Bonjour,
Le guide du Routard m’accompagne avec bonheur dans mes voyages depuis 40 ans.
Je viens d’apprendre que son éditeur Hachette appartenait au groupe Bolloré dont on connaît
L’activisme pour propager les idées d’extrême-droite à travers ses médias (CNews, Europe 1, JDD…)
J’aurais voulu connaître la position de l’équipe du Routard sur cette info qui m’a bien refroidi…
Merci
Cordialement
Denis
Exact …
J en ai deja parle en MP avec de nombreux internautes depuis 15 jours.
Pourquoi en MP, messagerie privee ?
Parceque vous connaissez comme moi la direction de Bollore et je n ai pas envie que mes messages soient constamment masques , comme ca l est actuellement, car je suis consideree comme la “revolutionnaire” des forums Routard.
(je suis quand meme une brave dame pas jeune qui travaille dans des assos en Espagne)
Et j aimerais bien que Gloaguen , qui a les memes idees que moi , vienne a mon secours.
Merci ![]()
Ce serait judicieux que Mr. Gloaguen trouve un autre editeur.
(Et un autre investisseur)
Si vous avez des editeurs a lui proposer…
Il doit y en avoir en Bretagne des independants, petits, mais dont les routards pourraient etre fiers.
Parceque tous les routards ne partagent pas les idees de Bollore.
Mr. Gloaguen n est pas intervenu dans votre sujet c est dommage.
Cela aurait ete interessant d avoir son point de vue.
Et personne de “l equipe routard” n a reagi.
Et le routard.com fait partie du pack Bollore.
Et le film “le routard” qui sort mercredi est produit par studiocanal , canal+ , dont l actionnaire est Bollore…je suis MDR…![]()
J ai de beaux jours de messages masques devant moi…![]()
Je vous quitte Denis, pour aujourdhui , je pars faire la fete a St Jacques , quartier gitan de Perpignan, ou les guitares vont rire de joie ce soir au son de la rumba catalane pour acceuillir Aliot avec son bracelet electronique …
…
C est vraiment l arroseur arrose…
A bientot …Denis…et bon courage.
Oui, j’aimerais que l’équipe réponde.
Je ne pense pas être le seul que cette situation questionne.
Cela apporterait une clarification utile aux lecteurs.
Le silence laisse tout imaginer, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous attendez de Ph Gloaguen. Il sait parfaitement bien ce qu’il fait en contractualisant avec Hachette (et donc Bolloré). l’intérêt est commun : l’argent ! Peu importe les idées des uns et des autres.
Ph Gloaguen n’est plus (depuis longtemps) le routard des débuts. Il utilise gratos de longue date les infos et les photos données par les internautes sur les forums du routard, pour actualiser ses guides papier. Désormais (depuis le covid), il recycle le tout par des revues diverses.
Le routard est devenu un homme d’affaire.
Murielle
@murielle
Vous manquez d infos.
Les Guides du Routard sont depuis longtemps chez Hachette, depuis le debut annees 70.
Et Bollore a achete Hachette depuis 2023,
donc le probleme n est que depuis 2 ans.
Vous ecrivez que Mr Gloaguen est un “homme d affaires”…
Ben oui… depuis le debut… c est une entreprise.
On dirait que vous decouvrez ca…
.
Il cree des livres , les Guides du Routard, depuis plus de 40 ans et ne le fait pas uniquement par philanthropie.
Et le “vol de donnees” , comme vous ecrivez, c est autre chose , et ce n est pas le sujet de la discussion ouverte par Denis.
Le sujet de la discussion ouverte par Denis c est de savoir jusqu ou va, ou pourrait aller, l implication des idees d extreme droite de Bollore dans le Routard ?
Bollore emet ses idees d extreme droite, son pro trumpiste , dans tous ses medias.
Lorsque Bollore , via Vivendi, a rachete Hachette , en 2023, les auteurs et autrices ont tous panique, et beaucoup ont change d editeur, ou d autres manifestent leur mecontentement.
Bollore/Vivendi a aussi pris le controle de Lagardere et donc du routard.com.
Bollore est aussi le principal actionnaire de Canal+ et donc , aussi, le principal actionnaire du film “le routard” produit par Canal+.
Le sujet ce n est pas de savoir si c est du business ou non, tout le monde sait que c est du business que ce soit avec Lagardere ou avec Bollore maintenant,
Le sujet ouvert par Denis, c est de savoir si les idees d extreme droite de Bollore vont s infiltrer dans le Routard ?
C est ce que demande Denis.
Le probleme Bollore se pose aussi chez nous en Espagne.
Sanchez , chef du gouvernement espagnol, se bat depuis fevrier 2025, pour racheter a Prisa , proprietaire, le journal El Pais , dont le principal actionnaire est Vivendi , donc la famille Bollore.
Sanchez aimerait que le journal El Pais reste dans la ligne politique qu il a toujours eu , du PSOE, parti de gauche de Sanchez.
De la lecture:
Citation Vous ecrivez que Mr Gloaguen est un “homme d affaires”…
Ben oui… depuis le debut… c est une entreprise.
On dirait que vous decouvrez ca…> Citation
Ben non… si je l’écris, c’est que je ne le découvre pas.
Citation Et le “vol de donnees” , comme vous ecrivez,> Citation
Non, je n’ai pas écrit cela.
Pour le reste, merci d’avoir resitué les choses chronologiquement.
Ceci dit, ça ne change rien à ce que j’ai écrit : Ph Gloaguen sait parfaitement ce qu’il fait.
L’argument qui pourrait le faire changer d’éditeur, c’est une perte massive de ses lecteurs.
Citation Le sujet ouvert par Denis, c est de savoir si les idees d extreme droite de Bollore vont s infiltrer dans le Routard ? > Citation
Non, ça c’est le sujet que vous développez.
La question de Denis est “J’aurais voulu connaître la position de l’équipe du Routard sur cette info qui m’a bien refroidi…”.
Je vous souhaite une bonne journée.
Murielle
“Perte massive de lecteurs”…oui c est possible.
@crkz_ty a mis sur le forum routard portugal un article de presse de “slate” sur le Routard.
L article parle d “embourgeoisement” du tourisme,
Et Slate rappelle “que les meilleures ventes, du Guide du Routard, sont realisees dans les cossus VI et XVIe arrondissements de Paris”…
Il perdrait peut etre une certaine clientele mais recupererait une autre clientele …![]()
Etant à l’origine de la première mise en ligne dans le forum guide du Routard, je rectifie la paternité de l’envoi.
Ceci étant, je ne comprends pas ces échanges.
Si l’orientation idéologique de l’éditeur ne vous convient pas, prenez un autre chemin.
Vous n’êtes pas enchaîné à lui…Non ?
Non…personne n est enchainee a personne.
On est encore en democratie en Europe.
Et la democratie veut que les echanges soient possibles.
Dans le cas contraire on appelle ca une dictature.
Denis a ecrit “que le Guide du Routard m accompagne dans mes voyages depuis 40 ans…” et il aimerait connaitre la position de l equipe du Routard par rapport a Bollore.
Il a le droit.
Et le droit d echanger.
Le Routard m a aussi accompagne depuis le debut.
J etais abonnee a Actuel avec Jean Francois Bizot et j achetais le Routard …
Moi aussi j ai envie de connaitre la position de l equipe Routard.
Et connaitre aussi la position de l equipe Routard sur d autres sujets.
Et d autres internautes aimeraient en savoir autant.
Laisser le Routard a quelques personnes indifferentes au fait que Bollore “gere” a sa facon ses medias, n est ce pas la mort du Routard ?
Et ecrire “je ne comprends pas ces echanges”.
" si l orientation ideologique de l editeur ne vous convient pas prenez un autre chemin…"
N est ce pas la mort acceleree du Routard ?
Peut etre que Denis qui a cree cette discussion se manifestera ,
Et continuera a donner ses arguments.
Sincèrement, je me fiche de qui édite.
Ce qui compte, c’est la valeur du produit édité.
Quand je veux lire un roman, je m’attache à l’oeuvre ignorant la maison d’édition.
Je serais bien incapable de la citer pour 95% des oeuvres que j’ai lues et j’en ai bon nombre à mon actif.
Que Denis ouvre un débat et qu’il y ait des participants, tant mieux.
Je me retire ayant simplement voulu rectifier une erreur dans l’origine de la présence d’un lien.
Sauf si vous ne lisez jamais la presse francaise,
Il est impossible d ignorer ce qui se passe avec Bollore, et accessoirement le Routard.
Je pense avoir vu que tous les medias francais en ont parle et en parlent encore depuis 4 ans…
Meme en Espagne on a un article sur Bollore et sa main mise dans tous ses medias,
dans tous les journaux espagnols qu ils soient de droite ou de gauche.
Effectivement, ce genre d’information m’échappe parce qu’elle ne m’intéresse vraiment pas…
Ce soir tous les titres francais parlent du rachat du Routard fait aujourdhui vendredi 3 octobre par Hachette livre.
Hachette Livre détenu par le groupe Vivendi, lui meme détenu par Vincent Bollore.
Hachette Livre/Vivendi/Bollore “aura à coeur de continuer à préserver l identité du Routard…”
Il parait que “les extrêmes se marient bien”.
Ce n est pas de moi…
Hachette Livre/Vivendi/Bollore s occupera dorénavant à 100% de cyberterre,
donc du routard.com et du forum…
Bonne retraite à P. Gloaguen…
J étais fan au début dans ma période soixantehuitarde du Routard et d Actuel.
J avais tous les numéros d Actuel…
Je suis restée gauchiste…
Pas de problèmes pour moi…
On negocie dans les PO et à Perpignan.
Une page se tourne…
C est le cas de le dire.
Tant que je peux mettre mes fêtes cubaines…et gitanes.
…
@davidde
Ce n est pas moi qui ai appuyé sur le bouton.
Pour en revenir au nouveau patron du Routard, V. Bollore,
depuis le départ à la retraite, ce vendredi 3 octobre, de Philippe Gloaguen, ce qu en dit Libération.
Libération n est certainement pas la lecture des internautes du Routard,
Mais ce que dit le journal est intéressant:
" V. Bollore, grand fauve du capitalisme français,
catholique traditionnaliste et homme de droite réactionnaire ( depuis l élection de Trump, il est un grand admirateur des idées de Trump),
breton revendiqué mais né à Boulogne-Billancourt,
prédateur de médias et videur de rédactions ( Reporters Sans Frontières estime qu au moins 500 journalistes ont quitté leurs médias suite à la prise de contrôle par Bollore, ont signé des “clauses de silence” qui leur interdisent de s exprimer sur leur ancien employeur).
V. Bollore collectionne les plus-values financières comme les investissements industrieux:
d abord papetier (OCB),
puis héritier de la Françaafrique à travers ses ports et plantations (Bollore Africa & Logistics), jusqu’à prise de pouvoir sur le débat public à travers les médias et la pub (Vivendi, Canal, Havas, Lagardere).
En 2022, il fête les 200 ans du groupe Bollore (80.000 salariés et 24 milliards d euros de chiffre d affaires) et annonce passer les rênes de son empire à ses fils Yannick et Cyrille.
Mais personne ne croit à la retraite du septuagénaire".
…
Le groupe Bollore se résume désormais, mis à part quelques activités industrielles relativement modestes, au secteur des médias et de la culture.
Une partie de ces actifs est mise directement au service des idées et parfois des partis politiques d extrême-droite, enjambant la frontière entre le politique et l économique.
Réaction typique de ces moralisateurs de gauche qui prônent la tolérance en faisant preuve eux-mêmes d’une rare intolérance…
Et le pire c’est qu’ils ne sont même pas conscients de leur bêtise.
Et quand vous allez dans un magasin, vous demandez de quelle couleur politique est le patron ?
Ce rejet de l’autre est vraiment antidémocratique, c’est la négation de la liberté de pensée, d’opinion.
Une approche bien stalinienne, quoi ![]()
Donc si vous souhaitez quitter ce lieu, allez vous en et bon vent.
Au passage, je note que vos écrits n’ont pas été censurés, ce qui semble aller à l’encontre de vos divagations.
La personne qui a ouvert ce sujet est membre de la direction d ATD Quart Monde en Bretagne.
Mrs Bollore et Gloaguen connaissent ATD Quart Monde Bretagne.
Pour ceux qui ne connaissent pas,
un article du Monde pour ATD Quart Monde,
qu on peut lire en entier en étant abonné.
…
L internaute précédent,
dont l avatar interroge,
parle de “censure”.
Quand on censure la liberté d expression n existe plus.
La liberté d expression consiste à s exprimer librement sur des sujets,
dont le rachat du Routard par V. Bollore par l intermediaire de Hachette.
On est sur un forum de voyage, les modérateurs devraient en fait effacer tout message politique, ce n’est pas le lieu pour ça…
Le plus cocasse c’est que tous ces gens qui parlent de censure, je vois pourtant bien leurs messages de rejet de l’autre et d’intolérance.