Vivre avec un smic à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Je souhaite depuis longtemps m’installer sur cette belle île qu’est la Réunion.
J’ai actuellement une opportunité d’emploi sur Saint-Leu mais au smic.
Ma question est donc de savoir si vous pensez que cela est possible sans finir à découvert tous les mois ?
Sachant que je ne suis pas du tout dépensier, que je souhaite me nourrir à la locale au maximum et trouver une collocation pour économiser.

Merci !

Bonjour,

Qui va payer le billet d’avion, votre futur employeur ou vous?

Etes vous certain du poste et vous êtes vous demandé pourquoi, sur une île où le chomage réel dépasse les 50%, personne ne l’a pris et on est venu vous chercher en métropole (surtout pour un job au SMIC).

Tout est possible mais vous allez tirer la langue. Les réunionnais au SMIC s’en sortent, plutôt mal que bien mais parce qu’ils bénéficient du soutient de leur famille (matériel, logement etc).

Nourrir à la locale ne veut strictement plus rien dire, à part pour les gramounes.

Trouver des colocations est difficile et la vie est chère malgré certains avis de gens qui n’y connaissent rien.

Surtout, prenez un billet d’avion A/R et arrivez avec quelques économies, ocazou.

J’ajouterai qu’un fort sentiment de rancoeur commence à s’exprimer à l’intérieur des familles, qui sont toutes touchées par le chomage, envers les zoreys qui veulent venir s’installer et pour travailler. Cela vient, malheureusement, de se traduire par un tabassage en règle assez violent à St Marie.

Je suis préocupé que cela se généralise dans nôtre île où la bonne intelligence entre les races a toujours prévalue, même si parfois cela veut dire vivre les uns à cotés des autres.

Bonjour,

Pour le billet d’avion je ne sais pas encore, nous devons faire un point en janvier.
En fait c’est moi même qui est postulé et l’on n’est pas venu me chercher. J’étais en vacances en octobre et j’ai passé un entretien dans un magasin de grande distribution pour une future ouverture en juillet.
Apparement des tickets resto et des bons d’achat sont inclus tous les mois pour compenser le budget nouriture.
D’autres avis ?

Etes vous sur qu’il s’agisse de St Leu? Leclerc vient d’y ouvrir en juillet dernier le plus grand supermarché de l’île donc je trouve un peu bizarre que des concurrents s’installent là maintenant.

La grande distribution réunionnaise est entre les mains de quelques grosmoune qui font soigneusement attention de ne pas se faire trop de concurrence.

Justement il sagit de Leclerc dans lequel un Espace Culturel doit ouvrir en juillet.

Juste une info pour donner l’ambiance de l’année 2015 qui se présente.

Prévisions dans le bâtiment pour l’année prochaine : 3000 emplois sacrifiés de plus et 400 entreprises en liquidation annoncées.

Quand le bâtiment va tout va !

850 000 personnes sur l’île, moins de 2500 logements par an en 2015…et dans 10 ans, nous serons 1 millions à la Réunion.

Heureusement, la Région à pensé à tout et construit une Nouvelle Route du Littoral. Quelle utilité ?

Merci à nos hommes politiques qui détruisent l’emploi par une absence de vision…sauf celle électoraliste.

A méditer

Vouloir venir s’installer chez nous est souvent une grosse illusion et certains n’arrangent pas la sauce en racontant n’importe quoi sur ce forum. A part le personnel médical qui manque, comme en métropole d’ailleurs, tout le reste est archi-bouché.

Mon inquiétude est de voir un fort sentiment antizorey se développer comme il s’est développé avec les komors. Certains zoreys aussi se comportent vraiment en terrain conquis, ce qui n’arrange rien.

L’utilité de la route du littoral sera de permettre à certains gros groupes de faire de juteux bénéfices au frais du contribuable (surtout métropolitain) et à certains élus de gagner les voies de personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

La bagnole est sacrée pour le kréol alors la mise en place de solutions de transports en communs moins polluants et plus pratiques n’arrangent personne. Eh oui, les kréols ne pourraient pas faire la pousse le vendredi soir et rouler à fond en ville chargés au charette ou au zamal, voir le drame récent au Moufia.

Moi, je ne médite plus, sinon, j’irais dans la rue avec le sab’ a kan.

Pour moi vous allez vous mettre dans une galère pas possible. Mais attendez l’avis de Gégé67 qui devrait vous en dire +

Bonjour ,
effectivement , en juillet si tout va bien l’espace culturel verra le jour au Leclerc.
Pour le billet , faut pas rever je pense . Il ne m’ont pas payer mon billet :slight_smile:
Pour la remuneration , et oui le smic avec tickets restos mais pas de bons d’achats …
je parle en connaissance puisque j’y travaille depuis l’ouverture , d’ailleurs , je serais egalement sur l’espace culturel / multimedia … alors qui sait , serons nous peut-etre collegues :wink:

bonne soirée

Ah bien du coup je profite de ton intervention pour te demander comment de ton point de vue se passe la vie avec ton salaire ?
Si je comprend bien tu viens également de métropole, comment c’est passé ton installation ?

Salut Jonathan ,

Perso , il y a 2 ans j’habitais déjà ici , donc mon retour s’est fait facilement . au bout , de 6 mois en metropole , on a décidé de revenir , le climat pluvieux et les gens , c’est plus pour nous :wink:

Par rapport au salaire , mon mari à un revenu donc on s’en sort .
Pas evident de te dire , si un smic suffit pour vivre quand on est seul .
Nous , on est 4 ( couple et 2 ados ) , donc depenses totalement differentes !!!
Pour le taf , j’ai eu la chance d’avoir un contact depuis la metropole , mon Cv interressait mais fallait que je sois sur place .
des mon arrivée le 3 juillet j’ai rappelé , puis entretien 4 jours apres et le 23 je commencais ma formation …
L’ambiance est sympa , bonne equipe .

bonne journée

Salut,
J’ai vécu (un peu) la meme histoire, je suis seul et je me suis installé il y a un mois et demi.
Je me porte tout de suite en faux de la personne qui fait tout pour te dissuader de venir, si tu regarde les forums liés à l’installation à la réunion, il sort toujours les mêmes arguments, mais si tu regarde de plus près, tu verras qu’il n’y a aucun témoignage de qui que ce soit qui ce soit planté en venant s’installer ici, il n’y a que des gens qui ont parfois connu des galères mais qui ont finalement réussi.
Alors je n’ai qu’une chose à te dire, si tu peux venir, que tu a déja un boulot de garant alors fonce.
Avec le smic tu méneras pas la grande vie, mais si tu sais gérer un budget, tu n’auras pas de soucis.
La vie est plus cher oui et non, si tu es débrouillard et que tu ne mange pas des steack à tout les repas, tu ne verras finalement pas une si grosse différence avec la vie dans une grande ville de province en métropole.
Fait juste gaffe au niveau du logement à bien demander qu’il soit déclaré car les marchants de sommeil sont très nombreux ici, et si c’est pas déclaré, pas d’apl…
enfin une chose est sure, un contrat au smic à la réunion sera forcement mieux que le chomage en métropole
à plus

C’est vrai qu’après un mois et demi sur l’île, vous connaissez mieux l’île que les réunionnais. J’avais oublié que, bardés dans nos certitudes, nous n’avons pas l’esprit assez ouvert pour comprendre.

Des zorey qui n’ont pas trouvé du travail ou ne se sont pas plus ici j’en ai connu beaucoup. L’île est petite, au bout d’un moment on a fait le tour et cela ne plait pas à tout le monde. Moi même, ayant presque toujours vécu en expat (pas en métropole) il me faut voyager fréquemment pour prendre l’air.

Il y a les zoreys qui ont tourné + ou - “Marley” si vous savez seulement ce que ça veut dire et ceux qui ont repris l’avion sans tambour ni trompette. Après, il y a ceux qui se plaisent ici et sont restés, j’ai deux neveux par alliance zoreys.

Avec un SMIC, même en vivant simplement, ce ne sera pas facile, c’est ce que je veux dire. Après, je n’empêche personne de venir et je n’étais pas le seul kréol à donner mon avis. Jonathan est, je suppose, assez grand pour prendre sa décision pour venir ou pas. Ce ne sera ni vous, ni moi qui payerons les pots cassés ou se plairont chez nous.

Merci pour tous vos commentaires, j’en prend bien note :slight_smile:

Il serait interressant qu’au moins un de ces très nombreux zoreils qui ont raté leur expérience témoigne, vous nous parlez bcp d’eux, mais pour l’instant vous êtes la seul personne que j’ai croisé qui affirme en connaitre plein et bizarrement, aucun ne viens partager son expérience pour éviter à d’autre de connaitre leur mésaventure. et inutile de formuler votre réponse avec une des attaque personnelle que vous affectionné, j’ai une vie sociale et je connais du monde, j’ai rentré bcp de personne.

Ben, des zoreys qui sont repartis, j’en ai connu depuis que je suis né, il y a hélas longtemps.

Ensuite, personne n’aime raconter qu’il s’est planté et il y a beaucoup de posts enthousistes où les gens disparaissent sans plus rien dire , ni donner de retour. Avez vous lu tous les posts? Ca m’étonnerait, sur certains, il y en a plus de 1000.

Allez donc faire un petit tour sur le post des chiens errants par exemple, ça vous donnera une petite idée du nombre de gens qui sont venus et détestent ou sur d’autres post où les gens disent qu’ils repartent. Ce ne sont pas les témoignages qui manquent.

Je ne fais pas des attaques personnelles contre vous mais je trouve que quelqu’un qui a passé un mois dans mon île se permette de donner des leçons et des conseils, cela peut être dangereux pour un futur candidat. Attitude typique du zorey qui vient en pays conquis, ceux là aussi, j’en ai connu beaucoup.

Pays conquis… nous sommes dans un département français que je sache, et la façon dont vous utilisé avec insistance le terme “zoreil” pour parler des métropolitain me mets mal à l’aise.
Je suis un habituer des voyages et des changements de vie, 9 lieux différents de vie en 17 ans, ce qui me donne du recul sur les endroit ou l’on s’intalle.
Certes, vous pouvais bcp mettre en avant les défauts de l’ile, il y en a, c’est comme partout, mais c’est aussi un lieu magnifique, qui permet de faire des rencontres humaines exhaltantes et laisseras à tous ceux qui viennent des souvenirs imperissable.
C’est à chacun de se faire son opinion, de créer son histoire. certes, certaines seront moins belles que d’autre, mais quand on a des jeunes gens qui veulent tenter une si belle aventure, on a le devoir de les encourager, et si besoin de leur fournir des conseils constructif, en partageant nos expériences pour qu’ils vivent quelquechoses d’extra ordinaire, et non de les décourager de vivre leur rêve.
de plus, il s’agit de la Réunion, département français, pas du Tchad ou du Kosovo, il n’y a aucun risque à venir ici, pas plus en tout cas qu’ailleurs en France.
Et comme je vous le dit, pour l’instant, avec toutes les belles rencontres que j’ai fait, je n’ai jamais vu quelqu’un qui disait regretter être venu ou qui lui même connaissais quelqu’un comme cela, alors il y en a sans doute, mais il ne sont pas la norme, ce sont des execptions.

Bonsoir

Ayant vecu 10 ans a la Reunion, le terme Zorey (je le suis) ne m’a jamais géné au contraire, ça fait partie du chame du vocabulaire pei comme Sinois Malbar Kaf Zarab ect, et c’est comme ça que ça fonctionne a la Reunion dans cette France heureusement differente…!
Par contre si ça commence a gener dés l’arrivée c’est mal barré…et je rajouterai que les zoreys les plus critiques sont ceux qui sont arrivés les plus exaltés pensant avoir tout compris a la vitesse de l’eclair, ce sont aussi ceux qui sont repartis le plus vite…j’en ai connus beaucoup de part l’une de mes activités passées, mais il est evident qu’il ne viendront pas parler de cet echec sur ce forum ou ailleurs, il en serait de méme pour toutes destinations.
Il ne faut pas venir a la Reunion avec toutes ces idées preconçues d’un disneyland de la nature humaine ou tout le monde s’adorerait car il y a des problemes a la Reunion comme partout, (ban moun “machin” lé komsa, ban moun trukmuch lé komsi…), la relative tranquilité sociale n’est due qu’a l’abondance des prestations sociales qui a bien abruti le bon peuple et qui a permis entre autre au pouvoir economique en place tenu par une dizaine de familles qui font la pluie et le beau temps, de ne pas se faire virer avec perte et fracas comme dans certains pays voisins “pauvres”…
Il ne faut pas non plus se dire je vais vivre comme les Creoles et devenirs comme eux, car avant d’avoir compris les subtilités de cette société pluri-etnique il vous faudra bien des années…
Il ne faut pas non plus venir en se disant je vais manger pei des fruits et du riz tous les jours comme solution miracle que les autres n’auraient pas trouvé pour palier au fait que les prix sont exorbitants, car on finira bien vite par fantasmer sur les 6 liegeois a 1.50 euros de “chez lidl” en metropole.
Il faut par contre venir en se disant que les pieces auto sont 3 a 10 fois plus cheres qu’en metro, idem pour les ordis et autres consommables et qu’on aura que le choix de faire tondre par les tenardiers pei dont j’ai parlé plus haut.
Il ne faut pas venir “sans un rond” en se disant qu’on verra bien sur place car cata annoncée…, 90% des zoreys sur place sont des fonctionnaires suremunérés qui n’ont aucun sens des realités economiques…

Il faut surtout au prealable venir sur place avant de faire le grand saut, voir si dans son secteur d’activité il y a une possibilité de boulot (et il y en a trés peu comme dit maintes et maintes fois ici); et a s’installer ne pas s’embaler, prendre le temps de regarder, ecouter et surtout garder de l’argent a gauche en cas de pepin ou de desilusions.

Ensuite la Reunion quand on l’aime vraiment on la ressent…et comme tous ressentis ça a un coté contagieux que les autres captent…c’est a partir de la qu’on commence a en faire partie, c’etait et ce sera toujours mon cas.

Juste tout a fait d accord avec ce qu a ecrit Hubert que je salue au passage

bonjour,
c’est comme partout… y’en a qu’il veut rien foutre… alors laissez-nous tranquil avec nos " zoreil " !

Bonjour,

Rien ne vous oblige à être grossier sur le forum. Si vous n’en avez rien à foutre, ne lisez pas le post et surtout, ne répondez pas car nous n’en avons rien à foutre de vos commentaires!

Je suis zoréol, ma belle famille est malbar, un beau frère kaf’, mes neveux ssinois, malbars, zoreys et yabs.

C’est comme cela que nous parlons. Zorey vous êtes, que ça vous plaise ou non et c’est le nom que les kréols utilisent et utiliseront quand ils parlent de vous.

Si, après deux ou trois semaines sur l’île, vous commencez comme cela vis à vis des gens de l’île, vous êtes mal barré pour vous intégrer et rester.

Sujets suggérés

Services voyage