Épidémie de Chikungunya à La Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,

Nous partons du 3 au 18 avril 2025 à La Réunion.
L’épidémie de Chikungunya prenant de l’ampleur, nous avons les questions suivantes :

1. Il existe un vaccin (IXCHIQ), sur lequel il n’y a malheureusement aucun recul, étant donné qu’il est très récent. Est-il conseillé ou non de se faire vacciner ?
  2. Quelles sont les zones de l’île les plus infestées par le moustique-tigre, propagateur de la maladie ?

Tout autre conseil est le bienvenu !

Merci d’avance.

bonjour
il existe un vaccin, environ 200 euros, voire 250, non remboursé si vous n’êtes pas une personne à risque (comorbidités, fragilité, immunodépression…). Le prix est libre alors certains abusent…
Malheureusement tous les endroits de l’île sont concernés maintenant.
On recommande bien sûr de se protéger, la meilleure protection étant les manches longues et les pantalons, mais avec la chaleur et l’humidité ambiante (depuis Garance il pleut tous les jours, vigilances orages tous les jours ou presque), s’habiller ainsi peut être compliqué.
La nuit il faudrait pouvoir mettre une moustiquaire. Les tortillons et sprays ont leurs limites car le moustique tigre est coriace. Je l’ai déjà vu piquer alors que je venais mettre du spray, ou à travers une chemisette.
J’ai eu le chik il y a 10 jours (pourtant je fais plutôt gaffe), avec plutôt de la chance car seulement 3 jours de douleurs articulaires partout (comme après une très grosse rando) puis deux jours plus tard, une éruption cutanée qui a duré 2 jours, je n’ai pas eu de fièvre ni de maux de tête. Seul le paracétamol permet de soulager les douleurs articulaires, il n’y a pas de traitement particulier. Il paraît qu’une fois qu’on l’a eu, on est “immunisé”… Ceci dit il faut toujours faire attention car il y a aussi la dengue (même si moins de cas que le chik)!

Bonjour @belphegor ,

Merci pour ton retour d’info !

Bonjour,
J’ajouterai que le pic de l’épidémie est attendue pour la fin du mois d’avril.
Je veille à utiliser les sprays les plus forts et efficaces, du Insect Ecran de Cooper comme conseillé par l’UFC que je fais ramener de métropole.
Les douleurs articulaires peuvent demeurer pour une longue période, voire très longue. Les cas de décès ne sont pas très nombreux et ce sont généralement des personnes très âgées et avec des comorbidités. Cela a été le cas d’une personne de ma famille.
Belphegor a raison, il y a aussi la dengue, mais sa circulation est limitée.
Pas de palu, c’est déjà ça. Les cas dont un décès en 2023, sont importés, souvent de Mada et par des personnes voyageant sans prendre de précautions particulières.
Kréol lé gayar…

Bonjour @frenchcruiser2000

Merci pour ta contribution à ce sujet !

au journal hier ils disaient que l’épidémie avait l’air moins virulente qu’en 2005 et c’est tant mieux. Mon compagnon l’avait attrapé à l’époque et il a eu plusieurs petites “crises” les années suivantes : fatigue extrême, mal un peu partout.
Je pense que le fait d’être en bonne santé à la base aide aussi à limiter les symptômes désagréables ! Pas créole mais gayar quand même :smile:
Bonne idée pour l’Insect écran, je vais en métropole en mai je vais regarder !

Bjr
Je dois partir fin avril 2025 en plein au moment du pic épidémique!..j envisage de décaler fin juillet 2025 .Meme si nous mettons des anti moustiques, y a t il des moustiques à la plage? Les soirées à l exterieure à éviter, j imagine!? Pas de clim ni moustiquaire où nous allons …donc peur exagérée ou reel risque?. Nous envisageons de décaler en juillet 2025… Qu en pensez vous ? Avantage /inconvénients car saison complètement différente !
Merci pour reponse

Bonjour,

La situation est globalement mauvaise. Le nombre de cas non déclarés a explosé, probablement plusieurs dizaines de milliers. Les laboratoires sont saturés et les services d’urgence pas loin de l’être.

Habillement, sprays, spirales, prises électriques et toutes sortes de précautions à prendre, de surcroit sans clim. Possibilité de se faire vacciner.

En juillet, c’est l’hiver austral et les vacances scolaires. Avantage, moins d’embouteillages ; Inconvénients, froid dans les Hauts, plus frais dans les Bas et bien plus de monde dans les coins à visiter.

C’est vous qui voyez.

Merci pour votre réponse

@ tous merçi pour ce conseils

Bonjour
Nous partons dzns deux jours et sommes à deux doigts d annulé.
Est ce que c est vraiment aussi catastrophique que ça ?
Doit on annuler ?
Doit on amener des produit repulssif de métropole ?

Merci de vos retours :blush:

1 « J'aime »

bonjour,
difficile de vous dire oui ou non… Il semble que la maladie soit moins virulente qu’il y a 20 ans mais selon les personnes, cela peut être très invalidant quand même, surtout les douleurs articulaires et la très grosse fatigue.
À titre de comparaison : depuis août 2024 soit 8 mois, on tourne autour de 20 000 cas.
Sur la même période de 8 mois lors de la dernière grosse épidémie (août 2005 - mars 2006), on avait recensé 186 000 cas. Rien à voir donc.
Regardez si vous faire vacciner coûte moins cher que tout annuler ?
Si vous prenez des prises antimoustiques prenez aussi les recharges (plaquettes ou liquides). Souvent il ne reste que le dispositif complet prise + recharge.

désolée Frenchcruiser j’ai cliqué au mauvais endroit pour répondre. C’était bien sûr pour mimifaury

Pas de souci… :grinning:

L’épidémie est moins forte que celle de 2005 mais il y aurait en réalité de 40 à 50 000 cas non répertoriés. Cela commence à compter surtout que le pic de l’épidémie est prévu pour la fin du mois.

En effet, venir avec toute la batterie de sprays pour la peau, les vêtements, bracelets, prises, etc, cela coutera moins cher en métropole et vous serez sur d’avoir tout ce qu’il faut.

Il vaudra mieux prévoir pantalons et manches longues même si ce n’est pas particulièrement agréable au vu des températures et oublier les soirées sous la varangue…

Bonjour,

Les recharges de prises électriques sont en rayon. En tout cas, il y en avait en quantité au supermarché de Savannah à St Paul ce matin.

La situation n’est pas vraiment brillante, le point hier par la préfecture:

https://www.zinfos974.com/la-situation-du-chikungunya-a-la-reunion-au-9-avril/

Personnellement je me suis faite vacciner cette semaine, à Lyon: 180 euros le vaccin. La mutuelle peut en prendre une partie en charge. Visiblement il fait 34 degrés en ce moment, alors les pantalons et les manches longues ont des limites. On trouve aussi de l’Insect Ecran à vaporiser sur les vêtements, à rajouter bien sûr au produit à mettre sur toute zone découvertes.

Bonjour,

Le pic prévu mi-avril n’est pas encore atteint.

Je n’ai pas voulu me faire vacciner vu le manque de recul sur ce vaccin seulement distribué depuis moins d’un an.

Je traite la peau exposée, vaporise du produit pour vêtements sur ceux ci, porte en permanence un bracelet parakito avec la capsule changée toutes les semaines (soit une semaine de moins que recommandé), dors avec la clim et la prise électrique. Je porte des jeans plutôt que des shorts mais c’est suant, c’est le cas de le dire. Ces produits sont peut-être plus nocifs que le vaccin mais comment le savoir vu l’inaction du gouvernement sur les sujets sensibles.

La situation ne s’améliore pas mais de nombreuses personnes ne prennent pas de précautions et s’habillent très légèrement.

D’après les chiffres, plus de 27 k personnes ont été infectées depuis le début de l’année mais il s’agirait plutôt de 100 000 réunionnais d’après le directeur de l’ARS. Pour le moment, l’épidémie serait moins importante qu’en 2005 mais cela sera plutôt à établir quand elle aura pris fin.

L’armée a été envoyée en renfort.

Bonne Année 5126, Puthandu Vajtoukkel !

L’épidémie continue…

Le Nord est maintenant le plus touché car l’épidémie est en régression dans le Sud. L’ARS a constaté 2000 cas (20 000 contre 22 0000) de moins la semaine dernière mais ne confirme pas encore de pic de l’épidémie car de nombreux cas ne sont pas déclarés et un rebond est possible.

D’après ce même service, l’épidémie pourrait durer encore des semaines ou des mois (elle a commencé en aout 2024).

Point hebdomadaire de l’ARS de LA Réunion. L’épidémie poursuit son cours et se stabilise à un haut niveau de transmission. Un quart des personnes hospitalisées sont des nourrissons car il est impossible de les vacciner. Un décès de nourrisson est à déplorer.

Pas d’amélioration en vue.

Un appel urgent a été lancé pour les personnes du groupe AB infectés puis guéris. Le sang permettra d’injecter des anticorps pour combattre les formes graves de l’infection chez les nourrissons.

Le vaccin n’est plus autorisé pour les personnes de plus de 65 ans après un décès et des effets indésirables graves. Voila qui va améliorer les chiffres de vaccination déjà très faibles. La confiance dans ce nouveau vaccin, déjà bien limitée n’en sortira pas améliorée.

La gestion de l’épidémie a été déplorable dès le début au mois d’aout. Sinon, comment expliquer la pénurie de produits antimoustiques en supermarché, comment expliquer les baisses du financement des contrats qui permettaient aux communes de recruter du personnel pour assurer la lutte contre les moustiques.

Garance n’a rien arrangé mais être surpris d’un épisode cyclonique à cette période de l’année démontre d’une belle naïveté ou d’incompétences qui provoquent bien des dégâts.

Ving ans après l’épisode de 2005-2006 aucune leçon n’en été tirée.

Citoyens de deuxième zone, bien le bonjour en dehors des visites présidentielles!

1 « J'aime »

A la Réunion depuis une semaine, je constate qu’ici les gens sont plutôt fatalistes, et je n’ai vu personne mettre de produit antimoustique. Tout le monde se promène en short ou très peu habillé car il fait très chaud et humide. Personnellement je me suis faite vacciner avant de partir. Mais j’essaie dans la mesure du possible de faire les randos en pantalon, de porter des chemises amples et à manches longues surtout le soir. Après les produits à vaporiser sur les vêtements sont utiles, de même que l’Insect Écran à vaporiser sur les parties exposées.Il faut penser à les acheter avant de partir. Je connais des personnes sur place qui l’ont eu et visiblement cela secoue pas mal et surtout cela dure longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’épidémie de Chikungunya se maintient à un très haut niveau de transmission, sans doute proche du pic de l’épidémie.

La campagne de vaccination qui avait du mal à décoller est quasiment à l’arrêt. Sur 100 000 vaccins arrivés sur l’île, 3000 ont été utilisés, la plupart avant l’interdiction de vaccination pour les personnes de plus de 65 ans.

Le nombre de passages aux urgences a commencé à diminuer mais pas celui des consultations auprès des médecins de ville.

L’arrivée de l’hiver fait espérer la décrue de l’épidémie. Ceci n’est pas garanti car celle ci a commencé l’année dernière en aout, quand les conditions de transmission étaient très peu favorables.

Les autorités sanitaires tablent également sur l’immunité due à l’épidémie de 2005-2006.

Bjr
Après avoir envisagé de décaler notre séjour en juillet, je suis donc partie pendant 10j à la réunion du 22/04 au 1/05
Effectivement personne ne parle du chik, tout le monde est en short et top
J ai essayé de prendre toutes mes précautions : traitement de mes habits avant de partir, mettre de l antimoustique toutes les 8h, dormir avec 1 prise , mes enfants ( déjà chikés depuis 2 mois) ont équipé les fenêtres de moustiquaires. Nous avons pu tout visiter , manger au restau, nous baigner .
Seul bémol, nous avons fait 1 hotel sans clim qu avec des ventilos et ouverture des fenêtres pour aérer. Ce que nous n avons pas fait pour éviter les moustiques, donc la nuit a été compliquée malgré le ventilateur !!! Mais rien de grave !
Nous avons pu profiter qd même de cette merveilleuse île :desert_island: et avons bénéficié d un temps superbe

Cela fait 4j que nous sommes rentrés, je croise les doigts pour qu aucun symptôme n apparaisse d ici 6j!!!

Dans la sphère privée, les créoles parlent, et beaucoup du chick car de très nombreuses personnes sont atteintes… Des solutions alternatives pour soulager, par exemple, la gratelle sont échangées (hier soir dans ma famille).

Les personnes s’habillent légèrement car ce sont les habits qui sont habituellement portés. Vu le cout de la vie ici, renouveler sa garde robe n’est pas une option pour beaucoup.

Le dernier bulletin de l’ARS indique que les consultations en médecine de ville pour des symptômes du chick baissent de 39 % par rapport à la semaine précédente, les passages aux urgences reculent de 25 %.

Cela reste à confirmer car ces statistiques sont influencées par un jour férié et le début des vacances scolaires.

Douze décès sont confirmés et des cas autochtones ont été signalés dans l’Hexagone. Pas de raison qu’il n’y ai que les créoles qui trinquent.

Dans l’Est de La Réunion, une légère remontée du nombre de cas a été observée.

Bonjour. Nous sommes une famille de 5 et devons partir début juillet pour 3 semaines à la réunion.
Quelle est actuellement la situation?
Nous avons des enfants de 9, 12 et 15 ans dont 2 qui ont de l’asthme. Avoir de l’asthme fait il parti des facteurs de risque de forme plus grave de la maladie?

Nous souhaitons pouvoir profiter du lagon et des piscines des hébergements que nous avons choisi. Et souhaitons être dehors.
Nous allons changer plusieurs fois d’hébergements et faisons le tour de l’île en passant par les cirques.
Les moustiques sont ils présents partout? Nous avons choisis la réunion pour son dépaysement, sa variété de paysage et son absence de petites bêtes et maladies dangereuses comme le palu ou autre nécessitant des vaccins ou traitement.

Compliqué pour nous de devoir se dire qu’on devra avoir manches longues, jambes longues, spray moustiques,…

Pour la personne de Lyon qui s’est faite vacciner, où êtes vous allés ? Nous sommes près de Lyon.
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Vous avez oublié la dengue, heureusement peu virulente cette année…

A ce jour, il est difficile de prévoir la situation pour début juillet. Il semble que nous avons dépassé le pic de l’épidémie. Cela reste à confirmer car 1er et 8 mai étaient fériés et la rentrée des classes est le 19.

En théorie, la baisse des températures de l’hiver devrait diminuer la transmission mais elle pourrait rester encore bien active dans les Bas, c’est-à-dire plages etc. Dans les Hauts, il peut faire froid, voire très froid (la neige en 2003). Cela ne nous met pas à l’abri d’un rebond car l’épidémie a démarré en aout 2004, période qui n’était pas du tout propice, en plein hiver.

Actuellement, il y a une crainte sérieuse que les cas contaminés à La Réunion donnent lieu à l’installation d’une chaine de transmission autochtone en hexagone.

Le vaccin n’a pas fait recette ici. Comme dans tous les DOM et suite aux scandales sanitaires où la santé des locaux est passée après les intérêts des gros capitalistes locaux et d’ailleurs, il y a une forte défiance qui s’est accentuée après l’interdiction de vaccination des personnes de plus de 65 ans. Sur une centaine de milliers de vaccins disponibles, une grosse douzaine aurait été utilisée.

Il faudra connaître la situation au moment de votre venue pour prévoir en fonction de votre degré de crainte du chick ; c’est une belle saloperie qui laisse souvent des séquelles longues.

En ce qui concerne les problèmes d’asthme, votre médecin traitant ou un service des maladies tropicales en métropole sera bien plus compétent qu’un forum pour vous fournir des informations.

Perso, entre un traitement contre la malaria (j’ai beaucoup travaillé en Afrique) et les risques du chick, je prends le palud!

Les nouvelles sont bonnes.

La baisse de l’épidémie se poursuit et est confirmée. 1 556 cas ont été signalés entre le 5 et 11 mai contre 3 338 la semaine précédente ainsi qu’une baisse des consultations chez le médecin de 44 % par rapport aux 14 250 consultations estimées.

Le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisation après passage a lui aussi diminué.

Dans l’Hexagone, la pression d’importation est très forte depuis plusieurs semaines et ne devrait pas se calmer avant plusieurs semaines.

D’après l’ARS aujourd’hui, les indicateurs sont en forte baisse continue depuis fin avril mais le niveau de l’épidémie reste toujours élevé sur l’île. Les précautions d’usage restent de rigueur.

Le risque d’importation dans l’hexagone reste fort.

Le bulletin hebdomadaire de l’ARS Réunion a été publié et alerte sur trois nouveaux décès directement liés au chikungunya à La Réunion. L’épidémie entre dans une phase de décroissance, mais le virus continue de circuler activement sur l’île.

Il est probable que des centaines de milliers de personnes ont subi cette épidémie ( 200 000 consultations à ce jour dues au chik) et que l’effet immunisation influe fortement sur la situation.

Par contre recrudescence saisonnière de la leptospirose.

Bonjour,
Le préfet de La Réunion a décidé hier de passer La Réunion en niveau 3 du plan Orsec. C’est le retour au stade d’épidémie de faible intensité.
Mon médecin pense que l’immunisation de très nombreux réunionnais a permis cela. Autours de moi, il y a eu beaucoup de cas.

Bonjour,

Passage de La Réunion en épidémie de faible intensité mais des cas sont encore confirmés sur toutes les communes de l’île.

4 nouveaux dossiers de décès de 41 à 95 ans soit 23 décès en 2025 et 27 autres décès sont en cours d’investigation.

Bilan du dernier épisode de chick à RUN.

Entre les cas de personnes qui souffrent encore plusieurs mois après avoir attrapé le chick, plus d’un tiers qui attrapent des formes chroniques particulièrement longues, lourdes, handicapantes, les dépressions fréquentes et l’hypothèse d’un problème immunitaire, le bilan n’est pas terrible sachant que l’ARS estime à 200 000 le nombre de personnes ayant contracté la maladie.

On va voir ce qui va se passer au printemps, il ne faudrait pas que le chick se répète chaque année comme la dengue, avec des épisodes plus ou moins forts.

La Food and Drug Administration américaine vient de suspendre totalement le vaccin Ixchiq contre le chikungunya, après de nouveaux cas d’effets indésirables graves.

Bide total pour le vaccin…

Les essais cliniques du vaccin n’avaient même pas mesuré si le vaccin diminuait la fréquence des infections ou des complications. De plus, le vaccin a été fabriqué à partir de virus encore vivant. Résultat, une personne vaccinée peut contaminer une autre personne par piqure de moustique interposée.

Sujets suggérés

Services voyage