Vivre avec l'habitant de manière authentique au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
je compte partir plusieurs mois en Asie avec ma copine,
je vais vous présenter notre situation, nous sommes actuellement en pleine

préparation d’un voyage de 6 mois en Asie, cependant nous sommes

vraiment à la recherche d’une expérience authentique, c’est à dire en

vivant de la manière la plus proche des habitants, sans passer par des

agences, des hotels ou encore des endroits très touristiques.
Cette

recherche de l’authenticité m’amène donc à vous demander comment faire

pour rendre ce voyage le plus unique possible. Nous avons pensé a vivre

quelques mois dans les communautés et tribus les plus “reculées” de la

civilisation que nous connaissons. Tout en voulant nous imprégner un

maximum des coutumes locales.
Tout ceci dans le but d’éventuellement réaliser un reportage pour transmettre cette envie de faire du tourisme de cette manière.
Je voudrais donc vous demander si vous aviez des adresses, des contacts

avec des locaux ou des personnes qui ont déjà fait ce genre de parcours?

en vous remerciant.
Guillaume

L’Asie, c’est gigantesque ! Vous parlez de quel pays ?

Je connais bien la Thailande et le Vietnam. En Thailande, pays très développé, je ne vois pas où vous trouverez des “tribus reculées” à part peut-être en pleine montagne au ras de la frontière au nord de Chiang Mai, et e,ncore ! Avec 35 millns de touristes (15 d’étrangers et 20 de Thaïs), je n’ai jamais réussi à me retrouver seul en 7 ans !!!.

Au Vietnam, vous pouvez oublier ! Il Y a des coins très reculés, mais vs n’y séjournerez pas car très contrôlé par la police ; pour séjourner dans des villages isolés, il faut d’abord y aller, et c’est très dur, un dédale de pistes défoncées bonnes pour des motos seulement, et pas de cartes ni dindications de rien ; on s’y perd à tous les coups sans guide ! Ensuite, il faut trouver une maison acceuillante et comme les minorités n’aiment pas que la police viet, qui vérifie tout, mette son nez dans leurs affaires (il faut un permis pour acceuillir des touristes étrangers), une ou 2 nuits, ça passe, des semaines entières, ça ne passe plus (sans compter le confort plus que rudimentaire, la nourriture pas faite pour des occidentaux et un prblème de barrière lingusitique infranchissable). Je ne dis pas que c’est impossible , j’ai fait un trekking en pleine montagne au nord du lac Babe, loin de tout, mais après 3 jours, j’en avais assez du poulet bouilli, du gras de porc et de l’alccol de riz vu qu’il n’y avait rien d’autre à boire à part du thé âcre imbuvable. Le coin le plus reculé du vietnam est la région de Muong Thé, au nord-ouest-ouest ; on peut y aller (4-5 heures pour 92 km de piste défoncée ) et il y a un petit hôtel d’état, mais vs ne coucherez pas chez l’habitant !

Il y a au Vietnam plusieurs sociétés qui vs emmènent en moto avec guide dans des villages hors des sentiers battus, mais ce n’est pas bon marché.

Bonjour,

Je m’apprétais à vous dresser le tableau de ce qui peut vous attendre chez les Minorités du Vietnam, surtout au Nord, mais je vois que notre ami co-forumiste Larsay l’a fait bien mieux que moi… - Je n’y ajouterai ni retrancherai une virgule : vous savez tout…

Désolé, cordialement - Tigre de feu

nous souhaitons arriver au cambodge, puis faire le laos, le vietnam et enfin le vietnam.
Je me rend bien compte qu’il semble difficile d’intégrer des tribus, mais on cherche à être le plus proche possible de la vie quotidienne la bas. Ne pas être dans les lieux touristiques ( même si certains sont inévitables à faire de part leurs beautés… )
nous sommes donc simplement en recherche d’information sur des lieux reculés ou nous pourrons tout de même être accueilli sans trop déranger et poser de probleme.

Bonsoir,

Relisez ce qu’il dit : il nel parle pas de déranger ou d’mportuner : il dit que pour avoir accès, très difficilement à ces endroits reculés, il faut avoir un permis, des autorisations, un guide vietnamien, un véhicule qui vous emmène je là-bas…- je vous assure qu’il n’y a rien de “touristique” là-bas comme vous l’entendez : le seul intérêt est d’être dans des lieux très difficile d’accès… et surtout de se mettre de niveau avec la v ie locale, plus que simple… et où vous n’accèderez pas sans autorisation… laquelle est demandée auprès des Autorités, et non par vous. -

Pour être au plus près… vous devrez être accompagné d’un guide, avoir une bonne santé… être prêt à avaler la nourriture des autochtones… toujours en présence de guide… ce ne sera pas la grande liberté telle que vous l’entendez… et d’ailleurs vu les difficultés de la langue… à part de faire des gestes, chose dont on se fatigue vite, vous n’aurez aucun échange si vous étiez seuls.- Donc je pense que la seule ressource qui vous reste est le voyage en petit groupe organisé par certaines agences, mais celà a un prix… et pour un confort inexistant ou presque.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais est-ce que pour être proche des habitants du pays, il ne faut juste pas faire comme eux?
Prenez une carte du Vietnam, choisissez les endroits les plus reculés, prenez les bus locaux, faites du stop, et en arrivant dans un village, voyez si qqun vous accueille chez lui.

C’est en organisant le moins possible son voyage qu’on peut se laisser porter par les rencontres et les évènement sur place…ce qui garantit plus d’authenticité.

Enfin, c’est mon avis…

Il est pratiquement impossible, pour un touriste, de loger chez l’habitant au Vietnam, sauf dans la famille ou pour des raisons tout à fait particulières, le plus souvent en rapport avec des agences du gouvernement.
.
Ce que les agences de voyage présente comme “logement chez l’habitant” est en fait un logement en chambres d’hôtes. C’est à dire des structures dont les installations sont agréées par le gouvernement, qui, bien qu’elles paraissent sommaires aux yeux des occidentaux, sont tout à fait modernes pour certaines régions du Vietnam.

Depuis plus de 45 ans, je vais régulièrement, 1-2 fois par année au Vietnam, je parle assez correctement le vietnamien, mon épouse est Vietnamienne.
Il y a trois ans, j’ai vécu plusieurs mois dans une région reculée, au milieu de nulle part, dans le cadre d’une mission sanitaire organisée en collaboration avec les instances gouvernementales vietnamiennes.
On est loin, bien loin, du visage idyllique que présentait une émission de télévision,d’il y a deux ou trois ans, consacrée aux Lolos noirs. Dites-vous bien que, pour cette émission, il y avait toute une équipe de tournage derrière, ce qui sous-entend, un minimum d’infrastructures sur place, ce serait-ce que l’électricité (et la simple arrivée de l’électricité est déjà un énorme bond en avant).
On dort à même le sol, sur plancher surélevé et aéré, avec cochons grognant et volailles caquetant en dessous. Une maigre couverture en matière indéfinissable pour tenter de se tenir chaud (et, en janvier-février, dans les montagnes du nord, il fait froid), heureusement que nous étions muni de sacs de couchage en matière réfléchissante et lavables facilement, mais le séchâge, dans une bruine persistante reste un problème. Au bout de 2-3 semaines on a une profonde nostalgie d’un lit (et croyez-moi, j’ai eu un parcours de vie qui ne m’a pas trop habitué au confort, même 1 étoile).
L’hygiène est inexistante (nous étions d’ailleurs là pour tenter d’y remédier).

Ne prenez pas en mauvaise part ce que je vais écrire, il ne s’agit en aucun cas d’une critique, mais d’une réflexion qui devrait vous amener à repenser votre futur voyage.
J’ai le sentiment que vous avez une vision romantique de ce voyage.
Les conditions de vie dans les minorités ethniques du Vietnam sont dures, très dures. Levé à 4-5 heures du matin, puis boulot, boulot, repas sommaires, soirée à la lumière de lampes fumeuses qui se terminent vers 21 h, au plus tard,. De temps en temps, une grande soirée beuverie (il faut bien décompresser …). Bref, au total, pas vraiment compatibles, sans expérience préalable de ce genre de conditions, pour un occidental, qui, en plus, n’est pas là pour faire quelque chose, mais simplement pour voir.
Et lorsque je dis occidental, cela s’applique étalement à une grande majorité de Vietnamiens qui, même pour les plus modestes d’entre eux, vivent dans le confort des villes.

En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est d’aller de villes en villages, en utilisant les bus locaux, dormir dans les hôtels vietnamien (nha nghi), manger dans les petits “restos” de rue, cela représente déjà une aventure pour les occidentaux et vous permet, sans doute, d’approcher un petit peu plus la majorité des Vietnamiens (les Kinhs). Mais approcher les minorités ethniques, en dehors des “show” de type Sapa, n’y comptez pas trop.

Pour le Laos, mettez les conditions vietnamiennes au carré et vous avez une bonne image de la situation.
Pour la Thaïlande, je ne connais pas, je ne peux pas vous renseigner.

Surtout n ecoutez pas Tigre de feu, elle ne connait pas grand chose du Vietnam, elle suit betement l avis de Larsay.

Oui il est tout a fait possible de vivre avec les habitants, si ceux ci sont autorises a recevoir des touristes. Comme :

• La reserve de Pu Luong
  • Sapa, demandeza une petite Hmong de vous enmener quelques jours chez elle
  • Sur les rives du lac Thac chez les Dao
  • Sur les rives du lac Ba Be chez les Tay
  • Mai Chau, meme si c est un peu touristique
  • Bac Ha
  • Delta du Mekong

Au Laos tout a fait possible. Il n y a qu a lire cet excellent temoignage :

http://voyageforum.com/discussion/nord-laos-province-phongsaly-34-jours-seul-pied-en-compagnie-minorites-ethniques-d830899/

Il y a des hors des sentiers battus aussi en Thailande, certains coin de l Isan, la region de Chiang Rai, celle de Nan. Et meme de superbes plages ou vous serez seul comme du cote de Chumpon.

Bref, ne vous laissez pas divertir par des personnes qui ne maitrisent pas le sujet.

Monsieur Bolaire, ou qui que vous soyez derrière vos multiples pseudos,

Nous vous laissons dire vos sottises et autres invectives car nous comprenons, ici beaucoup sur ce forum, que vous avez des soucis… - n’en profitez pas. - Ne mettez pas les forumistes demandeurs dans les difficultés dans un but que je ne saurais identifier>.

Nous avons tous dit qu’il était très difficile d’aller SEULS et d’ailleurs même impossible de faire ce voyage en individualité totale, ce qui est exa ct… - Ne venez pas raconter n’importe quoi, ce n’est pas le but d’un forum.

Les demandeurs pourront, ainsi que nous sommes nombreux à l’avoir dit, faire ce voyage par des agences autorisées, pas du tout à l’aventure puisque tout est prévu, autorisé par les autorités, même les habitations qui recoivent sont prévues dans ce but : ça ne laisse pas de place pour l’improvisation et l’authentique - de plus, ça a un coût certain et un manque tout aussi certain de confort… - Si les demandeurs veulent aller voir ils le pourront : en groupe, en payant, en ne comprenant qu’au travers d’un guide, et en ayant un confort très exigu, c’est peut-être la seule chose réelle qu’ils en retireront.

Je vous dispense d’une suite de vos commentaires mal à propos et haineux.

Tigre de feu

De toute evidence Tigre de feu a tres peu voyage dans le Vietnam et il serait fort agreable qu elle n intervienne pas si elle ne maitrise pas le sujet. De toute evidence elle n a jamais mis les pieds dans les endroits que j ai cites plus haut.

Car oui si vous vous rendez dans les endroits cites plus haut vous pouvez sejourner chez l habitant.

Et non Tigre de feu il n est pas necessaire de passer par une agence pour sejourner chez l habitant dans les endroits cites plus haut.

Surtout que vous avez le temps donc ca ne posera pas de probleme.

Dans les grandes villes comme Hanoi et Sagon vous pouvez loger facilement chez l habitant vika Couchsurfing.

Vous l aurez compris c est donc tres faisable au Vietnam de vivre chez l habitant.

Sujets suggérés

Services voyage