Choix : Sud Vietnam et Cambodge ou Vietnam du Sud au Nord

Forum Vietnam

Bonjour à tous les voyageurs,
Avant d’envisager un itinéraire plus précis et selon vos expériences, je me demandais pour un premier voyage au Vietnam (un mois sur mars avril) quel pourrait être le plus judicieux, le Sud Vietnam + Cambodge, ou bien plutôt tout le Vietnam du Sud au Nord (ou l’inverse).
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre retour.
Dominique

Bonjour Dominique,

Avec un mois sur place en mars avril, il est tout à fait possible de parcourir l’ensemble du Vietnam du Nord au Sud, tout en ajoutant éventuellement quelques jours au Cambodge. C’est, à mon sens, une option envisageable, tout en restant ouvert aux autres avis.

En termes de rythme, on peut par exemple prévoir environ dix jours dans le Nord, cinq jours dans le Centre, une semaine dans le Sud, puis ~cinq/six jours au Cambodge, principalement autour de Siem Reap et Phnom Penh. Il faut simplement garder à l’esprit qu’à cette période, le Sud du Vietnam et le Cambodge connaissent une chaleur assez marquée, un point à prendre en compte lors de la planification. Tout dépend ensuite de vos envies, soit voir un maximum de choses, soit privilégier un voyage plus lent et plus posé.

Si l’hésitation demeure entre plusieurs combinaisons, je recommanderais plutôt de consacrer l’essentiel du temps au Vietnam et de le traverser du Nord au Sud. Pour un premier voyage, il serait dommage de faire l’impasse sur le Nord. C’est la région la plus impressionnante et la plus diversifiée du pays, tant par ses paysages que par sa richesse culturelle. On y découvre des rizières en terrasses spectaculaires, des cols de montagne, des marchés ethniques animés et une grande diversité de villages minoritaires,…

Le Sud reste agréable et intéressant, notamment avec le delta du Mékong et les zones côtières, mais le Nord marque souvent davantage par son caractère, sa diversité et sa profondeur culturelle. Avec un mois sur place, un itinéraire complet du Nord au Sud ou l’inverse permet vraiment de saisir toute la richesse du Vietnam.

Bonne réflexion et très beau voyage à venir.

Bonjour, je ne sais pas si vous êtes au courant de la situation, mais actuellement, le Cambodge et la Thaïlande sont en guerre et il y a beaucoup de bombardements. Le camp thaïlandais étant plus puissant, ils bombardent davantage le Cambodge. Cela signifie qu’en allant en Thaïlande, on craint les attentats-suicides, tandis qu’au Cambodge, on a peur des bombes qui tombent du ciel.

Pour l’instant, en Asie du Sud-Est, il faut éviter ces deux pays, n’y allez pas

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis la fin décembre. La situation reste tendue, et il pourrait y avoir une nouvelle escalade impliquant des accrochages, mais le conflit reste circonscris aux zones frontalières. Comme le précise les recommandations du ministère des affaires étrangères, il ne faut pas se rendre dans ces zones, jusqu’à 50 km autour de la frontière avec la Thaïlande. Le risque de bombardement sur Angkor Wat, par exemple, est faible si ce n’est inexistant.

Quant au message d’origine, en un peu moins d’un mois en 2016, nous avions fait le Nord + Centre, un rapide séjour à Ho Chi Minh avant d’aller passer quelques jours au Cambodge pour visiter Angkor Wat en faisant l’impasse sur le sud. C’était un voyage relativement énergique, cela dit, avec une large utilisation des transports de nuit.

Personnellement, si c’était à refaire, ce serait sans hésiter : Nord, centre et Angkor Wat, puis quelques jours au Sud s’il vous reste du temps.

Pour faciliter le trajet, atterrir à Hanoï, puis repartir de Ho Chi Minh Ville.

Si vous avez besoin de conseils pour le Nord / Sud, ou du moins d’avis, n’hésitez pas. Je connais assez peu le Sud en revanche.

Bonjour et merci à vous trois pour vos réponses. Au vu de vos réponses, je vais faire l’impasse sur le Cambodge. Je connais très peu l’Asie du Sud-Est, seulement la Thaïlande, donc je pourrai revenir dans cette partie du Monde si ça me plait.
Il semble que l’on ne peut pas faire de boucle, donc le mieux est d’arriver dans une ville et repartir de l’autre en prenant un billet multi-destinations. Si je comprends bien il fait très chaud en mars/avril donc peut-être commencer par le Sud et finir par le Nord ?
Pour répondre à Lilas, je préfère un voyage plus posé, apprécier ce que je vois, prendre mon temps quand c’est nécessaire.
Voyageant en indiviuel (deux amies), je reviendrai sur ce forum si j’ai des questions… et j’en aurai ::))
Encore merci.
Dominique

Bonjour,

Oui, vous comprenez bien. Avril est le mois le plus suffocant dans le sud. Donc le sens sud-nord est plus pertinent.

En effet, si un mois paraît une durée confortable, cela promet d’être un voyage stressant dans un si grand pays.

Vous avez raison. En un mois, nous étions trois semaines dans le nord, puis une semaine au Laos dans la région de Luang Prabang. Vous pourriez consacrer aussi une semaine dans les centre.

https://www.myatlas.com/Herodote/de-la-baie-d-along-aux-portes-du-ciel

https://www.myatlas.com/Herodote/luang-prabang-haut-lieu-du-bouddhisme

https://www.myatlas.com/Herodote/de-saigon-a-angkor

Sujets suggérés

Services voyage