Vivre à Kourou en Guyane

Forum Guyane

Bonjour,
J’ai lu de nombreux fils au sujet du départ pour la Guyane, mais certains sont peu récents et j’ai besoin de renseignements au goût du jour.
J’ai une proposition de contrat d’expat pour le centre spatial pour au moins 3 ans. Nous souhaitons partir en famille avec ma femme et 2 enfants (6 et 12 ans) pour vivre a Kourou.
Mon inquiétude réside surtout sur la sécurité et la scolarité des enfants.
Pouvez-vous m’indiquer comment aborder ces points à Kourou. La sécurité est-elle réellement un problème au quotidien ?
Autre sujets, les moustiques sont-ils fortement présents sur Kourou (j’imagine que oui, mais je pose tout de même la question).

Merci d’avance pour votre retour
Benoit

Bonjour,

on est en France, ce n’est pas de l’expat :wink:

Nous sommes à Kourou depuis 2 ans (2 enfants en primaire), la sécurité n’est pas un soucis si vous avez une vie “normale” (être dehors à 3h du matin avec 3g d’alcool conduit partout à des problèmes par exemple).

Concernant la scolarité, nous n’avons rien à dire : enseignants compétents et très investis, l’école bouge beaucoup (fêtes, sorties, sport), peu(pas) d’absentéisme, mais c’est pour la primaire que nous connaissons. Point noir pour la cantine, trop peu de place, donc difficile d’en avoir.

La présence de moustiques dépend de la période, il y a des moment où c’est infesté, il faut alors prendre ses précautions (épidémie de dengue il y a quelques temps par exemple). Pas de paludisme à Kourou. La plupart du temps on vit bien sans anti-moustique.

La vie à Kourou est douce et agréable, l’offre de loisirs est importante (sport, musique), le cinéma n’affiche pas une programmation importante mais Cayenne n’est pas si loin que ça.

Mon avis personnel : Si vous cherchez une déconnexion de la vie de métropole, si vous aimez les balades, la randonnée, observer la faune et la flore : allez-y. Sinon vous risquez de ne pas passer un bon moment, il faut être curieux et ouvert pour apprécier son séjour en Guyane.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage