Partir vivre en Guyane en tant que métro

Forum Guyane

Bonjour, j’ai une proposition de travail en Guyane et je me pose beaucoup de questions. J’ai une femme et une fille de 4 ans. A lire les commentaires il y a beaucoup d’inconvénients alors que j’ai un contact sur place qui me dit que la vie y est belle. En gros j’ai forcément des appréhension concernant l’insécurité, l’accès aux soins (mon épouse est atteinte d’une maladie et doit avoir un suivi régulier), le niveau scolaire et si il y a du racisme. En bref je sais pouvoir m’adapter mais c’est pour ma famille que je m’interroge.
Si vous êtes métro que vous avez vécu ou que vous y vivez merci de me partager votre expérience.

Je suis partie en Guyane avec enfants et pas de problèmes.
Du racisme ? Jamais vu mais ca doit exister comme partout.

L acces aux soins est correct.

De l insécurité oui il y en a et il y en a toujours eu.
J ai loge dans la banlieue de Cayenne et au village de Cacao.
La ou j etais cela se passait bien mais on me disait toujours de ne pas aller sur St Laurent de Maroni à cause de sa proximité avec le Surinam et Guyana.
Je suis allee à St laurent de Maroni en balade mais je n y ai jamais habite.
Peut etre que le village a changé et que c est plus sécurisé ?

J ai toujours préféré le sud de la Guyane et sa proximité avec le Brésil.
Je pense que beaucoup de francais étaient comme moi et préféraient le sud de la Guyane.
Avant d aller y habiter , j avais des amis guyanais à Toulouse, je suis toulousaine, et j avais été invitée en Guyane par eux.
Donc le pays ne m était pas inconnu.

J y suis allée célibataire et le suis restée.
Ce que j ai pu remarquer c est que les couples francais sont fragiles en Guyane.
J ai vu beaucoup de couples se séparer.
Surtout à cause des hommes qui sont tres attirés par les filles en Guyane :slightly_smiling_face:.
J ai meme retrouvé à mon retour à Toulouse, une dame qui etait partie en Guyane avec son mari et ses 2 enfants , revenir seule à Toulouse avec ses 2 enfants sans son mari…
Donc Mesdames, surveillez votre mari.

Et puis en Guyane on y apprend beaucoup de choses.
Ce qui se passe dans la forêt.
Les magies des uns et des autres.
Il y a beaucoup de nationalité différentes. Beaucoup de cultures différentes.
Et ça c est tres interessant.
Il ne faut pas rester entre blancs comme du temps des colonies.
Les filles françaises qui y vont seules se marient tres vite avec un guyanais et prennent du poids.
J ai pris aussi du poids, alors que je suis plutot maigre en Europe, car l air est très sain.

De nombreuses choses à dire sur la Guyane…
Il faudrait que des gens sur place vous donnent des infos actuelles.
Les miennes commencent à dater mais sont toujours d actualité.

Merci pour votre réponse. Mon ami sur place est guyanais donc forcément il n’a pas de points de comparaison avec la France. Mon épouse est très septique concernant la sécurité et l’éducation, on entend tellement de choses que cela fausse notre vision. Ce que j’en retiens et dites moi si je me trompe, il y a de l’insécurité mais c’est comme dans les grandes villes françaises, il faut faire attention où l’on va et à quelle heure. L’éducation pour le coup n’a pas l’air non plus avec un haut niveau mais je pense que cela est compensé par une vie plus en adéquation avec la nature et qu’en tant qu’enfant on peut vraiment se créer de super souvenirs. L’accès aux soins avec la rénovation de l’hôpital à l’air d’être correct. Et il n’y a pas vraiment de racisme, du moins comme partout mais rien de vraiment grave. Du coup j’en profite pour vous demander si vous en retirez une expérience positive et si c’est pas trop personnel pourquoi en être partie ?

Pour moi la Guyane reste le plus beau pays.
J en suis partie pour la famille.
je n aurais pas du.
Mais tant pis…
Maintenant je suis en Espagne.
Je crois que si j etais restée en Guyane je n aurais pas eu tous les problèmes que j ai eu ensuite en France.

Quand j étais à Cacao,
j y suis restée quelques mois,
après je me suis rapprochée de Cayenne,
je louais une maison sur pilotis comme les maisons de Cacao.
Ma propriétaire brésilienne habitait à côté, et chaque jour, avec le paysage magnifique autour de moi, je revoyais le film Le Sauvage avec Yves Montand.

Quand il a fallu que je me rapproche de Cayenne avec un habitat en dur cela a été difficile.
Il y avait plein de francais au sud de la Guyane qui vivaient dans leur maison de bois dans la forêt.
Des babacools.
Je ne sais pas de quoi ils vivaient ?

L insécurité je n ai jamais été confrontée a ça directement, ni en Guyane, ni en France ni en Espagne.
Ce sont les gens qui en parlent .
Mais directement je n ai pas subi ça.

Beaucoup de sud américains vont en Guyane parce que c est un pays sur.
Alors que dans leur pays il y a des problèmes économiques ou politiques.
Il y a aussi beaucoup de gens d autres communautés, chinoise, laotienne, libanaise, indienne (inde), amérindiens, latinos, afroamericains, caribeens etc…
Un peu comme dans tous les pays d Amérique du sud mais avec plus de surveillance.
La Gendarmerie francaise est très efficace !!!

Et il y a toutes les aides sociales francaises, sécurité sociale, aide au logement, aide a la famille, aide au demenagement…
Gratuite pour les animaux en soute avec Air France.
Je suis partie avec 3 chiens et 2 ou 3 chats, et Air France ne m a pas fait payer le transport des animaux en soute.

La Guyane c est beaucoup beaucoup mieux que les îles.
J ai une cousine à la Reunion.
il y a beaucoup de problèmes à la Réunion, climat, des tempêtes, la vie tres chère, beaucoup de touristes…
C est pareil aux Antilles.
A la Guyane vous n aurez pas tout ça.
Et vous pourrez en profiter pour aller voir les pays à côté ou les Caraibes.

Vous y allez et vous pouvez toujours revenir en France.
Les enfants adorent la Guyane.
La foret, les animaux, la plage c est un émerveillement quotidien.
Meme la fusée Ariane…!!!

Il faut éviter la ville.
Ça, c est pas très agréable.
Les français en général préfèrent être en banlieue de Cayenne, dans des endroits tranquilles.

Un demenagement n est pas forcément définitif.
Vous pouvez en repartir au bout de 2 ou 3 ans.

Peut etre que je reviendrais en Guyane pour voir les changements…

Merci beaucoup de votre témoignage, cela me réconforte dans l’idée qu’on a qu’une vie et qu’il faut vivre des aventures. La Guyane a l’air incroyable pour qui sait s’adapter. Je vais en discuter sérieusement avec mon épouse.

1 « J'aime »

Bonjour ! Je suis métro, cadre infirmier, et j’ai vécu 7 ans entre la Guadeloupe et la Guyane. Si on arrive emplis d’inquiétudes, ça ne le fera pas :slight_smile: Je suis arrivé avec l’esprit ouverts aux différentes cultures, traditions, religions, coutumes et j’ai essayé d’en apprendre le maximum, tout s’est très bien passé. J’ai aussi vite appris à parler le créole (si on se donne la peine, ce n’est pas plus difficile qu’une autre langue). J’ai adoré la Guyane, absolument. Cette mixité de langues et de cultures, la cuisine est variée et beaucoup plus de produits frais qu’en Guadeloupe.

A l’époque j’étais infirmier en hospitalisation à domicile et je n’ai jamais eu de problème de racisme lors des soins. Je suis intervenu dans les bidonvilles proches de Cayenne et une fois que les “trieurs” à l’entrée me connaissaient, j’avais la porte ouverte et je n’ai jamais eu de problème. Le racisme, comme partout, j’ai entendu (en créole) des “fils de p***, c’est pas ton pays ici, rentre chez toi”. Deux fois en 7 ans. Forcément en métropole on n’en a pas mais demandez à des amis noirs ou maghrébins… Ma famille est très métissée et mon cousin franco-algérien en a bavé le pauvre. Donc il faut laisser cela de côté.

Je pense que le plus gros problème restent les cambriolages qui sont monnaie courante mais en général les logements sont bien sécurisés donc pas d’inquiétude.

Je suis absolument d’accord avec Catalogne66, la Guyane est absolument superbe. Là-bas, mon compagnon qui est aussi malade et en situation de handicap a eu des soins “normaux” (après je suis infirmier donc je veille au grain mais autant qu’ici).

Tout comme Catalogne66 je suis revenu pour la famille… mais depuis que je suis revenu j’ai le coeur nostalgique de la Guyane. Donc, j’ai pris la décision d’y retourner prochainement. Un conseil : foncez-y et profitez de tout ce que vous pourrez découvrir, visiter, apprendre, sentir, manger et voir, ouvrez les yeux et les oreilles. Je suis certain que vous serez émerveillés. Bonne chance à vous ! Et donnez des nouvelles !! Peut-être qu’on se recroisera là-bas :slight_smile: Donnez des nouvelles ici, j’ai activé les notif pour vous suivre !

Bonjour. Je réponds peut-être très tard, mais bon… J’ai vécu un moment en Guyane. J’ai adoré. Il y a de l’insécurité, c’est vrai (notamment lié aux comportements agressifs de certains gamins ou de drogués. Dans l’ensemble, ça va pas trop mal. Les paysages sont magnifiques et les cultures sont variées. Il peut y avoir du racisme envers les métropolitains, surtout venant de personnes plus pauvres et qui vous prennent pour des gros riches. mes collègues ont déjà eu le droit à des jets de pierre ou à des voitures rayées par exemple. Dans l’ensemble, ça va quand même. Je vous conseille d’y aller et j’espère que vous y êtes déjà.

Sujets suggérés

Services voyage