Vivre à Brest !!

Forum Bretagne

… car je trouve que les Bretons sont parfois un peu trop chauvins vis-à-vis de leur région qui, je me répète, n’est pas non plus le paradis terrestre! Il y a une culture et une beauté méconnue dans le sud-ouest, avec une langue (l’occitan pour ne pas la citer), une musique traditionnelle, une gastronomie, des paysages superbes etc… et les locaux ne revendiquent pas aussi “violemment” leur identité, avec ce sentiment de supériorité (ils sont plutôt dans le partage et la volonté de faire découvrir cela aux “étrangers”). Car je trouve en effet que beaucoup de Bretons sont dans la revendication identitaire “violente”. Il n’y a qu’à voir certaines réponses ici. Ils n’aiment pas qu’on dise du mal de leur région, peut-être parce qu’au fond ils savent que tout n’est pas “rose” ni “idéal”.

Par contre, je retiens les noms de lieux que vous avez cités (Quénécan, Guerlédan, Le Faouet) et compte les visiter :slight_smile: Je n’aimerais pas rester sur ce sentiment négatif que j’ai de la Bretagne! :wink:

Bien cordialement

Je vais même vous dire, il pleut plus à Nîmes qu’à Lorient! La seule différence, en effet, est qu’à Nîmes cela tombe en quelques jours par an, alors qu’en Bretagne cela se répartit tout au long de l’année (crachin, brume etc). D’où cette impression désagréable (mais on n’y peut rien, je suis d’accord) qu’il fait mauvais toute l’année, et ça ce n’est pas une légende il me semble.

Si vous allez par là, aucune région n’est le paradis terrestre. Les Bretons vous paraissent peut-être un peu trop chauvins, ils aiment leur région et je trouvent qu’ils ont 100 % raison. Il n’y a rien de mal à aimer sa région et je n’y vois aucun sentiment de supériorité. Je vous conseille la côte d’Emeraude (du Val André jusqu’à Cancale), Belle-Ile, la côte à l’ouest de Brest, Le Conquet (superbe). Si on adore sa région/son pays, ça ne veut pas dire qu’on méconnais la beauté des autres régions/pays. Je suis conscient que dans le sud-ouest, il y a des coins superbes et des gens très gentils mais là n’est pas le sujet de ce forum.

C’est aussi un peu ça que je critique en critiquant la Bretagne : ce côté ultra chauvin. Dès qu’on critique la région, on a droit toujours aux mêmes réponses : allez vivre ailleurs si vous n’êtes pas contents (bon, c’est pas faux au final ;-)), ici c’est le paradis sur Terre et la culture et le paysage y sont supérieurs aux autres régions de France, vous n’avez rien compris. Ce sentiment de supériorité m’insupporte!

Et franchement, le côté celtique me fait aussi bien rire. Attention, je ne parle pas de la musique bretonne (superbe par ailleurs) ou des contes et légendes, je parle de ces bretons qui se revendiquent encore d’une “race” celte! Ce qui n’a aucun sens…

… un sentiment de supériorité. La preuve, dès que l’on critique les aspects négatifs de la Bretagne, ça part au quart de tour!

Si ça part au quart de tour, c’est parce que les gens sont passionnés par cette discussion. Par exemple, moi, je suis d’origine bretonne, je ne partage pas votre point de vue sur tout, mais ça ne veut pas du tout dire que j’ai un complexe de supériorité. Vous avez votre avis, j’ai le mien et comme disait Voltaire “je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”.

Je me demandais au début si ce ressenti venait de ma personnalité et je me posais des questions (sur moi…). Non j’ai compris maintenant, et comme le dit la dame du sud ouest, en Bretagne, on se sent un peu supérieur, quand meme…(le bouquet étant dans le pays bigouden), c’est de l’orgueil, de la fierté, que sais-je. Et je suis originaire du pays bigouden, et bien que vivant près de Quimperlé, c’est à peine mieux. Fierté,pourquoi pas? Mais, pour moi, c’est étouffant, tiens pour s’en donner une idée il suffit d’aller sur les forums internet des journaux locaux Le Télégramme (ça crève les yeux.) et Ouest France,et là on voit l’esprit local se manifester puissance 10.Eh bien oui, la Bretagne n’ est pas mal, bon, mais ailleurs aussi, et la culture des autres régions sont aussi intéressantes.
Malgré ce qui est dit, à mes yeux, et ce n’est que mon ressenti, globalement les gens ne sont ni spécialement ouverts, ni accueillants .
Je me rappelerai toujours de 2 anecdotes; une semaine après mon retour ici en aout 2009, je roulais dans un véhicule (marque assez peu répandue par ici, je ne la cite pas) en plaques 06, et je me suis fait “agressé” verbalement sur un parking par des types (locaux) d’une trentaine d’années, et je vous passe les détails de ce qui a été -gratuitement- dit à mon encontre., alors que je n’avais rien fait ou dit de répréhensible. Bizarre…
2ème anecdote: on dirait qu’il y encore un vieux fonds de complexe d’infériorité (“eh, on n’est pas des ploucs”, alors que je changeais de file un peu vivement à Quimper, une semaine après la première anecdote.)
Bref . Sans rancune!

“un vieux fonds de complexe d’infériorité”, (paradoxe toutefois avec ce qu’on disait plus haut), j’essaye de comprendre mais j’ai perdu depuis longtemps le mode de fonctionnement de l’esprit breton!

C’est là où je vis!! C’est marrant! :slight_smile:

Et je vous rejoins sur beaucoup de points. J’ai rencontré quelques personnes sympas ici, mais pour tout dire, la plupart… ne sont pas Bretons d’origine…

Il n’y a pas de crime de lèse-majesté à aimer ou ne pas aimer telle ou telle région, simplement si on n’aime pas, il parait plus sage de chercher ailleurs! C’est pas plus compliqué que çà.

Nous sommes au moins d’accord sur ce point!Fin de l’interlude.

Bonjour,

Concernant vos agressions dues à votre plaque minéralogique, que dire sinon que la connerie est partout et la bétise universelle. Je me souviens d’amis se faisant chambrer pour leur 92 par des abrutis alors qu’ils sont de Plougastel. Beaucoup de bretons vivent et travaillent ailleurs car la Bretagne c’est certain ne nourrit toujours pas tous ses “enfants”. De là à dire que c’est la marque d’un complexe de supériorité ou d’infériorité typique des Bretons, j’ai du mal à le croire.

Pour peu que l’on voyage on a tous eu le droit au “délit de sale” gueule minéralogique. Je l’ai subi à Elne, Carpentras, en Savoie et ailleurs. On m’a déjà traité de “sale étranger” et intimé l’ordre de me garer ailleurs (réservé aux locaux même dans un parking public ou une rue lambda?).

De même je dois avouer qu’en Bretagne, on a plutôt une conduite disons pépère et que le code de la route est plutöt bien respecté (ce qui n’empêche pas les accidents par ailleurs). Rouler dans le sud et en région parisienne est beaucoup plus “sportif” parfois kamikaze et le respect du code plus relatif . Là on se sent agressé car on ne partage pas les usages du coin=dur la priorité à droite, le céder le passage, même les passages piétons. je me suis déjà fait “enquiquiner” à des feux car même s’il était rouge, celui d’à coté venant d’y passer, c’était apparement le signal pour foncer!

Souvenir traumatisant de descentes en lacets en savoie ou des fous furieux me doublaient à plus de 100 (sans visibilité aucune) sur une descente à 50 avec appels de phares, klaxon et doigt d’honneur au passage!

Voilà, juste pour dire que je compatis. J’ai moi-même honte quand j’entends des remarques débiles sur les “parigots”, “Sudistes” ou autres délicatesses mais il y a des cons partout et ce sont souvent ceux qui ne sortent jamais de leur trou!

Dans le Finistère, certains vous sortent “il conduit mal, normal c’est un 22!”, et il doit y avoir une version équivalente dans les côtes d’Armor concernant une autre immatriculation, etc…

Travaillant à Paris, j’en ai parfois entendu de belles sur la Bretagne de la part de gens qui n’y sont jamais venus; Certains y voyaient une terre primitive et sous-developpée. J’en ai même eu un originaire du Berry qui croyait que le Breton y était la langue officielle et parlée par tous! Les préjugés et la bêtise ordinaire sont partout et ne sont pas le monopole des Bretons.

Quant à la presse locale, je ne suis pas très fan du Télégramme effectivement très cocardier mais quand je vais voir mon père près de Toulouse (lui-aussi prèfère la retraite au soleil!), je lis La dépêche du midi et ça ne vaut guère mieux à mon sens. Idem pour Le Parisien.

Bref, je vois bien que vous avez votre claque de la Bretagne et que vous avez hâte de rejoindre le coin que vous avez totalement adopté mais je ne suis pas totalement d’accord sur la définition un “mauvais esprit” qui serait propre à la Bretagne et ferait partie de son adn si j’ose dire.

Passez de ma part le bonjour au sud (Ah ,l’Esterel, les Alpes de haute provence, les iles de Lerins, etc…)

Vous avez raison sur ce que vous diteset aussi bien résumé “ma claque de la région”.
Je vois que Monsieur est connaisseur… Ah! le Mercantour, la Vallée de la Vésubie, de la Tinée, de la Roya, les Gorges du verdon …;

Bonjour !

Brest m’a à l’air d’être une ville tout à fait correcte, de toute façon je vais la visiter prochainement, pas pour faire du tourisme mais pour voir si elle vaut le coup.

Pour l’emploi: il y en a déjà d’avantage que dans les villes du sud de la France, pour la délinquance, il y en a toujours moins. Et tout ça pour un coup de la vie descend (essayez de louer un appartement à Montpellier pour voir…), et un climat plus supportable (…parce que le mercure qui monte au dessus des 30° Celsius en été c’est un truc à devenir fou).

Et de toute façon je n’aime pas beaucoup le Sud, j’y vie depuis dix ans à peu près et je ne peux plus voir cette région en peinture, pourtant on me l’avait “vendu” comme une sorte de paradis terrestre, “avé les cigales et l’accent chantant”… comme quoi… et niveau (on va le dire franco ) marginaux, antisociaux, chauvins et compagnie, ça n’a strictement rien à envier… à n’importe quelles autres régions de France.

Commencer à ne plus idéaliser ou diaboliser les régions en se basant sur des campagnes publicitaires, ou de la calomnie, serait un très bon début pour élever le débat. Parce que je ne crois pas un instant que la Bretagne soit beaucoup plus chauvine que l’Alsace, l’Occitanie, la Provence ou … la Corse. Et je suis sûr que je peux tomber sur des chauvins au fin fond de la Creuse ou dans les quartiers les plus cosmopolites de Paris… C’est du niveau des banalités qu’on peut entendre au troquet de la gare…

Un gros L. O. L

Ca fait dix ans que je vie dans le Sud, à Montpellier et Nîmes…

Sujets suggérés

Services voyage