Bonjour, nous partons en fin de semaine prochaine sur l’ile de la Réunion en voyage de Noce, j’aurais aimé avoir des avis sur les sites et randonnées à faire sur l’ile.
Nous y restons 1 semaine sachant que nous arrivons le 28/11 à St Denis. ( Est il possible d’aller sur Saint Paul pour le marché une fois atterit à saint Denis sachant que l’on dort sur Salazie le soir même.? )
Voici les lieux où l’on se pose le soir:
28/11 Salazie
29/11 et 30/11 Petite ile
01/12 Plaine des cafres
02/12 Entre -Deux
03/12 Cilaos
04/12 Saint Leu
Nous voudrions avoir des conseils sur les lieux à visiter et randonnées à faire en fonction de notre programme.
Nous recherchons des randonnées d’une journée maximum.
Merci par avance pour vos informations.
frenchcruiser20002
Tout dépend de l’heure d’arrivée à Gillot. Saint Paul est à l’opposé de Salazie, ce qui ne sera pas très commode. Il ne faut surtout pas se retrouver à traverser St Denis aux heures de grand traffic à moins de vouloir réveillonner à Salazie. A La Réunion, on compte en heures de route, pas en kilomètres.
Attendez de voir la météo, s’il y a basculement de la route en corniche “rout en korniss” oubliez d’aller à St Paul.
Anonyme3
Nous arriverons à 9 h30 à l’aéroport , d’après vous c’est tendu d’aller à saint Paul et de retourner sur Salazie le soir car c’est le seul moment ou l’on pourra y aller. C’est vraiment des tès gros bouchons sur St Denis ??!!
Anonyme4
Nous arrivons à 9h30 à l’aéroport, vous croyez que c’est chaud pour aller sur Saint Paul sachant que c’est le seul jour où l’on pourra y aller pour ensuite filer le soir sur Salazie?
ça bouchonne à ce point là ??!! Que voulez vous dire par route en corniche ?
frenchcruiser20005
Oui, très gros bouchons et un simple accrochage peut vous faire perdre des heures même en dehors des heures de pointe. Ecoutez Radio-Freedom, les pépins de la circulation y sont en direct.
En arrivant à 09H30, si le vol est à l’heure, ça peut le faire. Après il faut le temps de récupérer les bagages, c’est généralement pas très rapide à Gillot et la voiture. Il faut avoir passé le Barachois à midi. A St Paul, faites attention à ce que les bagages ne soient pas trop visibles car il faut souvent se garer loin du marché pour trouver une place, à moins d’un coup de chance. Vous pourrez manger à St Paul mais attention à avoir repassé St Denis max à 17H00.
S’il a beaucoup plu, la route en corniche sera basculée et n’allez pas à St Paul.
frenchcruiser20006
La célèbre route en corniche qui a été à une époque la route la plus chère du monde est la 4 voies qui part de Saint Denis pour aller à La Possession. Elle a été batie en partie sur la mer et est au pied de falaises de roches volcaniques instables. Comme il y a eu pas mal de morts à cause de chutes de pierre, dès qu’il y a des pluies fortes, la route est basculée sur 2 voies seulement et la circulation est encore un peu plus difficile que d’habitude.
Anonyme7
ok merci beaucoup pour vos renseignements, on avisera en fonction de l’heure d’arrivée
Anonyme8
Et sinon quelles sont les heures de pointe ?
Auriez vous des infos sur les sites à ne pas louper en fonction de notre autotour ?
frenchcruiser20009
Comme partout, les départs au travail le matin et les sorties le soir et une grosse afluence entre midi et deux heures, mais matin et soir, c’est le ponpon. Ce sont surtout St Pierre et St Denis qui posent problème en dehors des accidents ou aléas climatiques (routes en montagne et en corniche) si fortes pluies.
Une semaine c’est très, très court, il va vous falloir privilégier les randos ou les visites. Pour les randos dans les Hauts, il faut partir très tôt, mais vraiment très tôt style 4 à 5 heures du matin, pour arriver sur la rando et la faire avant la couverture des nuages, fréquente en cette saison, d’ailleurs il y a une tempête tropicale qui arrive. Pour ce qui est des suggestions, regardez la rubrique itinéraires de ce forum Réunion, vous y trouverez votre bonheur. Pour la météo, les routes et sentiers fermés, voir www.clicanoo.re. Pour les soucis en direct Radio Freedom, oté!
Anonyme10
ok merci pour ses informations, on avait prévu des randos et visites donc ça devrait aller ! je vais consulter les rubriques adéquate en ce qui concerne les itinéraires.Merci
Anonyme11
Bonjour, c’est la première fois que vous partez à la Réunion ? Pourquoi cette destination ? Je pense que le plus important, quand on part en voyage sur une île c’est la mer. Perso, j’en profiterai pour faire de la plongée, ou d’autres activités nautiques :). Les quelques sites que vous pourrez visiter lors de votre séjour :
Gouffre de l’Etang-Salé
Plage de Boucan Canot
Piton de la Fournaise
Anonyme12
Bonjour, en effet c’est la premiere fois que nous allons à la Réunion, nous voulons profiter des randonnées entre autre parce que nous allons sur l’ile Maurice la semaine d’après. C’est pour cela qu’on recherche une rando dans le cirque de Salaizie et Mafate à faire sur une journée pour chaque cirque.
Le Piton de la Fournaise est également prévu + une matinée canyoning sur Cilaos.
frenchcruiser200013
Pour trouver des randos, allez sur www.clicanoo.re/Loisirs/Randonnées/Plus de randonnées
frenchcruiser200014
A cause d’Adjali, il va pleuvoir pas mal la semaine prochaine, ce ne sera pas l’idéal pour les randos, les sentiers seront glissants.
frenchcruiser200015
C’est en allant dans les Hauts que vous verrez encore un peu la vraie Réunion, La Réunion lontan. Il faut éviter le bord de mer bétonné, St Gilles et Boucan, c’est Ibiza ; pour nous, c’est Zoreyland.
l’Hermitage est déjà un peu plus sympa ainsi que La Saline.
frenchcruiser200016
@stephane orlean: La Réunion n’est pas du tout l’endroit idéal à aller pour profiter de la mer, il y a plein d’autre destinations pour cela. Nous avons peu de plages mais beaucoup de choses à voir et à faire. Le treck, la marche, visiter les cirques, le parapente, les cérémonies indiennes, le volcan, et j’en oublie beaucoup. Bien sur, il est toujours possible d’aller à la plage et c’est ce que font de nombreux randonneurs au retour des Hauts si les ballades ne sont pas trop longues.
Anonyme17
comme dis précèdemment, nous ne recherchons pas la plage à la réunion mais des visites et randonnées.
Je recherche une belle boucle à faire au départ de Grand ilet ou Hellbourg ou Salazie pour environ 3 à 6h de marche. Beaucoup de site me donne des itinéraires mais je sais pas lequel choisir ?!
frenchcruiser200018
Ne prenez pas une rando trop longue si ensuite vous partez sur petite Ile, il y aura pas mal de choses à voir sur la route, anse des cascades, coulés de lave, St Rose etc. Vous pouvez aller à Takamaka aussi, c’est une petite sortie.
Anonyme19
je pensais plus passer par le centre pour descendre car je voulais faire la côte sud Est justement une fois arrivée à Petite Ile sachant que nous y serons pour 2 jours.
frenchcruiser200020
Je vois que vous séjournez à La Plaine des Cafres après Petite Ile, peut être aurait il été plus judicieux de vous y arrêter en allant de Cilaos à Petite Ile. Il n’y a pas non plus grand chose à faire à l’Entre Deux . Quand vous êtes à Cilaos, faites un saut à l’Ilet à Cordes en voiture si vous n’avez pas le vertige et achetez y les lentilles. Vous pouvez ne pas gouter le vin, il n’en vaut pas la peine.
Vous avez bien fait de prévoir deux nuits dans le Sud. Le Sud sauvage est un des coins les plus jolis de La Réunion, dommage que ce soit aussi le plus humide!
Faites attention le premier soir quand vous vous rendez à Salazie de ne pas passer trop tard, il y a des fermetures nocturnes de la route pour travaux en ce moment. Il fait nuit vers 18H30 et, comme vous êtes sous les tropiques, le noir s’installe très vite. Je serai quand même étonné qu’ils ferment avant 20 ou 21 H mais ils ne ferment pas toutes les nuits.
Anonyme21
je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait de descendre sur Petite ile pour ensuite remonter mais c’est notre agence de voyage qui nous a réservé les chambres d’hôtes et hôtels…merci pour les infos concernant les travaux, ( je contacterais les gens qui nous reçoivent pour avoir plus d’infos ) d’après vous combien faut il de temps de Hellbourg à Petite Ile ? Du coup j’ai prévu notre escapade canyoning ( sur cilaos ) après la nuit sur Entre Deux sachant que l’on dort sur Cilaos le soir d’après. Du coup que me conseilleriez pour nos 2 jours sur Petite ile sachant que j’en réserve 1 pour la visite du sud Est comme dis précèdemment.
frenchcruiser200022
Si tout va bien et pas trop de traffic vers le Tampon et St Pierre, sans s’arrêter, je dirais deux bonnes heures, deux heures trente de Hell-Bourg à Petite-Ile. Une journée pour faire le Sud et remonter par l’est jusqu’aux coulées de lave, Anse des cascades, Piton Sainte Rose, l’autre journée peut être Saint Pierre ou le volcan. Vous pouvez peut-être faire l’impasse d’une rando à Salazie et faire la côte est en descendant, plutôt que la Plaine des Palmistes. Quand comptez vous aller au volcan? Vous voulez vous arrêter au parking au Pas de Bellecombe ou vous voulez aller voir le cratère, il y a une bonne trotte de 6 à 8 kilomètres dans la lave qui n’est pas agréable pour la marche, bonnes chaussures necessaires et il faut un bon coupevent. En règle générale, avoir un polaire pour les Hauts ne gène pas. Si vous faites le tour du cratère, le double soit 13 à 15 km mais la marche est lente. En revenant de bonne heure de Cilaos, profitez de la plage à La Saline. A Saint Leu, en partant très tôt le matin, allez au Maïdo voir Mafate car je ne pense pas que vous aurez du temps pour y aller.
frenchcruiser200023
Une suggestion, quand vous êtes à Cilaos, vous pouvez acheter de petits naperons de dentelle pour les ramener en souvenir. Posés sur un fond de couleur et mis sous verre, ce sera bien plus joli que les horreurs de fabrication chinoise vendus dans les marchés. Je ne vous conseille pas les nappes et draps à moins de vouloir vider votre compte, bien que je pense que les brodeuses ne travaillent même pas au SMIC vu le temps qu’elles y passent.
Si vous voulez ramener du rhum, oubliez le Charette et achetez des rhums élaborés comme les Savannah en supermarché. Pour la vanille, il faut passer à St André, celle vendue aux coins de rue et aux marchés est malgache et de bien moins bonne qualité même si la vendeur vous jure la main sur le coeur que c’est de la vanille Bourbon authentique de La Réunion.
Anonyme24
nous avons prévu la visite du volcan et son cratère après la nuit sur Plaines des Cafres , la veille du canyonning et du coup une rando sur mafate le lendemain
frenchcruiser200025
Je croyais le canyoning le matin à Cilaos mais je comprends maintenant que ce sera de l’Entre Deux. Pour le volcan de la Plaine des Cafres, c’est bon. Par contre si vous allez à Mafate de Cilaos, bon courage pour le Taïbit, et vous vous arrêtez en haut? Vous ne verrez pas grand chose, le temps d’arriver là-haut, il risque fort d’y avoir des nuages de partout et il faut être de très bons marcheurs. Un jour le volcan, le Taïbit le lendemain, à moins d’être super entrainés, c’est trop.
frenchcruiser200026
Un dernier conseil, soyez flexible car vous dépendrez beaucoup de la météo pour les randos. La semaine qui arrive s’annonce très pluvieuse, il y aura des sentiers glissants et d’autres peut être fermés. Si les Hauts ne découvrent pas, cela ne sert à rien de se taper des marches dans le brouillard.
Anonyme27
en résumé arrivée à Saint Denis direction Saint Paul pour le marché ( à voir…) puis direction Salazie après la nuit à Salazie, rando au départ de Hellbourg( + visite du village ) puis direction Petite ile, après la 1 ère nuit, visite de la côte Sud Est, après la 2 ème nuit , visite à définir , ensuite direction le soir vers Plaine des Cafres, après la nuit visite du volcan, ensuite direction vers Entre Deux pour la nuit, puis réveil pour matinée canyonning sur Cilaos ou l’on dormira par la suite, réveil le lendemain sur cilaos pour rando Mafate puis direction sur Saint Leu.
Est ce jouable comme programme ???
Pas facile de se projeter quand on connait pas…d’ou la bienvenue de tous vos conseils, merci encore.
Anonyme28
En résumé, arrivée le vendredi 28/11 à St Denis, direction Saint Paul pour le marché ( si pas de soucis sur la route biensûr…) ensuite direction Salazie pour la nuitée, réveil le 29/11 pour rando depuis Hellbourg( + visite du village ) on repart ensuite vers Petite Ile pour 2 jours, 1er jour le 30 , visite de la côte sud Est puis 2 ème jour le 01 /12 , à réfléchir…puis on repart direction Plaine des Cafres pour la nuit puis réveil le 02/12 pour le Piton De la Fournaise, ensuite direction vers Entre Deux pour la nuit, le 03/12, matinée canyonning sur Cilaos pour ensuite dormir sur Cilaos, le 04/12 rando sur Mafate puis retour sur saint Leu .
Le 05/12 direction St Denis pour vol vers Maurice.
Voici ce que j’ai prévu mais ne connaissant pas la Réunion, j’ai fais comme je pouvais c’est pour ça que je suis attentif à tous vos conseils et je vous en remercie d’ailleurs.
Est ce jouable ??
Merci
frenchcruiser200029
Si la météo est bonne et pas trop de soucis sur la route, votre programme est réalisable.
Les randos et le canyoning dépendront de la pluviométrie et de la couverture nuageuse.
Il y a eu un très gros accident en canyoning avec plusieurs morts il y a 4 ans. Depuis, plus de précautions sont prises. Quand il pleut dans les Hauts, on peut voir de véritables murs d’eau arriver d’un seul coup dans les ravines.
Pour les randos, partir de très bonne heure sinon vous ne verrez rien. Les Hauts se couvrent très vite et on se retrouve à marcher dans le cotton. Si c’est bouché avant de partir, laisser tomber. Il y a de belles journées sans nuages; en cette saison , elle sont rares.
Votre programme est chargé, vous risquez d’avoir envie de souffler un peu et de profiter. Ce ne sera pas plus mal, vous allez passer un peu à coté de La Réunion.
frenchcruiser200030
Si vous ne pouvez pas faire la rando sur Mafate, vous pouvez essayer le baptème parapente à St Leu si la MTO le permet.
Anonyme31
merci Jean , j’ai déjà fais le tour du site qui est d’ailleurs très bien fait !!
Anonyme32
bonjour,
si vous en avez l’occasion, faites une visite sous les tunnels de lave. je l’ai faite au début du mois avec roby c’est formidable ! la visite est sans risque, les équipements sont fournis, roby le guide est très passionné et très professionnel et captera votre attention sans vous apercevoir que vous avez passé 3h dans les tunnels ! vous pouvez le contacter au 0692162090
bon voyage à la réunion ! vous en reviendrez enchantés ! la rando dans mafate est à faire également, c’est un autre incontournable !
frenchcruiser200033
N’oubliez pas de faire un tour au supermarché, vous connaîtrez mieux La Réunion et les réunionnais qu’au marché.
Regarder sur You Tube: Le Letchi Amer - Les courses au supermarché.
frenchcruiser200034
Pour le zorey qui vient à La Réunion, tous les sketches du Letchis Amer sur YouTube sont une excellente façon de découvrir la vie réunionnaise et d’habituer leur oreille au kréol.
Ceux sur le chomage et l’emploi risquent de refroidir un peu ceux qui veulent tout laisser en métropole pour venir s’installer sur notre belle île.
frenchcruiser200035
@jean97413, pas de surprise!! Je suis même surpris qu’il n’y ait pas de bèzman devant un rayon.
Cette folie de consommation n’est pas récente du tout, elle était déjà là dans les années 1970 et j’ai même vu en vente des articles électroniques ou autres qui n’étaient pas encore disponibles en métropole!!