Bonjour ![]()
Nous avons passé une semaine à Mirleft en juillet, sur la côte sud du Maroc, avec l’envie de voir un autre visage du pays. Après Marrakech, le contraste a été immédiat. Ici, pas de monuments emblématiques ni d’agitation permanente. Juste l’Atlantique, le vent, les falaises rouges et un rythme beaucoup plus lent. Ce que je décris ici correspond à nos ressentis personnels sur place.
Mirleft – ruelles et marché
Le village en lui-même est modeste. On s’y promène sans objectif précis, entre maisons blanches et petites boutiques. Le souk du lundi, installé sur une terre rouge poussiéreuse, m’a marquée par son côté très local. Peu de touristes, beaucoup de familles marocaines. Rien de spectaculaire, mais une ambiance simple et authentique.
Surf – face à l’Atlantique
L’océan structure les journées. Certaines plages sont faciles d’accès, d’autres plus sauvages. Le vent est souvent présent. J’ai aimé cette sensation d’espace : parfois nous étions presque seuls sur la plage. L’Atlantique reste puissant, il faut observer les courants avant d’entrer à l’eau. C’est moins “carte postale”, plus brut.
Legzira – l’arche au coucher du soleil
Legzira reste l’image la plus forte du séjour. La marche vers l’arche au coucher du soleil est simple, mais l’effet visuel est impressionnant. La falaise devient rouge incandescent. En même temps, on sent la fragilité du lieu : érosion, chutes de pierres possibles sous l’arche.
Tiznit – pause plus culturelle
À 45 minutes de route, Tiznit apporte un autre rythme. Médina paisible, artisanat en argent, remparts bien conservés. J’ai particulièrement apprécié la petite oasis et le déjeuner au restaurant “à l’ombre d’un figuier”. C’est une excursion simple, sans foule, qui complète bien les journées tournées vers l’océan.
Ce que je retiens surtout, c’est l’impression d’espace et de tranquillité. Nous avons dû croiser à peine cinq touristes en une semaine. Cela change totalement la manière de voyager. Mirleft ne propose pas une liste d’incontournables, mais une atmosphère.
Nous avons détaillé l’itinéraire, les spots de surf, les temps de trajet, les budgets et nos conseils concrets dans l’article complet :
Maroc hors des sentiers battus : 1 semaine à Mirleft
Bonne découverte !