Avis itinéraire Marrakech-Merzouga

Forum Maroc

Salut je pars au Maroc début novembre et j’ai prévu un itinéraire qui part de Marrakech pour aller jusqu’au désert de Merzouga sans voiture personnelle, et avec peu de temps (5 jours, 5 nuits).

Globalement dans l’idée: on atterrit à Marrakech le premier jour vers 14h (05.11), bus vers Ouarzazate, nuit là-bas.

Le lendemain matin (06.11), taxi collectif vers Aït Ben Haddou, visite de la ville, nuit ici.

Le lendemain matin (07.11), taxi collectif de nouveau pour revenir à Ouarzazate puis bus vers Tinghir en fin de matinée. Arrivée à Tinghir dans l’aprem puis taxi collectif ou stop vers les gorges du Toudra, balade et nuit ici.

Réveil tôt le matin (08.11), et petite randonné dans les gorges jusqu’en fin de matinée puis retour à Tinghir pour prendre un bus vers Merzouga en début d’après midi. Arrivée à Merzouga en début de soirée, nuit ici.

Réveil tôt pour partir en excursion toute la journée dans le désert de Merzouga (09.11), retour sur Merzouga en fin de journée pour prendre un bus vers Errachidia à 19h. Nuit à Errachidia.

Lendemain (10.11) avion vers Marrakech à 15h. Fin de journée à Marrakech et nuit dans un riad dans la médina.

Je connais assez peu le Maroc mais dans l’idée je veux faire un voyage assez spontané et peu tourné autour des grandes villes. Je compte me débrouiller sur place avec les logements et les transports pour les courtes distances, et pour les plus longues distances sûrement prendre des compagnie de bus type Supratour pour plus de fiabilité (quand je parlais de bus dans mon itinéraire c’était ça).

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez, je suis conscient que c’est très rapide, mais étant un étudiant de 20 ans avec peu de budget j’ai pas mal de contraintes notamment au niveau des billets d’avion qui m’oblige à faire cela en seulement 6 jours !

Bonjour,
Si je disposais de 5 nuits,je coucherais une première nuit à Aït Benhaddou et ensuite je zapperais Ouarzazate. C’est une nuit de gagnée. Aït Benhaddou, à part le ksar, y a pas grand-chose à voir dans la ville.
Et de là,vous filez directement sur Tinghir.

Bonjour,

Idem : nuit à Ouarzazate inutile.
J’aurais zappé aussi le vol Errachidia- Merzouga. Vous profiterez bien plus d’être au Maroc, tout en optimisant votre temps, de la façon suivante :

Marrakech-Ait Ben Haddou / nuit 1. Vous arriverez de nuit, et pourrez apprécier la visite de la kasbah le matin (bien moins de monde).
Ait Ben Haddou-Ouarzazate, où vous prenez le bus supratour (vers midi) qui va directement à Merzouga (arrivée vers 20h30)./ nuits 2 et 3 (une en auberge et une en bivouac).
Précision pour Ait Ben Haddou-Ouarzazate : 1er taxi jusqu’à l’embranchement de Tabourahte, puis 1er bus qui passe, ou grand taxi, vers Ouarzazate. Pour éviter une attente qui peut être longue, vous pouvez prendre un grand taxi pour vous seul en payant les 6 place (un grand taxi ne part que quand les 6 places sont prises, du moins payées).
Merzouga (départ vers 8h) -Tineghir. Balade vers les gorges du Todra / nuit 4. Perso, je préfère nuit à Tineghir, avec vue sur coucher de soleil sur la palmeraie (vue du promontoire où se situent les restes de la Kasbah du glaoui).
Tineghir-Marrakech. Nuit 5

J’ai une interrogation pour le 6 novembre, jour férié au Maroc, “fête de la Marche Verte”. Habituellement, pas de perturbations dans les transports ni dans les activités touristiques ce jour-là. Mais cette année, c’est les 50 ans de la Marche Verte. Je ne sais pas ce qui est prévu en festivités, et en impacts, notamment sur les transports.

Murielle

Tout à fait d’accord avec les avis précédents,la nuit à Ouarzazate est inutile.
De même, mieux vaut coucher à Tinéghir que dans la Todra. Dans la Todra, ça ne voit pas le soleil,il fait froid en novembre.

Ok merci pour vos retours, la raison pour laquelle j’avais mis Ouarzazate dans l’itinéraire c’est que les bus Supratour partait de là-bas et non directement de Aït Ben Haddou, mais au final j’ai l’impression que les grand taxi se remplissent assez aisément c’est bien ça ? Mes 2 interrogations sur les grands taxis sont justement: est-ce que ça revient bien au même prix voir moins cher que les bus ? Et est-ce qu’en 1h d’attente je suis globalement sûr que le grand taxi se remplisse, c’est suffisamment fiable pour baser un itinéraire sur ça ?

Enfin pour le vol Errachidia - Marrakech c’est parce qu’il se fait en 1h et qu’il coûte très peu cher (18€). Et puisque Tinghir est entre Ait Ben Haddou et Merzouga je me suis dit que c’était mieux de le mettre sur le trajet (ça évite les 8h de trajet en une journée)

Donc partant de vos conseils je ferais:

Jour 1: Marrakech → Aït Ben Haddou (arrivée tardive, nuit dans la ville).

Jour 2: Aït Ben Haddou (visite de la ville, départ en début d’après-midi) → Tinghir (visite rapide de la ville et de l’oasis puis nuit ici).

Jour 3: Lever tôt pour aller marcher dans les gorges du Todra (avec un grand taxi qui fait l’aller-retour vers les gorges depuis Tinghir).
Retour en fin de journée et 2ème nuit à Tinghir.

Jour 4: Départ le matin vers Merzouga en taxi collectif. Arrivée dans l’aprem, ballade dans la ville, nuit en auberge.

Jour 5: Excursion dans le désert, nuit en bivouac.

Jour 6: Réveil tôt, lever de soleil sur les dunes, retour à Merzouga pour prendre un grand taxi vers Errachidia pour prendre l’avion à 15h pour rentrer à Marrakech.
Fin de journée à Marrakech.

Dites moi ce que vous en pensez ça m’aiderai énormément !

Je valide. Ça va. Et 18 euros pour rentrer sur Marrakech, c’est bien. Bon voyage.

1 « J'aime »

Je pense nécessaire de préciser un point concernant les bus.
Un seul bus va à Merzouga, c’est Supratour. 1/jour, départ de Marrakech vers 8h30 arrivée vers 20h30. Retour avec les même horaires, quotidien également. Il est direct, c’est-à-dire qu’il n’a pas de changement de bus sur le trajet ; mais il s’arrête dans les villes importantes du trajet.
Supratour a aussi un bus qui fait.Merzouga-Fes, de nuit.
Plein de bus au départ de Marrakech vers Merzouga, mais leur terminus est avant (ouarzazate, Errachidia, Erfoud ou Rissani). D’autres bus prennent le relai (Ouarzazate-Rissani par exemple).
Vous pouvez donc prendre n’importe quel bus au départ de Marrakech, sauf Supratour si vous vous arrêtez à Ait Ben Haddou, parce qu’en effet, supratour refuse parfois de s’arrêter à Tabourahte…Pas de problème avec les autres compagnies de bus.
Prix : le bus est un poil moins cher qu’une place de taxi collectif, et un poil moins rapide aussi, pour les courts trajets Mais c’est parfois long avant que le taxi démarre. J’ai rarement attendu plus d’une heure. En général, les Marocains qui attendent avec vous que le taxi se remplissent proposent de se cotiser pour payer la-les places vacantes, pour pouvoir partir. Pour les longs trajets, par contre, ça peut être plus long en taxi, du fait des temps d’attente aux correspondances. Par exemple, pour Marrakech-Merzouga en taxi, il vous faudrait le faire en au moins 4 étapes (Marrakech-Ouarzazate-Errachidia-Erfoud-Merzzouga).
A titre indicatif : 250 dh Marrakech-Merzouga en bus supratour (prix 2023, et depuis plus de 10 ans).
Perso, je préfère nettement le bus ; en hauteur, on peut admirer les paysages très diversifiés, et ils sont magnifiques sur tout ce trajet (depuis plus de 20 ans à le faire régulièrement, je ne m’en lasse pas). J’utilise les taxis collectifs quand il n’y a pas ou plus de bus (en soirée) ou quand les horaires ne me conviennent pas. Ait ben Haddou - Tabourahte : uniquement des taxis.

Votre itinéraire :
Ait Ben Haddou n’est pas une ville, la zone “urbaine” se limite au ksar, et quelques habitations autour. Plusieurs auberges à proximité du ksar (J’ai apprécié l’auberge Tombouctou", il y a quelques années). Nuit à réserver avant , de préférence ; le grand taxi vous y déposera directement,
Il n’y aura pas grand chose d’ouvert le soir. Profitez du ksar aux aurores, et surtout des paysages alentours. Superbes. Vous aurez peut-être fait le tour avant midi.
2 nuits à Tineghir et 2 nuits à Merzouga : oui, pas mal.
Tineghir-Merzouga : soit bus supratour qui va jusqu’à Merzouga (départ 15h30), soit taxis, avec changement à Errachidia, puis Erfoud. L’option taxi vous permettrait d’arriver de jour à Merzouga. Et ça, c’est top (l’approche progressive des dunes).

Murielle

Merci pour votre message super intéressant, je n’avais effectivement pas bien compris le fonctionnement des bus notamment Supratour ! C’est noté !

J’aime bien voyager et surtout apprécier, comprendre. C’est pour cela, d’après moi, vous devriez diminuer le nombres d’étapes. Je connais assez bien le sud marocains et il vaut mieux essayer de partager la vie locale, quitte à traîner, que de vouloir voir un maximum de choses. Le Maroc n’est pas loin, certains vols vraiment pas chers, vous pouvez y retourner souvent. Il vaut mieux partager un repas, un thé avec les locaux pendant des heures plutôt que de courir après les taxis. C’est beaucoup plus enrichissant.

1 « J'aime »

Je relance ce topic pour savoir si vous aviez des hébergements à me conseiller sur mes différents points d’arrêt: Aït Ben Haddou, Tinghir, Merzouga, Marrakech, Taghazout ?

Pour répondre au message de Roméo, je suis complètement d’accord avec toi, c’est pour cela que je compte ne pas trop réserver en avance que ce soit les logements ou le transport afin de pouvoir m’adapter sur le moment si effectivement c’est trop rapide !

En général,je fais une 1ère étape à Skoura à la Kasbah la palmeraie, puis je continue vers Merzouga au Camels camp,et en revenant je m’arrête à Tinghir à l’auberge Panorama Todra et puis à Aït Benhaddou chez Valentine.

bonjour Emilien,
A Ait Benhaddou, j’ai apprécié il y a quelques années l’auberge Tombouctou.
A Tinghir, je suis retournée cette année à l’auberge ‘retour au calme’. J’en ai toujours apprécié la situation (très proche du centre), et l’emplacement (belle vue sur la palmeraie), vraiment au calme, et rapport qualité/prix OK, mais l’accueil laissait à désirer. J’y suis retournée cette année. Ô agréable surprise, l’équipe a changé, et ça change tout ! Accueil chaleureux, attentionné sans être envahissant. Petit déj copieux.Et toujours les mêmes tarifs.
A Merzouga, je vais toujours à Dar tafouyte.

Murielle

Oui,je suis passé au Retour au calme, j’avais bien aimé aussi mais pour garer la voiture, c’est moins pratique.

Sujets suggérés

Services voyage