Visite et site a voir en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous partons 15 jours en Guadeloupe le 7 juillet, nous serons avec notre fils de 3 ans et demi.

Avez vous des endroits à nous conseiller (visite, excursion en bateau, petite rando 1h) à faire avec un enfant en bas age.

Merci d’avance pour vos reponses

Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup de choses à visiter en Guadeloupe, il n’ y a pas vraiment d’ endroits spécifiques aux enfants, mais quelques précautions sont à prendre pour leur faciliter la vie.Si vous logez en Basse-Terre, les incontournables à voir sont les suivants:- La 2è chute du Carbet, à Capesterre-Belle-Eau( CBE). L’accès est bien entretenu et sécurisé, donc impec avec un enfant. De plus la chute est belle- Une promenade au marché de Basse-Terre(Ville)- L"allée Dumanoir à CBE- Visite de la distillerie Domaine de Severin à coté de Sainte Rose. Le domaine se visite en petit train, c’est donc très sympa et aussi amusant pour les enfants.- Une promenade du coté de Trois rivières et de rivière sens est très interessante. Il n’y a pas quelque chose de particulier à voir, mais simplement pour la beauté du paysage.- Les bassins Dolé à Gourbeyre et le Bassin des amours, presue au même endroit. C’est très relaxant, les enfants adorent. - Le domaine de Valombreuse à Petit-Bourg. Ici on se balade parmi les innombrables fleurs tropicales aussi belle les unes que les autres. On peut aussi si on le souhaite traverser une foret tropicale du domaine pour accéder à une cascade isolée( C’est magnifique). En revanche le chemin est difficile d’accès avec un enfant, il faudra le porter( c’est ce que j’avais fait) et ça valait le coup.- La cascade aux écrevisses n’est pas exceptionnelle, mais elle a la particularité d’etre ultra accessible, car située en bordure de route.- Un tour à Deshaies sera aussi une bonne idée, les paysages sont magnifiques et les couchés de soleil…exceptionnels.- Enfin le parc des Mamelles, à Petit Bourg ravira aussi les plus petits.Pour les plages, je vous conseille la plage de Malendure à BouillanteJe passe volontairement sur certains points en me basant sur ce qui est possible de faire avec les enfants.========

En Grande-Terre, vous pourrez plus aisément profiter des plages, entre autre:

• La plage du Bois Jolan à Saint-Anne est excellente pour les enfants, elle est très bien située et est protégée par une barrière de corail, donc très peu de vagues, ce qui ravit les enfants.

• Dans le mêmes Ordre, mais non protégée par le corail, il y a également la plage des Raisins Claires à St François ou la plage du Souffleur à Anse-Bertrand.

• Pour le reste, il y a l**'aquarium de Guadeloupe** à Point à Pitre, elle vaut ce qu’elle vaut, mais ca reste intéressant pour les enfants en particulier.

• Marchés aux poissons et marchés aux épices valent le détour lors d’une matinée à Pointe à Pitre.

• A Saint-François, ne manquez la Pointe des chateaux sous aucun prétexte.

• Vous pourrez également voir la Pointe de la Grande Vigie à Anse Bertrand après une randonnée de 30mn à 1h, une vue exceptionnelle.

• La porte d’Enfer est accessible en se rendant au Moule.

• Enfin, les marches aux esclaves à Petit Canal, vous donneront une idée sur les heures sombres de l’esclavage en Guadeloupe.

Le programme que je viens de dresser ici est assez plus important que nécessaire pour un séjour de 15 jours. Il faudra donc l’adapter en fonction des rythmes de sommeil et de forme de votre fils.

Quelques conseils rapides:
-> N’oubliez pas que en Guadeloupe la nuit tombe très vite et d’un coup…n’entamez donc aucune randonnée après 16h/16h30.
-> Pensez à vous munir d’un répulsif contre les moustiques( il y a plusieurs posts sur ce sujets sur ce forum).
-> De la Crème solaire avec indice élévéé pour les enfants ainsi qu’une casquette. Le soleil cogne fort dès le réveil.

Tous ces points, itinéraires, conseils et autres sont détaillés sur mon site ici.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions.

Thibgwada
Pani pwoblem

Bonsoir,Nous sommes rentrés le 16 mai d’un séjour exceptionnel de 2 semaines en Guadeloupe!
Nous sommes partis avec notre fils de 5 ans et tout s’est très bien passé, il a adoré !
Nous avons fait presque toutes les sorties citées ci-dessus, avons aussi fait le jardin d’eau, le domaine de la Griveliere, plage du bourg à Sainte-Anne, distillerie Montebello. Nous avons aussi fait une excursion dans le Grand cul de sac Marin, au départ de Sainte Rose, c’était magique! Nous l’avons faite avec Blue Lagoon.
Lorsque nous avons fait la 2ème chute du Carbet nous avons tenté le bassin Paradise…mauvaise idée avec un enfant en bas âge, l’accès est assez difficile.
Il faut vraiment veiller à bien se protéger du soleil…j’ai eu un coup de soleil malgré un indice 50+ !! J’aurais du remettre de la crème plus souvent !!
Sinon nous n’avons pas été trop ennuyés par les moustiques, notre fils y a même totalement échappé !!
Si vous avez d’autres questions, auxquelles je connais les réponses, j’y répondrai avec grand plaisir!
Laurence

Bonjour Laurence,
Nous partons également avec notre enfant de 5 ans au mois d’octobre et également avec nos deux ados de 15 et 16 ans.
Autant je ne me fais aucun souci avec nos grands qui ont déjà prévus leurs programmes : jet ski, plongée, autogyre, pmt… autant avec celui de 5 ans j’ai plus de réserves.
Je lui ai montré les photos de l’océan et l’eau est tellement claire qu’il a dit qu’il était pressé d’aller nager dans la grande piscine. Je lui ai pris aussi masque et tuba, j’espère qu’il arrivera à mettre la tête sous l’eau.
Nous allons faire le parc des mamelles et aussi louer un petit bateau sans permis. Nous irons aux Saintes, à Petite terre, voir quelques cascades… le programme est chargé, j’espère juste qu’il suivra.
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas trop comment on va l’occuper :frowning: Pour nous ce n’est pas très grave de vivre à son rythme, c’est plus pour ses grands frères, car je ne voudrais pas qu’ils passent à côté de plein de choses…

Bonsoir,La mer ressemble à une grande piscine pour les enfants! Notre fils sait nager malgré ça nous le trouvions trop petit pour faire du masque tuba. Nous lui avions donc pris de simples lunettes de natation, une frite (gonflable plus facile pour le transport), et un genre de “hublot” pour regarder dans l’eau sans y mettre la tête! Il a adoré!!
D’habitude dès qu’il faut marcher il réclame les bras, et là rien du tout! Il trouvait comique de devoir enjamber des obstacles en marchant! Sincèrement ne vous faites pas de souci, les centres d’intérêt sont tellement varies qu’il y en a pour tous les goûts!
Laurence

Bonjour,
En 2010 nous sommes venus en Guadeloupe avec notre fils qui avait à l’époque 3 ans et demi à peu près à la même période.
J’ai réalisé un carnet de voyage sur mon blog où vous trouverez nos différentes visites.
Voici son lien: Les créations couture de De fil en aiguille - Dans un 1er temps mon blog était un blog de cuisine mais maintenant il prendra une nouvelle direction en devenant plus un blog de couture et de voyage
Il faut aller ds le menu horizontal puis choisir carnet de voyage et enfin Guadeloupe.
Je vous souhaite de bons préparatifs et un futur bon voyage sur cette île magnifique! Mon fils avait adoré!
Bonne journée, Prici

Bonjour,

Il est vrai qu’il y a quelques activités spécifiques aux enfants comme j’ai cité plus haut. Mais même si vous êtes des activités plus “adultes” (randonnées, et autres visites, etc…) les enfants arrivent à suivre et le fait de partager ça avec les parents et surtout que ce soit nouveau et totalement différent rend les choses un peu plus exceptionnel donc ils découvrent et vivent chaque moment.

Il ne faut donc pas trop se focaliser sur un programme axé uniquement sur eux. En revanche s’ils font encore la sieste, c’est bien de respecter cela;( Ex les laisser faire la sieste pendant que l’on est dans les transport).

Pani Pwoblem
Thibgwada

Merci pour vos commentaires…
Laurence qu’est ce que vous appelez “une sorte de hublot” pour regarder sous l’eau ?
Pripri, blog vraiment super ! J’ai voyagé pendant 1/4 grâce à vous !!! Votre petit garçon a l’air de bien crapahuter ! Faire le volcan de la soufrière, je ne m’y aventurerai pas avec le mien et pourtant il a 5 ans mais c’est un fainéant pour marcher !!!
ThibGwada,
Je pense qu’il y a des jours où nous lui ferons plaisir en faisant des choses pour lui et d’autres jours où nous penserons un peu à nous mais quoiqu’il en soit, tout est tellement différent qu’il va en avoir plein les yeux !!! Il ne fait plus la sieste mais avec le décalage horaire, la chaleur et les activités, je pense qu’il y a des après midi où on restera un peu tranquille, mais pas trop quand même !

Vous avez bien raison de “mélanger” les activités. Il en faut pour tout le monde! Perso, on partait tôt le matin (à la fraîcheur…euh pas vraiment!) pour les visites et l’AM on allait à la plage comme cela tout le monde était content! Pour la rando sur le volcan, nous avons longtemps hésité à la faire puis on s’est lancé. Je me suis dis même si on ne fait pas tout, c pas grave et du coup il a bien suivi! Après il y a les ballades avec un but final comme une cascade. Le fait de vouloir l’atteindre, en général, ça les fait marcher!
Bref, je vous souhaite de bonnes vacances. Par contre, attention aux moustiques, prévoyez des anti-moustiques! Nous on part à la même période en Martinique.
Merci pour votre commentaire sur mon blog.
Bonne soirée, Prici

Bonsoir,Alors le hublot pour regarder sous l’eau provient de chez Decathlon, et porte la référence “UblO bleu TRIBORD”
Mais apparemment c’est un article qu’ils vont arrêter…il coûte actuellement ±4€. Nous l’avons testé et ça marche vraiment pas mal. On voit clairement sous l’eau sans se mouiller un cil!
Laurence

Pripri,
Nous c’était l’année dernière la Martinique mais en amoureux :slight_smile:

Laurence,
Merci, j’ai trouvé le hublot sur le site, il en reste 5 dans le magasin de la ville où j’habite, j’irai dans la semaine le chercher, ça m’a l’air bien…
Merci encore !

Sujets suggérés

Services voyage