Je me permets de vous consulter car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris les informations données sur le site du consulat.
Ayant trouvé un stage de deux mois non rémunéré à Sao Paulo, ai-je besoin d’un visa?
Il me semble que non, dans la mesure où mon séjour n’excède pas 90 jours et où je ne perçois pas de salaire.
Si un visa est nécessaire, faut-il un VITEM IV (étudiant-stagiaire) ou bien un VITEM II (affaires) peut-il passer? Un VITEM II étant délivré bien plus rapidement (à ce qu’il me semble).
Je vous remercie,
christophe
Anonyme2
Je serai conventionné par le siège d’un groupe français, dont le siège est en France, pour un stage au sein d’une de ses filiales au Brésil.
benj773
si ton groupe te déclare stagiaire, il te faut le visa. S’il ne parle pas de toi aux autorités brésiliennes, elles ne te demanderont rien.
Mais en tant que touriste, est-ce que ton groupe acceptera de gérer ton “risque”, l’absence de déclaration impliquant “aucune couverture santé et:ou civile”?
En clair, vois ça avec ton groupe récepteur
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour la rapidité de ta réponse!
En fait, pensais pouvoir être dispensé des démarches d’obtention de visa, dans la mesure où le site du consulat précise:
"2 - ÉTUDIANT-STAGIAIRE
Un visa VITEM IV peut être délivré à l’étudiant en stage** pour un an, prorogeable une seule fois pour le même délai.
**Stage: acte éducatif scolaire sous supervision, entrepris dans un milieu de travail par l’élève d’un cours supérieur régulier, aux fins de se préparer au travail productif.
Les citoyens de nationalité française sont dispensés de visa pour des séjours n’excédant pas 90 jours (Accord Brésil-France). Le visa est toutefois requis pour des séjours ayant une durée supérieure a 90 jours."
benj775
si elles te prennent pour un touriste, no problem
Mais si par ailleurs tu es déclaré stagiaire…
L’entrée en touriste c’est pour faire du… tourisme^^
Anonyme6
Bonjour Christophe,Es-tu finalement parti pour ce stage à São Paolo pour 2 mois et a tu eu besoin d’un visa ?
Cela m’intéresse car je compte partir en stage au Brésil pour 3 mois (moins de 90 jours) cet été et comme toi il me semble que je n’ai pas besoin de Visa.
Peux-tu m’en dire plus ?
Merci !
jeansfizz7
Pour un français et pour une durée inférieure à 90 jours, s’il n’y a pas de travail rémunéré, c’est visa de tourisme, point barre.
De même pour un créateur d’entreprise qui reste moins de 3 mois dans le pays, c’est visa de tourisme.
Ceci m’a été confirmé par le consulat du Brésil à Paris.
Jean
Anonyme8
Bonjour Christophe
Dis moi je suis à la recherche d’entreprises implantés au brésil pour y faire un stage est ce que tu pourrais me donner le nom de l’entreprise ? J’ai beaucoup de mal à trouver une liste clair des entreprises françaises qui ont des filiales au brésil