Visa de transit au Canada

Forum Québec

Bonjour, je suis française et j’ai une escale entre deux vol air Canada à Montréal pendant 20h, j ai seulement un visa de transit payé 7 dollars et j aimerai savoir si je peux sortir pendant mon escale ? Merci d avance, cordialement.

Les détenteurs d’un visa de transit peuvent sortir d’un aéroport canadien, à condition de pouvoir démontrer à un agent des services frontaliers qu’ils ont une raison valable pour entrer au Canada et qu’ils ne dépasseront pas le délai autorisé de 48 heures.

Source:Le visa de transit au Canada - Guide - Expat.com

Bonjour, je compte voyager de paris à new york dans 3 semaines en faisant une escale de 1h30 au canada. J’ai demandé un visa de transit depuis le 19 aout ça fait donc 7 semaines et je n’ai aucune nouvelle depuis malgré mes relances et messages. Ma question : qu’est ce que je risque si je voyage sans visa de transit sachant que je ne compte pas quitter l’aéroport pendant mon escale ? Merci

En fait, il n’y a pas de risque MAIS vous ne pourrez pas sortir de l’aéroport car pour sortir de l’aéroport vous devez passer devant un douanier.

Merci pour votre réponse. Etes vous sur de cette information ? Je ne compte pas sortir de l’aéroport vu que mon escale dure 1h30 seulement. Le problème c’est que j’ai besoin d’un visa transit selon le site du gouvernement canadien. J’ai demandé ce visa mais j’ai aucune nouvelle sur ma demande depuis le 19 aout et aucun moyen de les contacter…

Bonjour à vous,
@azizslaiti avez vous finalement recu votre visa transit ou vous avez fait sans ? merci de l information.
@reno2024 je n’arrive malheureusement pas à lire dans la source que vous transmettez ou il est écris que l’on peut rester dans l’aéroport sans avoir de visa transit ? pourriez vous m’éclairer ? je vous remercie d’avance

Bonjour ,
@darrio même question ?
avez vous fais la démarche et l’avez vous reçu à temps ?
Merci

Bonjour,

Si tu es Français ou ressortissant d’un pays dispensé de l’obligation de visa, il faut faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) pour transiter/séjourner au Canada.

L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) remplace le visa de transit pour les voyageurs exemptés de visa qui transitent par le Canada en avion.

L’AVE est obtenue via une demande en ligne au coût de 7 CAD, est valable 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
La plupart des demandeurs reçoivent l’approbation de leur demande d’AVE (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents justificatifs.

Bonjour,

merci pour votre réponse mais je suis marocain avec un passeport marocain et un titre de séjour français. Sur le site il m’est demandé de faire un visa transit.

Bonsoir, @act621307 malheureusement pas. Nous avons du prendre un autre billet d’avion qui faisait escale ailleurs . si je me trompe pas, nous avions fait la demande un mois avant, mais cela n’était pas suffisant. et pour tout ceux qui disent que cela peut fonctionner c est faux. La compagnie aérienne ne vous laisse pas monter dans l’avion si vous n’avez pas de visa transite. (Cela ne concerne que les voyageurs ressortissant d’un pays non dispensé de visa dans le cas contraire, une demande AVE faite en ligne et très rapidement recue ). Bonne chance

Merci pour votre réponse @darrio .
J"ai fais la demande pour partir dans 3 mois… surtout que je me suis déjà engagé sur le billet étant donné que pour faire la demande de visa transit il faut la preuve du billet…
Vous n’aviez pas eu de retour du tout ?

Bonjour @act621307 , je me souviens que nous avions accès à un portail sur internet pour voir la situation et l’avancée de la procédure, et que finalement rien ne bougeait. Je me souviens aussi qu’après notre retour des vacances, la situation était toujours identique. Ma femme est d’origine russe, elle a donc du prendre un autre avion via Paris. Par contre, je ne sais pas si la situation à changé depuis et que la procédure est plus rapide maintenant. J’avais contacté l’ ambassade pour faire avancer les choses. Mais rien à faire… Courage à vous

Sujets suggérés

Services voyage