Visa Chine émis par le Consulat de Lyon

Forum Chine

Bonjour,

Juste un témoignage à l’attention des personnes résidant en Rhône-Alpes et qui souhaitent demander un visa de tourisme pour la Chine.

Je pars en Chine 5 semaines du 3 septembre au 8 octobre. Après avoir tenté sans succès de contacter le consulat de Chine à Lyon par email et téléphone, je me suis rendue sur place le 16 août pour déposer ma demande de visa.

J’étais sur place avant l’ouverture donc la 1ère, je me suis présentée à 9.30, ai déposé les documents, c’est à dire:

• le formulaire de demande de visa avec la photo collée (très important de coller la photo)
  • les relevés de compte des 3 dernier mois car je suis auto-entrepreneur et je n’ai pas de fiche de paie
  • la réservation de 3 nuits à Pékin, je n’ai réservé que 3 nuits à Pékin pour avoir la liberté de voyager à ma guise, 1 seule réservation suffit
  • la photocopie de l’attestation d’assurance rapatriement (Routard assurance AVI, 125 euros pour ce voyage, sans obligation d’être à la Sécu)
  • la copie des billets d’avion AR Genève/Pékin
  • mon passeport

J’avais coché la case “visa entrées multiples” mais ce n’est plus d’actualité, les seuls visas à plusieurs entrées sont:

• 2 entrées valable 3 mois,
  • 2 entrées valable 6 mois,
  • tarif identique: 50 euros

Normalement le visa est émis en 5 jours, mais il est possible de l’avoir le jour même moyennant 30 euros supplémentaires (Rush Fees). Ce n’est pas indiqué sur le site du consulat de Lyon. Ce consulat n’est par ailleurs ouvert que de 9.30 à 12.00, donc je n’osais espérer obtenir le visa de suite. Quand j’ai demandé à l’employée très revêche, quand, au plus tôt, je pouvais obtenir le visa et qu’elle m’a répondu “aujourd’hui” et d’attendre, je n’en croyais pas mes oreilles. J’ai donc patienté quelques instants, et me suis vue gratifiée d’un visa 2 entrées valable 6 mois pour un coût global de 80 euros. Tout cela en moins de 15 minutes! Incroyable, j’ai donc économisé un second voyage en TGV à 37 euros (j’habite à 15 km de Genève, tout en haut de Rhône-Alpes) et une autre journée harassante. A 9.45, j’étais dans la rue un peu incrédule, et j’ai pu passer le reste de la journée à me balader dans Lyon et prendre le temps (4h) de visiter le musée des Beaux-Arts.

Donc, Routards de Rhône-Alpes, ce consulat est efficace, quoiqu’un peu difficile à localiser dans une petite rue parallèle au Cours Lafayette, face aux Halles de Lyon et sur le côté gauche de la place de l’Europe lorsqu’on vient de la gare de Part-Dieu (20 mn à pied).

Voilà, j’espère que ça rendra service aux futurs visiteurs de l’Empire du Milieu.

Bon voyage à tous,

Chantal

bonjour

le visa 6 mois double entrées c’est 6 mois à compter de la date de délivrance du visa ou à partir de la première entrée ?

Est ce qu’il est possible de rester 3 mois en Chine puis (par exemple) 3 semaines en Mongolie puis retour 3 mois en Chine ? ou seulement 2 mois et 1 semaines ?

Faut il présenter 2 billets Aller Retours ?

Merci à toute personne qui aurait la bonne réponse

Merci beaucoup Chantal pour ces nouvelles très intéressantes…
Depuis le temps que nous attendions ce consulat et la délivrance des visas …à Lyon… Quelle bonne nouvelle !
Je vais relayer l’information !

Bonne journée à tous
Cath… Blog 8 mois en Asie et Australasie

Aux routards belges :la demande de visa est très simple et on ne m’a pas demandé autant de documents.Moi aussi, j’étais là avant l’ouverture. J’avais pris rdv à l’avance sur le site du service consulaire. C’était inutile parce qu’il n’y avait que 3 personnes devant moi.
http://www.visaforchina.org/BRU_FR/

Documents à amener : passeport, le formulaire trouvé sur le même site complété et signé avec photo collée. Vous n’êtes pas obligé de vous présenter vous-même, j’avais pris le formulaire de mon compagnon. Une copie du ticket d’avion et la preuve de réservation de l’hôtel. La dame a regardé tous les documents mais n’a gardé que le formulaire et le passeport. Elle a bien précisé qu’il n’y avait qu’une entrée demandée et m’a demandé si nous allions aussi à Hong-Kong sinon il fallait prévoir une entrée supplémentaire.
Aucun autre document n’a été demandé. 4 jours après, le visa était prêt. Rdv pour le retirer pas nécessaire. Paiement par carte bancaire possible : 86 eur/pers.
Ps : il y a aussi une procédure d’urgence mais nous n’en avons pas eu besoin. Voir info sur leur site.
J’espère avoir pu aider mes compatriotes qui se posent des questions au sujet du visa.
Bonne soirée

Bonjour de Dali, Chine

Le visa est valable 6 mois a partir de la date d’emission.

La duree de chaque sejour est de 60 jours.

Concernant vos questions specifiques, il est preferable de contacter le consulat directement, personnellement mon voyage est de 5 semaines en Chine, ensuite retour en France.

Je posterai des infos a propos de mon voyage en Chine (auberges de jeunesse, transports en commun, etc) a mon retour a la mi-octobre.

C’est un pays magnifique et je suis enchantee.

Chantal

bonjour,
Je ne sais pas si vous serez encore à Dali quand vous me lirez mais nous avons beaucoup aimé la Guesthouse "The Jade Emu"http://www.jade-emu.com/
Vous pouvez y prendre un pot dans une très agréable cour, où jouer au billard !!

C’était tout neuf quand nous y sommes passé en 2009 et ils ont construit un nouveau bâtiment depuis. Très gentils, très accueillants, Lui est Australien si je me souviens bien et elle est chinoise.
Nous avons adoré les randonnées en vélo et nous perdre dans les petits chemins ou les “potagers” des habitants !!

bon voyage
Cat http://cat.uniterre.com/

Bonjour,
Savez-vous si on peut passer par le consulat de Lyon même si on n’habite pas Lyon et sa région?
En fait, moi, je suis en Bretagne. D’ordinaire, je passe par une agence parisienne pour mon visa pour la Chine. Mais, j’ai remarqué que les agences parisiennes demandent 71 euros de frais consulaires alors que:

• primo: sur le site de l’ambassade, c’est bien marqué que les frais consulaires sont de 35 euros( http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t470481.htm),
  • secundo, il existe une agence lyonnaise qui ne demande que 35 euros de frais consulaires (contrairement aux agences parisiennes qui demandent, donc, 71 euros).
    Donc, à première vue, ce serait plus avantageux pour moi de passer par l’agence lyonnaise. Mais, ai-je le droit de passer par le consulat de Lyon sans habiter la région?
    Merci.

Suite au message précédent datant de quelques années, nous avons effectué la même démarche auprès du Consulat de chine à Lyon, pour obtenir trois visas touristiques, avec autant de succès.
Le service est efficace et rapide (1 semaine pour délivrer 3 visas) mais les bureaux ne sont ouverts que le matin. Il existe d’autres formules encore plus rapides (quelques heures ou deux jours - mais les prix sont différents)
Idem, ne cherchez pas à les joindre par téléphone, cela ne répond pas, à n’importe quelle heure du jour et de la semaine. Il faut donc se rendre sur place dans le centre de Lyon.
Les papiers à fournir et les formulaires à remplir sont indiqués sur le site web du consulat de chine de Lyon.
Cout total de l’opération 35euros x 3 = 105 euros.
Pas de frais supplémentaire de dossier ni de prise en charge des demandes, contrairement à d’autres organismes basés sur Lyon.
Donc , routards de Rhône Alpes, ce consulat est toujours efficace, alors profitez en…
bon voyage
hugugusse…

Que-est-que veut dire “delivré une semaine” ?

Par courier ou recuperé soit meme au consulat ?

Donc difficille à comparer les frais totals et le temps personel a investir si on n’habite pas à cote et/ou on travaille.

on depose tout un jour J et on revient chercher l’ensemble à J+7

Merci d’avoir ré-actualisé les informations.

Bons voyages à tous
Cath

Bonjour,

Je me rend demain matin au Consulat pour effectuer ma demande de Visa.
J’ai déjà organisé mon voyage et je vais avoir besoin d’un visa L multi entrées ! Ma question est simple: est il possible d’obtenir ce visa L multi entrées? Si non, est ce que je peux prendre 2 visas double entrée?

Sinon je serais bien obligé d’annuler mon escapade sur Hong Kong…

Merci d’avance pour vos réponses !

Cordialement,

Timothé Colonel

Alors mon programme:

• j’arrive le 15/05 à Canton (1ère entrée)
  • le 19/05 je vais à HK pour reprendre l’avion direction Xian (2e entrée) : les billets étant moins cher, j’avais prévu d’aller de partir de HK.
  • le 22/05: retour à HK (depuis Xian) jusqu’au 26
    -le 26/05: retour à Canton (donc 3e entrée)
  • le 27/05: Canton - Cambodge
  • le 03/06: Cambodge - Canton (4e entrée)

Je voudrais donc rentrer 4 fois en RPC… Je ne sais pas si c’est possible, dans le cas contraire j’annulerai surement mon voyage à HK

Merci j essaie de les joindre depuis une semaine , je vais y aller direct avec tout , j espère en une fois car j habite à 160 km de Lyon …

Bonjour id43,

es tu allé au consulat de Lyon ?
Si oui, peux tu nous raconter ?

Merci d’avance !!

Olivia

Bonjour, ma copine part 6mois en Chine pour ses études. J’aimerais la rejoindre pour cette période (6mois). J’ai vu qu’en 2012 il était possible d’avoir un visa tourisme 6mois. Ce visa existe il toujours ?
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage