Impossible d'avoir un RDV pour dépôt demande de visa Algérie à Paris

Forum Algérie

Bonjour,
Depuis plusieurs semaine, impossible d’obtenir un RDV pour déposer notre demande de visa au consulat de Paris.
Sur le site cela affiche qu’il n’y a plus de créneaux dispo, qu’il faut réitérer la demande, ce que je fais régulièrement, sans succès. Ils sont injoignables au téléphone.
Est-ce que qqn a eu cette expérience ?
Savez-vous si on peut se rendre sur place directement pour obtenir un RDV ?
Et sinon est-ce qu’on peut en résidant à Paris faire la demande à un autre consulat proche d’ici et si oui lequel (j’ai vu que pour Nanterre il fallait être résident du département 92 ou 78).
Merci d’avance pour vos contributions et trés bonne journée à tous et toutes

Bonjour,
Si vous prévoyez une partie de votre séjour dans le sud algérien, optez pour le visa à l’entrée, c’est plus facile quoique plus cher

Expérience identique, que ce soit à Paris ou à Nanterre. Nous sommes censées partir le 13 mai …

Wouah le stress ! C’est-à-dire que vous n’arrivez pas à obtenir de créneaux de rdv pour la demande de dépot ? Ou vous avez pu la faire mais attendez la validation ?
Avez-vous essayé de vous rendre sur place.
J’ai envoyé des mails pour leur expliquer le souci mais c’est un véritable dialogue de sourd…

Que ce soit à Paris ou à Nanterre, à chaque fois, la même fenêtre s’affiche sur le site du consulat pour prendre les rendez-vous en ligne “aucun créneau n’est disponible pour le moment. Veuillez renouveler votre demande ultérieurement”. Personne ne répond au téléphone. J’ai aussi envoyé un mail: pas de réponse.
Je ne me suis pas rendue sur place.

Je ne sais pas si vous avez déjà acheté vos billets d’avion et réservé votre séjour mais moi du coup ça me freine et surtout je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué…

Bonne nouvelle: il y a maintenant des créneaux disponibles sur Paris. Nous avons pu prendre en ligne deux rendez-vous le 10 avril. Toujours aucun créneau disponible sur Nanterre (Hauts-de-Seine où je réside). Je verrai bien ce qu’ils me disent à Paris le 10 avril …
Oui, nous avons acheté nos billets d’avion … au mois de novembre dernier … avec une carte Week-End d’Air France; ils nous retiendront 20 EUR par passager si nous les annulons. Et oui, nous avons payé un acompte pour l’hôtel et le séjour, mais, dixit mon interlocuteur, ils ont toujours remboursé, en cas de problèmes … j’espère ne pas avoir à tester le cas.

Génial pour vos créneaux ! Toujours rien de notre côté. J’ai eu des créneaux la semaine dernière sur plusieurs plages horaires mais ils n’étaient pas cliquables, trés bizarre. J’ai écrit au consulat mais ils me répondent que j’ai un pb avec mon ordi alors que le pb persiste sur différents ordi… Aviez-vous déjà eu ces créneaux qui s’affichaient et sur lesquels on ne pouvait pas cliquer ?
Tenez-moi au courant, je suis contente que ça se soit débloqué de votre côté !

J’ai réussi (le hasard) à trouver sur Paris des créneaux “cliquables” en me rendant sur le site quelques minutes après minuit. J’ai donc pu réserver dans la nuit de lundi à mardi le premier rendez-vous pour jeudi. Seul jeudi était cliquable. Vous ne pouvez donc pas anticiper et prendre un rendez-vous pour une date plus lointaine. Hier, vers 23h, je suis retournée sur le site et, heureuse surprise, j’ai pu réserver un autre rendez-vous pour jeudi. Nous verrons demain comment cela se passe sur place. Bon courage à vous!

Génial ! De mon côté j’ai veillé exprés plusieurs soirs de suite après minuit pour choper les fameux créneaux mais je n’ai pas eu votre chance. Une question : vous avez eu ces fameux créneaux incliquables ou ce n’est que moi ?

Oui, j’ai vu ces créneaux incliquables, mais pas tout le temps.
Et mauvaise nouvelle : le consulat d’Algérie à Paris vient d’annuler mon rendez-vous au motif que je dépendais du consulat de Nanterre…
Pas simple.

Oh punaise, mais c’est à s’arracher les cheveux !!!

Bonjour Ana,
Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a des rendez-vous cliquables sur Paris pour la semaine qui vient et celle d’après. Ils ont été ouverts pendant la nuit.
Quant à Nanterre, toujours pendant la nuit, ils ont ouvert des rendez-vous pour … le 11 juin uniquement. Ils sont partis comme des “petits pains”. Ce matin, il ne restait qu’une seule plage horaire disponible.
Bonne chance !

Bonjour,
Merci de votre message.
Nous sommes restés éveillés et connectés jusqu’à 1h du matin et reconnectés à 7h et RIEN NADA !!!
Je ne sais plus par quel bout prendre les choses…

C’est bizarre, je viens de me connecter avec mon smartphone et il y a toujours des rendez-vous disponibles. Essayez peut-être de demander à quelqu’un d’autre de le faire, en mettant vos coordonnées et votre adresse mail. Attention, ils envoient un mail demandant que l’on confirme le rendez-vous dans les 10 mn de sa réception.

De l’ordinateur de mon conjoint il n’y a rien de plus, c’est trés étrange. Pouvez-vous le faire pour moi ?

Comment peut-on faire pour se contacter en privé ?

Ok, essayons. Vous pouvez m’écrire sur pascale.b.courses@gmail.com en me donnant votre nom et votre numéro de téléphone. Je vous appelle ensuite (si avant 13h30).

Je viens de vous envoyer un mail, merciiiii !

Depuis l’ordinateur en ce moment, plein de créneaux au consulat de Paris
15 au 18 avril
Et du 22 au 25 avril
Bonne chance

ça y est nous venons de lever le mystère grâce à Pascale, nous ne comprenions pas pourquoi elle voyait des créneaux et pas moi. C’est parce que je demandais un RDV pour 2 personnes, il faut demander pour une personne, réserver un créneau puis refaire la manip pour la seconde personne. Vraiment pas simple leur prise de RDV, un vrai casse tête !!! Nous avons donc enfin pu prendre 2 créneaux successifs semaine prochaine, je suis soulagée !!!

1 « J'aime »

Bonjour à tous, bonjour Pascale,

comment s’est passé votre rendez vous au consulat de Paris svp ? je réside dans le 78 donc je dépend de Nanterre mais aucun créneau disponible depuis 2 mois… je me demande si je n’essayerai pas dans un autre mais j’ai peur de me faire refouler. Merci

Bonjour,
Désolée je n’ai vu votre message que ce matin. Au consulat de Paris, il faut de la patience, de la rigueur (ils sont très pointilleux) et ils n’acceptent pas les certificats d’hébergement pour justifier de son domicile à Paris.
Bon courage !
Pascale

aie aie aie ! merci pour votre réponse, finalement j’ai pris rendez vous au consulat de pontoise car toujours pas de rendez vous a nanterre, peut-être que j’arriverai a en trouver un d’ici là, sinon on verra bien ! quand on dit que l’Algérie ça se mérite :laughing:

Bonjour
On est un an après, 22 mars 2026, et la situation a l’air bien plus bloquée.
On voudrait partir le 1er mai 2026, donc dans 5 semaines et demi.
Mais impossible de prendre des rendez vous à Montpellier : pas de créneau avant le 2 juin !
A Marseille, un peu mieux, un créneau le 14 avril… mais ça fait encore un peu court.
A Toulouse, le site de prise de rendez vous ne permet que de renouveler un passeport pour les algériens (nous sommes français).
De toute façon, je ne suis pas sûr qu’on puisse aller dans un autre consulat que celui du quartier.
C’est pas aussi pire que l’ambassade des USA (premiers RdV dans un an et demi pour un visa !!!) mais ça reste prohibitif aussi…
Des idées ???

Bonjour,

Au consulat de Toulouse, les demandes de visa se font sans rendez-vous. Mais je ne crois pas que l’on puisse aller faire des demandes dans des consulats auquel on n’est pas rattaché (sauf si vous arrivez à obtenir une adresse dans les départements 09, 31, 32, 46, 65, 81, 82 + Andorre).
Je vois que selon les consulats, plus ou moins de pièces justificatives sont à fournir. Genre à Toulouse, l’attestation d’hébergement n’est pas indiquée comme pièce à fournir ?

Après les visas, pour plein de pays, c’est pénible. Les algériens qui veulent venir en France doivent prendre leur rendez-vous 3-4 mois à l’avance par exemple.

Les Algériens qui veulent venir en France (et il y en a énormément), c’est pour y rester.
Les rares Français qui veulent aller en Algérie, c’est pour tourisme.Ils ne sont pas fous pour s"y installer…

Détrompez vous énormement de français sont installer en Algerie dont moi. Les consulats sont compliqués, si pas de réponse au emails ni téléphone déplacez vous et voyez sur place. mais quand on souhaite se rendre dans un pays qui exige un visa, on s’y prend en avance. Vous pouvez demander le visa 2 mois en avance normal donc la faute est souvent du aux touristes. Le plus simple pour visiter le pays passer par une agence locale, si vous allez dans une des wilayas du sud durant votre séjour vous pouvez faire le visa à l’arrivée et si vous prenez un voyage organiser ils vous fournissent un contrat de voyage vous pourrez demander un visa touristique avec cela.

Je ne parlais pas des franco-algériens comme vous…

Sujets suggérés

Services voyage