Bonsoir,Mon mari et moi revenons d un séjour de 11 jours en Guadeloupe où nous avons passé d agréables vacances. Nous étions logés en studio entre St Anne et St François. Seul hic, l’avant dernier jour, mon mari a commencé à ressentir des picotements sur la peau suivis de frissons puis d’une forte fièvre ce qui l’a obligé à rester couché jusqu’au retour en Métropole. Seul le paracétamol le soulageait un peu. Au début, nous pensions à un coup de chaud. Arrivé en métropole, il a immédiatement consulté notre médecin -car son état se dégradait-qui suspectait la dengue qui sévit actuellement en Guadeloupe. Il a ensuite subi des pics de fièvre (39.5-40) qui ont duré plus d une semaine. Il ne pouvait quasiment rien mangé et a passé son temps à dormir. Il était très affaibli. Depuis 3 jours, il va mieux mais il est toujours très faible. Les résultats de la prise de sang précisent que c’est une infection d’origine virale (baisse des globules blancs) mais des analyses plus approfondies n’ont pas décelé de dengue. Seul traitement:le paracétamol. Nous souhaiterions donc savoir ce qui a pu provoquer cela. Je précise que nous avons seulement subi des piqûres de moustiques ce qui est fréquent en septembre. Merci par avance pour vos réponses et aide ou conseil.
bonjourLa dengue étant écartée (pourtant virale), Reste à savoir ce que vous avez mangé : La banane et le manioc peuvent être (très rarement) porteur de maladie virale.
Etant randonneur, peut être êtes vous baignés dans des eaux douces? la leptospirose peux être présente à certains endroits, ou une piqûre de tique ?
Ces suggestions juste informatives !
Bon rétablissement.
Guad’
Bonjour,
Jespere que cela va mieux.
Il s’agit très certainement de la Ciguatera ou plus communément appelé par les locaux “la gratte”. On l’attrape en mangeant du poisson.
Je doit me rendre en Guadeloupe en janvier, en tant que pecheur j’avais entendu parlé de cette maladie qui sévi aussi en Polynésie.
J’ai donc fait quelques recherches et c’est assez hallucinant très très peu de gens sont au courant.
La règle c’est que si les locaux en mangent nous (les touristes) pouvons en manger. Les gens mangent du poisson et c’est au petit bonheur la chance.
Entre 20 et 50 cas chaque année depuis 3 ans en Guada.
Bon courage.