Villes pour partir 6 ou 9 mois aux États-Unis à 14 ans

Forum États-Unis

Bonjour, j’ai actuellement 14 ans et je vais rentrer en 3ème en septembre. Et lors de la seconde j’aimerais partir 6 ou 9 mois aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais en cours intensif (demi journée) avec l’organisme EF, Education First (qui propose des activités le reste du temps) j’habiterais en campus ou résidence (possible d’aller dans des familles mais je ne suis pas fan, j’aimerais être totalement autonome) et je voulais savoir quelle est la meilleur ville pour partir plusieurs mois ci dessous :
-Miami beach
-New-York
-Los Angeles
-Boston
-San fransico
Si vous avez des autres villes à me proposer ou même d’autres organisme avec lesquels partir, je suis ouvert à tout type de proposition. Et également savoir si 6 mois suffisent pour devenir bilingue aux Etats-Unis ? Et me conseillez vous de partir à 16 ans (j’en aurais 16 quand je partirais) et je précise que mon oncle et ses frères l’ont fait et ont adoré (ils sont revenus bilingue, 1 an et c’etait en famille)
N’hésitez pas à me faire pare de vos expériences.
Merci d’avance.

Salut Virgile,

Je suis allé dans toutes les villes que tu mentionnes (sauf Miami) et je te recommenderai Boston sans hesiter. La ville est sympa, a taille humaine, cela parle anglais mais il y a encore des reperes culturels de la Nouvelle-Angleterre pour les européens. C’est aussi plein d’étudiants.

Pour ce qui est de devenir bilingue en 6 mois, cela depend du contexte. Si tu es seul, dans un environnement totalement anglophone, tu commences a penser en anglais au bout de trois mois. Cela fait bizarre lorsqu’on le realise. Par contre, l’ideal est de s’exposer. Si tu ne veux pas aller en famille, il faut alors avoir un etat d’esprit qui te pousse a multiplier les interactions avec les locaux.

14 ans est effectivement un peu jeune. Tu risques de ressentir de la frustration face aux inévitables obstacles et aux difficultés. Tu seras loin de chez toi, de ta famille, de tes habitudes et de tes reperes. Cela pese souvent sur les nerfs lorsque cela se rajoute sur des soucis quotidiens. 16 ans serait l’ideal. Mais je ne te connais pas et tu peux avoir une maturité au dela de ton age.

Bon courage !

la question a se poser y aura t il d autres francais dans tes cours ? ou dans ta residence
car là ce sera plus difficile …

l ideal c’est famille d accueil et lycée local là tu es sure de ne parler QUE anglais

genre AFS ou rotary club
https://afs.fr/
https://www.rotary.org/fr/our-programs/youth-exchanges

deux de mes filles l ont fait
une au japon l autre en NZ pendant 1 an
elles sont revenus bilingues en anglais plus un bon niveau de japonais pour l ainée

les 2 programmes sont un peu differnets mais necessite de commencer les demarches 6/9 mois avant facile

rotary : pas cher MAIS on n est pas sur du pays on en choisis 3 et surtout on ne choisis jamais sa ville donc cela peut etre boston ou le fin fond du texas . obligation de recevoir en echange donc c’est un projet qui implique toute la famille

afs : beaucoup plus cher ,on est un peu plus sur de son pays mais pas completement et on ne choisis pas non plus sa ville , pas d obligation d echange en retour

par contre en partant en echange tu ne valides pas ton année scolaire en france donc c’est “redoublement”
pas forcement grave vu que que tu gagnes ( langue , maturite ,ouverture )

j oubliais elles ont toutes les 2 partis à 17 ans soit l equivalent de la classe de premiere

Sujets suggérés

Services voyage