Revenant d’un voyage en Thaïlande d’un mois entre potes l’été dernier, je décide cette année de partir au Vietnam avec mon amie pour une durée équivalente!
J’ai lu ici et là des avis divers sur des itinéraires, mais je n’ai pas trouver mon bonheur. C’est pour cela que je me tourne directement vers vous pour m’aider a visiter au mieux ce pays!
Par avance merci!
Anonyme2
j’aurai peu être du préciser mon message en vous disant que je souhaite avoir un itinéraire semblable a la Thaïlande, ou l’on allier visite culturel et découverte de paysage côtier de rêve.
a+
tigre_de_feu3
Bonjour,
Malgré l’aspect général et de nombreuses ressemblances apparentes, le Vietnam et la Thaïlande n’ont guère de ressemblances : le côté “culturel” façon Thaïlande avec de nombreux anciens sites, pour moi assez semblables, ça n’existe pas au Vietnam - vous avez de très belles choses, mais elles ne sont pas groupées, elles se positionnent au fur et à mesure des distances et c’est ça qui fait son charme : vous alternez : magnifiques paysages montagneux ou non, sites remplis de charmes, sites uniques telle la Baie d’Ha-long ou delta du Mékong, - Je pense que la variété du tout est source de découvertes et de charme.
Pour ce qui concerne le côté balnéaire de la Thaïlande, il est certain que les sites vietnamiens sont moins nombreux, quelques-uns très beaux, mais moins étendus et il faut choisir en fonction des mois de visite car vous pouvez avoir des sites superbes mais qui ne sont pas toujours conciliables avec des épisodes venteux où la mer est agitée, ce qui exclut baignade et plongée.
Le Vietnam n’est pas la Thaïlande, rappelez-vous… c’est tout à fait autre chose et c’est beaucoup moins riche, sophistiqué et agencé pour recevoir les touristes.
Cordialement - Tigre de feu
bijoucalade4
a l’inverse de vous aprés le Vietnam je vais faire la Thailande au printemps, je sais qu’il va faire très chaud et si on peut se donner des conseils d’itinéraires…
J’ai justement un peu peur d’être déçue par rapport aux merveilleux paysages si variés du Vietnam, nous avons voyagé du Sud au Nord en 3semaines( une partie en vols intérieurs et train de nuit), 2jours plage au centre et une grosse partie de notre temps au Nord;
Pour la partie culturelle, Saigon avec le quartier Cholon, musée de la guerre, tunnels de CuChi,temple CaoDai, Hué et sa citadelle, le site cham MySon,HoiAn,
Hanoi.
Selon la saison et la durée de votre séjour, l’itinéraire “idéal” peut changer
tigre_de_feu5
Bonjour Bijoucalade,
Si vous avez une petite seconde, pourrait-on avoir votre avis ou plutôt votre ressenti au retour… - j’ai fait les deux, dans le sens du demandeur - j’aimerais confronter mes impressions avec d’autres.
Bon voyage- cordialement - Tigre de feu
Anonyme6
Je ne serais pas très objectif, car pour moi c’était la première fois que je faisais un tel voyage, je n’ai donc pas beaucoup de point de comparaison!
Ce qu’il en ressort en revanche, c’est que j’ai adoré chacun des endroit et moment passé la bas!
Mes amis et moi avons décidé de ne pas faire le nord de la Thaïlande, pour passer un maximum de temps dans les endroits que nous avion prévu de visiter qui se situer plus au sud!
Nous avons donc atterri a Bangkok ou nous avons directement prit un taxi, direction la gare!
De cette gare nous avons pris le train en direction de Chumpon, ville a environ 600 km au sud de BKK ou l’on embarque pour l’ile de koh tao!
4 ou 5 jour après nous avons reprit le bateau pour l’ile de koh phan gan (je te conseil le nord de l’ile bien plus sympa et tu n’as pas l’ambiance “spring break” du sud!)
Re-bateau pour regagner les terres, direction krabi et rylai(?) au sud ouest de la Thaïlande ou tu te prends une claque visuel monstrueuse!
Re-re-bateau pour l’ile de koh phi phi, pour ma part un peu décevante a coté de phan gan. Beaucoup dises que cette ile est a ne surtout pas manquer, mais en réalité c’est très (trop) touristique façon visite de la tour eiffel a la sauce chinoise! nous ne somme rester que 2 jours contre 4 prévu…
Ensuite direction Phuket, ce n’est clairement pas ce que j’ai préférais dans le trip, mais ça reste, je pense un endroit a faire si en plus on se donne la peine de se laissé perdre sur les route! J’en garde un très bon souvenir!
Et, comme toute les bonne chose ont une fin direction BKK en car pour y passer 4 jour avant de rentrer en France!
Durant le séjour nous avons visité quelques temples, mais 80% du temps nous l’avons passer a arpenter les bord de cote et la jungle en scooter et a pied en ayant toujours a proximité de jolie plage!
C’est la question que je me pose en faisant le vietnam!
bijoucalade7
Je vois que notre périple va beaucoup différer du votre, pour nous ce sera plutôt le nord de la Thailande que nous allons privilégier(mais nous n’avons pas le même âge!!) lorsque j’étais jeune j’adorais aller en Espagne! pour le soleil, les plages et les soirées!
Le Vietnam est vraiment un très beau pays, ce serait dommage de ne faire que le sud
où vous trouverez quelques belles plages et iles (on peut faire de la plongée),et sans doute de jeunes routards vous donneront des adresses où faire la fête!
Garder un peu de temps pour randonner dans les rizieres, faire quelques marchés dans la montagne et faire de belles rencontres avec les locaux!
bijoucalade8
bien sur je vous raconterais au retour, il est vrai que souvent les gens font d’abord la Thailande!
bonne soirée!
Anonyme9
d’après ce que racontais les gens que j’ai croisé la bas qui on fait le nord vous ne devriez pas être déçu!!
Bon voyage.
titi9410010
Bonjour Pata,
J’ai fait le même type d’itinéraire soleil/Plage comme votre voyage Thailande au Vietnam l’an dernier et j’ai adoré.Il faut dans ce cas faire le centre du VIETNAM ou il existe des plages magnifiques.Par contre,vous allez vous heurter à la barrière linguistique,car moi même qui parle couramment le Vietnamien,j’avais du mal à trouver certaines plages bien cachées!Par contre,vous ne verrez jamais autant de touristes au Vn comme en Thailande.
Anonyme11
salut titi,
Peux-tu m’en dire plus sur ton itinéraire?
titi9410012
Re Pata
J’ai fait Saigon/Tuy Hoa (par avion)
Puis de Tuy Hoa,nous avons loue une mobylette et avons fait le nord de cette région(Ghenh Da Dia,fameux pour les rochers volcaniques) ainsi que le sud notamment le cap Varella
Ensuite Tuy Hoa/Nha Trang (en bus)
De Nha Trang nous avons loue une moto (car nous allions faire de la route)et sommes descendu à Cam Ranh pour la fameuse plage du village Cam Lap.Ensuite Phan Rang.
Si vous avez le temps,je vous conseille de continuer votre voyage a Dalat de Phan Rang.Il ya une tres belle route très montagneuse qui y va et ca m’a semblé magnifique.
Je pourrais soit t’envoyer mon blog par MP soit tu tapes les mots clés sur Google pour avoir une idée
Nous avons fait ce voyage en 2 semaines.Par contre,ce n’est pas du tout touristique sauf pour Nha Trang.
Anonyme13
je veux bien jeter un coup d’œil a ton blog
bijoucalade14
De retour de Thailande, je peux vous dire que c’est un superbe pays, les locaux sont prévenants et souriants, la cuisine excellente, les sites, les plages et les balades en bateau, à dos d’éléphant, etc… en font un séjour très complet, agréable et diversifié, mais beaucoup de touristes et moins d’authenticité qu’au Vietnam. je garde une préférence pour le nord du Vietnam (Hanoi, les rizieres du nord, la Baie d’Along, on ne peut pas trouver plus beau, enfin c’est mon avis personnel!)
Lors de nos deux voyages, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir avec nous de jeunes guides francophones (merci les routarnautes pour celui du Vietnam, en Thailande merci le hasard! ) vraiment à l’écoute de nos préférences avec lesquels nous avons pu partager des moments inoubliables, éviter les restos, marchés etc… trop touristiques.
Bien cordialement,
Brigitte