Nous avons voyagé au Vietnam 3 semaines, du nord au sud, en mode “backpackers” mon compagnon et moi en janvier 2012. Je vais sans-doute provoquer quelques réactions car je suis revenue très mitigée de ce voyage, qui n’est pourtant pas le 1er en Asie. (oui, je sais l’Asie est grande, pas comparable mais j’aime bien faire des généralités!)
Pour résumer notre parcours:
arrivée à Hanoi, 2 nuits et 3 jours baie d’Halong et Bai Tu Long,
vol Hanoi-Hué, visite Hué,
open bus jusque Hoi An (3 jours),
train de nuit Hoi An-Nha Trang, visite Nha Trang,
5 jours avec des Easy Riders (pas si easy que ça) pour un périple dans les montagnes (Lac Lake, Dalat, Bao Loc)
2 jours à Mui Ne,
open bus jusque Saigon, excursion depuis Saigon vers le delta du Mekong
Ce que j’ai aimé:
Le trip de 3 jours dans la baie d’Halong, organisé par Ethnic Travel, merci beaucoup à cette agence sérieuse qui sort un peu des sentiers battus, une belle journée dans la baie de Bay Tu long, une nuit mémorable chez l’habitant et une soirée + nuit sur une très belle jonque (6 cabines de 2, donc 12 personnes maxi), cabines cosy, repas succulents, service impeccable, guides efficaces et sympathiques.
La ville d’Hué pour son ambiance plus détendue, la citadelle et une seule rencontre désintéressée avec Tang, gentil cyclo-pousse qui étudie le boudisme zen. Ah oui, la cuisine bien-sûr! A Hué c’est toute une histoire, nous nous sommes régalés!
Le site de My Son et surtout le périple en scooter pour s’y rendre, une fois sortis de Hoi An faut parler avec les mains.
Mui Ne pour les plages, les fruits de mer, les dunes de sables, la source des fées et parce qu’on peut crapahuter en scooter dans les environs, découvrir une plage déserte et enfin profiter du soleil, timide jusque là.
Dalat: la maison folle est à voir absolument, dans les environs il y a les très belles chutes d’eau de Pongour.
Les “hello” des enfants le long de la route dans des endroits peu fréquentés par les touristes.
Ce que je n’ai pas aimé du tout:
Me faire harceler sans relâche pour acheter un truc, prendre un taxi, un cyclo, une excursion, un hôtel, un restau, des fringues ou des godasses soi-disant sur-mesure (pénible à Hoi An), devoir demander tous les prix à l’avance, au risque de payer une bouteille d’eau 3 fois plus cher que l’autre shop à côté. Et moi, négocier 15 min pour une bouteille de flotte, ça fini par m’épuiser!
Avoir l’impression d’être une porte-feuilles sur pattes, même dans le trou du c… de ce pays, le touriste est considéré plein aux as, les poches débordants de dollars, d’ailleurs les prix ne sont jamais annoncés en dongs mais en dollars (et par multiple de 10, jamais on vous dira: “cela fait 6,50 dollars”, “tenez, voici votre monnaie”)
Devoir laisser mon passeport en garantie dans les hôtels, guesthouses ou bui-bui parce que les hôteliers sont trop paresseux pour remplir les fiches d’admission, j’ai quand-même réussi à laisser une copie de mon passeport dans certaines guesthouse après 30 min de palabres “Vous comprenez, j’ai besoin de mon passeport pour aller à la banque, bla bla bla”.
Les 2 pseudo “Easy Riders” de Nha Trang, très gentils au début de notre moto trip avec eux, puis de plus en plus désagréables, puis carrément menaçants lorsqu’on n’a pas voulu leur donner de pourboire à l’arrivée, expliquant qu’un pouboire se donne seulement si l’on est contents, ce qui était loin d’être le cas. (Menaces sérieuses:“mon cousin est policier et je vais le corrompre pour qu’il vous fasse des ennuis”…) Remarque: nous avions payé d’avance une belle somme afin qu’ils “organisent et réservent”, tellement efficaces que l’on a dû dormir dans la même chambre que nos 2 compères ronflants la première nuit!
Les rabatteurs malhonnêtes de Hoi an pour vous fourguer des chaussures ou costumes sur-mesure, quelle belle affaire!! Nous avons perdu de l’argent et quelques nerfs le lendemain d’une commande, je suis repartie avec 2 paires de sandales en plastic (je me suis servie, ayant tout payé d’avance, rien ne correspondait à ce que l’on avait commandé et ils refusaient bien-entendu de rembourser)
Les excursions à la mords-moi le noeud dans le delta du Mekong où chaque visite se solde par le passage obligé du shop, ces journées all inclusive sont pittoyables, départ 1 heure plus tard que prévu, arrivée le soir 1 heure plus tôt, donc sur une excursion prévuede 8 h avec 5 h de transport, faites le calcul, une vraie arnaque. Et quand on signale à l’agence que c’est du foutage de gueule, on nous explique que c’est plus rapide parce que le bus prend l’autoroute…
Voilà, je pense que je pourrais encore donner d’autres exemples, jusqu’à saturation, sentiment que j’ai eu après ce voyage.
Je pense que pour apprécier un trip au Vietnam en voyage individuel, faut soit avoir beaucoup d’humour et d’auto-dérision, soit un budget très confortable (quoique ce voyage était un des plus coûteux de ceux effectués jusque maintenant alors que le Vietnam est un des pays les plus pauvres), soit avoir du pot, de la chance, plus que nous (tous les jours on rencontrait un ou l’autre petit problème), soit s’emerveiller d’un rien. Désolée, je deviens peut-être un peu blasée mais je n’y retournerai pas, même pas pour visiter le nord, je n’ai pas apprécié en général et je n’ai pas trouvé les habitants très sympas, mais surtout trop intéressés
Merci pour votre attention et votre compréhension.