Bonjour cher forum,
Nous partons 3 jours à Vienne à la fin du mois de février, et je souhaiterai vos conseils pour ne rien manquer des essentiels, mais éviter les coins à touristes et arnaques potentielles.
J’ai lu vos remarques sur les endroits à éviter, mais depuis il y en a sûrement d’autres.
Nous voudrions également assister à un opéra mais sommes novices. Sinon un concert mais il n’y a pas grand chose à ces dates là, à part ceux à éviter.
Avez-vous quelque chose à me conseiller ? Nous sommes plutôt “classiques”. Je me pose la question des places debout (le budget est intéressant), est-ce que ce n’est pas trop long ?
Nous logerons au Lindner, je suis aussi preneuse de conseils d’itinéraires pour les activités pour ne pas perdre trop de temps en transport.
Merci beaucoup par avance de vos conseils, je suis preneuse de tout !
Nous aimons découvrir les villes par les balades à pied, les coins typiques mais pas bondés de touristes (bon, vu la saison, on devrait être un peu au calme, non ?), les musées et bien manger.
Merci de votre aide !
Bonjour
Pourquoi ne pas aller prendre une heure de leçon de valse à l’école de danse Elmayer qui se trouve dans ĺ hyper centre et ensuite aller à un bal dans un palais ? La saison des bals va de janvier à mars …
Bonjour,
Je vous conseille la visite de l’école d’équitation espagnole de Vienne qui est vraiment sublime ! La bibliothèque nationale vaut également le détour. Si vous aimez les endroits insolites, vous devriez faire un tour à Hundertwasserhaus village. Sans oublier le célèbre château de Schönbrunn ! ![]()
J’ai détaillé mon voyage de 2 jours à Vienne sur mon blog voyage, si jamais vous voulez plus détails et d’idées de visites. Visiter Vienne en 2 jours : itinéraire et conseils | Blog voyage
Si vous aimez les musées vous n’avez que l’embarras du choix entre ceux du MuseumsQuartier, le Kunsthistoriche museum, le très dynamique musée des arts décoratifs, ceux des Belvederes, celui très instructif de la ville, etc
Puis il y a les bâtiments d’Otto Wagner et en particulier l’église am Steinhof de l’hôpital psychiatrique, la maison des majoliques et celle des médaillons ou la station de métro privée de l’Empereur François-Joseph en face de Schonbrunn, mais aussi le pavillon de la Sécession. la Bibliothèque Nationale, les bâtiments d’Hundertwasser dont surtout l’incinératrice, voici un large choix pour une première approche.
A mon humble avis, ne pas manquer la visite du Kunsthistorisches museum qui offre, outre une sublime architecture intérieure, ses riches collections de peintures de grands maîtres… de plus le café niché au milieu de palais propose un doux moment de détente… C est le musée incontournable de Vienne… sinon côté café, j aime bien ke Café Central logé dans un vrai palais. Certes il est très prisé par les Asiatiques mais les pâtisseries sont vraiment exquises et ve café regorge d histoires d intellectuels qui y passaient leur vie …
Ne pas d observer de les Viennois qui passent dur ke Graben, le matin… Élégants et pressés… beaucoup de femmes voilées. C est dépaysant !
C’est que Vienne est le siège de l’OPEP, je me soiviens avoir diné dans un restaurant libanais extra (dont je ne donnerai pas le nom car il n’est pas aussi extraordinaire depuis qu’il a changé de direction) et les chauffeurs des riches Émirs venaient récupérer les plats dans des voitures luxueuses.
Bonjour erikavoyage,
Merci de ces bons conseils. La bibliothèque me tente vraiment, je la maintient donc dans le programme. L’école d’équitation parait aussi très intéressante.
Je vais aller voir votre blog et modifier mes visites !
Merci avo6, je ne sais plus que choisir ! Il va falloir que je fasse une sélection parmi tout ça, mais l’offre est alléchante. Je n’ai pas encore repéré tout ça sur le plan, mais je vais regarder ce qui se case facilement sur la route.
Merci monlouv, le Kunsthistorisches museum va faire partie de la sélection je pense, vous êtes plusieurs à me le conseiller. Quant aux pâtisseries, c’est mon point faible, alors…merci de l’adresse ![]()
Le cours de danse est une idée originale, mais nous partons avec juste un sac, je n’ai pas de place pour robe de soirée et talons…C’est pour ça que je partais peut-être plus sur un opéra ou un concert, on peut être habillé normalement sans être ultra chic ou pas ?
Pour l’opera il reste les places debout car pour Carmen et Luisa Miler (un opéra de Verdi moins connu) c’est complet, et “Ariadne auf Naxos” n’est vraiment pas un e ouvre facile.
Pour la patisserie je vous conseille Heiner (2 adresses, Kaerntnerstraße et Wollzeile), plus authentique le le Central.
Merci beaucoup @miriamknapp,je suis bien tentée par ces adresses plus authentiques et moins touristiques.
Voici les principales choses que nous aimerions faire, mais je ne suis pas sûre de l’enchainement , j’ai du mal à me rendre compte des distances.
- Schônnbrunn
- Kunsthistorisches
- la bibliothèque
- palais Hofburg (extérieur uniquement d’après ce que j’ai compris)
- séance d’entrainement de l’école d’équitation espagnole
- Hundertwasserhauss
- jardins et palais du Belvédère
- le Ring en tram (est-ce possible ?)
- visites d’églises dans un tour de la ville à pieds( Jesuitenkirsche, Ruprechkirche, Maria arn Gestude)
- visite guidée de l’opéra ? Et Carmen en place debout si disponible
Quel est votre avis sur ce programme ?
Je n’ai pas trouvé d’infos sur les musées Mozart ou Beethoven, ce sont des attrapes-touristes ?
Nous arrivons le lundi en fin de matinée à l’aéroport. Je pensais rejoindre notre hotel (au Belvedère) en train (avec la carte hebdo de transport, ligne S7, c’est ça ?) et repartons le jeudi AM.
Nous aimons bien visiter à pieds, mais ne voulons pas non plus perdre trop de temps sur une venue de 3 jours…
Je pensais prendre la carte de transports publics à la semaine, puisque nous arrivons le lundi. Mais est-ce bien nécessaire ?
Pour l’opéra, comment ça se passe les places debout ?
Pour le Ring, on peut le faire avec le tramway classique ?
Merci beaucoup de tous vos conseils !
Oui à part ces trois là ( dont Maria am Gestade) il y a aussi saint Pierre, Saint Charles Borromée, celles du triangle des Bermudes, celle de l’hôpital psychiatrique…
La Bibliothèque se trouve dans la Hofburg, vous avez aussi l’Albertina, la Palmenhaus, le musée ethnologique et bien sûr lectrésor et les appartements qui ne plaisent pas à tout le monde…
Ce sera très dense de toutes façons et il reste une dizaine d’endroits tout aussi superbes.
Merci @avo6, nous pensions visiter les églises au gré de nos balades dans la ville.
Le trésor et les appartements c’est dans le Hofburg?
De rien, c’est avec plaisir!
Exactement + l’Albertina ( la plus belle collection de dessins au monde), la Palmenhaus ( une merveilleuse serre, il y en a une autre à Schonbrunn), le superbe musée archéologique, des chapelles et bien sûr la Bibliothèque Nationale.
Quelques remarques:
- Schoenbrunn: comme programme conplet avec la merveilleuse serre et le zoo + visite intérieure (à reserver) comptez une journée emtière.
- vous pourriez combiner le Ring (lignes 1 + 2, changement de ligne soit opera soit Schwedenplatz) et Jimdertwaserjais avec la ligne 1 arret loewengasse.
- Le Belvedere - ce sont 2 palais sous une meme direction, pour le Belvedere inférieur (unteres Belvedere) consultez la page weg pour décider si l’expo temporaire vous intéresse, la collection permenente est dans le Belvedere supérieur.
- la cathédrale se visite le plus aisément en début d’après midi, meme en semaine beaucoup de services religieux. Entrée gratuite pour une partie, visite complète avec guide et payante. La Ruprechtskirche a des horaires d’ouverture très restraintes, à verifier sur leur page web. En proximité la très belle synagogue - la seule qui n’a pas été destruite par les Nazis - mais horaires encore plus restraints.
- laissez tomber Carmen - pour les places debout probablement plusieurs heures de file, donc temps perdu, meme si le tenor polonais est un des meilleurs du monde.
Merci @avo6, je vais essayer de combiner au mieux sur l’AM de l’arrivée et le 1er jour.
Tout à pieds entre chaque, ça passe ? Ou il faut la carte de transport ?
Merci @miriamknapp, je vais regarder les horaires pour essayer de passer aux bons moments.
Pour la réservation de Schonnbrunn, c’est longtemps à l’avance ? Je voulais attendre d’avoir une idée de météo pour choisir le bon jour, mais…
Si vous restez à l’intérieur du Ring ou dans ses environs immédiats vous pouvez tout faire à pied.
CitationPour la réservation de Schonnbrunn, c’est longtemps à l’avance ? Je voulais attendre d’avoir une idée de météo pour choisir le bon jour, mais…
Désolée, j’ai fait ma dernière visite de Schoenbrunn il y a une trentaine d’années, le baroque 'estpas ma tasse de thé. Mais j’ai vu des files assez longues quand j’y ai utilisé les toilettes au foyer.
Merci à tous pour vos conseils. On est sur le départ. Y a t’il des dernières recommandations ?
Une dernière question : le Wiener Philarmoniker, c’est bien ou c’est un attrape-touristes ?
Merci !
L’orchestre philharmonique de Vienne est un des meilleurs du monde - mais difficile de trouver des places meme longtemps en avance, la plupart des concerts est en abonnement, et ces abonnements ne s’achètent pas, il faut les hériter.