Bonjour j’ai remisé mon fourgon aménagé et comme il y a des températures assez basses j’ai vidangé mon réservoir du chauffe eau truma . Jusqu’à là pas de problème. Sauf que je pensais qu’en ouvrant la vanne cela viderai aussi le réservoir d’eau… Est on obligé de faire fonctionner la pompe pour le vider ? Je suppose qu’il y a une autre solution ? Merci pour votre réponse
Bonjour
Après avoir vidangé votre circuit.
Mettez 5 litres d’antigel alimentaire, faites fonctionner quelques minutes la pompe, vos tuyaux seront protégés.
A+
Oui merci mais la question portait sur comment vider la cuve d’eau Sans passer par la pompe… Entre temps j’ai essayé de tourner une petite molette sur le dessus de la cuve. Celle qui ressemble à un petit volant. Et miracle … vidange sous la cuve. Je ne savais pas
bonsoir
au fond du réservoir d’eau propre il y a une bonde blanche au bout d’une chainette ou d’une ficelle enlevé la et la vidange se produit ouvrez tous les robinets du cc pour purgé l’eau qui reste
maintenant mette de l’antigel dans un réservoir vide ,je ne voit l’intéret sauf a donner une eau impropre plus tard (çà ne sert a rien du tout)
couper la pompe car celle ci va tourner .
laisser le gros bouchon bleu du dessus ouvert çà va aérer le réservoir.
gilles
J’ai un petit volant sur le réservoir. Pas de ficelle ni chaîne… Par contre faut il faire tourner la pompe jusqu’à quelle ne rejette plus rien ? N’est ce pas la solution pour éviter que de l’eau reste dedans ?
Pas ouvert, juste un peu dévissé
Gaffe aux petites bestioles…

bonjour,
il faut ouvrir le bouchon supèrieur du réservoir d’eau propre, plonger le main au fond. Là il y a une bonde qu’il suffit d’ouvrir. La pompe se videra par gravité. Ouvrir et laisser ouverts les robinets en positon eau tiède, bien laisser ouverte le vanne du boiler.
Cordialement
moustic
Oui, en tout cas, perso je fais toujours comme ça, jusqu’à la dernière goutte

De plus, une fois fait, tous robinets ouverts, je les laisse tous en position ouverte
re
même quand la pompe rame et semble ne plus rien vider, j’ai remarqué qu’il restait quand même un peu d’eau au fond de la cuve. Je crois que c’est d’ailleurs volontaire,il y a un creux au fond, peut être pour retenir les éventuels dépots. Je vide par la bonde et éponge le peu qui reste.
Cdt.
moustic
Merci pour toutes vos réponses. J’imagine que même si il reste un peu d’eau dans la pompe ça risque pas grand chose… Pour que le gel explose du matériel il faut en effet que la glace ne puisse pas augmenter de volume par manque de place… C’est en tout cas le cas dans des tuyaux cuivre ou autres récipients . Mais si on peut éviter de prendre des risques !
re
tout dépend du modèle de pompe, mais s’il s’agit d’une pompe immergée, elle se vide par gravité.
cdt.
moustic
Bonsoir,
Très bonne méthode.
S’il reste néanmoins des gouttes , prévoir un examen de prostate.
Pas très agréable…
Cordialement
Ca s’appelle un TR, et en effet, c’est pas très cool
Mieux vaut bien vidanger d’un seul coup
:-))
Effectivementr, la vidange compléte du reservoir d’eau propre est à faire en entrée de l’hiver, et il faut le faire méticuleuysement car on s’apercoit vite que même lorsque toute l’eau est partie, il reste une pellicule jaunatre ('calcaire…) sur les parois de ce reservoire, donc la difficultée va consister à essuyer ces parois…pas facile à faire, mais vous en découvriez vite la neccessité…
bonjour
si il reste encotre un peu de l’eau dans le fond du réservoir çà ne craint rien du tout en hiver.
si il y a de la préssion dans le circuit d’eau ,la oui çà craint le gel avec la préssion qui va augmenter dans les tuyaux
normalemnt il y a une vidange soit dans le réservoir soit en extérieur du réservoir.
Bonsoir, sur mon fourgon Elios 63 LB dans le couloir entre le frigo et la salle de bain, il y a une trappe au sol qui contient 2 vannes, la bleue de la protection du boiler et une autre à levier à gauche. Est-ce cette vanne qui est destinée à vidanger le réservoir d’eau propre. Il semble que la vidange de cette vanne s’écoule près de la vidange eaux grise côté droit du camion. Merci de vos réponses
C’est ici, vanne de gauche => https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZYHUFZHhb1947ydsX1Eil3idwQPpaJtlJ7
Bonjour, sur mon fourgon Elios LB, me confirmez-vous que c’est la vanne de gauche qui est destinée à videnger le réservoir d’eau propre => https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZYHUFZHhb1947ydsX1Eil3idwQPpaJtlJ7
Bonjour,
Il faudrait préciser la marque du fourgon et de quelle pompe il s’agit. Si c’est une pompe immergée le simple fait de vidanger le Truma suffit (c’est mon cas). Pour une pompe à dépression il y a une purge du réservoir ou une vanne placée à proximité.
Bonsoir, indiqué fourgon Elios 63 LB et pompe immergée. Effectivement, lorsque nous somme revenus de balade jeudi dernier, il restait de l’eau dans le réservoir (50 litres) et vendredi matin j’ai trouvé pas mal d’eau gelée sous le camion, il m’a semblé qu’il y avait bien plus que les 10 litres du boiler, devait y avoir en plus les 50 litres du réservoir.
Tu me confirme donc que la Frostcontrol vide aussi la réserve d’eau propre, c’est un soucis de moins.
Cordialement et bonsoir
On doit avoir à peu près le même véhicule moi Elios 63 LB
tu saurais me dire quel type de pompe à eau il y a ? est ce qu’elle est équipée d’un anti-retour ?
y a t-il intérêt d’en poser un ? si j’achète une nouvelle pompe en prévision de panne en séjour
laquelle me recommandes-tu d’acheter ??
Enfin, comment est-elle actionnée, par pressostat ou contacts élec sur les robinets ??
Merci pour tout, cordialement.
Bonjour,
Je possède un ELios 59T de 2022. Je pense que le système de vidange est le même que celui du 63 LB.
En ce qui me concerne, il y a un petite trape dans le plancher du couloir du véhicule. A l’intérieur, il y a le Frostcontrol et également une petite vanne. Cette dernière, il me semble vide entièrement le réservoir d’eau propre. La manette au dessus du Frostcontrol vide le boiler.
Mais, on peut également vider le réservoir avec la petite molette en forme de volant situé au dessus du réservoir comme le dit “Bio42”.
Mais, je pense aussi, sans l’avoir essayé, avec la manette blanche qui se trouve au fond de la cuve.
Pour ces 2 dernières solutions, on peut voir sous le véhicule qu’il y a 2 sorties côte à côte. Toutefois, il y juste à côté un tuyau souple un peu plus
long qui sort mais je ne sais pas à quoi il sert.
Alors, pour vider son réservoir d’eau propre, quelle est la solution la plus recommandée ?
J’oubliais, à côté de la vanne en forme de volant (au dessus du réservoir eau propre). Est-ce un filtre ? Un capteur de pression qui stoperait la pompe car je vois un câble qui y est relié.
Immédiatement à droite du volant de vidange, c’est le puits des sondes de niveau avec le câble qui est relié au panneau de contrôle puis le puits de sortie eau de la pompe avec le câble d’alim de celle-ci et le tuyau de trop-plein réservoir qui écoule à l’extérieur.
Sans photo j’espère t’avoir répondu
Bonjour,
Ok Goupil30, merci pour ces renseignements.
Bonjour,
Je déterre le sujet sur la vidange du réservoir d’eau propre.
Sur un Elios 59T, au niveau du réservoir situé à l’intérieur du véhicule et à l’arrière droit, on peut le vidanger :
- soit en retirant, au fond du réservoir, le bouchon après avoir mis la manette blanche à la verticale et en tirant dessus.
- soit en dévissant le volant noir situé sur le dessus du réservoir.
Maintenant, dans le véhicule, comme je l’ai dit dans un message plus haut, il y a le Frostcontrol et également une manette (soupape de vidange Uniquick Reich).
Je suis étonné que cette manette ne vidange rien (robinets ouverts ou fermés, pompe sous ou hors tension) et que le Frostcontrol vidange et le boiler et le réservoir en entier.
Pour ceux qui sont équipés du même système peuvent-ils me dire ce qu’ils ont pu observer ?
Merci.
Bjour, proprio d’un 63 LB de 2020
je ne connaissait pas ta solution 1, je desserre le volant noir de 2 tours et évite de plonger la main dans le réservoir et de démonter le lit pour y accéder.
Ta solution 2 fonctionne, la vanne grise à gauche de la FrostControl dans le petit coffre dans le couloir, vidange l’eau propre du réservoir + circuit d’eau (pour hivernage)
Rejoins-nous sur le groupe facebook => Elios, mon fourgon aménagé
Cordialement JM du 30 l’admin
Merci goupil30,
je m’y suis inscrit trés recemment.