Véritable cauchemar avec Vueling

Forum Avion

Bonjour

J’aimerais partager une expérience récente afin d’éviter à certains voyageurs de vivre le cauchemar que j’ai vécu avec la compagnie Vueling. Je ne comprends même pas que cette compagnie soit autorisée à exploiter des lignes aériennes en Europe. Mais ça va changer peut être déjà en Italie où elle vient d’être mise en garde et menacée d’exclusion.

Pour résumer mon voyage (professionnel) avec cette pseudo compagnie :

Je pars le 27 juillet de Lyon à destination de Palerme via Rome Fiumiccino. Le vol Lyon-Rome part avec une heure de retard mais rien de dramatique j’ai trois heures de connection à Rome.
Une fois à Rome ça se gâte. Le vol est décalé de 21h30 à 00h45 sans aucune explication et ça au moment d’embarquer. Bref on garde son calme et on attend. Pas une collation n’a été offerte pour la gêne occasionnée. A 00h45 le vol est annoncé à 1h15 finalement. On décolle donc de Rome à 1h15, à bord pas d’excuse, on atterrit à 2h25 à Palerme, et au moment de récuperer les bagages on apprend qu’ils n’ont pas été embarqués! Nous sommes donc plus de 40 passagers à déclarer la perte aux autorités aéroportuaires à Palerme à 3h du matin. Rien de prévu par Vueling pour quitter l’aéroport fermé à cet heure tardive de la nuit.

Pas de nouvelles des bagages pendant 5 jours, aucun des numéros fournis pour contacter Vueling n’est valable : ce sont des numéros de boites vocales surtaxés! Un scandale.
Ma valise a été finalement livrée la veille de mon voyage retour, ce qui m’a obligé à racheter des fringues et les produits de première nécéssité…

Parlons du retour maintenant.

Dimanche matin à l’aéroport de Palerme je découvre en arrivant que le vol vers Rome est décalé de 2h : problème j’ai juste 2h de connexion pour attraper le vol Rome-Lyon. On refuse donc de m’enregistrer sur ce vol et on me dit de récuperer mon bagage à Rome et de me débrouiller à Rome pour trouver un autre vol. Aucune info et aucune aide pour m’aider à trouver une solution.

En attendant dans la zone d’embarquement, je découvre que le vol de Rome à Lyon est finalement décalé de 3h lui aussi. Arrivé à Rome je cours donc récuperer mon bagage, je me retape le check-in, puis il a fallu négocier pour être sur le vol car l’heure d’enregistrement était dépassée. Nous sommes 7 dans ce cas donc nous mettons la pression et on obtient gain de cause.

Après les controles on arrive dans la zone d’embarquement et finalement le vol vers Lyon part avec 4h de retard : avion à moitié vide.

Mais on a de la chance: le vol est opéré par une compagnie en sous traitance, on apprend que d’autres vols Vueling ont été purement et simplement été annulés dans la journée sans préavis et sans explications.

A l’arrivée : surprise! Les bagages livrés à Lyon ne correspondent pas au vol que nous venons de faire mais ce sont des bagages d’un autre vol vers Lyon que la compagnie Vueling avait égaré 6 jours avant!

Au final je me retouve à re déclarer la perte de ma valise… Et j’apprends de l’agent que sur chaque vol de cette compagnie il y a des problèmes avec les bagages…

Résumé : 4h de retard à l’aller, 4h de retard au retour et bagages perdus à l’aller et au retour!

Vueling m’a fait vivre la pire expérience depuis 25 ans que je voyage. Plus JAMAIS avec ces incompétents et je vous invite à réfléchir à deux fois avant d’acheter un billet chez eux.

Bonsoir,
Pareil pour moi, j’ai rayé Vueling des compagnies à prendre. Vol Barcelone-Toulouse annulé sans explication ! J’ai dû louer une voiture pour rentrer…et zéro compensation financière !

bonjour,
mon fils pars avec eux à Barcelone, je n’ai su qu’après coup qu’ils avaient choisi cette comapgnie j’aurai préféré lui donner de quoi voyager sur une Cie plus sérieuse mais bon c’est fait
concernant les bagages, faut il de préférence prendre une valise cabine, y a t il des supplement si le bagage n’a pas la dimension idoine ?
merci de vos infos
je suis revenue de Palerme il y a 10 jurs, et à côté de nousil y avait un vol Vueiling pour Rome qui affichait 2 h de retard à 22 h, j’imagine ceux qui avaient une correspondance .
Cdt

Merci de vous inquieter de ma santé, ça va bien.
Compte tenu de votre grande expérience (qui pourrait vous dispenser d’être ironique au passage) vous pouvez vous estimer heureux de ne pas avoir vécu ce type de galère. Mais j’imagine que vous n’avez jamais voyagé avec Vueling pour poster ce type message, ce qui rend en conséquence assez peu interessant votre commentaire dans cette discussion.

Ce n’est apparemment pas exceptionnel comme vous le sous entendez. Parlez en aux milliers de passagers laissés en rade par cette compagnie à Rome Fiumiccino qui a valu une mise en demeure la semaine passée par l’ENAC et les autorités italiennes. Si vous lisez l’italien : bonne lecture de ce qui suit

http://www.iltempo.it/roma-capitale/2015/08/04/roma-fiumicino-l-enac-prepara-quot-pesanti-sanzioni-quot-per-vueling-1.1444894

Bonsoir,

Oui je conseille le bagage cabine avec les low cost… et avec eux je crois que c’est indispensable si on veut éviter les problèmes. Et oui ils font payer l’enregistrement des bagages si cela n’est pas fait à l’achat des billets.

Bonjour,

Pour 3 heures de retard et plus à l’arrivée à votre destination finale, vous avez droit, vu la distance (moins de 1500 km), à 250 euros par passager, tant pour le voyage aller que pour le voyage retour.
Soit 500 euros.

Voir là :

Cordialement

Vueling m’a fait vivre un cauchemar il y a 2 ans. Overbooking de la compagnie (ils pratiquent bien plus souvent que les autres compagnies low cost) Nous avons rate mon week end a Barcelone…et rate le mariage familial que nous avions la bas sur place
Le service client a ete infect. J ai du inonder leurs reseaux sociaux tout l’ete pour avoir un remboursement partiel - ils ont au bout d un mois et demi accepte de nous rembourser le billet aller, mais pas le retour car selon eux nous n etions pas en overbooking sur le retour (foutage de gueule absolu, je rappelle que nous ne sommes pas partis).Puis ils ont coupe la conversation et ne nous ont plus repondu.
Bien evidemment aucun dedommagement de l’hotel paye a Barcelone, ni de la compensation normalement payee et due selon la loi en fonction du nombre de km pendant le vol
De tres loin la pire experience jamais eu avec une compagnie…
Les problemes arrivent a tout le monde, mais je n’oublierais pas de sitot la facon dont nous avons traite aussi bien par le personnel a l’aeroport que par le service client abominable

Bonjour

Un changement de porte arrive regulierement et une annonce est faite dans l’aeroport. Tout comme quand un(e) passager(e) manque a l’embarquement une annonce est egalement faite. D’ou l’importance de bien faire attention a ces annonces. Apres on peut avoir du mal a les comprendre mais elles sont generalement dans la langue locale (espagnol en l’occurence), anglais et souvent la langue de destination. Difficile de faire plus pour les compagnies vous en conviendrez. Neanmoins quand on est a la porte theorique et que l’heure d’embarquement et depart approchent la moindre des choses est au passager de se renseigner si son vol n’est pas affiche ou s’il y a une autre destination. Desolee mais il est difficile a la vue de tout ceci d’incriminer la compagnie mais plutot un manque d’habitude de voyager ou laxisme de la passagere.

Cordialement.

Bonjour

Ca c’est la théorie.

En pratique c’est souvent beaucoup moins net.

On trouve souvent des erreurs : la meme porte affichée pour 2 vols différents (rencontré plusieurs fois à Orly ouest), un changement de porte affiché par erreur, pour finalement revenir à la porte initiale, etc…

On peut admettre que les passagers qui n’ont pas beaucoup d’expérience puissent se tromper.

Cordialement.

Bonjour
Le 12/11/2018
Je vous déconseille fortement cette compagnie.
Nous sommes partis a Rome pour le week-end,nous avons utilisé la compagnie Easy jet et tous s est bien déroulé.

Arrivé a l’aéroport on remarque que l’embarquement de notre vol retour est déplacé au dimanche 15h à la place du lundi même heure (on nous indique d autre vol disponible à partir du jeudi)

De ce fait, nous avons dû acheté un billet d avion au dernier moment, les prix allaient de 300 à 500€ par personne donc nous avons décidé de payer moins cher et de partir plus tard tout en sachant que nous avons du gérer nos conges avec nos employeurs (avec tout les frais et problèmes que cela engendre).

NB :
•SAV inexistant
•Remise en cause de leur responsabilité
•Aucun remboursement
•Aucune informations d’annulation de vol auprès de sa clientèle !

Risque de prendre cette compagnie:
•cout du sejour doublé
•stress
•problème avec employeur
•client non écouté

Cordialement simon

Bonjour Simon - Zocola

En clair, vous avez été informé de l’annulation de votre vol retour moins de 14 jours avant son heure prévue de départ, tandis qu’on vous proposait un réacheminement 24 heures plus tôt.

N’oubliez pas de réclamer l’indemnisation forfaitaire à laquelle vous avez droit. Selon la distance 250, 400, ou 600 euros par passager payant.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Plus, bien sûr, le remboursement du billet si pas utilisé pour cause d’annulation du vol retour, avec réacheminement 24 heures plus tôt ne vous convenant pas.

2ème essai avec Vueling et 2ème désillusion.

• l’an dernier, nous avons su la veille du retour de Rome que notre vol était annulé.
    Pour un report au jour suivant, il aurait fallu trouver une chambre d’hôtel, or impossible car week-end du 1er mai surchargé. Nous avons donc dû trouver un autre vol avec un tarif de dernière minute bien supérieur au montant remboursé. Et bien sur pas de dédommagement car c’était un cas de force majeur (grève qui n’annulait pourtant pas les autres compagnies).

• nous renouvelons tout de même l’essai pour le vol aller seulement (horaire plus adapté), mais 24 heures avant, vol de vendredi annulé (sans explication). Location de voiture, réservation d’hôtel et de parking, tout à changer. Le vol proposé en remplacement partant 2 jours plus tard, il a fallu trouver, à nouveau, un vol de remplacement de dernière minute (prix multiplié par 3) pour arriver à temps à une cérémonie. Nous attendons le remboursement, mais ne nous faisons à nouveau pas d’illusion sur le dédommagement des frais supplémentaires.

Attention, si vous êtes dans ce cas, le site propose 2 solutions : remplacement ou remboursement, mais si vous “cliquez” pour voir ce qu’ils vous proposent, vous ne pouvez plus revenir sur remboursement.

Conclusion : à éviter !

Bonjour,

Dans ce cas, il ne faut pas vouloir revenir sur “remboursement” !

Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (AUCUN autre moyen de communication !) pour demander, non seulement le remboursement, mais aussi l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. La compagnie n’est dispensée de verser cette indemnisation QUE s’il elle apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Or les compagnie ne veulent quasiment jamais apporter la PREUVE…

A noter que la Cour de Justice de l’Union Européenne a décidé que la grève du propre personnel d’une compagnie aérienne N’EST PAS une cironconstance extraordinaire.

A noter aussi qu’il y a droit à indemnisation forfaitaire, même si on a été réacheminé, sauf réacheminement avec un très faible écart horaire, + frais de restauration et, éventuellement d’hôtel, dans l’attente du vol de réacheminement.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Merci Gilloraymondo, je vais lancer la procédure.

Nous avons entamé la procédure indiquée ci-dessus. Malheureusement sans résultat. Le dossier a suivi tout un circuit pendant de longues semaines et s’est arrêté au centre européen des consommateurs qui propose une procédure judiciaire européenne.
Nous laissons tomber…
Plus jamais Vueling !!!

Bonjour,
Il est clair que vous n’avez pas suivi la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/ et perdu votre temps à vouloir absolument éviter de saisir la justice alors que c’est la procédure la plus simple et la plus efficace, en voulant, absolument, vous adresser à des organismes qui n’ont qu’un pouvoir de conseil ou de médiation, c’est à dire aucun.

Si votre vol, au départ de Rome, était à destination de la France, puisque la compagnie aérienne a son siège social dans un autre Etat membre de l’Union Européenne que celui dans lequel vous résidez, vous avez le choix entre la procédure française et la “procédure européenne de règlement des petits litiges” https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/. Et exemple de procédure européenne :https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/ Les deux types de procédure se font devant exactement les mêmes tribunaux. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/
Dès lors qu’une compagnie étrangère est inscrite au registre de commerce en France, je préfère, très nettement, la prodédure française, même si la procédure européenne a deux avantages, du moins si on n’envoie pas de “conclusions numéro 2” : sa rapidité et l’absence d’audience (tout se fait par courrier).

Allez aussi là : https://retardimportantavion.wordpress.com/ et suivez tous les liens adéquats.

Depuis peu, il y a une nouvelle jurisprudence de la Cour de justice de l’Union Européenne concernant la grève du propre personnel de la compagnie aérienne qui ne laisse quasiment plus d’échappatoire à la compagnie aérienne. Vous en trouverez le détail dans les liens indiqués ci-dessus.

En France, la prescription, dans ce genre d’affaire, est de 5 ans. Donc, vous êtes toujours “dans les clous”

Cordialement

Sujets suggérés