Bonjour
J’aimerais partager une expérience récente afin d’éviter à certains voyageurs de vivre le cauchemar que j’ai vécu avec la compagnie Vueling. Je ne comprends même pas que cette compagnie soit autorisée à exploiter des lignes aériennes en Europe. Mais ça va changer peut être déjà en Italie où elle vient d’être mise en garde et menacée d’exclusion.
Pour résumer mon voyage (professionnel) avec cette pseudo compagnie :
Je pars le 27 juillet de Lyon à destination de Palerme via Rome Fiumiccino. Le vol Lyon-Rome part avec une heure de retard mais rien de dramatique j’ai trois heures de connection à Rome.
Une fois à Rome ça se gâte. Le vol est décalé de 21h30 à 00h45 sans aucune explication et ça au moment d’embarquer. Bref on garde son calme et on attend. Pas une collation n’a été offerte pour la gêne occasionnée. A 00h45 le vol est annoncé à 1h15 finalement. On décolle donc de Rome à 1h15, à bord pas d’excuse, on atterrit à 2h25 à Palerme, et au moment de récuperer les bagages on apprend qu’ils n’ont pas été embarqués! Nous sommes donc plus de 40 passagers à déclarer la perte aux autorités aéroportuaires à Palerme à 3h du matin. Rien de prévu par Vueling pour quitter l’aéroport fermé à cet heure tardive de la nuit.
Pas de nouvelles des bagages pendant 5 jours, aucun des numéros fournis pour contacter Vueling n’est valable : ce sont des numéros de boites vocales surtaxés! Un scandale.
Ma valise a été finalement livrée la veille de mon voyage retour, ce qui m’a obligé à racheter des fringues et les produits de première nécéssité…
Parlons du retour maintenant.
Dimanche matin à l’aéroport de Palerme je découvre en arrivant que le vol vers Rome est décalé de 2h : problème j’ai juste 2h de connexion pour attraper le vol Rome-Lyon. On refuse donc de m’enregistrer sur ce vol et on me dit de récuperer mon bagage à Rome et de me débrouiller à Rome pour trouver un autre vol. Aucune info et aucune aide pour m’aider à trouver une solution.
En attendant dans la zone d’embarquement, je découvre que le vol de Rome à Lyon est finalement décalé de 3h lui aussi. Arrivé à Rome je cours donc récuperer mon bagage, je me retape le check-in, puis il a fallu négocier pour être sur le vol car l’heure d’enregistrement était dépassée. Nous sommes 7 dans ce cas donc nous mettons la pression et on obtient gain de cause.
Après les controles on arrive dans la zone d’embarquement et finalement le vol vers Lyon part avec 4h de retard : avion à moitié vide.
Mais on a de la chance: le vol est opéré par une compagnie en sous traitance, on apprend que d’autres vols Vueling ont été purement et simplement été annulés dans la journée sans préavis et sans explications.
A l’arrivée : surprise! Les bagages livrés à Lyon ne correspondent pas au vol que nous venons de faire mais ce sont des bagages d’un autre vol vers Lyon que la compagnie Vueling avait égaré 6 jours avant!
Au final je me retouve à re déclarer la perte de ma valise… Et j’apprends de l’agent que sur chaque vol de cette compagnie il y a des problèmes avec les bagages…
Résumé : 4h de retard à l’aller, 4h de retard au retour et bagages perdus à l’aller et au retour!
Vueling m’a fait vivre la pire expérience depuis 25 ans que je voyage. Plus JAMAIS avec ces incompétents et je vous invite à réfléchir à deux fois avant d’acheter un billet chez eux.