Je suis revenu en France aprés 15ans alors je ne sais pas si c’est le pays qui a changé ou moi. Surement les deux. Il me semble qu’une certaine partie de la population francaise est devenue intolerante aux cyclistes. Je voulais savoir si vous aviez les memes problemes et comment reagir lorsque vous avez afaire a des crétins qui vous klaxonnent ou vous crient dessus juste parceque vous etes en vélo. Je roule droit, je respecte le code… mais apperemment pour certains je devrais etre sur me trotoir! Je precise que j’ai ces problemes uniquement en banlieu avec une certaine population que la censure francaise m’interdit de preciser. Apparement c’est le véolo sur la route ne fait pas parti de la culture de chacun en France et certains voudraient imposer le vélo uniquement sur le trotoire. Il me semble que je n’avais jamais eu ce genre de problemes avant alors que je roulais tres souvent. Ducoup je pense revendre mon vélo de route et me mettre au vtt? dommage qd meme. Que faire?
voici un post un peu nauséabond …
ou autour de Grand’place soit + dangereux qu’ailleurs, et en quoi 1 VTT faciliterait il les relations entre pietons et cyclistes ?
sauf peut être à leur écraser les pieds avec des pneus crantés ?
Echirolles ou grand place c’est la mort , on voit qu et’es pas venu faire du vélo en balieu ici!
Pour te dire le maire de Grenoble c’est fait renverser en plein centre ville par une camionette qui a pris la fuite!
Ce n’est pas la gentille ville nichée dans les montagnes qu’on imagine sur les cartes postales.
Il y a beaucoup de cyclistes soit , mais beaucoup d’endroits sont a eviter. Les cyclistes sur route communtent et pour le plaisir c’est vtt en montagne maintenant!
Depuis que j’ai ecrit ce dernier message un ami d’un ami est en chaise, renversé par un de ses voisins (hlm d’en face). Aucune preuve, il est condamné a voir tous les jours le mec qu’il l’a handicappé a vie.
Change pour une moto si tu te vois plus en sécurité, à mon sen un vtt ne changera rien de la situation… Dur dur de changer les mentalités 
J’ai fait pas mal de vélo en Italie du Nord-Est. En fait, je faisais tout en vélo sauf l’achat des packs d’eau au supermarché. Les villes du delta du Po sont faites pour le vélo, voies cyclables en nombre, automobilistes respectueux des vélos car habitués à leur fréquentation, une vraie culture du vélo même chez les personnes agées.
Maintenant, que ce soit à La Réunion ou dans le sud-ouest, je n’en fait plus ou alors au bord du canal en métropole, trop dangereux.
Il y a de petits chemins de campagne rebaptisés voies cyclables et limitées à 70 km/h. Cela n’empêche pas certains automobilistes de rouler vite sans visibilité sur ces routes étroites.
De surcroit, l’attitude de certains cyclistes, surtout en groupe, ne fait rien pour arranger la cohabitation…
Je me déplace dans Paris et la banlieue uniquement en vélo, alors certes les équipements ne sont pas toujours adaptés, mais on fait avec (avant jétais à Strasbourg donc le comparatif est immense mais bon).
Tu as de toutes la catégories de transports qui sont des carnes, aussi bien en voiture, qu’en moto, les bus, et même des vélos où il y a des zones piétons et ils ne descendent pas et vont à fond.
APrès, ce post me gêne beaucoup sur la caractère stigmatisant d’une partie de la population, ça me gêne même énormément…
Moi aussi je fais ce constat: mais ça vient des voitures modernes qui ont une conception cocooning, et tendent à restituer des sensations de “lenteur” même si on roule vite, de plus ces voitures modernes sont à direction assistées et ont “un point dur” qui marque le milieu dans la direction et qui rend fluctuante la conduite en ligne droite (la C3, la nouvelle clio et ça semble une généralité.
la conduite est paradoxalement moins précise.
Dans ces nouvelles voiture on estime moins bien la distance latérale à cause de la vitre avant plus inclinée (la pire voiture étant la C4 picasso sur ce point), on ressent moins la vitesse, il est plus difficile de rouler bien droit à cause d’une direction assistée “incrémentée”, la trajectoire est donc plus fluctuante…