Validité passeport couvrant totalité du séjour pour le Maroc

Forum Maroc

Bonjour tout le monde,

J’ai un voyage de prévu au Maroc du 12 au 18 août.

Seulement mon passeport expire le 31 août 2019.

Je possède un billet d’avion aller et un billet retour par voie terrestre via ferry.

• je disposerai des informations sur le lieu où je séjournerai, le contact des hébergeurs.

Après de nombreuses recherches, beaucoup de sites gouvernementaux français officiels stipulent que la validité du passeport doit couvrir au minimum la durée du séjour. J’ai appelé des consulats de France au Maroc qui m’ont confirmé ces informations.
CEPENDANT, quand j’ai appelé le consulat du Maroc de Paris où la personne me dit que le passeport doit être valide au minimum 3 mois après la date de départ mais de vérifier sur le site de l’ambassade.

Lorsque je cherche sur le site de l’ambassade, les infos trouvées sont un peu confuses…

Qu’en est-il de la réalité ?

Où puis-je récupérer le texte de loi officiel DU MAROC stipulant que la validité du passeport doit être au minimum valide à la durée du séjour ?

(sites marocains officiels de préférence…)

Merci beaucoup pour votre aide
Je vous tiendrai naturellement informée de la finalité de mon voyage :slight_smile:

Bonsoir,
Votre passeport doit être valide 3 mois à l’échéance de la date de votre retour prévu.
Cdt

SI VOUS AVEZ UN BILLET DE E

si vous avez un billet de retour(ferry):pas de soucis.il est important de prouver que vous sortez du pays avant la date de fin de vitre passeport
bon voyage

Bonjour, merci pour votre retour.
Possédiez-vous un billet de retour à présenter à votre arrivée ?

Merci pour votre réponse ! c’est ce qu’il me semble également, ma belle famille marocaine m’a affirmé la même chose que vous (qu’il était important pour les autorités marocaines de pouvoir prouver ma sortie du territoire avant la date d’expiration du passeport + leur donner les informations nécessaires sur mon séjour)…
Avez-vous déjà été dans cette situation ?

C’est vrai que je n’ai pas trouvé non plus de témoignages de personnes qui se sont vu refuser l’entrée à cause de la durée de leur passeport…

Bonjour à tous,

Donc retour d’expérience : mon retour s’est finalement effectué le 20 août, et je n’ai eu AUCUNS PROBLÈMES d’entrée sur le territoire marocain avec un passeport qui expire le 31 août.

Très bonne journée,

C’est totalement normal !!

puisque :

“”“Pour entrer sur le territoire marocain, vous devez posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour.”""

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14873

Je souhaitais confirmer car lorsque j’avais appelé le consulat marocain, ces derniers m’avaient répondu qu’il fallait que le passeport soit valide 3 mois après la date de retour.

“” j’avais appelé le consulat marocain""

le role d’un consulat n’est pas de renseigner des touristes, mais d’aider à l’étranger les ressortissants de leur pays.

On vous a répondu pour “etre gentil”…sans plus

La bonne réponse et la seule est celle France Diplomatie :

Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).Les ressortissants étrangers non-résidents au Maroc, qu’ils soient soumis à formalité de visa ou pas, doivent être munis, à leur arrivée au Maroc, de leur billet de retour et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants durant leur séjour dans le Royaume.Au-delà de trois mois de séjour, il est conseillé de prendre l’attache du service marocain de l’immigration et de solliciter une prolongation de l’autorisation de séjour, qui ne pourra pas excéder trois mois.Tout séjour irrégulier est puni d’une amende ainsi que d’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour.

Sources : FRANCE DIPLOMATIE

Sujets suggérés

Services voyage