Bonjour,
Je veux bien votre avis sur mon prévisionnel d’itinéraire pour 2026.
Nous arriverons et repartirons de Rome où ne prévoyons pas de nous arrêter (voyage précédant).
J1 : arrivée à l’aéroport de Rome et départ pour Sorrente (3h30) —> 3 nuitées sur place pour découvrir la côté amalfitaine et Capri
J4 : départ pour Matéra (3h30) —> 1 nuitée
J5 : départ pour Gallipoli (3h) —> 4 nuitées et découverte de la région de Salento
J12 : départ pour Pompei (3h45) —> 1nuit (découverte du site + couper le temps de route)
J13 : départ pour Sperlonga (2h09) —> 1 nuit
J14 : remonter vers Rome (2) pour dernière nuit proche aéroport
Qu’en pensent vos yeux experts ?
D’avance merci beaucoup pour votre temps.
1 « J'aime »
paranoia2
Hello,
Dommage de ne pas visiter Naples centre, à moins que déjà vu…
emmalio3
Effectivement, j’ai oublié de préciser que nous avons déjà découvert Naples
lp654
Bonjour,
Perso, j’irais à Pompei lors de mon séjour à Sorrento et irais plutôt à Gaeta à la place de Sperlonga mais bon, tout ça est une question de goûts, sinon votre parcours est très bien.
Vous seriez en voiture de location j’imagine ? A quel aéroport arriveriez-vous ? Attention sur la route de la costiera amalfitana, selon les dates de votre voyage, pas sûr que vous puissiez y circuler (demander et précisez-le à votre loueur)
1 « J'aime »
emmalio5
Merci infiniment pour votre retour. Je comprends parfaitement votre remarque vis a vis de Pompei… je l’aurais moi aussi mis lors de l’aller mais ca me permettais de minimiser le temps de route entre les pouilles nord et Gaeta… Je vais voir si je ne rebascule pas.
Votre remarque quant à l’impossibilite d’aller sur la cote amalfitaine avec une voiture de location est tres importante par contre. C’est a dire que la plupart des conditions generales l’interdit ? Nous prendrons la voiture a Rome et serons la bas fin juillet…
lp656
Pour rouler sur cette fameuse route côtière, ce n’est pas si simple car il y a des jours où les véhicules dont la plaque d’immatriculation est pair, par exemple, et bien, ils ne pourront pas circuler et inversément (avec un numéro impair) et ce, selon la période comme en juillet/août par exemple.
Il y a également des loueurs qui ne veulent tout simplement pas que les touristes prennent cette route (très étroite et surfréquentée). Je ne sais pas si cela figure sur les conditions générales mais probablement oui. Mais il vaut mieux demander comme ça vous seriez fixé. A l’aéroport de Naples, il y a parfois des pancartes ou inscriptions sur le guichet-même qui disent que c’est interdit d’emprunter cette route mais à Rome, ça m’étonnerait, ils sont un peu loin de là et je ne sais pas s’ils connaissent bien le problème de cette route.
1 « J'aime »
emmalio7
En fait, grace à votre message, je me suis plus documentée sur cette fameuse route. Au vu des retours des gens qui sont quasi unanimes, je me dis que je n’aurais pas vraiment envie de conduire la-bas ni les jours pairs, ni les jours impairs .
Du coup, soit je m’y rends en train + ferry, soit je squeeze la cote amalfitaine et je me concentre sur les Pouilles…
lp658
Pas une mauvaise idée
De Rome vous pourriez facilement rejoindre sorrento en train par exemple et passer vos 3 nuits là-bas, voire 4 pour faire Capri et pompei (sans voiture donc). Mais après, pour les pouilles c’est plus embêtant car là, idéalement, il vous faudra une voiture.
Sinon, personne n’a envie de conduire là, surtout en juillet ou août. D’ailleurs les seuls qui conduisent sur cette route en été, ce sont des gens qui sont payés pour ça (chauffeurs de bus, taxis, etc…)
emmalio9
Finalement, au vu du surcoût exorbitant de restitution de la voiture à un autre endroit, nous avons choisi de rejoindre la côte amalfitaine en voiture mais avons choisi un hébergement avec parking privé à Vico Equesne. De là, nous pourrons aller à Sorrente en train (15min) et découvrir la côté soit en bus, soit via la mer. Du coup, on fait Pompei lors de cette étape car c’était bien plus logique en effet.
L’itinéraire donne désormais ceci, sachant que je coince pour le besoin ou non de scinder les hébergements dans le Salento…
J1 : arrivée à l’aéroport de Rome et départ pour Vico Esquense (3h30) —> 3 nuitées sur place
J2 : Capri
J3 : Sorrente / Positano / Amalfi
J4 : départ pour Matéra (3h30) —> 1 nuitée
Nous ferons Pompei tôt le matin avant de quitter la région
J5 : départ pour le Salento (3h) —> 4 nuitées - mais où se poser reste un dilemme : Lecce? Galipolli ? Otranto ?. Je ne sais pas s’il vaut mieux un point de chute ou deux. Si vous avez des idées, je suis preneuse !
J9 : nuitée à Alberobello (parce qu’on veut dormir dans un trulo!)
J10 à J12 : 3 nuitées à Polignano à Maré
J13-j14 : départ pour Rome en trajet direct(5h30) - 2 nuitées à Rome avant de partir
Qu’en pensez-vous et encore merciiiiiiiiiiiiiiii ?
lp6510
Bonjour,
Oui il vaut mieux prendre 2 logements pour les Pouilles. Ça dépend toujours des goûts de chacun. Perso j’ai bien aimé Locorotondo (plus petit, moins de gens) par rapport à Alberobello. Pour les trulli, il y en a partout, c’est assez courant de loger dans un trullo. Le nôtre par exemple était à côté de Locorotondo, trullo Ventura s’il existe encore. C’était un seul trullo dans une propriété fermée avec grillage à télécommande. Donc seul le proprio et nous même pouvions bénéficier de leur grande piscine.
Un autre coin pour loger un peu plus au sud, j’opterais pour Gallipoli ou environs
brigitte4211
Bonjour @emmalio !
Vico Equense est un bon choix : vous aurez la possibilité de visiter à partir de là !
Il faudra cependant voir quels sont les ports qui desservent Capri, en AR dans la journée … Si vous pouviez décaler et ajouter une journée, il serait facile d’aller à Pompéi depuis Vico Equense en train, en aller-retour ( par la ligne Circumvesuviana ) . Vous pourriez ajouter Sorrente l’ap. midi et avoir une journée entière ( bateau et / ou bus ? ) pour la Côte Amalfitaine ?
Cela vous permettrait d’arriver plus tôt à Matera et d’y avoir le temps de vous balader dans les Sassi …
Pour les Pouilles : dans le Salento , je choisirais de séjourner à ou dans les environs de Gallipoli ; 4 nuits ou, éventuellement, 3 suivies d’une nuit à Lecce qui mérite la journée .
Du J9 au 12 , j’essaierais de garder le même logement car les distances sont courtes : pas spéciaement à Alberobello ( ni à Polignano ! ) qui est TRES visité par les touristes à la journée mais dans les environs : Locotorondo , Cisternino , …
Vous trouverez partout des Trulli, dont beaucoup sont aménagés pour la location ( certains même avec piscine ! ) .