Vacances à Punta Cana : vraiment une prison ??

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Habituellement, je pars tous les ans en famille à Madagascar qui est notre 2ème chez nous.
malheureusement, les frontièeres de l’Ile Rouge resteront fermées aux Touristes encore un bon moment alors à force de chercher à droite à gauche, nous avons décidé de découvrir la République Dominicaine pour 11 jours fin octobre (je sais, le temps est pas top mais nous n’avons pas le choix, vacances scolaires oblige…).

Ne connaissant la Rd que par les vidéos et ce genre de site, j’étais un peu perdu pour savoir où passer des vacances.

La capitale semblait très bien mais pas de vols directs alors notre choix s’est posé sur Punta Cana avec ses formules all inclusive qui font grincer beaucoup de dents ici ce que je peux comprendre.

En me promenant sur l’appli “Steert view”, j’ai vu qu’il y a avit quelques rues commerçantes en sortant de nos bunkers.

J’aimerais vraiment pouvoir sortir du complexe hotelier pour aller visiter la capitale et éventuellemnt quelques autres endroits mais en évitant de payer ces prestations aux hotels qui, j’immagine, pratiquent des tarifs de fous.

Mais quand je vois le prix d’un taxi pour aller à San Domingo, ça rebute.
Je ne trouve pas trace de chaufeur guide à la journée comme celà se fait à Madagascar.

Sommes-nous vraiment prisonniers en choisissant Punta Cana ?

Dois-je plutot privilégier un hébergement sur la côte Sud (ou Nord) pour visiter plus de choses ?

je ne souhaite pas louer de véhicule, je ne suis pas suffismment bon conducteur pour m’aventurer sur ces routes de RD.

Merci de votre aide car j’ai l’impression de commettre une erreur en choisissant Punta Cana pour notre séjour.

PS : je précise que nous voyageons en couple avec un petit garçon de 6 ans et que l’hotel que j’ai réservé via Booking est annulable sans frais donc je peux encore changer mais c’est compliqué quand on ne connait pas l’ile

non tu fais pas d’erreur…
tu es ou à punta cana?
vers bavaro?
la c’est facile tu sors de ton hotel…y a qu’une route regarde sur google map…
elle dessert le jumbo… grand supermaché ou je faisais mes courses à environ 3… 4 kms…
prend le bus… local…
c’est 50 pesos soit 1$…
évite le taxi…
moi je suis allé à higuei… en bus 4 $ … tu te croiras a mada…
marché au fruit à voir et basilique…
tu peux tout faire en bus…

j’ai fait st domingue bavaro en bus… 500 pesos… 7 euros environ…
ne prend pas un hotel all inclusive…
c’est les beaufs qui font çà…
je mangeais local… voir pour les gamins un peu au burger king du jumbo…
et au kfc…
les restos par contre pour touriste sont chers… compte 15 $ contre 4 ou 5 chez les locaux…

l’idéal comme j’ai fait arriver à st domingue…
y passer 3 nuits moi 2… pas assez…
et rejoindre bavaro en bus… 30 $ à 4… taxi à 200!!

a bavaro faire ami avec un local à qui tu aura acheté une ou 2 escursion classique…
il te trouvera un copain taxi…
à 25 balles pour rejoindre l’aéroport au lieu de 40…

et pour 20 $ t’aménera sur la jolie plage de macao…
aprés faut le savoir c’est surtout un séjour plage à punta cana…
c’est pour çà que si t 'y va plus de 8 jours…
faut voir st domingo…

Salut Gignac,

Merci pour ces informations que je vais noter.

J’ai réservé un vista sol Punta cana, au nord de l’aéroport.
L’hôtel est a environ 2 kms au Nord de la plage de bavaro.

Bien entendu, j’ai pris en all inclusive mais le tarif étant vraiment canon, ça ne me dérange pas de manger à l’extérieur le midi voir de passer une nuit ou 2 à Saint Domingue même si je paye les 10 jours.

Ou alors, je ne reste que 5 jours à Punta cana puis je pars 5 jours à Saint Domingue.

Faut que je cherche un hébergement car j’ai envie de me balader un peu.
Le côté piscine-plage réjouit mon épouse et mon fils mais moi…et je vais pas passer mes journées à boire des margarita au bar…

Bonjour,
Punta Cana n’est pas une ville. Sous ce nom, on désigne, habituellement, tout à la fois Punta Cana, Bávaro, Macao, Uvero Alto… car c’ est composé de 40 km d’hôtels les uns à la suite des autres, avec, de ci, de là, des zones commerciales pour portefeuilles sur pattes.
En dehors d’une minorité de riches dominicains et d’expatriés, les dominicains n’y habitent pas car ils n’en ont pas les moyens. Une fois fini leur travail dans les hôtels tout inclus, ou lié au tourisme d’une façon ou d’une autre, ils rentrent chez eux, la plupart du temps à Higüey, ou Verón. D’où, d’ailleurs, une excellente desserte des guaguas (minibus de transport en commun), depuis le lever du soleil jusque, pour certaines lignes, 22 heures. Une desserte aussi tardive des guaguas ne se trouve que là et dans la capitale. Les guaguas ne coûtent quasiment rien et c’est une immersion dans la vie dominicaine.

On vous proposera des excursions dont AUCUNE ne vous permettra de voir l’authentique République Dominicaine,et, notamment, l’excursion à touristes sur pattes de l’Ile de Saona : traversée en bateau (souvent, soit à l’aller, soit au retour, en catamaran), repas langouste, alcool à volonté. Et, au retour, arrêt en pleine mer, là où, pourtant, on a pied (ils appellent ça une piscine naturelle), et y voir les étoiles de mer. Ca amuse beaucoup les touristes, mais beaucoup moins les étoiles de mer car ce tourisme de masse les tue.

Mais, à Punta Cana, il n’y a rien à visiter… Il y a une cinquantaine d’année, il n’y avait rien, absolument rien. Mais vu qu’il y a de très belles plages, le Club Med a décidé d’y construire un hôtel tour inclus. Enorme succès. Donc, alors, construction de plein d’autres hôtels qui ont poussés comme des champignons, puis construction d’un aéroport pour alimenter tous ces hôtels en touristes.

Pour avoir une idée de la véritable République Dominicaine, il faut aller à Higüey (environ 1 heure en guagua). Avant d’arriver à Higüey, vous verrez à votre droite un batiment sur lequel il est écrit (en espagnol) quelque chose comme, vente en gros, souvenirs, fabriqué en Chine… C’est là que viennent s’approvisonner les multiples vendeurs de souvenirs de Punta Cana…

Ceci dit, c’est une excellente destination pour qui veut faire du farniente, profiter des installations et animations d’un bon hôtel tout inclus, + quelques excursions pour portefeuilles sur pattes (les dominicains sont très inventifs pour ça). Mais, en ce qui concerne les animations, vu les restrictions sanitaires en vigueur, c’est bien réduit, et proche du néant.

Aller à Saint Domingue aller- retour dans la journée : c’est une excursion qui vous sera proposée mais franchement sans intérêt, car tout au pas de course pour voir pas grand chose dans ces conditions.

Enfin, il y a lieu de noter que la Altagracia est la seule province du pays dans laquelle le couvre-feu n’existe plus. Punta Cana fait partie de cette province.
Cependant, dans tout le pays, donc y compris dans la province de la Altagracia, les autres restrictions covid 19 s’appliquent. Il est infiniment souhaitable que vous soyez entièrement vacciné.

Il est indispensable d’avoir une assurance santé en voyage (bien vérifier que les problèmes liés à un épidémie sont garantis). En effet, un malade, ou un blessé, restera devant la porte de l’hôpital, même si le pronostic vital est engagé, si il ne peut pas payer, ou justifier d’une assurance garantissant le paiement. Et, pour les étrangers, les prix des soins sont hors de portée.

Vous avez raison, la location d’une voiture est exactement ce qu’il ne faut pas faire en République Dominicaine, sauf si on veut se pimenter la vie avec de très graves ennuis en cas d’accident. Ce pays est l’un des plus mortels du monde sur les routes. Il y a quelques années, la République Dominicaine avait raflé la 1ere place sur le podium à la Thaïlande… Rien d’étonnant à ça : c’est comme si le respect du code de la route n’était qu’une option (très rarement choisie) laissée au choix des conducteurs. Le constat amiable est inconnu. Assurance ou pas, en cas d’accident vous devrez vous rendre à la “casa del conductor”. Il y en a deux dans tout le pays : une dans la capitale et l’autre à Santiago. Si ça vous fait rater votre avion de retour, tout le monde s’en fiche. Là, on fixera rendez vous (vous et votre adversaire) avec un Juge qui fera pression pour vous faire payer les dégâts, que vous ayez une assurance ou pas. Et l’étranger a toujours tord… En cas de dégât corporel (il suffit que votre adversaire dise à la police, qui sera toujours appelée sur les lieux de l’accident qu’il a mal ici ou là), l’incarcération est quasiment automatique.
Le mieux, en cas d’accident sans gravité est, immédiatement, sans aucun délai, de proposer à votre adversaire d’aller prendre un verre quelque part, puis d’ouvrir largement votre portefeuille !

Cordialement

Merci beaucoup gilloraymondo pour toutes ces explications.

J’ai bien compris que Punta Cana n’est ni plus ni moins qu’une énorme station balnéaire comme on peut en trouver chez nous à La Grande Motte.
C’est bien tout ce que je déteste moi qui habituellement adore partir dans les campagnes de Madagascar en fuyant les hôtels à Touristes mais je me fous de faire plaisir aussi à mon épouse et mon fils qui veulent absolument passer des vacances repas compris avec piscine et plage au programme…

Néanmoins, j’ai bien l’intention de le balader un peu dans la région.

Donc, je suivrai vos conseils et ceux de Gignac en allant visiter Higuei et pas question de prendre des taxis hors de prix.

J’aime me fondre dans la masse et le bus, ça me va très bien avec les précautions d’usage bien entendu.

Comment faire pour trouver les endroits où s’arrêtent les guaguas et les bus pour Saint Domingue ?
Les billets se prennent sur place sans réservation ?
J’ai cru lire qu’il était préférable de prendre une réservation avant pour aller à Saint Domingue.

Ce voyage, c’est les économies de toute une année donc je ne suis pas un portefeuille sur pattes alors je suis preneur de tout bons plans, recommandations sur place ou autre.

Merci en tout cas de votre gentillesse à aider les novices

Et pour répondre, oui mon épouse et moi sommes vaccinés.

J’ai également l’assurance rapatriement et soins médicaux du fait que j’ai payé mon voyage avec une carte Visa 1er.
Je dois encore m’assurer que cette carte propose l’extension covid19 ce dont je ne suis pas certain.

Concernant la sortie à l’île de saona, j’aimerais beaucoup y passer la journée mais apparemment, c’est difficile de s’y rendre autrement qu’avec les opérateurs"classique" des hôtels ou des habitants partenaires des hôtels.
Donc, si vous avez un bon plat, ça m’intéresse car une sortie organisée sur cette île à 300€ comme j’ai pu le voir, très peu pour moi

Bonjour,
Assurance santé en voyage liée à la carte Visa 1er : ce n’est franchement pas le top. J’ai eu à m’en servir une seule fois, il y a pas mal d’années. C’était en séjour à Rio San Juan (côte nord de la République Dominicaine). Il s’agissait d’une entorse. L’assurance s’est contentée de m’assister, mais j’ai dû tout payer sur place. Note plutôt bien salée, dont trajet aller retour en taxi à l’hôpital de Puerto Plata. Remboursement une fois rentré en France, après remboursement de la Sécurité Sociale et de ma mutuelle. Ca m’a servi de leçon : depuis, j’ai une autre assurance avec prise en charge directe.

Excursion de Saona : ça fait vivre la plus grande partie du peu d’habitants de Bayahibé avec les excursions vendues aux touristes dans les hôtels tout inclus. Un franc tireur local se ferait très sérieusement tirer les oreilles, pour ne pas dire plus…

Tenue vestimentaire lorsque vous sortez de l’hôtel : fondez vous dans la masse. Pas de panoplie du parfait touriste. Rien de cher sur vous. Tenue idéale : casquette à large visière, T shirt, jean, chaussures de sport. Coudre une poche à l’intérieur de votre jean est une excellente idée pour y mettre vos billets et une photocopie de votre passeport (l’original reste dans le coffre fort de votre chambre d’hôtel - louez le car il y a des économies qui peuvent coûter très cher). Organisez vous pour toujours être rentré à l’hôtel avant la nuit tombée.

Guaguas : il y en a sur toutes les routes du pays depuis le lever du soleil, jusu’à son coucher. Le plan des lignes n’est autre que la carte routière du pays. Seule exception : le trajet Punta Cana - Bayahibe car ce trajet n’interesse que les touristes. En ville, il y en a sur toutes les avenues. Ca ne coûte quasiment rien, mais toujours payer en pesos.
Il y a deux genres de guaguas : les expreso interurbains qui font des trajets directs, et les “caliente” qui s’arrêtent partout à la demande.
Compte tenu des prix bas, et des passages fréquents, il n’y a pas à se casser la tête. La guagua ne va plus par où vous voulez, descendez, et repositionnez vous sur la route par laquelle vous voulez continuer. Concrètement, avant de monter, dites “hola” (bonjour), puis le nom de l’endroit où vous voulez aller. Si vous devez faire un changement, on vous dira où descendre.

Autocar Expreso Bávaro : vous ne pouvez pas réserver à l’avance. Les billets s’achètent au guichet avant le départ. Arrivez une heure avant si vous voulez être sûr d’avoir une place. Il n’y a que 4 endroits où vous pouvez acheter un billet : le terminus de la Cruce de Friusa (Bávaro), à la Cruce de Verón (à 8 km de l’aéroport de Punta Cana), le terminus à St Domingue à deux pas du métro Balaguer, et la gare routière de l’APTPRA du parque enriquillo à St Domingue.
En dehors d’une dizaine de km près des deux terminus, le trajet se fait sur autoroute.

Le trajet, au départ de Punta Cana est le suivant : Départ de la Cruce de Friusa, arrêt 15 mn plus tard à la Cruce de Verón pour faire monter les voyageurs qui partent de là. Les arrêts ne se font qu’à la demande (mais personne ne monte), et seulement à des points précis. Premier arrêt possible : Boca Chica (aucun arrêt possible avant), c’est à dire à une trentaine de km de la capitale. Temps de trajet de la Cruce de Verón à Boca Chica : 2 heures. Puis, éventuels arrêts à la demande tous les 2 ou 3 km. Donc, si vous allez jsuqu’au terminus et que la plupart des voyageurs veulent descendre à différents endroit, le temps de trajet peut être sérieusement rallongé. Puis, quasiment toujours, arrêt tout près du parque enriquillo car de très nombreuses lignes de guaguas y ont leur terminus (tout près car l’autocar n’y va pas pour éviter un détour). Puis terminus près du métro Balaguer.
Trajet St Domingue - Punta Cana : Départ du terminus, puis 15 à 20 mn plus tard, arrêt juste devant la gare routière de l’APTPRA au parque Enriquillo pour faire monter ceux qui commencent leur trajet là. En principe, le 1er arrêt est devant le terminal A de l’aéroport de Punta Cana, pour laisser descendre là ceux qui le veulent mais on ne prend personne. Mais, en pratique, j’ai toujours vu que l’autocar fait un arrêt non officiel devant Punta Cana Village qui se trouve, pourtant, exactement en face de l’aéroport, pour s’arrêter ensuite devant le terminal A de l’aéroport. Puis arrêt à la Cruce de Verón, puis arrêts à la demande devant la plupart des hôtels tout inclus de Bávaro (mais personne ne monte), puis terminus à la Cruce de Friusa.
L’année dernière (mon dernier voyage en RD), le prix était de 400 pesos. Mais on m’a dit que le prix était passé à 450, puis, récemment, 500 pesos.
Les horaires sont là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris

Change : ni à l’aéroport, ni dans votre hôtel. Sortez de l’hôtel et allez à un bureau de change ou dans une banque (présentation du passeport obligatoire dans les banques). Bureau de change : impérativement, demandez le taux de change avant, et faites jouer la concurrence. Habituellement, le meilleur taux de change se trouve dans les boutique Caribe express, mais il n’y en a pas partout.

Sauf auprès des commerçants qui ne vendent qu’aux touristes étrangers, payez toujours tout en pesos. Lorsqu’il reçoit des devises, un dominicain n’aura qu’une hâte : aller à sa banque pour changer contre des pesos. Donc aucun miracle n’est à attendre…Un paiement en devise se fera toujours à votre désavantage.
Par ailleurs, hors zone touristique, vous seriez autant à l’aise avec des dollars ou des euros qu’un russe qui voudrait faire des achats dans votre quartier avec des roubles.
Partez avec de l’argent en espèces, à changer au fur et à mesure de vos besoins. Oubliez jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire.

Cordialement

Merci sincèrement de faire vivre ce Post qui m’est d’une grande utilité et servira également à tous les nouveaux voyageurs qui, comme moi, recherchent des infos sur cette destination.

J’aurai certainement encore de nombreuses questions en attendant mon voyage fin octobre

Mais merci d’accorder autant de votre temps pour me renseigner

Oui merci.
Nous sommes un couple avec un petit garçon de 6 ans donc, pas de soucis, nous serons toujours rentrés à l’heure à notre hôtel.

Concernant l’insécurité que j’imagine grandissante du fait de la crise et sans porter aucun jugement, s’il le faut, pour ce premier voyage en RD, nous nous contenterons de Punta cana mais ça m’embêterait de ne pas passer 2 jours à Saint Domingue.

Bonjour,

Je lis les différents posts un peux en retard !! Bon déjà vous avez des vols directs (via Madrid) sur St Domingue avec Ibéria depuis pas mal de villes en France .
Punta Cana c’est un petit état dans un pays comme Monaco en France !
Les gens qui travaillent dans les hôtels ce sont sutout des Haïtiens ou des Dominicains d’opérettes !
Après il y a pleins d’endroits où vous pouvez connaitre un peux la culture du pays ce qui necessiste d’être autonome dans les déplacements .
La Médecine : Si vous avez une pathologie lourde restez en France , ne jamais se rendre dans un hopital ( dispensaire ) après en cas de necessité absolue vous avez la " plaza de la salud " à St Domingue remboursement garanti avec visa 1° ou gold master card
La délinquance est omniprésente dans le pays pas forcément avec les gringos , et en fait celle-ci à tendence à diminuer un peux avec le couvre feu ! Faut-il voir une cause à effet !

pour etre pénard… avoir 100$ maxi sur soi et la photocopie du passport…sur soi…
CB passeport vous laissez cela au coffre…

les guaguas… y a pas d’arret de bus classique pas d’abribus pas de poteau…
vous demandez et si vous etes observateur vous les verrez passer sur la route principale…
qui va au jumbo…
y en a un tous les 15 mns de ces bus locaux…

l’isle de saouna hors de votre hotel … c’est 75$ … mais marchandez un peu comme moi
et vous payerez…; 65 soit pour vous 3 moins de 200$…

tout est compris… la bouffe… les boissons…;
çà vaut le coup…

vous pouvez aussi aller une journée à st domingue… la aussi ils vendent çà 75$…
par personne alors qu’en bus guagua… çà vaut 16 $…

le soucis le bus guagua met 4 h… impossible de faire l’aller retour journée!!
le bus touriste mettra 2h 30… et avec des horaires adaptés vous aurez 4 ou 5 heures sur place…

c’est le piege du all inclusive.
y aller en bus local… faut une nuit à st domingue…

je te conseille donc la petite ville d’higuei…
tu te croiras à mada…
la guagua met 1 heure environ…
et y a un bus toutes les demi heure…
c’est faisable en journée…
pars assez tot… mange la bah…

et rentre pas tard… çà craint un peu…
un peu de harcelement de locaux qui veulent te guider dans la ville contre quelques $…
évite les haitiens…un peu agressifs… qui parlent français…

moins un dominicain cool m’a montré sa ville…
bon c’était un rabatteur de magasin de souvenir…
tu joues le jeu tu dépenses 20 ou 30 $ dans l’attrappe couillon…
et tu lui filera 2 ou 3$
quand il t’aura ramené à la gare routiere…
car à l’aller le bus te pose devant la basilique à environ 1km 5…

moi j’avais un hotel classique 100 euros la nuit… 2 chambres…séparés…
un all inclusive j’aurais payé dans les 200… 250…
pour nous 4 ; mes fils sont majeurs…

petit hotel avec une vingtaine de bungalow…
mes fils dans un autre bungalow…
et accés direct plage…

pour la bouffe… j’allais au chinois retirer des barquettes… 1200 pesos pour 4…
soit 20 euros…

soit bouffer au local… la pareil sauf que je mangeais sur place…
soit commander 3 pizzas la aussi … dans les 20 balles…
les restos c’est plutot 60 balles à 4…
c’est la zone tourisitique…

le plus amusant c’est la petite canette tu la payes 20 pesos… au local…
au supermarché zone touristique cest 40 … voir 60…
et 100 pesos sur la plage!!
au bar…

la boisson locale c’est la mama juana…
excellent…
ou le cuba libre la aussi excellent…
l’ideal c’est fréquenter les bars des locaux…
c’est facile à reconnaitre pas trop de touriste musique salsa des iles à donf…

les dominicains sont sympas…
suffit de leur parler un peu espagnol…
ils parlent un peu français grace à l’immigration haitienne…
avec ta femme gache çà devrait bien se passer…

pour le change…
alors simple changez peu en france…
j’ai eu un mauvais change … 59 pesos 1 euros…
heuresement le bureau de change n’avait que le change pour 500 euros…
c’est un bureau de change ou je vais depuis 20 ans…
la petite dame sympa m’a dans ses fichiers et m’a dit…
ne pas pas avoir de bons plans sur le pesos…
elle est par contre trés compétitive sur les $$$
j’ai donc changé 500$… aussi…
sur place
c’était 65 sans frais…
chez le changeur…
hors des hotels…
à bavaro… à coté du petit centre ville…

j’ai aussi changé 100 $ chez un vendeur d’escursion…
il m’ a fait 66 moins 2cts pour sa comission…
proposition honnétte…

j’ai aussi sorti 10 000 pesos au distributeur…
en fin de séjour…

le dab te pique 300 pesos…
donc te donne que 10 000 mais facture 10300…

la je viens de voir que ma banque m’a prélevé 152 euros et
3 euros de frais soit 155 pour 10 300…
çà fait du 64 environ…

donc le conseil emméne des $… et des euros et change sur place…
l’idéal avoir un peu de $ en arrivant…
et ne pas avoir peur des Dab…
tu perds pas trop…
à utiliser pour adapter ton budget en fin de séjour…

Merci Gignac pour ces informations.
C’est pour cette raison que je recommence à réviser mon Espagnol que j’ai appris juste une année pré bac il y a 25 ans de ça mais finalement, c’était enfouis dans mon subconscient mais ça revient vite.

Tu mets beaucoup en avant les bars et restaurants de locaux ce que je recherche vraiment mais j’imagine qu’à Punta cana, en sortant à pied de l’hôtel, je ne vais pas en voir beaucoup.

Donc, on va s’organiser 2 jours à Saint Domingue.
Tant pis, on paiera une nuit à Saint Domingue alors que la nuit sera déjà payée à Punta cana mais je préfère rester 2 jours là bas.

Et je vais suivre tes conseils et sortir plusieurs fois passer la journée à Higuei, pouvoir ml archer un peu en ville, manger local, boire un coup en respirant la vie locale, bref sortir du complexe all inclusive qui n’est pas trop mon truc mais qui est confortable quand on a un gamin de 6 ans.

C’est juste ces histoires de bus, de guaguas qui me perturbent un peu car c’est pas très organisé

Oui les frais de Dab ne me dérange pas.
Dans ma banque, c’est pas excessif, j’ai déjà testé à Mada.
Et, en plus, je pars toujours avec une 2eme carte bancaire d’un compte en ligne (ma french bank) qui ne facture pas de frais pour les retraits à l’étranger donc tout bénef.

Moi, je viens en campagne donc pas le choix, je pars avec des billets de 100 et 50€.
Je vais être obligé en arrivant de changer un peu à l’aéroport ou a l’hôtel, pas le choix pour avoir des pesos.

Ensuite, je verrai pour changer en ville mais j’ai pas non plus envie de me prendre la tête à faire des kms pour gagner 3 balles de change.

Tant que ça tourne aux alentours de 60 pesos pour 1 euro, ça ira. Je vais pas chipoter

Merci beaucoup Luc.
Je prends note de tous vos conseils

oui c’est le mieux…
une nuit à st domingue…
te coutera dans les 60 euros pour un hotel correct pour vous 3…
et tu aura dans les 40 euros de transport ar… 3000 pesos… ar… environ…
avec l’expresso bavaro…
prévoir 3h mini à l’aller donc partir vers 10h… tu va manger… et tu prend ton hotel vers 14h…
et tu aura toute l’aprés midi pour visiter…
le retour moi j’étais parti au bus de 11h arrivée 15h…
il s’arrette à tous les hotel de bavaro… soit une bonne dizaine et çà prend 3 ou 4 mns car il décharge les baggages des touristes dans la soute…
c’est un bus climatisé tout comfort…

je pense que le retour doit etre plus long que l’aller…!
moi j’ai pris ce bus que de st domingo à bavaro… los corales…

l’autre solution c’est l’escursion pour touriste… mais la tu va payer dans les 220 $…
pour aller à higuey tu descend au jumbo…
y a un bar resto qui fait le coin…à doite en face jumbo…
l’arret de bus pour higuey est la
et pour une fois un abri bus avec banc…

la y a un gars en uniforme…companie de bus qui t’appelle…
car y a plusieurs destination…
tu payera 50 pesos pour aller au jumbo… 5 kms environ…
et 150 pour aller à higuey…

au retour pas la peine de changer…
le bus va sur bavaro…
moi je suis descendu à corales… beach village…

tu peux manger pour 200 pesos au bar resto qui fait l’angle…boisson comprise…
ou en face pour 350 au burger king…

tu verra c’est marrant trés peu de touriste au burger king…
et pas mal de locaux…
certes plus riches… l’influence néfaste ricaine surement…

la gugua c’est facile on apprend vite à reconnaitre les mini bus…

Bonjour, Où changer son argent, payer en carte bancaire ou en cash, et en quelle monnaie, argent et sécurité, où acheter pour ne pas se faire plumer, avec quel argent partir, le marchandage… Voilà bien des questions qui reviennent souvent. Alors, voilà quelques conseils de base : LE CHANGE : La première chose à savoir est qu’en République Dominicaine, tout les commerçants (et tout le monde d’ailleurs) a le droit de pratiquer le taux de change qu’il veut. Même si le taux de change pratiqué serait, en France, considéré comme de la pure arnaque, il n’en est rien en République Dominicaine puisque le client est d’accord. C’est ainsi qu’à l’arrivée à l’aéroport de Saint Domingue, il faut ajouter pas moins de 20% au cours pratiqué par la boutique de change de l’aéroport pour obtenir le cours officiel !!! Même si on affiche “sans commission” ! D’ailleurs, ce n’est pas faux : aucune commission de change n’est facturée. C’est le taux de change pratiqué qui est en cause… A votre hôtel, ce sera mieux, mais ce sera toujours un cours défavorable par rapport à ce que vous pourrez trouvez à l’extérieur. A l’extérieur vous pourrez changer soit dans une banque (présentation du passeport obligatoire), soit dans une des multiples boutiques de change. En ce qui concerne les boutiques de change, si le cours n’est pas affiché, posez laa question et faites jouer la concurrence. Enfin, si vous trouvez des pesos dominicains avant de commencer votre voyage, vous allez payer ce service à prix d’or… Donc, en matière de change ;
-ne pas changer d’argent en pesos avant votre départ ;
-ne pas changer à votre arrivée à l’aéroport;
-ne pas changer à votre hôtel; Et ne vous faîtes pas de soucis, vous n’aurez pas besoin de pesos à votre arrivée :
Si votre transfert aéroport - hôtel a été compris dans le forfait que vous avez acheté, vous serez, dès votre arrivée, conduit à votre hôtel sans aucunement avoir besoin d’argent, sauf peut être un ou deux pourboires.
Si vous avez pris un vol sec, et que, par conséquent, vous avez besoin d’un taxi pour aller à votre hôtel, sachez que les taxis (qui sont présents 24h sur 24 et 7 jours sur 7 dans tous les aéroports internationaux de RD), tarifient toujours les touristes en dollars US (et, accessoirement, en euros).
Mieux encore, les voitures UBER sont très très nettement moins chers et ont le gigantesque avantage de ne pas tarifier à la tête du client (tête de dominicain ou pas), tandis que le prix de la course est facturé directement par Uber sur votre carte bancaire si c’est l’option que vous avez choisie lors de la commande. En principe, c’est mieux de payer en espèces (et donc en pesos), ce qui vous évitera les frais facturés par votre banque pour un règlement hors zone euro. Pour un très court trajet d’une douzaine de km (environ 250 pesos), la commission de la banque peut dépasser le prix de la course. Mais il sera infiniment préférable de sortir à pied de la zone aéroportuaire et donc, d’avoir pris soin d’acheter une carte SIM locale + un forfait Internet (par exemple 5 jours Internet 140 pesos) : boutique Claro dans le batiment des départs du terminal A dans l’aéroport de Punta Cana, boutique Claro, niveau des arrivées, juste à votre droite, juste avant de sortir de l’aéroport de Santo Domingo. Comment faire le lendemain pour changer de l’argent en partant de votre hôtel ? Comme déjà indiqué, à l’intérieur de votre hôtel, ce n’est franchement pas le mieux, mais vous pouvez quand même aller changer quelques euros pour pouvoir faire un court déplacement. Et pour le reste, vous ne demandez rien à votre hôtel sur ce sujet car ;

• pour changer de l’argent on vous guidera d’office sur le bureau de change de l’hôtel;
  • pour un moyen de déplacement, on vous dirigera d’office sur les taxis touristiques qui attendent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 devant l’hôtel. Mais ils pratiquent des tarifs prohibitifs. Donc vous sortez de l’hôtel, et vous demandez au premier passant venu où il est possible de changer de l’argent. Si vous ne parlez pas l’espagnol, vous pourrez toujours dire « adonde cambiar dinero » (où changer de l’argent – prononcez « adondé cambiar dinéro »). Si c’est tout près tout va bien. Si il faut se déplacer, il y a 2 moyens : la motoconcho (moto taxi).et la guagua. Des motoconchos, il y en a probablement devant votre hôtel. Il y a en partout à toute heure. Mettez vous d’accord sur le prix aller-retour AVANT de vous asseoir On monte à deux + le conducteur. Pour un trajet jusqu’à 2 km environ ce sera de l’ordre de 25 à 50 pesos soit de 0,36 euro à 0,73 euro (ça dépend des régions). Si ce n’est pas le cas, discutez ferme le prix. Si vous ne parlez pas l’espagnol, on s’arrangera toujours pour vous comprendre et n’oubliez pas qu’il y a, en RD, beaucoup de Haïtiens qui, eux, sont francophones. Ou bien il y a une guagua (minibus) qui passe devant votre hôtel. Prononcer « gouagoua ». Les passages sont très fréquents. En conséquence, vous pouvez vous contenter d’attendre et d’observer pendant 1/4 d’heure. Si aucune guagua ne passe, c’est qu’elle passe dans un autre rue… Si votre hôtel est sur une route de campagne et qu’il ne s’agit pas d’une route en c.u.l de sac, ce serait très étonnant qu’il n’y ait pas de guagua qui passe. Vous montez, et vous dites « adonde cambiar dinero » et on vous dira où descendre. Un trajet urbain, ou de quelques kilomètres, coûte entre 15 et 25 pesos. Une trentaine de km : 70 pesos environ. EN QUELLE MONNAIE PAYER :
    A l’intérieur des zones touristiques, vous pourrez toujours payer en Euros ou en dollars US. Mais attention, souvent (pas toujours) on comptera 1 euros = 1 dollar US !!! Pas favorable du tout !!!
    Mais vous aurez quasiment toujours intérêt à payer en pesos, sauf, peut être, dans votre hôtel, et encore, pas toujours. A l’extérieur des zones touristiques payez toujours en pesos. De toute façon, hors zone touristique, presque toujours, vous ne pourrez pas faire autrement que payer en pesos. Cependant, en zone touristique, il n’y a pas de règle absolue. Une chose certaine : si vous voyez un commerçant qui vend habituellement aussi bien à des dominicains qu’à des touristes étrangers, prendre une calculette pour vous donner un prix en pesos, c’est qu’il veut vous faire payer le prix “spécial portefeuilles sur pattes”, en transformant le prix en dollars US pratiqué avec les touristes, en pesos, au lieu de vous donner le prix qu’il pratique habituellement avec les dominicains… Dans ce cas, je tourne les talons…Si il s’agit d’un commerçant qui ne vend qu’aux touristes (excursions notamment) il vous annoncera toujours un prix en dollars US ou en Euros. Dans ce cas, veillez au taux de change entre Euros et dollars si vous payez en euros… Ceux qui arrivent avec un tour opérateur, se verront « convoqués » (oui, certains n’hésitent pas à dire que la présence est strictement obligatoire!!!) à une réunion de vente d’excursions improprement appelée “réunion d’information”, dès le lendemain matin de leur arrivée. Ainsi, on pourra vous vendre les excusions beaucoup plus cher que dehors car vous n’aurez pas eu le temps de voir les prix pratiqués à l’ extérieur, où elles sont beaucoup moins chères (exactement les mêmes excursions…) Mais n’achetez que dans une boutique d’excursions où on ne vend que des excursions. Pas à un vendeur ambulant ou au fond d’un restaurant… ESPECES OU CARTE BANCAIRE : Carte bancaire : évitez de vous en servir. Gardez là uniquement pour les cas d’ extrême urgence si il n’existe absolument aucune autre possibilité, et notamment si il vous est strictement impossible de différer votre achat. De toute façon, l’usage de la carte bancaire est loin d’être aussi répandu qu’en France… SECURITE ET ARGENT :
    N’ayez jamais beaucoup d’argent sur vous. Ne comptez pas votre argent dans la rue, Ne changez pas votre argent dans la rue. Rien ne vous empêche de coudre une poche à l’intérieur de votre pantalon pour y placer vos billets, en ne gardant que la menue monnaie dans votre poche « normale ». Tenue vestimentaire : fondez vous dans la masse : pas de bijoux ni rien de cher sur vous. Tenue idéale : T Shirt, jean, chaussures de sport Tenue à proscrire : la parfaite panoplie du portefeuille sur pattes à plumer le plus possible, c’est à dire les tongues aux pieds, le short, l’appareil photo ou la camera en bandoulière, avec le sac à mains pour les dames et la banane à la ceinture pour les hommes. Et cachez le bracelet de votre hôtel tout inclus (bracelet colifichet pour les dames, ou soutien de poignet pour sportif par exemple). Il ne faut pas tenter le diable : un ouvrier non qualifié gagne 10000 pesos par mois (un peu moins de 150 euros). Et je ne parle pas des nombreux Haïtiens (ils sont haïs par les dominicains) sans papiers… Ne faites pas l’économie de ne pas louer le coffre fort de votre chambre (tous les hôtels tout inclus le proposent). C’est une économie qui peut se révéler très coûteuse. Votre argent, votre carte bancaire (mais aussi votre passeport – vous n’en garderez qu’une photocopie sur vous, votre billet d’avion), doivent être mis en sécurité. OU ACHETER ET MARCHANDAGE :
    D’une manière générale, vous n’aurez jamais intérêt à acheter dans les zones touristiques (et là où vous emmènent les excursions où ont attend les touristes étrangers de pied ferme) dans lesquelles l’habitude est de surgonfler les prix pour les « portefeuilles sur pattes ». Si en marchandant vous divisez le prix par trois, ça ne voudra pas forcément dire que vous avez fait une affaire… On ne marchande pas dans les hypermarchés ou les superettes, ni le prix de la guagua. Mais on marchande systématiquement dans les boutiques d’artisanat ou de souvenirs, avec le taxi touristique, ou le montoconchista (moto taxi), sur les marchés, dans les boutiques de vêtements (surtout si vous en achetez plusieurs), et avec les vendeurs ambulants. Hors zone touristique, surtout si vous parlez couramment l’espagnol, on ne gonflera pas forcément les prix. Donc, si on vous annonce d’emblée un prix raisonnable, ne marchandez pas… N’hésitez pas à prendre la guagua. Elles passent à une fréquence élevée sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher (et plus tard dans certaines zones) et arrêtez vous dans une petite ville ou village où il n’y a aucun touriste. Et faites vos achats là, plutôt qu’en zone touristique. Vous paierez beaucoup plus cher les cigarettes, l’alcool, l’artisanat, etc, dans les boutiques hors taxes des aéroports internationaux de RD, que dans de simples boutiques dans le pays, hors zone touristique . AVEC QUEL ARGENT PARTIR :
    Vous emmenez des euros que vous changerez en pesos au fur et à mesure de vos besoins (attention, pas de grosses coupures que les banques refuseront). Jamais de problème avec des billets jusqu’à 50 euros. Certains touristes ayant fait un seul séjour en RD, parlent de payer en dollars US.
    Une évidence : pour changer vos euros en dollars US votre banque vous facturera des frais. Lorsque vous donnez des dollars US à un dominicain, il n’aura qu’une hâte : aller à sa banque pour les changer en pesos (en payant des frais bancaires bien sûr). Donc, par anticipation, il vous répercutera la commission que lui prélèvera la banque, tandis qu’il n’hésitera pas à bien “arrondir” le prix. En tout état de cause, si vous payez en monnaie étrangère, on sera certain que vous êtes un touriste étranger, donc, par définition (dominicaine) immensément riche à ne pas savoir quoi faire de votre argent, et pas un étranger résidant sur place.
    Par conséquent, sauf avec les commerçants qui ne vendent qu’aux touristes étrangers (donc en zone touristique), toujours TOUT payer en pesos.
    Hors zone touristique, vous DEVREZ payer en pesos. Bonnes vacances

Hôtel à St Domingue. Pour ma part, je préfère prendre la guagua au parque enriquillo, à St Domingue, et m’éloigner de la capitale de quelques dizaines de km, jusqu’à proximité de l’aéroport de St Domingue. Le parque enriquillo est un point essentiel de convergence de très très nombreuses lignes de guagua de la capitale. Départs avec une fréquence élevée du lever du soleil jusque vers 22 heures (19 heures le dimanche) et ça ne coûte quasiment rien.
Prix : très nettement moins cher qu’à St Domingue et tout confort, propreté nickel, piscine dans l’hôtel, hôtel gardé 24 heures sur 24, pas d’activité bruyantes à proximité, bar et restauration dans l’hôtel si vous voulez. La patronne est francophone. Je vous donne le tuyau par MP si vous voulez.
Cordialement

Bonjour,
La durée moyenne de trajet, sur toute sa longueur, est de 3 heures. La durée exacte dépendra surtout du nombre des arrêts à la demande à l’approche des deux terminus. Ce qui ne varie guère est la durée de trajet de la Cruce de Verón (8 km de l’aéroport de Punta Cana) à Boca Chica (30 km de la capitale) en précisant que l’éventuel arrêt à Boca Chica (uniquement à la demande, et uniquement pour descendre) ne se fait que dans le sens Bávaro - Santo Domingo. Durée 2 heures par autoroute, sauf quelques km au départ de la Cruce de Verón.

Il faut toujours prendre garde à ne pas induire les touristes en erreur ! Non, l’expreso Bávaro ne s’arrête pas devant TOUS les hôtels de Bàvaro, mais seulement devant ceux qui se trouvent sur son trajet, entre la Cruce de Verón et son terminus à la Cruce de Friusa. Il est vrai que son trajet forme un détour pour passer devant la plupart (mais pas tous) des hôtels TOUT INCLUS de Bávaro.
Encore faut il préciser que le passage (et arrêts à la demande) devant les hôtels tout inclus de Bàvaro ne se fait que dans le sens St Domingue - Bávaro exclusivement pour la descente (personne ne monte) et pas du tout dans le sens Bávaro - St Domingue, puisque, dans ce sens là, il ne fait pas le détour pour passer devant la plupart des hôtels tout inclus de Bávaro, et va directement de la Cruce de Friusa à l’arrêt de la Cruce de Verón.
Liste des 8 hôtels de Bávaro desservis, dans le sens St Domingue - Bávaro, là :

https://www.expresobavaro.com/paradas-autobus-santo-domingo-bavaro-punta-cana
Et, comme chacun pourra le voir, dans le sens Bávaro - Saint Domingue, aucun hôtel de Bávaro n’est desservi. Voir là :
https://www.expresobavaro.com/paradas-autobus-bavaro-punta-cana-santo-domingo
quoique je tienne à préciser qu’au cours de mes multiples trajets avec l’autocar Expreso Bávaro, je n’ai jamais vu un arrêt à San Pedro de Macoris.

Dollars US : Vous ne pouvez les utiliser QUE dans les zones touristiques, tandis que tout dominicain qui reçoit de la monnaie étrangère (que ce soit dollars US ou Euros) n’aura qu’une hâte : aller à sa banque pour la changer en pesos. Donc, il majorera votre prix en dollars US (ou en Euros) de la commission que la banque lui facturera en arrondissant bien le prix au passage.
En conséquence, payer en dollars US correspond à payer deux commissions de change : une première fois pour changer vos euros contre des dollars US, et une deuxième fois, auprès de votre vendeur pour le change dollars US contre pesos + large arrondi !!! Qui plus est, qui accepte un paiement en dollars US, acceptera aussi bien un règlement en Euros !!! A l’attention des vendeurs en zones touristiques, les bulletins d’information des radios locales donnent, quoditiennement, les taux de change officiels (hors commission) dollars US et Euros contre pesos. Mais les vendeurs appliqueront le taux de change qu’ils veulent, car, ce qui pourrait être considéré comme une arnaque chez nous, ne l’est pas en RD, puisque le touriste est d’accord !

En conclusion : à l’exception des vendeurs qui ne vendent qu’aux touristes étrangers (notamment excursions), toujours tout payer en pesos, tandis qu’hors zone touristique, vous ne pourrez payer qu’en pesos.
Enfin, payer en monnaie étrangère = portefeuille sur pattes

Courtoisement

Bonjour,
200 … 250 euros pour 4, par nuit, en all inclusive ?

Voir un exemple de prix, hôtel seul sans transport, en all inclusive (tout inclus) à Bávaro, accès direct à la plage, pour un séjour de 14 nuits du 31 août au 14 septembre, et pour 4 adultes, là : https://1drv.ms/u/s!Ajgd8QNjPIT0hHS6zNaPH6GH42uQ
En clair, 370 euros par adulte, pour 14 nuits, soit 92,50 euros par nuit pour 4 adultes, ce qui correspond à 26,42 euros par nuit et par adulte, en tout inclus.
J’ai pris l’exemple de cet hôtel pour coller au mieux avec un hôtel classique car l’Inconvénient de cet hôtel est une animation minimale. Mais en hôtel classique il n’y en a pas du tout !

Bien sûr, on peut facilement trouver plus cher, surtout avec ce qui est habituel dans les tout inclus (sauf celui-là) : animation toute la journée, spectacle du soir, et disco la nuit.

Mais on peut aussi trouver nettement moins cher ! Par exemple, lorsque j’atterris à Punta Cana, je vais toujours passer ma première nuit à la Cruce de Verón (je ne séjourne jamais à Punta Cana qui ne me plaît pas), à 8 km de l’aéroport de Punta Cana (trajet direct en guagua pour quelques dizaines de pesos), dans un petit hôtel hors zone touristique, pour 700 pesos la nuit (à peine plus de 10 euros). En principe, ce prix n’est pas pour les touristes étrangers (mais je n’en ai jamais vu dans cet hôtel, autres que ceux croisés dans l’avion qui me l’avaient demandé, mais auxquels on a demandé 1000 pesos, soit près de 15 euros, la chambre pour une nuit), mais je parle couramment espagnol tandis que je prends soin de réserver par téléphone en fixant le prix dès ce moment là, ou, plutôt, en rappelant le prix que j’ai l’habitude d’y payer ! La première fois, en négociant bien, j’avais payé 800 pesos… Et, le lendemain, matin, je continue mon voyage avec l’autocar Expreso Bávaro, dont l’arrêt est à seulement quelques centaines de mètres de l’hôtel, motif pour lequel je suis un habitué de cet autocar.
Bon, à ce prix, ce n’est pas le grand luxe, mais la chambre est très grande et propre, ventilateur au plafond (c’est primordial pour ne pas être embêté par les moustiques), douche et WC dans la chambre, et TV. Mais pour qui veut un séjour plage, ça ne va pas, car elle est trop loin.

Courtoisement

Ouppss Erreur avec la calculette : 105,71 euros par nuit en tout inclus pour 4 adultes et non 92,50 euros par nuit et par personne, en tout inclus

Bonsoir,
nous avons quitté punta cana pour bayahibe ou la plage est 1000 fois plus belle en ce moment, pas une sargasse !
pour cela nous avons utilisé un uber de l hôtel à l aéroport où nous avons rejoint nos enfants et pris une voiture.
uber de l hôtel bavaro princess a l Aeroport 10€.
Nos enfants repartent avant nous et j ai regardé de playa dominicus a l aéroport uber prend 32€, rien à voir avec les taxis !
il suffit de commander dans le hall d hôtel avec la wifi et de bien donner le lieu de rdv, certains hôtels ne veulent pas des ubers dedans mais vous sortez juste devant :wink:
notre uber nous a donné ses coordonnées et nous prendra pour le retour, petit plus il a le wifi dans la voiture.
sinon avec la voiture de location nous avons fait principalement de l autoroute, pas eu de soucis. Nous nous sommes fait arrêter par la police en allant de l hôtel à la romana (courses au jumbo) ils nous ont juste demande d ouvrir les fenêtres pour voir l intérieur de la voiture.
sur le retour nous avons vu un touriste en Moto au fossé …
voilà pour un retour sur les transports :wink:
bonne journée
Nath

je crois que tu te plantes sur le nombre de nuit et de personne…

en gros le all inclusive c’est 50 balles par nuit et personne…
4 personne c’est 200 balles…
çà c’est une moyenne…
çà peut monter à 100 balles par personne…

tu peux aussi avoir un boui bouin loin des plages… à 20 balles…
sinon le mieux si tu es pret de tes sous…
louer un appart… la tu payera par exemple 80 $ la nuit…l’appart pour 4…
avec piscine sur le roof top…clim et ventilo inclus…
si tu loues a la semaine tu sera à 500 $…
j’ai dormi une nuit au ducassi suite…
et 10 au corales…

sinon pour un couple avec un enfant… souvent le gamin c’est gratos…
donc oui dans les 100 euros par nuit…
par famille…
c’est je crois ce qu’a payé…notre ami…
en plus c’est hors saison…

Oui Gignac, c’est à peu près ça.
Réservé 10 nuits pour 1150€ soit 115€ par jour en all inclusive pour un couple avec un enfant de 6 ans en front de mer

Bonjour,
Non, je ne me trompe pas ! Avant d’affirmer que je me trompe, ouvrez le lien https:/https://onedrive.live.com/?authkey=%21ALrM1o8foYfja5A&cid=F4843C6303F11D38&id=F4843C6303F11D38%21628&parId=root&o=OneUp/onedrive.live.com/?authkey=%21ALrM1o8foYfja5A&cid=F4843C6303F11D38&id=F4843C6303F11D38%21628&parId=root&o=OneUp !
Il ne s’agit pas d’un boui boui (comme vous dites) ainsi que la photo le montre d’ailleurs, mais de l’hôtel tout inclus “whala! Bávaro”, qui fait partie de la chaîne d’hôtels tout inclus “Whala!”. Cet hôtel est en accès direct à la plage.
Je ne me trompe pas non plus, ni sur le nombre d’adultes, ni sur le nombre de nuits : 4 adultes et 14 nuits en tout inclus pour 1480 euros avec détail du tarif : 370 euros par adulte, c’est à dire 26,42 euros par jour et par adulte. Il vous suffit de lire ! Oui, ce n’est ni en juillet, ni en août puisque c’est du 31 août 2021 au 14 septembre 2021, parce que, aujourd’hui, il n’est évidemment pas possible d’obtenir les prix pour juillet ou août 2021. Mais, en tout état de cause, même en juillet ou août, on est loin des tarifs que vous annoncez. C’est en allemand mais il existe d’excellents traducteurs en ligne. Le seul inconvénient de cet hôtel est l’absence, ou quasi absence d’animation. Ce n’est pas habituel dans les tout inclus de République Dominicaine, mais c’est précisément pour celà que j’ai pris l’exemple de cet hôtel pour coller, au plus près, avec la comparaison avec votre hôtel classique.

Vous généralisez trop hâtivement en étant trop sûr de vous, à tord !

Bien sûr, il est possible de payer beaucoup plus cher…

Et plus précisément, je réserve toujours en Allemagne l’hôtel (sans l’avion) car non seulement les opérateurs allemands offrent toujours le choix entre le package (avion+ hôtel), ou l’hôtel seul sans l’avion (c’est toujours mon option), mais, qui plus est, les opérateurs allemands sont infiniment moins chers que les français, et ceci, même si c’est la même entreprise : il suffit de comparer les prix de FTI France avec ceux de FTI Allemagne pour les mêmes hôtels… Il n’y a pas photo !
Et vous noterez, s’il vous plaît, que je ne vais jamais dans des boui boui (comme vous dites).

Courtoisement

Oh les us, inutile de vous prendre la tête vu que personne n’a raison et personne n’a tord.

Pour avoir étudier toutes les solutions d’hébergement des hôtels front de mer sur Punta cana, on y trouve toutes les fourchettes de prix avec des hôtels à 20€ par jour et d’autres à plus de 100€ par jour.
Celui que j’ai choisi est le vista sol punta cana à 115€ par jour pour 3 soit 38€ par personne.
Ya moins cher mais il y a beaucoup plus cher.
Tout dépend des options proposées.
Mais ce n’était pas le sujet de la discussion donc pas de prises de têtes stériles.
Le but était de me renseigner au maximum sur cette destination et d’aider également de nouveaux Touristes qui chercheront également des infos sur Punta cana.
Et vous m’avez énormément aidé car j’ai noté des dizaines d’infos dans mon Book de voyages et j’en aurai certainement d’autres d’ici là si je pars car il semblerait que le destination fétiche semble vouloir rouvrir ses frontières en octobre.

Sujets suggérés

Services voyage