Bonjour à tous, je souhaiterais partir 2 semaines en aout/septembre je pense passer 1 semaine dans le secteur d 'Édimbourg et 1 semaine dans le secteur de fort William / ile de skye cela vaut-il le coup? pouvez vous me proposer des itinéraires intéressants pour mon séjour, merci.
Edimbourg est une ville très sympa…visitez la ville, certes…mais profitez un max des paysages du nord ,surtout du nord-ouest !
Fort William, oui, passez par là…puis, prenez la “Route des Iles” entre FW et Mallaig (le Viaduct et Monument à Glenfinnan,les plages de sable blanc à Arisaig et Morar, les vues sur les Iles,Loch Morar etc ). A partir de Mallaig…ferries vers…“les petites iles” (Eigg, Rum, Muck et Canna…aussi le Peninsule de Knoydart…)…ainsi que l’ile de Skye…qui vaut franchement la peine !
Merci pour votre reponse , j’ai travaillé un petit peu sur le projet dites moi ce que vous en pensée…
(cottage prés de dufermline): du 24/08 au 31/08
24/08 et 25/08 à Edimbourg 2 jrs
26/08 à St Andrew/ Dundee/Glamis/Dunnottar castle
27/08 à Glasgow
28/08 à Pitlorchy / highland folk museum / distillery blair athol
29/08 vers Callander/ Les Trossachs/ Lochawe ( kilchurn castle ) / Oban
30/08 North Berwick / Melrose / Linlithgow
31/08 Trajet vers le cottage prés de Fort Augustus :
Vallée de Glen coe/Fort william
(cottage prés de fort augustus): du 31/08 au 07/09
01/09 Loch Ness/ Urqhart castle / Fort Augustus ( Abbey )
02/09 Eilean Donan castle et …
03/09 Portree /Dunvegan/Uig
04/09 …
05/09 …
06/09 …
07/09 Retour par Inverness/ cawdor castle / carrbridge
Nous en voulons plein la vue pendant cette quinzaine, paysage / monument …
Je n’ai pas encore trop travaillé la partie highland donc pour cela qu’il y à rien
Vous avez déjà reservé !!!
Dunfermline…bof ! 
Dundee…bof ! 
Fort Augustus…petit…et hyper touristique !!!
L’Ile de Skye et le nord-ouest…beaucoup plus interessant !
A Pitlochry, Il y a aussi la petite distillerie d’Edradour…
04/08 Glenfinnan (viaduc / monument) / Arisaig / Morar/ Mallaig
Ok pour les info,
Non pas encore reservé
Pour dundee ok , si aucun interet
Dunfermline c’est juste la location qui est à 10 km en campagne donc ça serait juste pour faire les courses … et je trouve cet endroit comme point de rayonnement pratique non ? (location à - de 500 euro pour 1 semaine 4 personnes)
Fort Augustus également point de rayonnement car peu de location dans les highland ( soit tous ile de skye ou soit inverness la plupart …) également location 500 euro…
Pensez vous qu’il serait plus interessant de louer sur l’ile et venir 1 journée faire loch ness/ Fort augustus?
le nord vers Ullapool serait plus sympa à visiter?
merci à vous Joyce
1 jour sur l’Ile de Skye ? Dommage ! Le peninsule de Trotternish au nord-est vaut plus d’un jour à lui-meme !
Je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez rester si longtemps dans les environs de Dunfermline…et qu’il y a tellement d’endroits (de reve!) à visiter au nord-ouest ! Vraiment ! Sur les peninsules, il ya les petites routes de reve ou on tombe sur des plages de reve, moins fréquenté par des touristes…
Fort Augustus…il n’y a franchement rien, sauf Loch Ness et les “Escaliers”…et les parkings pour bus avec touristes ! Je me suis arretée une fois…le parking était, à l’époque, £2…je suis partie assez rapidement…et j’ai offert mon ticket du parking à quelqu’un qui arrivait !
En 2011, je suis aussi passée par…sans m’arreter ! 
Je me permet d’etre assez critiique sur certains endroits car je suis…écossaise…! J’ai eu de la chance de passer mes vacances d’enfance un peu partout au nord…et, depuis 2005, je fais un voyage itinerant de 3 semaines chaque été (et je n’ai pas encore tout vue !)
Juste en passant…South Queensferry, au pied des ponts, est sympa !
Je sais qu’on est plus “limité” quand on loue et doit “rayonner”…faut bien choisir son endroit pour pouvoir bien “rayonner” ! Pas evident…!!!
Vous pouvez toujours passez par Loch Ness…sans s’y attrarder…je ne suis pas trop “fan” de l’endroit, bien trop touristique à mon gout …et tellemnet d’autres Lochs en Ecosse qui valent la peine !
Oui, à partir d’Ullapool, ou d’autre part dans la région…vous aurez la possibilité de visiter des peninsules, paysages, plages etc…faut que je regarde ms “notes de voyage”…
D’habitude je fais du camping pour pouvoir voyager librement à mon gré…juste cette année que j’avais loué un cottage à Morar afin de visiter les petites iles et Knoydart…bon, c’était fin avril/début mai mais je crois que nous avons payé £195, ça aurait été plus chèr si nous avons été à 4 ou 5 personnes…
Quelques remarques :
Dunfermloine, en dehors du très petit centre ville historique, es tune ville d’une laideur sans nom !!! La visite des quelques points interessants (l’Abbaye évidemment), ne demande qu’une demie journée.
Restez + longtemps sur Pitlochry par exemple…et d’ailleurs, plutôt que la distillerie de Blair Atholl (très bon whisky certes), allez à Pitlochry visiter celle d’Edradour, qui est infiniment plus jolie à visiter et qui est au coeur d’un paysage somptueux. Proche de Pitlochry, allez dans le village de Blair Atholl visiter le château de Blair, superbe !!!
Au Loch Ness, Urquart est un château moyennement nteressant à visiter… surtout si vous avez visité Dunnotar, autre château en ruines mais nettement plus impressionnant. Proche d’Inverness, vous avez en revanche le magnifique château de Cawdor, où séjourna plusieurs fois Shakspeare et qui non seulement possède ravissants jardins, mais également des colelctions d’obejts et de l’ameublement somptueux…
Merci pour vos conseils donc nous allons nous pencher plutot vers une location sur la cote de east neuk , bonne idée?
et donc pour la 2eme semaine du coté de portree?
Je prends note de tous les conseils que me faites part, merci
Glasgow vaut-il le coup d’y aller?
Glasgow n’est pas une visite indispensable…Surtout si on la compare à Edimbourg (magnifique !!!)… En revanche, Stirling, qui en est assez proche géographiquement, est une superbe ville médiévale avec le + impressionant des châteaux intacts médiévaux (juste après celui d’Edimbourg)
Bonjour,
je vais abonder dans le sens de la majorité, et vous dire qu’avec 2 semaines vous avez le temps de faire un tour dans le nord ouest qui est à mon sens le plus beau secteur de l’Ecosse. Si vous y croiserez encore d’autres touristes, vous serez beaucoup plus seuls qu’autour du Loch Ness ou dans le secteur de Fort William.
Vous n’aurez pas non plus de soucis d’hébergement dans le nord à condition de vous y prendre un peu en avance. Les hébergements sont relativement nombreux et généralement de bonne qualité. Vous trouverez de nombreux BandB, self cattering, hôtel ou camping sur le site internet de visitscotland. Vous pouvez vous fier à leur système de notation, les hébergements sont inspectés et le classement est des plus fiable (parfois même un peu trop sévère).
En famille et pour une nuit, je vous conseille de ne pas négliger les camping, qui louent des sortes de maisons de jardin tout confort pour un tarif très abordable. Les auberges de jeunesses proposent également des chambres pour deux ou quatre personnes en plus des traditionnels dortoirs.
Je ne suis pas sûr que l’option rayonnage soit la meilleure… En effet, il faut compter sur les délais de route qui peuvent être très longs en Ecosse. On dépasse rarement le 30 à l’heure sur les single tracks, et on roule en moyenne à peine plus vite sur les autres à cause des nombreux arrêts photos qui sont imposés par les paysages.
Pour Glasgow, cette étape est nécessaire si vous voulez visiter les musées, sans cela privilégiez plutôt Edimbourg qui est beaucoup plus belle (surtout Old Town que nous avons adoré).
Bonne préparation.
24/08 Arrivée de France en passant par Glencoe / Ben Nevis/ Fort william
pour aller vers l’ile de Skye au gite prés de Broadford.
25/08 Visite l’est/ nord-est de l’ile de skye
26/08 Visite l’ouest / nord-ouest de l’ile de skye
27/08 Glenfinnan /Arisaig /Morar /Mallaig retour par le ferry vers l’ile de skye
28/08 Eilean donan castle / Torridon
29/08 Ballade loch ness ( histoire de dire qu’on y est allé ) 
30/08 …
31/08 Départ vers gite n°2 (vers edimbourg) preferable de passer vers inverness ou par glencoe ( perte de temps et chose à voir )
01/09 Edimbourg
02/09 South queensferry / Linlithgow / Edimbourg
03/09 Edimbourg ???
04/09 Cote east neuk / St Andrew / Glamis
05/09 Stirling / Les Trossachs
06/09 Pitlchory ( et distillery edradour )
07/09 Retour en France en passant par North Berwick / Melrose
Dites moi si cela est mieux comme programme et s’il y a des choses encore à changer merci beaucoup pour l’attention apporter pour l’organisation de mes vacances
Bonsoir,
j’avoue ne pas bien comprendre certains aller-retour. Pourquoi est-ce que vous n’accéderiez pas à skye en passant par Glenfinnan au lieu de faire un aller-retour sur une journée. Vous pourriez gagner une journée sur skye ou en profiter pour pousser plus au nord. Une fois que vous êtes autour du Loch Ness pourquoi retourner vers skye au lieu de dormir sur place et de repartir le lendemain vers Edimbourg en faisant une escale sur place?
Avec un système se centrant sur des réservations de seulement deux gîtes et des allers-retours vers les lieux que vous souhaitez visiter (qui parfois sont relativement proches les uns des autres), vous allez passer énormément de temps dans les trajets et refaire parfois plusieurs fois la même route…
Étant donné out ce que vous voulez voir (et qui est facilement faisable sur deux semaines, nous avions fait plus en moins de temps), un système de gite “itinérant” est plus contraignant pour la préparation mais vous permettra de passer moins de temps sur la route et plus dans les visites.
Je me refais un coup d’auto-pub pour vous fair voir tout ce que l’on peut visiter en moins de deux semaines (encore que nous aurions préférer avoir deux ou trois jours de plus):
http://voyage-en-ecosse-elise-et-olivier.over-blog.fr/article-jour-1-1er-aout-2010-55458684.html
Allez aussi voir le site de vieux motard sur canal blog.
Bonne soirée et bonne proposition.
Bonjour, Je me permets d’intervenir dans votre discussion car nous préparons actuellement un voyage de 3 semaines, prévu cet été, en Écosse. Nous allons découvrir ce pays pour la première fois et, avec nos 3 enfants, avons hâte d’y être. Notre projet est encore assez vague mais j’aurais quelques questions à vous poser avant de décider de notre programme. Tout d’abord, concernant les logements: les auberges de jeunesse acceptent-elles les enfants? Avez-vous des sites de campings avec chalets ou mobilhomes à nous proposer? Nous recherchons un mode d’hébergement bas coût. Ensuite, nos enfants souhaiteraient voir des jeux traditionnels. J’ai vu que les villes avaient chacune leurs jeux. Y a-t-il des jeux à privilégier? Des villes? Les îles du nord (les Shetland) sont-elles conseillées à la visite? Valent-elles le détour? Enfin, sur quelles îles avons-nous le plus de chance d’aller à la rencontre de la faune (macareux, phoques…)? Je vous remercie grandement pour toutes les informations que vous pourriez nous apporter pour la préparation de ce voyage…
Ah ! Si ! Encore une question: nous souhaiterions également participer à un des nombreux festivals qui on lieu en Écosse en été. S’il y en a un ou deux à privilégier, le(s)quel(s)? Merci
Bonsoir. 3 semaines…permettent de voir quand meme beaucoup !
Pour la faune…beaucoup d’endroits ou faire un voyage en bateau…pour les macareux…celà dépend un peu de la période de votre voyage…en plein été, la reproduction est terminée et les oiseaux se trouvent à nouveau sur mer…
Pour voir les phoques, pas de soucis, beaucoup d’endroits ou aller à leur recherche…d’autres ou aller à la recherche de dauphins voir baleines…
Je pense que le camping est la solution le moins chèr…donc, si vous allez en voiture, emportez votre équipment de camping ! Il y a quelques temps “selva” a fait un voyage au camping en Ecosse avec 3 enfants …vous trouverez les détails très sympa de son voyage en famille sur : www.tilsa-voyage.fr
Pour les “Highland Games”…il vaut mieux attendre un peu de savoir plus ou
moins votre itineraire afin de chercher les Jeux sur votre chemin…les “petits” sont souvent plus intimes et sympa ! (ou les enfants peuvent y participer…aux jeux de Morar et Mallaig par exemple)
Attention avec les visites vers les Iles…ces visites valent la peine…mais il faut voir si le cout de la traversée en ferry avec voiture et passagers vaut la peine financièrement…pour peu de temps ! (Les Shetlands par exemple ). Par contre…possible de prendre le ferry à Mallaig vers Skye (20 aine de minutes)…puis de quitter l’Ile par le pont…
Bon preparation !
Bonsoir. 3 semaines…permettent de voir quand meme beaucoup !
Pour la faune…beaucoup d’endroits ou faire un voyage en bateau…pour les macareux…celà dépend un peu de la période de votre voyage…en plein été, la reproduction est terminée et les oiseaux se trouvent à nouveau sur mer…
Pour voir les phoques, pas de soucis, beaucoup d’endroits ou aller à leur recherche…d’autres ou aller à la recherche de dauphins voir baleines…
Je pense que le camping est la solution le moins chèr…donc, si vous allez en voiture, emportez votre équipment de camping ! Il y a quelques temps “selva” a fait un voyage au camping en Ecosse avec 3 enfants …vous trouverez les détails très sympa de son voyage en famille sur : www.tilsa-voyage.fr
Pour les “Highland Games”…il vaut mieux attendre un peu de savoir plus ou
moins votre itineraire afin de chercher les Jeux sur votre chemin…les “petits” sont souvent plus intimes et sympa ! (ou les enfants peuvent y participer…aux jeux de Morar et Mallaig par exemple)
Attention avec les visites vers les Iles…ces visites valent la peine…mais il faut voir si le cout de la traversée en ferry avec voiture et passagers vaut la peine financièrement…pour peu de temps ! (Les Shetlands par exemple ). Par contre…possible de prendre le ferry à Mallaig vers Skye (20 aine de minutes)…puis de quitter l’Ile par le pont…
Bon preparation !
Effectivement, avec trois semaines, vous allez pouvoir découvrir beaucoup de choses…
Pour l’hébergement en auberge de jeunesse, je vous conseilles d’aller voir sur le site du syha. Ils ont une liste de familly hostels qui accueillent les familles avec enfant. Celle de Rowardennan est vraiment magnifique, dans un coin désert à la fin de la route qui longe la cote est du Loch Lomond.
La plupart des campings proposent des hébergements en dur. Divers sites internet peuvent vous mettre en contact avec les camping. Visitscotland répertorie les principaux camping.
Pour les iles, je ne connais pas les Shetland, mais les Orcades, sont vraiment un incontournable du nord de l’Ecosse. La densité de sites préhistoriques est vraiment impressionnante et les paysages et la lumière sont magnifiques. La traversée entre Gil’s bay et St margaret hope par Pentland Ferries n’esr pas excessive et est superbe.
L’ile de skye est aussi un incontournable, très facilement accessible par le pont routier de Kyle of Lochalsh ou par le ferry de mallaig.
Bonne préparation.