je souhaiterais passer une semaine à Gênes du 24 au 31 décembre …tout le monde me dit que 3 jours suffisent. J’ai lu le récit fort intéressant en 2 jours sur le forum. Y atil des expériences plus longues? quels sont les moyens de transport internes à la ville ou à proximité… Je suis déjà allée dans les cinqueterre mais comme je suis seule je n’ai pas envie de randonner trop loin l’hiver…Je suis capable de passer un temps assez long au musée antre autres…Merci pour les idées
Bonjour Niacky,
Si la météo le permet vous pouvez aller à Portofino ou vous arrrétez dans l’un des villages en bord de mer (comme Camogli par exemple qui est très mignon). Il y a un train entre Gênes et Santa Margherita Ligure qui s’arrête dans différents villages.
En train, Pavie est accessible en 1h20 de Gênes, c’est une ville d’art assez méconnue mais très sympa à visiter.N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres conseils !
Si c’est pour la seule ville de Gênes, deux jours suffisent amplement.
déjà je suis sur que ceux qui vous disent que ça se fait en 2 jours ne sont allés ni au cimetière de Staglieno , ni au Monte Righi ( télépherique ) , ni sur le Corso Italia ( la promenade des Anglais de Gênes )
ensuite vous avez déjà deux quartiers excentrés de Gênes à ne pas manquer : Boccadase ,et Nervi
un peu plus loin ,Camogli ,Rapallo , SantaMargherita, Portofino ( pour moi bien plus beau qu’un village des 5 Terre ),et Chiavari avec son centre ville en arcades
pour vous déplacer , bus , 1 ligne de métro et le train qui fait office de RER
MERCI POUR VOTRE RéPONSE beaucoup de gens pensent comme vous certains regrettent de ne pas s’être attardés
MAIS J’AIMERAIS rester une semaine à gênes alors je cherche des idées intéressantes
merci je note toutes les idées !
merci je note vos idées… si vous avez des idées plus précises sur les visites dans la ville je suis preneur car la réponse de l’OT de G¨nes me renvoie au site qui ne m’inspire guère… encore merci
merci beaucoup pour toutes ces idées que je vais préciser avec les guides parce que le site de l’OT de Gênes ne me parle pas beaucoup J’essaierai d’avoir de la documentation à Paris où je vais la semaine prochaine… j’aimerais préparer en tenant compte des moyens de déplacement et des jours fériés… Encore merci
Tout à fait d’accord avec Giorgio, ce sont les mêmes qui disent que 5 jours suffisent pour Rome ou Venise… voyez le jardin de Villetta di Negro avec le musée d’art oriental ou celui de la villa Durazzo-Pallaviccini…il y a des tas de palais extraordinaires, mais il faut surveiller les visites, turismo culturale en organise parfois.
Tapez sur Google “prenotare studio Renzo Piano Genova” le lieu et l’architecture sont de toute beauté
Je redis que deux nuits (trois jours sur place) suffisent amplement pour visiter le centre de la ville de Gênes. Que cela plaise ou pas. Je vis à un jet de pierre de la frontière franco italienne et passe le plus gros de mes loisirs en Ligurie.
J’ai marché jusqu’à Rome en rejoignant la Via Francigène à Sarzana et ai donc pu, à cette occasion, traverser Gênes sans parler des visites de la ville échelonnées sur maintenant 25 ans.
J’ai passé une semaine à plusieurs reprises à Rome et autant à Florence et d’autres villes de la botte italienne. Gêne n’accroche pas.
Tapez sur Google Rolli days di Genova otto palazzi storici da visitare
Je n’ai pas écrit qu’il n’y a rien à voir à Genova. Je sais, pour en avoir visité certains, qu’il y a nombre de beaux palais (j’ai, dans ma salle à manger, au mur, une lithographie de la Strada Nuova, lato al valle).
J’ai écrit que le centre, le coeur de la ville, à mes yeux (chacun pensera ce qu’il veut) vaut deux nuits ou trois jours. Je n’ai rien écrit sur les environs de Gênes que je connais aussi car je répondais, dans mon idée, à une question qui concernait le centre ville et ses palais, les quartiers entourant le port (vieux quartiers) et le port.
Rien d’autre. Je laisse la place aux spécialistes de la polémique et à celles et ceux qui veulent avoir le dernier mot.
Bon dimanche.
Donc les beaux palais , les jardins et les environs sont en sus des deux jours… ce qui fait qu’on peut y rester une semaine …
Je laisse à mon tour la place à tous, ceux qui sont de bonne et de mauvaise foi.
Bon dimanche et bonne semaine.
Bonjour,
En tapant sur Google " que voir à Gênes " vous tombez sur TripAdvisor , avec une longue liste de choses à voir et à faire ( ils disent : " les 10 meilleures choses à faire " mais en cliquant sur " tout afficher " vous en avez bien plus ) .
En plus vous avez des photos et des avis . Ne pas tenir compte des " fermé temporairement " ( pour d’autres villes italiennes où je suis allée ils mettent cela alors que c’est ouvert ) .
Apparemment il y a pas mal de choses à visiter dans cette ville .
Bonnes recherches.
donc vous détenez la vérité , les autres n’ont rien à dire ; ensuite , une ville ce n’est pas que le centre historique , sinon je dirais que pour visiter Nice , c’est un quart d’heure maximum ; sans doute , comme beaucoup , quand vous êtes dans une ville italienne , dès que vous quittez les vieilles ruelles , vous faites demi tour , et vous ne visitez les musées que s’ils ont pour thème l’antiquité ou la renaissance
Merci de garder vos vérités et vos doutes pour d’autres sujets. Je ne prétends rien sur quoi que ce soit et visite les villes comme cela me chante. Je retrouve votre ton et votre “science” telle qu’elle apparaissait sur feu Voyage Forum…
Vous êtes loin d’être le seul à connaître l’Italie, loin de là.
Vous aimez Gênes et autres destinations, va bene.
Bon dimanche.
Merci je vais regarder
Hola les amis grand merci à tout le monde de me donner autant d’idées je note… l’intérêt du forum du routard c’est d’échanger les idées et surtout ne vous disputez pas…
tous les avis ont le droit d’exister… avec toutes les idées reçues je pense que je vais pouvoir passer une semaine très agréable a Gênes…mais si vous avez encore d’autres idées je suis preneur …il m’arrive de voyager rapidement dans une ville pour voir simplement les points stratégiques si je peux dire… quelquefois pour des raisons diverses j’ai envie de m’attarder sans changer de lieu donc merci à vous tous et si vous pensez à quelque chose qu’on ne m’a pas signalé je prendrai toujours note avec plaisir bonne soirée à tous et bonne semaine
La notion du beau et de l’esthétique c’est quelque chose qui a du sens en Italie dans l’architecture, le style etc…
même si Venise n’est pas Gênes , la dernière fois où je m’y suis rendu sorti de la gare j’ai mis peut-être 30 minutes pour marcher sur 300m tellement c’était l’extase…
n’oubliez pas que Gênes c’est la ville natale également de notre Nno national et de son Sud un endroit qui ressemble à la Louisiane, bon je sais ce que j’écris n’a aucun intérêt.
Ne pas manquer Santa Margharita de Ligure c’est très beau.
De toute façon l’Italie il faudrait des années pour visiter ce pays et s’en imprégner.
Bande originale de voyage: Amarcord de Nino Rota…
merci !bien sur que votre écrit a du sens! je retiens pour santa margarita et j’aime Amarcord!
excellent conseil de Tul ! Trip Advisor est très utile pour trouver des endroits peu connus. Il faut tirer parti de toutes les ressources actuelles.
Merci c’est fait mais j’ai aussi reçu d’autres conseils sur ce forumen dehors de celui ci…
Bonjour,
Je reviens de 2 semaines en Ligurie et je confirme qu’à Gênes il y a de quoi faire pendant 1 semaine.
Pour les amateurs de palais , il y en a de nombreux et très beaux : Palazzo Reale + Palazzo Spinola ( même billet ) , Palazzo Blanco et Palazzo Tursi ( même billet , le Palazzo Rossi est fermé pour travaux ) , la Villa del Principe ( les 2 immenses tapisseries sur Alexandre le Grand méritent à elles seules la visite ) , Palazzo Lomellino ( visite guidée ) , tous ces palais ont de magnifiques jardins qu’on j’imagine pas de l’extérieur .
Pour les jardins : celui de la villa Durazzo Pallavicini de Pegli ( jardin romantico- ésotérique ) est très agréable , il y a de nombreux camélias ( en ce moment c’est la fin de la floraison , y aller plutôt mi mars ) .
Toujours concernant les jardins : ne pas manquer Nervi avec sa très belle promenade Anita Garibaldi et ses nombreux parcs ( en ce moment il y a Euroflora , avec des compositions florales de différents pays européens , c’est le moment d’y aller ! ).
Pegli et Nervi sont très facilement accessibles en train.
En ce moment il y a aussi des expositions intéressantes à Gênes : parmi celles que j’ai vues au Palazzo Ducale : " Hugo Pratt , de Gênes aux mers du Sud": une expo qui donne envie de prendre le large ! ( audio-guide inclus en italien ou anglais ) , l’expo Monet avec des oevres du musée Marmottan attire beaucoup de monde même si les tableaux de Monet exposés ne sont pas les plus beaux , il y a aussi une petite expo de photos de Tina Modotti ( pour moi un peu décevante , j’avais déjà vu une expo plus intéressante au Mexique, son pays d’adoption mais pour ceux qui ne connaissent pas , cela peut être intéressant ) , l’expo " Progetto superbarocco , la forma della meraviglia " vaut le coup et elle permet de voir la très belle chapelle du Palazzo Ducale .
Un billet donne droit à une petite réduction sur les autres expositions.
Il y a d’autres expos en ce moment à Gênes.
A noter que certaines œuvres des musées ou églises de Gênes sont actuellement à Rome pour l’exposition " Superbarocco a Genova " qui se tient aux Scuderie du Quirinale.
Pour ceux qui aiment les randonnées je conseille d’aller au Parco urbano delle mura , promenade sympa, , dans la nature , avec en prime une vue panoramique sur la ville ( ça grimpe un peu ) : on peut y accéder par la funicolaire Zecca-Righi ou par le trenino Di Casella ( de nombreux arrêts permettent de s’arrêter pour randonner , de Casella aussi on peut randonner, on y arrive en 1 heure environ ).
Jusqu’au 31 juillet 2022 les ascenseurs et funiculaires de Gênes sont gratuits , ils permettent d’avoir une belle vue et d’accéder à des lieux très tranquilles comme Granarolo , ou l’église Sant’Anna et son Antica Farrmacia qui mérite une visite ( les liqueurs et le sirop à la rose faits par les moines sont très bons ) , l’ascenseur de Montegalleto est très original et du jardin du Castello d’Albertis on a une très belle vue sur la ville.
Le quartier del Carmine est peu connu et mérite une visite , c’est un quartier très " carino " comme disent les Italiens , très tranquille alors qu’il se trouve à quelques mètres de la piazza della Nunziata , le mercato del Carmine ressemble au mercado San Miguel de Madrid en plus petit ( a l’intérieur ce sont des restos ).
Gênes regorge de belles églises et de magnifiques " oratorios " ( ces derniers ne sont pas toujours ouverts ) .
Pour les amateurs de street art à la Certosa , quartier le plus impacté par la chute du pont Morandi , un projet de réhabilitation a été mis en place ( le nom du projet en anglais m’échappe ) : une dizaine de façades d’immeubles ont été peintes ( on y voit par exemple Fantozzi , Paolo Villagio qui incarnait ce personnage très populaire étant né à Gênes ) , certaines sont très belles .
Les piliers de la sopraelevata ( du côté du porto antico ) sont peints , c’est également un projet de la mairie .
Et dans certaines ruelles du centre on peut voir des rideaux métalliques peints avec une inscription qui commence par : " un bene confiscato " , ce sont des biens confisqués aux mafias , sur une peinture représentant 3 visages on peut lire " un bene confiscato …cambia il volto della città " , il y en a d’autres dans différentes rues.
A 2 pas de Gênes ne pas manquer d’aller à Camogli et à Portofino : 2 endroits très beaux , on peut y aller facilement en train .
J’allais oublier : il Cimitero Stagliano est certainement l’un des plus beaux cimetières d’Italie ( il est immense , mais dès l’entrée on peut voir de très beaux monuments funéraires dans les galeries ).
Bref , on peut facilement passer 1 semaine à Gênes ( voire plus ) sans s’ennuyer ( il y a plein d’autres endroits intéressants dont je n’ai pas parlé ) .
GRAND MERCI à Tul pour toutes ces bonnes idées… comme je n’ai pas pu aller à Gênes à Noel l’an dernier à cause du COVID je garde ce projet pour cette année.
Bonjour NIACKY ,
Pour compléter : le quartier excentré de Nervi et les villes proches de Gênes sont facilement accessibles en train .
Pour aller à Portofino il faut descendre à Santa Margherita Ligure , de la gare il y a un bus qui va à Portofino , mais Santa Margherita mérite une visite et de là , à pied , en longeant la mer on arrive à Portofino ( 5 kms ) , quand on arrive au panneau indiquant la fin de Santa Margherita il faut monter un petit escalier et suivre un chemin entre les arbres , on arrive en face de l’église San Martino , c’est une balade très agréable par beau temps , avec une belle vue , pour le retour on peut prendre le bus .
Autre balade sympa : à Camogli prendre le bateau pour San Fruttuoso et visiter l’abbaye.
A Gênes l’Office du tourisme propose des visites thématiques ( pas fait , je l’ai vu à la fin du séjour ) comme la visite de la farmacia Sant’Anna , le circuit des " edicole votive " ( des " niches " avec une statue de la Madonna que l’on voit sur certains murs et qui servaient à se repérer dans les rues et a protéger les édifices ) ,etc… vous pouvez demander en fonction de vos centres d’intérêt .
A Gênes il y a beaucoup de touristes français et en général le professionnels du tourisme parlent français , il y a aussi des visites guidées en français .
Merci d’avoir relancé cette discussion…je ne suis pas allée à Gênes l’an dernier à cause du covid mais j’y pense toujours malheureusement je ne pourrai pas aller aux rolli days car je prépare actuellement un voyage à Montréal Ottawa et Mont-Tremblant que j’ai beaucoup de mal à préparer …je devrais rentrer le 11 octobre alors je ne peux pas repartir 4 jours plus tard à Gênes mais je pense à nouveau à la période de Noël et je vais relire toute la discussion qui avait eu lieu sur la question posée pour reprendre note et faire un journal de voyage et arrêter de penser que je suis trop vieille pour voyager …
…donc encore merci pour votre message
Grand plaisir à relire et noter toutes ces bonnes idées! Grand merci
Noel ou mai pour les Rolli days? encore indécise…
MERCI encore une fois! ce que vous m’écrivez m’incite à aller à gênes à Noel en laissant tomber les rollidays où je risque d’avoir trop de monde pour une decouverte de la ville…
il vaut mieux que j’y aille quand j’aurai mieux appris l’italien…A suivre…
Bon après deux semaines passées à Gênes je suis à jour pour relancer cette conversation dès que j’aurai un peu de temps.
Je voudrais commencer par une recommandation liée à l’actualité : il y a en ce moment une très belle exposition dont le sujet est Saint Georges, Saint Patron de la ville ( entre autres pays, régions et villes) et qui a lieu au Palazzo Reale ; étant donné l’importance du personnage pour la population l’expisition est un événement culturel majeur sponsorisé par de nombreuses entités privées et publiques.
Aussi est-ce l’occasion d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre venus de plusieurs horizons et quelques toiles majeures dans l’histoire de la peinture telles que les versions de Cosmè Tura, Carpaccio ( mais celle de la collection Thyssen manque à l’appel) ou Mantegna.
Autant la visite du Palazzo Reale n’est pas vraiment incontourbable autant cette exposition est un grand moment dans la visite de la ville.
Au Palazzo Ducale est annoncée à partir de la fin du mois de mars une autre grande exposition de prestige sur Van Dyck en tant que figure éminemment européenne de la peinture de son rèpoque.
Actuellement et pour quelques jours encore l’exposition sur Moby Dick et les monstres marins attire pas mal de jeunes et de groupes scolaires qui sont visiblement fascinés par ce genre de sujets.
C’est aussi l’occasion d’admirer la chapelle du palais, véritable icône du style baroque même si ce n’est pas la seule dans cette ville.
Pour continuer avec les expositions temporaires je recommande celle d’Art Kane au Palazzo della Meridiana ( Via Garibaldi) : une superbe plongée dans les années 60/70 avec les portraits de membres de groupes de rock britanniques, un panaroma des Afro-Américains qui comptent à cette époque-là, des photos de mode originales lorsque la créativité était essentielle, etc.
Il est regrettable qu’on ne voie que deux, trois salles de ce palais qui a l’air sublime.
Toujours dans la rubrique des expositions temporaires il y a celle sur les costumes du XIXème siècle au Palazzo Tursi qui dèmarre en réalité à la fin du siècle précédent et où certaines pièces sont exceptionnelles.
Toute la partie documenrtaire sur les bains de mer par exemple est très intéressante.
Au musée d’art oriental Chiossone une expo sur les affiches japonaises évoquant Hiroshima et Nagasaki.
La personnalité du fondateur est intéressante car il fut invité au Japon avec des dizaines d’autres Européens qui étaient des éminences dans tous les domaines afin de permettre la modernisation du pays.
Il créa les premiers billets de banque japonais et tomba amoureux de l’art de ce pays ce qui le poussa à constituer une extraordinaire collection qu’il légua ensuite à sa ville natale.
Le musée est malheureusement très mal géré, l’accueil est exécrable, les cartes de crédit sont refusées, les toilettes mal entretenues, le personnel incapable de donner un renseignement à propos ( entre autres) de panneaux annonçant une partie cachée du musée, la présentation des pièces est souvent catastrophique avec des éclairages d’un autre temps et des reflets interdisant toute photographie, l’absence de vestiaire ou de casiers contraint le visiteur à faire la visite avec ses gants, écharpe, parapluie, manteau, etc dans les bras… enfin si l’architecture est superbe elle n’est pas adaptée aux personnes ayant une mobilite réduite avec de nombreux escaliers à monter ( et, forcément, descendre!) sans aucun ascenseur prévu.
Le pire musée de la ville pour tout ce qui ne concene pas la quaité des collections.
Petites parenthèses à Nervi où nous avons fait des escapades les jours de beau temps, notre coup de foudre fut la Wolsoniana, une extraordinaire collection de meubles, d’objets de décoration, d’affiches, de sculptures, etc représentatifs de l’Art nouveau et de l’Art déco, vous découvrirez la chambre d’enfant avec ses tableaux évoquant l’enfant modèle et e petit monstre, la chambre à coucher dont le créateur a dû chercher l’inspiration en Mésopotamie ou en Assyrie, le meuble circulaire vous permettant de déjeuner avec tous les plats à portée de main, la statue de la muse du cinéma, etc
Si vous voulez faire un repas digne d’une mère de famille excellente cuisinière et pour un prix vraiment modique dans l’immeuble mitoyen en contrebas se trouve une cantine d’une association sportive où nous avons fait les meilleurs repas du séjour.