Gratuité et fermeture Musées à Naples

Forum Italie

Bonjour,

Je suis arrivé le mercredi après le 1er dimanche du mois (gratuit) au Musée Archéologique. Il était fermé à cause dudit dimanche gratuit, qu’on se le dise. Peut-être est-ce la même chose dans d’autres lieux. J’ai pu constater qu’à Pompéi et au Musée Capodimonte, si vous y allez le 1er dimanche du mois ou un autre jour gratuit (le 1er mardi suivant par ex. à Capodimonte), toutes les salles ne sont pas ouvertes (la majorité du 2e étage ainsi que 2 salles au 1er étage à Capodimonte, quand vous savez que le 3e étage, XIXe et contemporain est en réfection) ! Mais si vous y allez en payant en dehors des jours gratuits, vous pouvez tout visiter. Toute une mentalité, qu’il faut réussir à décoder, vu que rien ne l’indique ! Courage.

1 « J'aime »

Hello,

Le Musée archéologique national de Naples (MANN) a fermé ses portes le 5 novembre 2025. C’était une pause bienvenue dans la fermeture hebdomadaire, le musée étant exceptionnellement resté ouvert et gratuit le 4 novembre à l’occasion de la Journée de l’unité nationale et des forces armées.

4 novembre 2025 : Le musée était exceptionnellement ouvert et l’entrée était gratuite, la date de fermeture habituelle (mardi) étant reportée.

5 novembre 2025 : Le musée était fermé au public pour sa fermeture hebdomadaire habituelle.

Pour les autres cas, manque de personnel habituel…

Oui, c’est ça. Bien regarder la situation en Italie avant pour comprendre ce qui se passera en France, notamment politiquement. En résumé, ce jour férié - que j’ignorais -, qui se résume à quelques défilés piazza del Plebiscito, n’en est plus un pour raison d’économie. Bref, Raffarin (jour de la Pentecôte) et Bayrou réunis. En résumé, nombre d’étrangers se sont retrouvés le bec dans l’eau devant une porte fermée sans comprendre pour le musée d’archéologie. J’ai perdu un après-midi et ce n’est pas de trop tant il y a à voir à Naples, ville très riche artistiquement contrastant avec la pauvreté globale économique (les napolitains sont lassés d’un surtourisme éreintant mais ils en vivent, paradoxe connu). Vrai également sur le manque de personnel, comme en France d’ailleurs, mais le sujet est éludé.

Bref, rien de neuf sous le soleil… :grinning:

Sujets suggérés

Services voyage