Une petite semaine au départ de Marrakech

Forum Maroc

Premier voyage au Maroc en ce qui nous concerne, voyage à trois,entre amis.
Nous avons pris en compte les conseils donnés sur ce forum et nous avons loué une voiture à l’agence Medloc puisque nous arrivions à l’aéroport de Marrakech.
Nous avions fait le choix de garder la visite de Marrakech pour la fin de notre semaine. Nous avons changé nos euros en dirhams au taux de 10,50dh pour 1 euro. Ça nous a semblé correct.
Un employé de l’agence nous attendait donc à notre sortie de l’aéroport. Les formalités ont été rapides. Nous avions suffisamment de carburant pour pouvoir sortir de la ville sans problème. Les stations services sont nombreuses.
Avec maps me, nous n’avons pas eu de mal à nous diriger vers Ouarzazate.
Dès que nous sommes sortis de la ville, nous avons été happés par tout ce qui nous entourait.

C’est totalement dépaysant. Que ce soit au niveau des moyens de transports ou de l’habitat.

On s’attendait à voir moins de vert… mais c’est le printemps.

On s’arrête dans un petit café prendre notre premier thé à la menthe et on vient rapidement nous proposer des minéraux, magnifiques.

On ne s’attarde pas. Les nuages s’accrochent à la montagne.

Petite pause photo pour regarder les moutons escalader le versant de la montagne. Pas de clôtures, un berger,un seul pour veiller sur tout un troupeau à proximité d’une route à grande circulation.

J’ai dû oublier quelque chose.

De jolis minarets dans la montagne.

Des montagnes qui changent de couleur régulièrement.

On ne s’ennuie pas.
On n’est pas seuls sur cette route, ça circule,des camions,des transports touristiques etc… mais la route est très bonne. De nombreux tronçons à trois voies permettent de doubler les camions sans prendre de risques.

On arrive tranquillement après 4h et demi route.
On a réservé une chambre au gîte Kasbah La Palmeraie, recommandé sur le forum.
La chambre est sympa.

La salle à manger est bien arrangée.

Et le jardin est vraiment très agréable.

On fait la connaissance de la famille autour d’un thé de bienvenue en attendant l’heure du dîner.
Au menu : soupe, omelette berbère, fromage au miel et gâteau à l’orange. Excellent.

Et le lendemain,on peut prendre le petit déjeuner sur la terrasse du jardin, à l’ombre,parce qu’au soleil il fait déjà bien chaud.

Pain maison et crêpes maison au menu.

Les femmes sont en plein travail pour récurer toute la vaisselle de la maison avant la fête qui aura lieu dans quelques jours. Nettoyage au savon noir.

Pour nous,ce sera promenade dans la palmeraie. Mohamed, le propriétaire nous donne quelques conseils. Et nous voilà partis.
On suit le canal d’irrigation qui doit nous conduire à l’oued.

On arrive à l’oued mais pas une goutte d’eau. Rien.
Et pourtant Mohamed nous a dit qu’il avait plu quelques jours avant notre arrivée.

Mais c’est beau, c’est zen. On n’entend que les oiseaux.

Quelques constructions en terre résistent comme elles peuvent aux assauts du temps.

On constate que les voitures peuvent accéder à certaines habitations.

Les quelques habitants qu’on croise sont bienveillants. On profite vraiment bien de notre promenade.

Des images qui me sont familières mais que j’apprécie toujours. Merci pour le partage. Merci de prendre le temps de renvoyer l’ascenseur.
Je lirai la suite avec grand plaisir.

L’après-midi on fait une promenade dans un petit village voisin, installé sur les bords du Dadès. C’est charmant. Mohamed nous a proposé de nous accompagner. C’est un village où les habitants se consacrent essentiellement à la culture des légumes. En ce début de printemps,on va y trouver des fèves,des oignons…et des fruitiers en fleurs.

Peu de monde l’après-midi.

Le Dadès est en eau. Il semble que ce soit plutôt rare d’y voir autant d’eau.

Les roseaux ont été coupés et mis à sécher. Ils seront utilisés par la suite pour faire des palissades ou des plafonds.

Promenade dans le village.

Certaines maisons de terre s’abîment mais le village semble très habité.

Récit agréable. Il est toujours agréable d’avoir des retours. Merci.

Le lendemain quand on se lève on se rend compte qu’il a beaucoup plu pendant la nuit.
Mohamed nous conseille de retourner voir la palmeraie. Les oueds sont en eau.

L’eau coule à flots dans les canaux.

Les jardins sont irrigués.

L’oued est en eau. Les voitures ne peuvent pas le traverser aussi facilement que la veille. Elles font demi-tour.

Après cette journée plutôt inattendue,on demande conseil à Mohamed pour aller dans la vallée des roses même s’il est encore un peu tôt pour en voir. Cette année, l’hiver a été rigoureux et le printemps est en retard.
Mohamed nous explique bien l’itinéraire à suivre et nous conseille un hébergement très agréable. Merci à lui pour tous ses conseils.
On a toujours la montagne sur notre gauche, c’est splendide.

On quitte donc Skoura et on part vers Kelaat N Gouna. Et là,on prend sur la gauche pour aller à Boutaghrar, dans la vallée des roses.
Sur les conseils de Mohamed on s’arrête sur la gauche après le grand hôtel pour découvrir un point de vue magnifique sur la vallée,l’oued et les belles kasbahs de terre.

On entre dans la vallée des roses,et les rochers sont roses. C’est beau, très beau.

On traverse plusieurs villages dont Boutaghrar après avoir franchi le pont. Et bientôt on monte sur la droite pour arriver au gîte le Mont M’Goun.
C’est un endroit vraiment privilégié,a l’abri des regards,dans une grande kasbah bien restaurée.
Abdou le propriétaire, nous accueille très gentiment. Et nous nous installons.

Délicieux tajine de keftas servi dans la cour intérieure. C’est charmant.

J’ai découvert cette belle kasbah récemment. Nous y avons déjeuné. C’est un bel endroit.

Très belle kasbah! nous avons beaucoup aimé l’ambiance de cette grande maison familiale !

L’après-midi on part randonner autour de la kasbah. C’est très agréable.

Ici aussi l’oued est en eau.

On croise peu de gens du village, quelques hommes mais peut-être que les femmes sont déjà en cuisine pour préparer le repas du soir.

A notre retour on profite de la terrasse.

Jolies vues sur la vallée qu’on vient d’explorer.

On passe une soirée tranquille avec le sentiment d’être complètement hors du temps,hors du monde.
Le lendemain à notre réveil,on n’entend que les oiseaux.
Après un excellent petit déjeuner,on reprend la voiture.

Destination Marrakech…une semaine,ça passe trop vite…

Chargement impressionnant !

Pas d’excès de vitesse !
A chacun son rythme, à chacun sa monture !

1 « J'aime »

A Marrakech, nous avons réservé 2 nuits à l’hôtel Toulousain. C’est bien situé dans le quartier moderne de Marrakech. Notre chambre était correcte, mais on entend les va et vient des valises et des clients.
On profite au maximum du temps qui nous reste avant le départ.
On quitte l’hôtel à pied et on se dirige tranquillement vers la médina.
C’est fleuri.

La circulation est dense. Bus,voitures,vélos,motos et calèches se côtoient.

C’est coloré.

C’est surprenant.

C’est le royaume des deux roues.

C’est un peu mystérieux.

C’est un peu tout ça à la fois. Et c’est agréable.

On salue la mosquée de la Koutoubia au passage.

Et on s’offre un petit café dans un jardin bien caché de la médina.

On traîne un peu dans les souks nombreux et variés.

On croise des ânes bien utiles au transport de matériaux de construction.

Et la journée passe à la vitesse de l’éclair.
On rentre à l’hôtel, épuisés mais contents.
Demain matin,on sera à l’aéroport. Mais on sait déjà qu’on reviendra.

C’était un premier voyage au Maroc. On est ravis.Merci à tous les forumeurs pour leurs conseils.

1 « J'aime »

Ravie de vous savoir contente de votre voyage. Merci pour ce récit bien illustré.

Récit qui peut être utile aux vacanciers qui partent une semaine au Maroc .Les plus nombreux certainement.

Très souvent,on fait un premier voyage d’une semaine et ensuite on revient plus longuement.

Bien sûr que c’est souvent vrai. Parce que le Maroc est vaste,on peut toujours y faire de nouvelles découvertes. On devient vite addict…mais ça n’est pas trop grave !:smiley:

1 « J'aime »

Vous n’avez pas rencontré de problème pour vous déplacer avec toute cette eau?

Aucun problème pour nous. Notre maison d’hôtes était très bien placée,en lisière de la palmeraie mais sans oued à traverser. Cool!!!

Merci Marianne, ça me fait vraiment plaisir de revoir Skoura et toute cette belle région. On espère pouvoir y retourner bientôt.

Merci Marianne, ça me fait vraiment plaisir de revoir Skoura et toute cette belle région. On espère pouvoir y retourner bientôt.

C’est un paramètre à prendre en compte quand on choisit sa maison d’hôtes. Ça peut être galère de rejoindre un hébergement si on doit traverser un oued en crue. Mais on n’y pense pas forcément avant. On voit toujours les oueds à sec.

De passage à Skoura avec notre petite tribu,on a fait escale chez Mohamed et Ghizlane dans la belle Kasbah La Palmeraie. O y a passé de très bons moments pleins de complicité. Les plus jeunes se sont fait plaisir à nourrir les animaux.

Ils ne voulaient plus repartir.

1 « J'aime »

Les enfants adorent ces moments-là . Et dans ce jardin, ils sont en sécurité. C’est important.

Oui, beaucoup d’espace pour les enfants,grand jardin, quelques animaux. Le tout clos de murs,sans danger. Pour nous,en famille, c’était idéal.

Quelques photos du jardin et des légumes du jardin.
L’eau et le soleil, cocktail gagnant pour que ça pousse.

1 « J'aime »

L’eau et le soleil font des miracles. Le Maroc est un vrai jardin d’ Eden dès que l’eau tombe du ciel. La végétation qui n’attendait que ça explose tout à coup. Un vrai feu d’artifice.

Merci dani pour ces jolies photos.

Je me suis permise de mettre ces photos sur votre carnet. Je vous remercie de ne pas en avoir pris ombrage.

C’est moi qui vous remercie d’enrichir mon modeste carnet. C’est une marque d’intérêt.

La fête des roses 2026 a tenu toutes ses promesses. Beaucoup de visiteurs étaient au rendez-vous.

1 « J'aime »

Aïe aïe aïe,les photos…

Je reconnais que c’est plutôt moche. Désolé…

Parfois on va trop vite. Ça arrive à chacun d’entre nous.

Merci d’être aussi compréhensive. Mais franchement, j’ai rarement fait pire.

J’ai parcouru plusieurs de vos carnets de voyage et j’ai toujours eu plaisir à vous suivre dans vos voyages. Jolies photos partagées.

Merci Marianne. C’est sympa.

Un grand merci, Marianne, pour ce joli carnet qui ça m’aider à préparer mon 1er voyage dans cette région.

Je vous souhaite des futurs voyages tout aussi agréables!
Patou

@jbf
Non non non, ne sois pas désolé, car pour ceux qui ne connaissent pas, tes photos sont intéressantes pour la découverte qu’elles occasionnent.
Et puis on n’est pas ici pour un concours de photos! :joy::joy:
Moi aussi j’ai l’habitude de tes carnets, sous d’autres latitudes, et je les apprécie beaucoup.

Bon WE,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage