Premier voyage au Maroc en ce qui nous concerne, voyage à trois,entre amis.
Nous avons pris en compte les conseils donnés sur ce forum et nous avons loué une voiture à l’agence Medloc puisque nous arrivions à l’aéroport de Marrakech.
Nous avions fait le choix de garder la visite de Marrakech pour la fin de notre semaine. Nous avons changé nos euros en dirhams au taux de 10,50dh pour 1 euro. Ça nous a semblé correct.
Un employé de l’agence nous attendait donc à notre sortie de l’aéroport. Les formalités ont été rapides. Nous avions suffisamment de carburant pour pouvoir sortir de la ville sans problème. Les stations services sont nombreuses.
Avec maps me, nous n’avons pas eu de mal à nous diriger vers Ouarzazate.
Dès que nous sommes sortis de la ville, nous avons été happés par tout ce qui nous entourait.
Petite pause photo pour regarder les moutons escalader le versant de la montagne. Pas de clôtures, un berger,un seul pour veiller sur tout un troupeau à proximité d’une route à grande circulation.
On ne s’ennuie pas.
On n’est pas seuls sur cette route, ça circule,des camions,des transports touristiques etc… mais la route est très bonne. De nombreux tronçons à trois voies permettent de doubler les camions sans prendre de risques.
marianne593
On arrive tranquillement après 4h et demi route.
On a réservé une chambre au gîte Kasbah La Palmeraie, recommandé sur le forum.
La chambre est sympa.
On fait la connaissance de la famille autour d’un thé de bienvenue en attendant l’heure du dîner.
Au menu : soupe, omelette berbère, fromage au miel et gâteau à l’orange. Excellent.
Et le lendemain,on peut prendre le petit déjeuner sur la terrasse du jardin, à l’ombre,parce qu’au soleil il fait déjà bien chaud.
Les femmes sont en plein travail pour récurer toute la vaisselle de la maison avant la fête qui aura lieu dans quelques jours. Nettoyage au savon noir.
Pour nous,ce sera promenade dans la palmeraie. Mohamed, le propriétaire nous donne quelques conseils. Et nous voilà partis.
On suit le canal d’irrigation qui doit nous conduire à l’oued.
Les quelques habitants qu’on croise sont bienveillants. On profite vraiment bien de notre promenade.
dami4
Des images qui me sont familières mais que j’apprécie toujours. Merci pour le partage. Merci de prendre le temps de renvoyer l’ascenseur.
Je lirai la suite avec grand plaisir.
marianne595
L’après-midi on fait une promenade dans un petit village voisin, installé sur les bords du Dadès. C’est charmant. Mohamed nous a proposé de nous accompagner. C’est un village où les habitants se consacrent essentiellement à la culture des légumes. En ce début de printemps,on va y trouver des fèves,des oignons…et des fruitiers en fleurs.
Certaines maisons de terre s’abîment mais le village semble très habité.
jbf6
Récit agréable. Il est toujours agréable d’avoir des retours. Merci.
marianne597
Le lendemain quand on se lève on se rend compte qu’il a beaucoup plu pendant la nuit.
Mohamed nous conseille de retourner voir la palmeraie. Les oueds sont en eau.
L’oued est en eau. Les voitures ne peuvent pas le traverser aussi facilement que la veille. Elles font demi-tour.
marianne598
Après cette journée plutôt inattendue,on demande conseil à Mohamed pour aller dans la vallée des roses même s’il est encore un peu tôt pour en voir. Cette année, l’hiver a été rigoureux et le printemps est en retard.
Mohamed nous explique bien l’itinéraire à suivre et nous conseille un hébergement très agréable. Merci à lui pour tous ses conseils.
On a toujours la montagne sur notre gauche, c’est splendide.
On quitte donc Skoura et on part vers Kelaat N Gouna. Et là,on prend sur la gauche pour aller à Boutaghrar, dans la vallée des roses.
Sur les conseils de Mohamed on s’arrête sur la gauche après le grand hôtel pour découvrir un point de vue magnifique sur la vallée,l’oued et les belles kasbahs de terre.
On traverse plusieurs villages dont Boutaghrar après avoir franchi le pont. Et bientôt on monte sur la droite pour arriver au gîte le Mont M’Goun.
C’est un endroit vraiment privilégié,a l’abri des regards,dans une grande kasbah bien restaurée.
Abdou le propriétaire, nous accueille très gentiment. Et nous nous installons.
On passe une soirée tranquille avec le sentiment d’être complètement hors du temps,hors du monde.
Le lendemain à notre réveil,on n’entend que les oiseaux.
Après un excellent petit déjeuner,on reprend la voiture.
Pas d’excès de vitesse !
A chacun son rythme, à chacun sa monture !
1 « J'aime »
marianne5912
A Marrakech, nous avons réservé 2 nuits à l’hôtel Toulousain. C’est bien situé dans le quartier moderne de Marrakech. Notre chambre était correcte, mais on entend les va et vient des valises et des clients.
On profite au maximum du temps qui nous reste avant le départ.
On quitte l’hôtel à pied et on se dirige tranquillement vers la médina.
C’est fleuri.
On croise des ânes bien utiles au transport de matériaux de construction.
Et la journée passe à la vitesse de l’éclair.
On rentre à l’hôtel, épuisés mais contents.
Demain matin,on sera à l’aéroport. Mais on sait déjà qu’on reviendra.
C’était un premier voyage au Maroc. On est ravis.Merci à tous les forumeurs pour leurs conseils.
1 « J'aime »
dami13
Ravie de vous savoir contente de votre voyage. Merci pour ce récit bien illustré.
jbf14
Récit qui peut être utile aux vacanciers qui partent une semaine au Maroc .Les plus nombreux certainement.
vi-olette15
Très souvent,on fait un premier voyage d’une semaine et ensuite on revient plus longuement.
jbf16
Bien sûr que c’est souvent vrai. Parce que le Maroc est vaste,on peut toujours y faire de nouvelles découvertes. On devient vite addict…mais ça n’est pas trop grave !
1 « J'aime »
amitou17
Vous n’avez pas rencontré de problème pour vous déplacer avec toute cette eau?
marianne5918
Aucun problème pour nous. Notre maison d’hôtes était très bien placée,en lisière de la palmeraie mais sans oued à traverser. Cool!!!
louloufl19
Merci Marianne, ça me fait vraiment plaisir de revoir Skoura et toute cette belle région. On espère pouvoir y retourner bientôt.
Merci Marianne, ça me fait vraiment plaisir de revoir Skoura et toute cette belle région. On espère pouvoir y retourner bientôt.
amitou20
C’est un paramètre à prendre en compte quand on choisit sa maison d’hôtes. Ça peut être galère de rejoindre un hébergement si on doit traverser un oued en crue. Mais on n’y pense pas forcément avant. On voit toujours les oueds à sec.
dani21
De passage à Skoura avec notre petite tribu,on a fait escale chez Mohamed et Ghizlane dans la belle Kasbah La Palmeraie. O y a passé de très bons moments pleins de complicité. Les plus jeunes se sont fait plaisir à nourrir les animaux.
L’eau et le soleil font des miracles. Le Maroc est un vrai jardin d’ Eden dès que l’eau tombe du ciel. La végétation qui n’attendait que ça explose tout à coup. Un vrai feu d’artifice.
marianne5926
Merci dani pour ces jolies photos.
dani27
Je me suis permise de mettre ces photos sur votre carnet. Je vous remercie de ne pas en avoir pris ombrage.
marianne5928
C’est moi qui vous remercie d’enrichir mon modeste carnet. C’est une marque d’intérêt.
La fête des roses 2026 a tenu toutes ses promesses. Beaucoup de visiteurs étaient au rendez-vous.
1 « J'aime »
dami30
Aïe aïe aïe,les photos…
jbf31
Je reconnais que c’est plutôt moche. Désolé…
marianne5932
Parfois on va trop vite. Ça arrive à chacun d’entre nous.
jbf33
Merci d’être aussi compréhensive. Mais franchement, j’ai rarement fait pire.
marianne5934
J’ai parcouru plusieurs de vos carnets de voyage et j’ai toujours eu plaisir à vous suivre dans vos voyages. Jolies photos partagées.
jbf35
Merci Marianne. C’est sympa.
patoutaille36
Un grand merci, Marianne, pour ce joli carnet qui ça m’aider à préparer mon 1er voyage dans cette région.
Je vous souhaite des futurs voyages tout aussi agréables!
Patou
patoutaille37
@jbf
Non non non, ne sois pas désolé, car pour ceux qui ne connaissent pas, tes photos sont intéressantes pour la découverte qu’elles occasionnent.
Et puis on n’est pas ici pour un concours de photos!
Moi aussi j’ai l’habitude de tes carnets, sous d’autres latitudes, et je les apprécie beaucoup.