Un mois et demi à Madagascar

Forum Madagascar

Amis voyageurs bonjour,

Je prévois de partir avec un ami un mois et demi environ à partir de septembre à Madagascar.
J’ai lu plusieurs articles sur les itinéraires, mais je ne me rends pas bien compte des distances entre les lieux de visite.
Quels itinéraires conseillez-vous ?
Est-ce obligatoire ou conseillé d’avoir un guide pendant tout le trajet ? (sachant que nous avons un budget limité)
Est-ce préférable d’en prévoir un avant de partir ?

Merci à tous d’avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Diane :slight_smile:

bonjour,
saison idéale, les deux propositions que je vous décris ci dessous sont faisable intégralement en un mois et demi.
Pour les déplacements
ne pas compter en kilométres mais en heures vous pouvez faire 500 km en une journée ou 50km, l’état des routes est tres variable . Quand a se déplacer avec une voiture de location surtout faites un état scrupuleux du véhicule avant prise en main et le garer dans un garage dans les hotels. Pour le guide/chauffeur ce n’est pas obligatoire mais cela vous évitera tous les tracas de cet ordre ainsi que ceux dus au controles par les différentes forces de police trés tatillonnes de mada, tarif environ 40 euro/jour (repas et hébergement du chauffeur inclus pas le carburant) guére plus cher qu’une location de voiture, sachez que vous ne pourrez aller que sur Tulear (quatre jours), Tamatave (trois jours), Majanga (deux jours) ou Morandave (trois jours), délai de route avec voiture personnelle sans les arrêts. En dehors de ces nationales il faut systématiquement un 44. Le carburant coute sensiblement le même prix qu’en france, les restaurants et hotels sont trés abordables.
Une solution économique le bus mais horaires et délai de route plus qu’aléatoire et sureté trés limite.
Si vous n’étes jamais allé à Madagascar comme tous les touristes nouveaux la descente de la RN7 de Tana à l’Isalo vous donnera une bonne idée du pays avec une route à peu prés correcte, Tana Antsirabe Fianarantsoa (si le train de Fianarantsoa à Manakara fonctionne le prendre vérifier le sens avantage du chauffeur il vous rejoint à l’arrivée 120 km une journée inoubliable) arrivée à Ranohira trois jours en voiture personnelle + deux jours si le train.
Suite possible sur Tulear ville pas trés intéressante remonter sur Ifaty (assez chére) pour la plage globalement durée du voyage aller retour quinze jours sans trop s’arréter (±train)
autre destination Tana Andasibe visite parc Périnet puis départ sur Tamatave remonter sur Foulpointe trois jours, aller sur l’ile Ste Marie (superbe) idem quinze jours sans trop s’arréter.
Si vous voulez les coordonnées d’un chauffeur guide de confiance avec 4
4, j’en connais un que j’utilise depuis dix ans en famille)
Les delais de route sont ceux d’une saison sans pluie ou tempétes importantes qui quelquefois coupent les routes complétement pendant plusieurs jours, voir routes détruites entiérement d’ou l’avantage d’un chauffeur guide qui trouveras une solution de contournement.
bon voyage

Merci pour votre réponse !
Après, j’aimerais aussi faire de la rando dans les parcs nationaux du coup, j’ai vu qu’il fallait un guide enfin que c’était préférable ?
Si besoin je demanderais le nom de votre chauffeur =D

Merci :slight_smile:
Diane.

vous ne pourrez rentrer dans les parcs nationaux qu’avec un guide officiel que l’on loue en général à proximité de l’entrée et assez cher enfin pour mada entre 15 et 20 euro la visite par personne

OK merci pour les infos :wink:

Sujets suggérés

Services voyage