Un dimanche à Tokyo

Forum Japon

bonjour à tous,
nous avons la chance de partir bientôt à tokyo, pour la troisième fois.

Notre séjour comportera un dimanche, que nous souhaitons utiliser pour voir ce qui vaut le coup d’être vu particulièrement le dimanche, quitte à faire un genre de “zapping” de quartiers en quartiers, que nous aurons l’occasion de visiter différemment en semaine.

Le but est de profiter de l’ambiance qu’il peut y avoir le dimanche, voir les tokyoites en mode week-end, ainsi que toute la jeunesse branchée et lookée (lolitas, gothiques and co).

Il y a qq années, nous aurions passé une bonne partie de la journée à harajuku, mais l’animation du dimanche était bien en deçà lors de notre dernier séjour.
Nous ferons quand même une petite visite aux rockers de yoyogi, ainsi que la traversée du pont (y aura-t-il un peu plus de monde que la dernière fois?) et ballade dans takeshita dori.

Après, j’hésite.

Il me semble avoir lu que akihabara était sympa le dimanche?

Ebisu: dimanche ou semaine? (ou les 2)

Je ne suis pas encore allée à shimokitazawa: est-ce que ça vaudrait le coup d’y aller le dimanche plutôt qu’en semaine?

D’autres suggestions? HORMIS ginza; je ne souhaite surtout pas réouvrir le débat ginza la semaine ou le we; pour y être allée en semaine, en we, de jour, de nuit, je n’accroche pas vraiment…mais peut-être suis-je passée à côté de la visite…pourrez-vous à l’occasion m’indiquer quelle zone de ginza visiter pour l’ambiance “affaires” plutôt que les vitrines de luxe.

Merci pour vos suggestions

Le parc Yoyogi est actuellement en grande partie fermé pour cause de cas de dengue détecté…

Harajuku, ça reste marrant l’après-midi, mais rien de neuf si tu connais déjà…

Non justement, surtout pas le dimanche si tu peux y aller un autre jour de la semaine ! Il y a tellement de monde qu’on ne circule plus, on n’avance pas dans les magasins, c’est bien pénible… Il y a déjà largement assez de monde en semaine pour assurer de l’ambiance !

C’est valable pour Omote-Sando au passage…

Ebisu est un quartier sympa surtout le soir pour ses petits bars, petits restos et izakayas… Le dimanche comme les autres jours de la semaine…

Ce petit quartier un peu excentré est sympa, bien qu’il existe d’autres endroits du même genre dans Tokyo. Pourquoi ne pas y faire un tour en tout cas, mais le dimanche comme n’importe quel autre jour de la semaine.

Il est intéressant de faire au moins l’aller ou le retour à pied depuis Shibuya pour découvrir des petites rues de Tokyo…

Ginza vaut surtout pour son architecture et l’éclairage de ses bâtiments le soir… ainsi que par ses innombrables bars planqués dans les étages et les sous-sols.

Le WE évidemment, le quartier perd de son intérêt avec ses grandes artères piétonnes alors que, pendant la semaine, les trottoirs sont bien assez larges pour une bonne cohabitation avec les voitures (qui font partie du paysage urbain malgré tout).

Shimbashi juste au sud est assez sympa et très animé (mais là encore, le dimanche comme les autres jours).

Pour moi, le dimanche à Tokyo, c’est comme un jour de la semaine, avec juste davantage de foule. Il faut donc éviter au maximum les endroits shopping…

Asakusa reste cela dit à voir un dimanche justement pour cette foule plutôt marrante, et pour ses petits restos de rue dans la partie ouest du temple (en évitant éventuellement cette artère ultra-touristique qui part à la verticale au sud du temple).

Mais sinon, Tokyo le dimanche, c’est aussi l’occasion de faire des balades dans les rues calmes de la ville…

merci, Fred, pour ces infos détaillées.

Ayant déjà visité la plupart des sites “classiques”, nous sommes effectivement à la recherche de ballades à pieds dans de petits quartiers que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter lors de nos précédents séjours.

J’envisageais de relier shibuya-ebisu-daikanyama-meguro

sur une autre ballade: lidabashi-kagurazawa-jimbocho-akihabara

également yanesa-ueno-akihabara-asakusa

mais je n’avais pas imaginé qu’on pouvait relier à pieds shibuya-shimokitazawa; c’est une bonne idée.

Que penses-tu de ces itinéraires?
As-tu d’autres filons?

Oui ces itinéraires sont des occasions de bien découvrir Tokyo. Pour aller de Jimbocho à Akihabara, passer par Ochanomizu…

Il y a aussi une belle balade pour relier Shinjuku à Ikebukuro en restant du côté Ouest de la voie de chemin de fer.

D’une manière général, relier deux “grands” quartiers en empruntant les petites rues est souvent source de bonnes surprises (par exemple, de Shibuya à Roppongi, de Shibuya à Shinjuku en passant par l’Ouest du Yoyogi, ou de Asakusa à Ueno comme tu le suggères…). Tu peux aussi emprunter le dernier tramway de Tokyo, aller jusqu’au bout de la ligne et revenir ensuit à pied sur Ueno.

Il est assez important, pour ce genre de balade, de se procurer un plan détaillé de Tokyo, façon plan de Paris (format livre de poche), en général bilingue (faire attention quand même qu’il ne soit pas uniquement en japonais…) et qui est un précieux compagnon de découverte !

tes conseils me donnent vraiment hâte d’y être!

je viens de passer au stabilo sur ma carte toutes les zones conseillées; ça fait beaucoup de stabilo tout ça, je sens que mes pieds ne vont pas aimer…

le souci est toujours effectivement d’avoir de bons supports; nous emportons toujours plusieurs guides pour croiser les infos, mais je n’ai pas de bonne carte. J’avais acheté le cartoville, mais il y a plein de “trous” entre les quartiers!!

un ami japonais m’avait procuré un super plan de kyoto, par un office du tourisme, je pensais. Cependant, je viens de recevoir le plan de tokyo que j’avais commandé à l’office du tourisme de paris, mais il n’est pas terrible.
Sur place, souvent difficile de trouver du bilingue.
Tu sais comment je peux trouver un bon document avant de partir?

Tu ne trouveras des bons plans de Tokyo qu’une fois arrivé au Japon, dans une librairie. Ne perds pas ton temps à en cherchant avant…

Hello

Pour Ginza : c’est un coin à shopping, de luxe, point barre. Il n’y a pas d’endroits “affaires” donc si tu n’aimes pas le shopping et la foule, c’est grillé (note au passage : je peux tout à fait comprendre, les goûts et les couleurs…).

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es venu, mais tu peux essayer le cas échéant Marunouchi. Le quartier a été (à mon avis brillamment) remis en valeur ces dernières années, la Gare de Tokyo a été complètement rénovée, le résultat est vraiment sympa. Tu peux remonter à pied la Marunouchi Nakadori, aller au dernière étage de Kitte pour une jolie vue sur la gare de Tokyo, te perdre dans les étages de Maru building et Shin-Marunouchi building… Là où Ginza est uniquement “shopping”, Marunouchi est à usage mixte, tu peux y aller en semaine, il y aura beaucoup de salarymen, où le WE, où l’ambiance change du tout au tout pour devenir un des coins “chics” de la capitale, version café en terasse.

Shimokitazawa est sympa certes, mais il y a des travaux en ce moment et à mon avis ça casse pas mal l’ambiance. Mais si tu n’y es jamais allé, pourquoi pas.

Pour des coins originaux animés le dimanche : Es-tu déjà allé à Togoshi-Ginza ou Musashi-Koyama, ou pire : Sunamachi-Ginza ?
(dans les deux cas il y a “Ginza” dans le nom, mais c’est très loin de Ginza…)

Pour ma part, je ne m’encombre plus d’un plan, aussi petit soit-il. Je repere un quartier sur google maps que j’etudie puis enregistre sur mon telephone facon capture d’ecran. Je note quelques points de repere (temple, sanctuaire, boutique…) qui m’interessent et qui m’aident a savoir ou j’en suis puis j’y vais au feeling. J’ai toujours decouvert plus de choses de cette facon plutot que de suivre un itineraire.
Ce que j’aimais faire a Tokyo le dimanche etait de me promener le long des berges des rivieres tres larges et bien amenagee, regarder les familles venues ici pour la journee, les groupes sportifs, etc…Vu que c’est un peu en hauteur on a generalement une belle vue sur le coucher de soleil.

Béné no Fukuoka

bonjour,

je n’ai pas réussi à afficher la citation de P-M, mais quels sont ces quartiers que tu cites et dont je n’ai jamais entendu parler?
Peux-tu m’en dire plus?

N’ayant jamais visité shimokitazawa, nous irons de toutes façons (c’est le fameux projet de route?)
et nous ferons probablement un tour sur marounoushi et shimashi, qui passera par ginza!..

faut que j’apprenne à faire les citations
oui, Benenofukuoka, c’est vrai que c’est super d’y aller au pif, que ce soit sur support virtuel ou le bon vieux plan (je suis génération papier). Il nous arrive souvent de repérer sur la carte des zones où les rues paraissent très denses en lacis et de dire “on va aller voir à quoi ça ressemble”…

on peut cependant faire comme cela lorsqu’on connait déjà l’essentiel et qu’on a du temps devant soi; d’où l’avantage de vivre sur place…

Marunouchi : la zone entre la gare de Tokyo et le palais impérial http://www.marunouchi.com/e/shop?type=top

Togoshi-ginza : la plus longue rue commerçante de la ville

Musashi-Koyama : la plus grande arcade de la ville

Sunamachi-Ginza : une rue très animée au milieu de nulle part (mais alors vraiment nulle part) http://www.gotokyo.org/en/kanko/koto/spot/40912.html?PHPSESSID=7krvt6tpv5edfr464s78tjv6h1

Ce ne sont pas vraiment des quartiers pour une première visite de la visite (sauf Marunouchi, tiens). Les trois sont en dehors de la Yamanote.

Pendant que j’y suis, on peut rajouter Jiyugaoka (ZE quartier à la mode du moment), ou Daikanyama pour du Shibuya, version chic.
Sinon Kichijoji, mais tu connais peut-être.

Et oui, c’est le fameux projet de route, ainsi que l’enterrement des lignes de train, qui “mettent le bordel” à Shimokitazawa.

il me tarde de voir tous les liens que tu me notes!Là il faut vraiment que je me secoue pour aller au boulot, mais je regarde ça très vite…
MERCI bien

Justement moi aussi je vais souvent au pif. Et faire des saisies d’écran avec mon téléphone sera incomplet si je m’éloigne de ce que j’avais éventuellement prévu…

Le plan sert à savoir où l’on est, et on peut y repérer des passages par lesquels on n’aurait pas pensé aller…

C’est incontestablement mieux d’avoir un plan, surtout dans cette ville dont les rues ne sont jamais droites et où les points de repères, à part dans certains quartiers, ne sont pas fréquents…

Cela permet aussi, occasionnellement, lorsque l’on va vers un lieu un peu déterminé, de savoir qu’au bout d’une demi-heure de marche on est bien dans la bonne direction (on peut vite en être à l’opposé si on ne fait pas attention).

C’est en tout cas comme ça que j’ai fait mes meilleures découvertes de la ville (mais pas avec un plan donné à un office de tourisme, avec un vrai plan de Tokyo).

Euh non. Y vivre n’est clairement pas un avantage pour la visite. Vivre a l’etranger ne veut pas dire etre en vacances toute l’annee :slight_smile: On a beaucoup moins de temps a consacrer au tourisme qu’un touriste venant passer une dizaine de jours sur l’archipel et qui visite toute la journee.
Chacun a sa facon de se promener, il n’y a pas de “meilleure methode” pour decouvrir. Avec ou sans plan, papier ou numerique, le tout est de s’adapter a son envie…

C’est très intéressant ce débat. Pour ma part je fais un mix des 2. Je définis à l’avance quelques sites à voir et ensuite je me laisse du mou pour flâner n’importe où.
Par ex, pour ma journée dédiée à Asakusa, mon programme c’est:

• Senso-Ji
  • Kaminarimon (et peut être un 3ème endroit)
  • et… me perdre
    Le plan est en effet indispensable au départ, et ensuite, ce sera où m’emmènera le vent

A propos de plan j’ai celui du routard, et je comptais prendre celui de l’office du tourisme, mais apparemment il n’est pas terrible?
Au pire, il reste google maps

Ni l’un ni l’autre… le seul bon plan de Tokyo sera celui acheté dans une librairie une fois au Japon.

Sur ces plans, il y a aussi des indications précieuses comme les numéros de sorties des stations de métro… Ça évite par exemple d’être égaré un temps infini dans des stations immenses comme Shinjuku, Tokyo ou Marunouchi… et sortir sans savoir où tu es et mettre plus d’un quart d’heure au milieu de la foule pour comprendre si, oui ou non, tu es dans la direction que tu souhaitais : ici, tu sais avant cela quel numéro de sortie suivre… Je t’assure que c’est précieux !

Et le reste du temps, ça te permet non seulement de savoir où tu es “à l’occasion”… Mais aussi, accessoirement et occasionnellement, s’il y a une adresse que tu cherches précisément (un resto, un magasin…) il y a tous les numéros d’immeubles et les noms de quartiers. C’est vraiment un précieux compagnon de voyage…

Et bien sûr, cela permet de rester presque toujours sur les petites rues en évitant les grands axes, ou de privilégier les passages au travers des différents squares et parcs…

Un endroit sympa pour se perdre est Yanesen. Inutile de chercher sur un carte, ce n’est pas un quartier, mais la contraction des villes de Yanaka, Nezu et Sendagi.

Commencer par aller à la station de Nippori sur Yamanote et visiter les boutiques de frippes… si vous êtes “shopping”.

Ensuite, traverser la voie ferrée pour aller à Yanaka visiter l’énorme cimetière et le temple Tennôji avant de descendre Yanaka Ginza. Rien à voir avec le quartier de Ginza, c’est une petite rue commerçante absolument ravissante.

Ensuite, on peut se perdre dans les rues de Sendagi, mais on trouvera toujours un magasin de “sembei” pour se restaurer. Si vous trouvez le magasin “kikumi”, vous toucherez le sommet de l’art…

Ensuite, vous rejoindrez Ueno en passant par Nezu. Ne ratez pas le sanctuaire Nezu Bunkyo, à voir surtout durant la floraison des azalées. Ensuite, traversez la rue principale et “perdez” vous encore dans les ruelles en direction du zoo de Ueno que vous pourrez traverser ainsi que le parc pour finir dans la foule de Ameyoko… ou pas.

Balade très agréable, il n’y a pas beaucoup de monde et on voit beaucoup de choses différentes. Si vous voulez un avant goût, c’est ici.

perso je descend meme à nishi nippori puis je rejoint nippori en montant le long de la voie de chemin de fer vers le temple suwa

j’aime beaucoup visiter plusieurs fois le même quartier:
la première fois, on a la tête dans les guides et plans, un peu obnubilé par ce qu’il “faut” visiter.
à la deuxième visite, on se ballade différemment, plus à l’intuition et on se rend compte qu’on ne remarque pas les même choses, qu’on les voit différemment.
Ensuite, on commence à relier les quartiers entre eux, et on se rend compte que les petits carrés juxtaposés sur les plans forment un tout…

J’adore la découverte, mais j’aime aussi ce genre de répétitions.

Ainsi, yanesa, nous y sommes déjà allés une fois, mais y retournerons avec plaisir, avec l’itinéraire de Fuchan, qui a l’air bien mieux que la promenade proposée dans le LP. Et vu le nombre de rues entre-lacées, cela parait presque inépuisable…

Et puis, nos découvrirons avec plaisir les endroits que m’a gentiment indiqués P_M.
Nous ne les connaissons pas pour la plupart.

En effet, nous n’avons découvert que récemment la mine d’informations que peut être ce forum; jusque-là, nous avions les guides papier et nous demandions toujours quels autres quartiers valaient le coup d’être visités.
Donc, en résumé, nous connaissons à peu prés tous les quartiers cités dans les guides, et pour l’instant à peu près aucun autre!!

Donc, je note précieusement toutes ces infos, je me suis également édité le poste “2 semaines complètes à tokyo”, qui m’avait déjà ouvert plein d’horizons, et, dans un mois, il n’y aura plus qu’à marcher jusqu’à l’épuisement pour essayer de vous rapporter un max d’impressions!!

merci encore à tous pour tous les conseils que vous diffusez sur ce forum, et le temps que vous avez l’air d’y consacrer…

bonjour à tous,
pas eu la possibilité de vous remercier encore avant de partir car j’ai été en panne d’internet durant 3 semaines (merci SFR pour ne pas les citer!). Heureusement que, pour une fois, j’avais préparé un peu mon voyage à l’avance.

Pour le dimanche, le choix a été vite fait car jour de typhon, donc ça a été musées, centres commerciaux et pass métro à la journée, bien amorti…

Dans les belles découvertes, yanesen, que je ne connaissais en fait que très partiellement, shimokitazawa, kichijoji,le temple de gokokuji et son adorable maison de thé cachée, togoshi ginza avec son atmosphère très provinciale, ainsi que beaucoup d’endroits où nous sommes passés par hasard…

Pour comparer avec les précédents voyages:
je trouve que asakusa devient TRES touristique et perd son esprit faubourg
à mon grand regret,takeshita dori prend un peu le même tournant que camden market à Londres: construction de petits centres commerciaux, magasins de chaines et marchandise plus standardisée.
Par contre, j’ai l’impresssion que le petit quartier autour de la cat street, près de omote sando et en allant vers shibuya s’étend mais garde son esprit boutiques indépendantes; il reste toujours aussi sympa.

Le Japon semble avoir le vent en poupe: il me semble n’avoir jamais autant croisé de touristes occidentaux que sur ce séjour.

Un gros coup de coeur également sur Osaka, que nous avons redécouverte avec beaucoup de plaisir, bien que le deuxième typhon ait un peu perturbé nos plans. Eh oui, en 9 jours de voyage, on a réussi à se faire les deux typhons!! il fallait bien viser…

Toujours autant de plaisir à cotoyer les japonais, leur gentillesse et leur savoir-vivre. Cela fait vraiment du bien…
A osaka, nous avons revu des jeunes que nous avions rencontrés il y a 3 ans et avec qui nous avions gardé contact. Nous avons passé de super moments et les accueillerons peut-être bientôt en France.

Voilà pour ce voyage, en attendant le prochain…

Sujets suggérés

Services voyage