Turquie post séisme

Forum Turquie

Bonjour,

J’avais prévu de partir en Turquie 2 semaines en mai, en roadtrip qui incluait un passage à l’est du pays. Seulement voilà, les séismes ont fait leur apparition, et j’avoue ne plus savoir du tout si c’est raisonnable de maintenir mon voyage.
Evidemment, si je maintiens, j’envisage de supprimer la visite de la partie Est du pays (mont Nemrut, Sanliurfa).
Qu’en pensez-vous ? Cappadoce, Istanbul, région d’Antalya en mai 2023 : mauvaise idée ?

Bonjour,

Istanbul, Cappadoce, Antalya, Izmir, Ankara, Bodrum, Denizli/Pamukkale, etc : Ces régions n’ont pas été touchées par le séisme. Le tourisme a continué là-bas. Vous pouvez y aller.

Göbekli Tepe à Şanlıurfa est fermé à cause du séisme. Il n’y a pour l’instant pas de date de réouverture. GÖBEKLİTEPE ARCHAEOLOGICAL SITE
Nemrut Dağı (mont Nemrut) à Adıyaman, de ce que je vois sur les réseaux sociaux, certaines personnes continuent de s’y rendre. Mais je ne peux pas le confirmer.
Si les sites Göbekli Tepe et Nemrut Dağı ont été apparemment épargnés par le séisme (source), il n’en est malheureusement pas de même pour les villes des alentours. Adıyaman a été dévastée, et Şanlıurfa a aussi subi de nombreux dégâts, avec des morts, des blessés et des immeubles effondrés.

D’autres sites historiques du sud-est de la Turquie ont été fortement endommagés, comme le château de Gaziantep.

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de vous rendre dans le sud-est de la Turquie. France Diplomatie le déconseille. Turquie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Bonjour,

Vous pouvez y aller, à part Gaziantep et Sanliurfa et leurs environs. Ne ratez surtout pas Mardin et Van.

Bon voyage.

1 « J'aime »

Salut Etienne,
quel a été votre parcours dans ce mystérieux Grand Est Anatolien??
il y a si peu d’infos…on dirait que personne n’y met les pieds !!!
même pas les guides du routard (qui pourtant y allaient en 2012…) et consort…seul le petit fûté a quelque chose…
j’aurais souhaité louer une voiture à Kayseri puis filer sur Mardin/Nemrut évidemment…divrigi, malatya, Diyabakir…sans savoir si ces destinations “valent le coup”
bien reçu que Gaiantep et Sin lurfa, c’est raide …

si vous avez quelques infos, je suis preneur !
olivier

Bonjour,
Je serais également intéressée par un retour sur l’est car j’envisage la semaine prochaine de partir de Kars puis vers Igdir pour aller voir Alinja castle , continuer sur Van et le Nemrut Nagi. Les seules indications que j’ai trouvées sont celles du Lonely planète édité en 2022.
En espérant des conseils…merci
Christine

Bonjour,

→ Depuis mon dernier message, en mars 2023, le site archéologique Göbekli Tepe a réouvert : les tickets sont achetables sur le site officiel ici : T.C. Kültür ve Turizm Bakanlığı - Ürün Ekle, plus d’infos sur les horaires d’ouverture ici : GÖBEKLİTEPE ARCHAEOLOGICAL SITE

→ J’ai vu que l’on pouvait réserver des hôtels à Şanlıurfa (sur Booking), et les commentaires récents faits sur ces hôtels montrent que des voyageurs étrangers sont venus cet été. Şanlıurfa reste une ville endommagée par les séismes et c’est visible sur certains bâtiments. Des interventions auprès de populations de la région continuent (lien). Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela (niveau sécurité).

→ Nemrut Dağı, des gens continuent de s’y rendre. J’imagine qu’ils ne passent pas par Adıyaman qui a été détruite. Pas d’hôtel à réserver en ville contrairement à Şanlıurfa.

→ Pour ce qui est d’Antakya (Hatay), la ville est détruite (1 bâtiment sur 2 est détruit). Les débris sont en train d’être déblayés mais il en reste encore 50 % (source).

Même s’il n’y a plus de séisme de forte amplitude, des ondes de choc continuent de se faire ressentir, même il y a quelques jours.

→ Malatya, Divriği et Diyarbakır, je ne trouve pas beaucoup d’informations, si ce n’est des répliques de séismes ayant eu lieu il y a quelques jours : 5,2 d’amplitude à quelques km de Malatya (source), pas de blessés dus au séisme lui-même, et “seul” un immeuble abandonné déjà endommagé en février a été détruit (source).
Des voyageurs étrangers ont réservé des hôtels cet été à Malatya et Diyarbakır, et y ont laissé des avis. Mais ces 2 villes ont tout de même été beaucoup endommagées par les séismes de février-mars 2023.

→ Iğdır et Kars sont assez éloignées de la zone des séismes de février-mars 2023. Pas de soucis.

→ Pour la tour Alinja, des gens s’y rendent actuellement également. Il me semble que dans cette région-ci (Nakhitchevan en Azerbaïjan), le séisme a été ressenti de façon légère et qu’il n’y a pas eu de dégâts. Pas de soucis.

Pas facile en tous cas de trouver des informations. Pour la réservation d’hôtels sur Booking, vérifiez que celui-ci a reçu des avis récemment, pour être sûr qu’il est bien actif et qu’il ne s’agit pas juste d’une annonce laissée depuis plusieurs mois. J’éviterais les villes qui ont été trop endommagées en février-mars 2023. Trop peu d’information, et puis ce n’est pas certain que cela soit sécurisé au vu des répliques de séisme qui ont encore lieu et qui peuvent détruire des bâtiments déjà endommagés précédemment. Mais ce n’est que mon avis, je n’ai pas trouvé de communication officielle !
Pour les grands sites archéologiques à visiter, une possibilité est de réserver une excursion qui partirait d’une ville/région moins endommagée que la ville voisine ?

1 « J'aime »

merci d’avoir pris le temps de détailler tout ça, atnah50.
je pense que je vais switcher.
au pire de Kayseri louer une voiture sur 2-3 jours pour aller au Nemrut Dagi et rôder aux environ peinard…
y’a bien Divrigi aussi au Nord mais a priori c’est visible de l’extérieur mais fermé.

Bonjour à tous,

Merci à atnah50 pour toutes ces informations. Ma famille et moi voyageons en Turquie depuis début août et nous dirigeons vers l’Est du pays. Nous pensions aller à Malatya pour visiter Nemrut Dagi mais les secousses sismiques de ces derniers jours nous refroidissent un peu. On va donc probablement zapper cette étape pour aller directement à Erzurum. L’un d’entre vous aurait-il des informations sur la visite des montagnes arc-en-ciel se trouvant dans la région?

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements, cela me permet de maintenir mon projet d’itinéraire dans l’Est ,concernant les hébergements regarder les commentaires récents est une excellente idée ! J’espère pouvoir aller jusqu’à Nemrut Dagi ,je verrai sur place de quel endroit…
Christine

De rien, après l’idéal serait que quelqu’un qui a voyagé dans ces coins cette année fasse un retour dessus. :grin: Sur place, j’imagine que vous aurez davantage d’informations de la part des locaux.
Bonnes vacances !

@orville, Erzurum est assez éloignée de la zone des séismes de février-mars 2023.
Les montagnes arc-en-ciel ? Erzurum Gökkuşağı Tepelerii ? Si c’est d’elles dont vous parlez, elles sont situées au nord d’Erzurum, vers Oltu. Donc encore plus éloigné des séismes. Mais je ne connais pas plus que cela ce lieu.

@atnah50 Merci pour votre réponse. C’est bien de ces montagnes dont je parlais. Je me renseignerai quand je serai sur place.

Bon voyage à tous.

Bonjour Oliver,

J’ai été à Mardin, à Van, deux villes à ne pas rater. Vous pouvez aussi visiter le monastère de Sümela à Trabzon et éventuellement vous arrêter à Erzurum.

Le monastère près de Mardin est intéressant, celui beaucoup plus loin ne vaut pas le déplacement. La ville vaut le coup aussi en général.

Van : ne ratez surtout pas la forteresse, l’île avec l’église arménienne sur le lac de Van et le musée de Van très beau, très moderne, très intéressant et avec de très belles pièces.

Bon voyage.

Merci Etienne!
j’avais zappé de vous répondre…qu’avez-vous visité d’autre dans la zone?
genre Sianlurfa…?
ça fait une sacrée trotte depuis Kayseri…où je devrais louer une voiture…

Non, pas visité, vous pouvez prendre un bus.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage