Itinéraire Turquie pour 10 jours sur place en Avril

Forum Turquie

Bonjour à tous,

Je pars en Turquie en avril 2025 avec mes trois enfants (17, 14 et 10 ans) pour un séjour de 10 jours sur place (hors jours de vol).

J’essaie d’élaborer un itinéraire qui plaise à tout le monde. Mon idée de départ est de finir par 4 jours à Istanbul. Avant cela, j’hésite sur la meilleure option.

• Une possibilité serait d’atterrir en Cappadoce (vol direct depuis Bruxelles), d’y passer 2 jours, puis de descendre en voiture vers la côte jusqu’à Antalya avant de prendre un vol intérieur pour Istanbul. Mais est-ce que le trajet Cappadoce - Antalya en vaut vraiment la peine ?
  • Autre option : laisser la Cappadoce pour un futur voyage et atterrir directement à Izmir pour faire un road trip entre Izmir et Antalya, avant de prendre un vol pour Istanbul. Est-ce que 6 jours sur cette portion valent le coup ? Quels sont les incontournables de la région ?

Ou bien y a-t-il d’autres alternatives que je n’ai pas envisagées et qui seraient intéressantes ?

Tous les avis et conseils sont les bienvenus !

Merci d’avance ! :blush:

Petit Up pour essayer d’avoir quelques réponses :slight_smile:
Merci !

Bonjour,

Nous sommes allés 2 fois en Turquie : une fois, au printemps 2022, pour visiter Istanbul et la Cappadoce en 7 jours complets (hors vols) et une autre fois, en automne 2024, pour visiter le sud de la Turquie en 6 jours complets.

Je vais essayer de vous donner mon avis et quelques conseils en fonction de nos expériences récentes :

• Istanbul : 4 jours, une durée idéale pour faire un tour complet de la ville et faire une excursion sur le Bosphore
  • La Cappadoce (avion à Kayseri ?) : il faut à mon avis 4 jours sur place pour visiter la région (Göreme, vol en montgolfière, quelques randos dans des paysages uniques, cité souterraine de Derinkuyu, Uçhisar et son château, Avanos et ses poteries…). Le trajet en voiture entre la Cappadoce et Antalya semble en revanche très long et sans intérêt.
  • La côte ouest de la Turquie (dont la Côte Turquoise) : 6 jours pour un road-trip entre Izmir et Antalya, c’est une bonne durée. Ne comptez pas trop sur la baignade dans la mer à 18°C… Pour ce qui est des visites, plein de choses à voir mais également pas mal de route chaque jour (environ 3 heures par jour). Quelques idées de visites à ne pas manquer : la cité antique d’Ephèse, la plage d’Iztuzu , le village de Şirince , la plage et les dunes de Patara , le canyon de Saklıkent , le « village fantôme » de Kayaköy, le site lycien de Myra , le port de Kaş et enfin Antalya (Kaleiçi , le centre historique d’Antalya).

N’hésitez pas à consulter notre petit blog perso https://ideesdevoyage.fr (à taper directement dans la barre d’adresse) pour découvrir notre road-trip de 6 jours complets à la découverte du sud et de l’ouest de la Turquie et bénéficier de nos conseils pour profiter au mieux de vos visites !

Voilà ! J’espère que ce simple message vous aidera à organiser votre futur voyage en Turquie.

Bonjour
Merci pour votre réponse et votre blog qui donne plein d’indications précieuses !
Je pense faire Antalya à Dalaman en voiture sur 5 jours avant de prendre un vol vers Istanbul.
1 nuit à Antalya
1 nuit à Kas ou Patara ?
2 nuits à Fethiye
1 nuit près d’Iztuzu
Que pensez vous de ces arrêts pour passer la nuit ? M’en conseillez vous d’autres sur l’intinéraire ?
Egalement je vois que vous avez apprécié Sidé qui est de l’autre côté. Est-ce que selon vous ça vaut le coup d’y passer une nuit avant de repartir vers l’ouest ?
Merci encore !
Tony

Bonjour @owzzone,

Nous sommes allés en Turquie cet été et avons adoré ce pays :smiling_face:

C’est vrai que la Cappadoce est un endroit superbe pour lequel nous avons eu un coup de coeur mais elle est assez reculée… On a d’ailleurs fait la route Cappadoce > Antalya en voiture, c’est très long…

On a visité Antalya, Kas, passage à Patara, Dalyan (où on vous conseille de loger pour aller à la plage d’Iztuzu ensuite) puis on a terminé par Bodrum avant de remonter vers Istanbul. La côte turque est vraiment sublime ! On a eu le coup de coeur pour Kas et Dalyan personnellement !

On a rédigé plein d’articles sur notre blog qui récapitulent les choses à faire à chacune de ces étapes et notre road trip global (n’hésitez pas à y jeter un oeil).

On se tient dispo si vous avez des questions particulières :slight_smile:
Julie & Paul-Louis

Merci pour vos messages et votre blog ! ça aide vraiment.

Du coup mon itinéraire sur la cote se precise. Je pense à :

• Antalya : 1 nuit pour visiter la vieille ville
  • Çıralı : 1 nuit.
    Est ce que les flammes de Chimaera valent la peine ? En photos ça n’a pas l’air très impressionnant.
    Egalement comment est la plage ? J’ai lu pas ma de commentaires qui parlent d’une plage très sale…
  • Kas : 1 nuit
    Quels sont vos avis sur Kekova, Kaputas (pas trop de touristes ?) et Patara (là aussi j’ai lu que c’était cher et sale)
  • Fethiye : 1 nuit
    Des conseils de visites ? Est-ce que c’est mieux de se loger vers Kabak ?
  • Dalyan : A nuit
    Là aussi des conseils de visites ?

Encore merci pour votre aide !

Bonjour,
Pour ce que je connais :

• Kas : petite ville portuaire coquette et très sympa, il faut y passer une nuit.
  • Kaputas beach : superbe plage (crique) à l’eau turquoise et au soleil du milieu de matinée au milieu d’après-midi, mais payante (peu chère) et très fréquentée dès 11h.
  • Patara : si vous avez déjà vu d’autres ruines, celles-ci ne sont pas incontournables (le fait qu’elles soient par endroit inondées les rend cependant photogéniques) et sont assez chères (15 € pour les ruines et la plage). Si vous allez sur la plage par les dunes de Patara, vous ne payez rien. La longue plage est sauvage et relativement propre.
  • Dalyan : agréable petite ville touristique le long du fleuve Dalyan à l’ambiance typique. A visiter : les tombeaux lyciens creusés dans la falaise face au quai (prendre un passeur pour traverser le fleuve et y accéder) et surtout la plage d’Iztuzu, la fameuse plage des tortues située dans un site naturel remarquable (accessible en bateau depuis Dalyan ou en voiture…).

Si vous voulez plus de précisions sur ces visites, rendez-vous sur mon petit blog.
Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Bonjour,
Je viens de visiter votre blog, j’avais une question concernant la location de voiture et notamment par rapport au depot de garantie.
Quelle compagnie de location avez vous pris?
Je vous remercie pour votre aide.

Sujets suggérés

Services voyage