Trucs pour voyager sans souci avec Ryanair

Forum Avion

Moi j’imprime mon ticket retour au moment d’imprimer le billet aller car l’enregistrement se fait jusqu’à40jours avant le voyage. Il est aussi possible de faire imprimer le billet par son hôtel :slight_smile:

Faire ses achats soi-même, c’est aussi s’informer soi-même … et donc connaître les conditions de réservation et de vente sur le bout des doigts comme un professionnel (*).

Donc en réservant soi-même, il faut assumer soi-même les conséquences de ses actes et et de ses agissements car TOUT est publié sur le site de Ryanair et donc en réservant un vol Ryanair, chaque passager accepte de respecter les règles de la compagnie comme par exemple imprimer sa carte d’embarquement ou payer le supplément à l’aéroport pour le faire.

Un professionnel est parfois plus cher mais offre un service client en l’informant correctement avant.
(*) Je ne fais pas mes vidanges d’huile moi-même mais d’autres le font en assumant les éventuelles conséquences tout en économisant un peu de sous au départ. C’est pareil quand on décide de réserver ses vols soi-même :wink:

et critiquer apres ?

Vous le saviez, vous l’avez accepté…et vous critiquez…

Celui qu’il faut critiquer …c’est vous !

Pour ce qyui est des bornes libre-service : je vous laisse les apprécier : pour moi ça ne vaudra jamais une impression faite chez soi.

Vous avez certainement payé un suppl. pour vos siéges A/R ce qui explique l’ouverture de l’enregistrement 30 jours avant et jusqu’ à 2 heures avant l’embarquement !

Tout le monde ne loge pas à l’hotel ! :slight_smile:

Moi, je n’ai pas déboursé un suppl. pour acheté mes sieges A/R chez Ryanair et quand je pars à l’étranger 10 jours, je suis emmerdé car l’ouverture de l’enregistrement pour imprimer sa carte d’embarquement retour est disponible qu’à partir du 7 jours et jusqu’à 2 heures AVANT l’embarquement !

Donc comme je l’ai dit si vous est à l’étranger et pas de borne libre service pour imprimer sa carte d’embarquement retour ou si vous ne disposez pas de smartphone, mais de mobile ordinaire alors les emmerdes commence avec Ryanair.

Sinon reste plus qu’à prendre son PC, imprimante de trouver une connexion internet pour pouvoir imprimer sa carte d’embarquement retour et tout ca pendant ses vacances !!

@Golf
Bien sur que je critique Ryanair,

J’ai accepté… oui d’acheté un billet A/R chez Ryanair, mais il est aussi souhaitable que Ryanair ou bien la direction du terminal 2 l’earoport de Lisbonne mette disposition des clients Ryanair, des bornes libre service pour imprimer les cartes d’embarquement retour.

Cela me semble un minimum, pour les personnes qui n’ont pas les moyen (d’ou l’intêret du low-cost !) d’acheté des sièges et qui surtout n’ont pas la possibilité d’imprimer leurs cartes d’embarquements quand celle-ci sont en vacance à l’étranger !!!

Chez Ryanair si vous n’avez pas acheté un siège Retour, l’enregistrement pour imprimer sa carte d’embarquement retour ouvre à partir du 7 jours et jusqu’à 2 avant le décollage !

A moins que je me trompe, mais il semble que Ryanair est une compagnie low-cost, donc si je commence à payé des supplements, siéges, baggages, etc…
autant aller chez TAP, car la différence de prix va se réduire et la qualité chez TAP sera au rdv.

Donc moi, oui je critique Ryanair…

c’est que faire payer la carte d’embarquement est une pratique abusive, car on ne peut pas voyager sans.
On peut choisir de ne pas avoir de bagage en soute, de ne pas manger ni boire dans l’avion, de ne pas sélectionner son siège, mais … on ne peut pas choisir de voyager sans carte d’embarquement puisqu’elle va avec le billet qu’on a acheté.
Cette obligation de Ryanair est donc abusive et illégale.

Je cite “J’ai accepté … il est souhaitable que …”: donc vous acceptez les CG mais vous souhaitez ? Dans le cadre d’une relation commerciale, low cost ou autre, les CG ne laissent plus la place aux souhaits malheureusement.

Au moment de prendre la décision de voyager low cost, c’est au passager de se conformer aux CG ou d’en payer les suppléments éventuels.

Heureusement qu’il y a des passagers qui ne se plient pas aux CG car ils permettent à la compagnie low cost une source de revenu qui évite de majorer le prix pour les utilisateurs qui eux se conforment aux CG. Merci donc à tous ces passagers de me permettre de continuer à voyager très bon marché sur les low cost: surtout ne changer pas vos comportements :wink:

Donc Marc trouve chouette de profiter des prix bas grâce aux gens plus cons que lui qui payent les suppléments !

Rappelons quand même que Ryanair fait son bénéfice uniquement sur les subventions publiques que nous payons tous, même si nous ne prenons jamais l’avion !

Marc a dû vivre très longtemps dans un pays communiste pour penser que les riches doivent payer pour les pauvres. Il doit aussi avoir pas mal de bons tuyaux pour profiter des aides sociales…

Boumboumboum parle d’abus et illégalité de faire payer l’émission de la carte d’embarquement.
Je pense qu’il est abusif et illégal de ne pas respecter les CG qui permettent d’imprimer sans frais la carte d’embarquement simplement en respectant les CG et les délais.

Si on réserve soi-même par internet, c’est qu’on dispose du’ne connexion internet et donc il est possible d’imprimer sa carte. Si on part plus longtemps que le délai qui permet l’impression de la carte du vol retour, on prend ses dispositions en se rendant dans un cybercafé, en demandant à l’hôtel, à un ami, voir en payant la réservation d’un siège ou encore l’émission à l’aéroport: c’est dans les CG.

Si ces CG ne plaisent pas, il est toujours possible de renoncer à voyager lowcost et de choisir des vols réguliers incluant encore quelques services “gratuits” qu’on paye généralement chèrement à travers des billets plus onéreux.

Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, on ne peut pas tout avoir: chaque chose a son prix !

Ceux qui ne sont pas d’accord que certaines compagnies touchent des subventions publiques, ce n’est pas aux compagnies qu’il faut s’en prendre mais aux politiques pour lesquelles tout le monde vote avec joie et qui accordent ces subventions: ne nous trompons pas de cible !

Quant aux fait qu’il y ait des gens plus cons, ce n’est pas moi qui me suis permis de l’écrire mais si Boumboumboum se décrit comme tel, je respecte.

n’a pas force de loi.

pas plus que les CGV d’une entreprise ! Certaines ont été condamnées pour les CGV illégales, et Ryanair n’est pas en reste !

Quant aux subventions, t’inquiète, les élus en reviennent, et la Commission est dessus. Toute la difficuté est de démonter les montages juridiques et financiers foireux de Ryanair, avec les fonds qui partent à l’île de Man.

Tout le monde ici sait que tu es payé par Ryanair pour contrer les critiques, c’est aussi une stratégie bien connue de cette compagnie.

Chaque service a un prix: si vous souhaitez avoir une Mercedes au prix d’une Smart … faut arrêter de croire au Père Noël !

Les CG de Ryanair ont été épeluchées par les autorités et cela fait quelques années maintenant qu’elles ont été adaptées conformément aux lois en vigueur: il suffit de s’informer un peu avant de vouloir faire une révolution sans fondement.

Et si vous vous informez correctement, aucune aide n’est donnée spécifiquement à Ryanair. Les subventions sont votées par les politiques pour soutenir le lancement de destinations au départ d’aéroports régionaux ou encore pour y assurer de la croissance: toutes les autres compagnies qui feraient comme Ryanair auraient aussi droit à ces subventions.
Ces subventions sont simples et claires: il n’y a aucune montage juridique et financier foireux nécessaire pour les percevoir.

Aux politiques de ne pas voter ces subventions.
Aux politiques d’assumer leurs responsabilités maintenant.

Quant aux contrats du personnel sous droit irlandais que vous aller probablement attaquer aussi, c’est autorisé par l’UE dans le domaine de l’aviation (contrat dans le pays de la compagnie) encore pour un peu de temps et aucune loi nationale, même française, ne peut s’opposer à ces règles de l’Europe qui sont supérieures pour les états membres.
Là aussi ce sont les politiques qui sont responsables d’avoir accepter cela.
Ce genre de dumping social légal est déplorable à mon avis mais on peut toutefois se réjouir pour nos travailleurs car cette directive europeenne va normalement bientôt arriver à échéance et les compagnies devront adapter les contrats … à moins d’un retournement de situation de l’UE.

Les subventions ne sont pas versées directement à Ryanair, mais via des montages juridiques et financiers astucieux à des associations écrans dont le siège est dans l’île de Man ou de Jersey.

Et sinon, Ryanair a réussi à se faire construire des aérogares, comme le MP2, grâce à des subventions à la CCI !

Je suis parfaitement informé, merci ! Et la Commission s’en occupe, croyez-moi. Ca prendra le temps que ça prendra, mais quelques condamnations ont déjà été prononcées à l’encontre de Ryanair je le rappelle.

@BoumBoumBoum
Tout à fait d’accord avec vous BoumBoumBoum
Bien amicalement

Bonjour

Je voudrais rectifier une erreur : ce n’est pas un seul bagage à main, mais 2.

Un assez grand (en tout cas plus grand que chez Transavia) plus un second bagage plus petit.

Lisez les CGV de Ryanair.

D’autre part les subventions servent a amorcer les sejours des clients étrangers :
les pays, les régions, les villes et meme les aéroports y trouvent leur compte.

Il y a 3 ou 4 ans Fuerteventura avait décidé de ne plus aider Ryanair.
La compagnie a supprimé des vols.
Au bout de quelques mois de négociations les subventions ont été rétablies et meme augmentées à la grande satisfaction de tous…c’était rentable…

Cordialement.

Ils ont fait le même chantage à Marseille, quand la CCI a estimé qu’elle avait assez payé pour la soi-disant “promo” que Ryanair lui faisait “généreusement” sur son site. RYR a tout simplement décidé de supprimer toutes ses lignes au départ de Marseille. Un bras de fer qu’ils étaient sûrs de gagner évidemment, puisque la CCI venait de dépenser des millions pour contruire le MP2.
Ca s’apparente beaucoup aux méthodes de la mafia !

Toute grève pourraient donc être considérée comme du “chantage”, dans ce cas.

Bonjour merci pour ses informations très utile. Voilà j’ai enregistré une valise en doute 15kilo est il possible de annuler cette bagage ?

Bonjour,
Dans 18 jours, je pars de Rome pour Alicante.

J’ai payé pour un bagage en soute et j’ai deux bagages en cabine.

Un cartable avec ordinateur dimensions 40 cm x 30 cm x 12 cm… j’espère que je pourrai le garder, il est hors de question que je le laisse à qui que ce soit.

Un sac à main mesurant 26 cm x 19 cm x 10 cm mais avec de longues anses, pour être porté en bandoulière. Pensez-vous qu’on l’acceptera ou vaut-il mieux changer de sac à main ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

D’apres ce que vous dites votre ordi peut etre considere comme bagage principal (moins de 10 kg) et votre sac à main entre dans les criteres du second bagage sans probleme.

Coedialement
Pierre

Bonjour Pierre,
je vous remercie de m’avoir répondu aussi rapidement.

Je vous souhaite une bonne journée.
Gribouille

RIEN à voir avec les bagages: avertissement pour ceux qui décollent de VENISE avec Ryan AIR:
Ryan Air nous fait prendre un vol retour vers Charleroi (Belgique) à partir de Venise.
ATTENTION: il n’est nulle part spécifier qu’il y a 2 aéroports et qu’il ne FAUT PAS ALLER à celui de Venise Marco Polo mais bien à celui de Trévise (quasi réservé pour Ryan Air) qui se trouve à 25 minutes en voiture du premier:; Sur place nous n’avons pas vu notre vol affiché, renseignements pris on nous a dit d’aller à Trévise (1/2h de route) et 80 euros de taxi (quand on termine ses vacances les poches vides, ça fait plaisir!) . Le chauffeur de taxi nous a dit que nous n’étions pas les seuls auxquels cette désagréable surprise se présentait, il nous a dit que ça arrivait TOUS LES JOURS! Alors chouette pour les chauffeurs de taxi (peut-être que Ryan Air y a des actions !) mais par pour les “objets” véhiculés par Ryan Air. Heureusement que nous avions prévu une bonne marche de sécurité dans notre horaire !

Venise or not Venise…

grace à ce genre d’ambiguité Ryanair a versé en dividendes, durant l’exercice 2015, 1.3 milliards d’euros (oui, milliards) a son président (chairman) et propriétaire majoritaire David Bonderman, en poste depuis 20 ans et a d’autres actionnaires :

cet ami personnel de Natanyahou est totalement inconnu du grand public

le directeur général (CEO) Michael O’Leary ne détient que 4% du capital

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans votre message :

“Ryan Air nous fait prendre un vol retour vers Charleroi (Belgique) à partir de Venise.”
Comment Ryanair vous a obligé à prendre tel ou tel vol ? Ce n’est pas vous qui l’aviez choisi ?

“ATTENTION: il n’est nulle part spécifier qu’il y a 2 aéroports et qu’il ne FAUT PAS ALLER à celui de Venise Marco Polo mais bien à celui de Trévise”
La encore, comment pouviez-vous ignorer que Ryanair décolle de Trévise ? En réservant le billet vous avez bien dû voir de quel aéroport vous partiez. Dans plein de villes il y a plusieurs aéroports, à commencer par Paris ou Londres… Et sur le site de Ryanair c’est bien marqué sur le menu déroulant quand on cherche l’aéroport de départ ou d’arrivee VENISE TREVISE ! Le code devait aussi, obligatoirement, être marqué sur le plan de vol et la carte d’embarquement. Alors ne dites pas que ce n’est spécifié nulle part quand c’est vous qui n’avez pas lu.

Bonjour Elisiane2,

J’ai bien vu ces recommandations… elles datent de 2012, mais il semble aujourd’hui qu’un deuxième bagade type sac à main est accepté. Ils donnent d’ailleurs des dimensions à respecter 35 x 20 x 20 en plus du bagage cabine 55 x 40 x 30 pouvant peser 10 kg.

Merci quand même pour votre intervention.
Bonne journée.

Gribouille

Effectivement c’etait deja dans une reponse il y a 2 mois…

Cordialement.

Mon intervention concerne les clients de Ryan Air partant de Venise en Italie…ça ne concerne pas tout le monde mais…il FAUT le savoir. Merci

Pour les bagages : Venise ou ailleurs, c’est la meme chose.

Je reprends mon commentaire, rien à voir avec les bagages…juste un avertissement pour les vols au départ de venise:
ATTENTION: il n’est nulle part spécifier qu’il y a 2 aéroports et qu’il ne FAUT PAS ALLER à celui de Venise Marco Polo mais bien à celui de Trévise (quasi réservé pour Ryan Air) qui se trouve à 25 minutes en voiture du premier:; Sur place nous n’avons pas vu notre vol affiché, renseignements pris on nous a dit d’aller à Trévise (1/2h de route) et 80 euros de taxi (quand on termine ses vacances les poches vides, ça fait plaisir!) . Le chauffeur de taxi nous a dit que nous n’étions pas les seuls auxquels cette désagréable surprise se présentait, il nous a dit que ça arrivait TOUS LES JOURS! Alors chouette pour les chauffeurs de taxi (peut-être que Ryan Air y a des actions !) mais par pour les “objets” véhiculés par Ryan Air. Heureusement que nous avions prévu une bonne marche de sécurité dans notre horaire !

Bonjour

Effectivement il y a de nombreuses ville possedant plusieurs aeroports (Paris entre autre).

Cordialement
Pierre

Bonjour,
Je pars avec Ryanair (Trévise). Je ne peux pas faire l’enregistrement pour le retour (car je serai en voyage au moment où ils ouvriront les enregistrements). Que me conseillez vous : de payer et de le faire avant de partir ? ou peut on le faire à l’aéroport ?
Merci de votre réponse

Bonjour

Le plus simple (et le moins couteux) est de payer la réservation d’un siege (à votre convenance).

A partir de ce moment les enristrements sont possible au moins 3 semaines avant le départ.
Ca devrait vous convenir.

Cordialement
Pierre

Merci pour ce récapitulatif.
Voici une question que je me pose :
Qu’en est il des spray?
Type eau thermale pour se rafraîchir?
Ia contenance est elle limitée à 100 ml aussi ?
Merci.

Bonjour

En ce qui concerne le passage à la sécurité : tous les contenants liquides sont limités à 100 ml par flacon (marqué sur le flacon), dans un sac plastique 20cm x 20cm d’une contenance totale limitée à 1l.

Par contre une fois le controle passé rien ne vous interdit d’acheter tout ce que vous voulez dans les boutiques des salles d’embarquement.

Attention toutefois si vous avez un vol avec escale : si vous devez repasser par un contole sécurité : on repart à zéro.

Cordialement
Pierre

Bonjour,

Voilà je vous contacte car je vais partir avec Ryanair (Marseille) prochainement et je voulais prendre un bagage supplémentaire de 15 kg. Et ma question est la suivante : en prenant un bagage supplémentaire de 15kg peut-on quand même prendre le bagage de 10kg ainsi que le bagage à main compris initialement dans le prix du billet?

Merci par avance de votre réponse,
Cordialement

Bonjour

Absolument. Mais n’oubliez pas que le bagage de 15 Kg (qui ira en soute) sera payant.

Donc 15kg en soute (payant) plus les 2 bagages à mains (compris dans le prix du billet).

Bon voyage.

Apparement, ça va devenir de plus en plus compliqué d’avoir un bagage sans passer à la caisse avec Ryanair.
Seul le bagage 35x20x20 sera gratuit à partir du 1er Novembre.
Ca fait vraiment pas beaucoup. Si j’ai bien compris, il faut payer 5 euros pour l’embarquement prioritaire à chaque trajet pour avoir le bagage à main classique.

Bonjour,

Ce ne semble pas tout à fait exact, si j’ai bien lu les conditions Ryanair:

Un bagage à main, d’une dimension maximale de 55 cm x 40 cm x 20 cm et d’un poids maximal de 10 kg, plus un petit bagage par ex. sac à main, sac pour ordinateur portable, etc. ne dépassant pas 35 cm x 20 cm x 20 cm peuvent être transportés par passager ayant acheté une réservation prioritaire ou un billet Plus/Flexi Plus.L’embarquement prioritaire coûte 5 € et peut être acheté lors de la réservation initiale du vol, ajouté via Gérer ma réservation sur notre site Internet, ou jusqu’ à 45 minutes avant l’heure de départ prévu du vol, via l’application Ryanair. **Si vous n’avez pas acheté de réservation prioritaire ou de billet Plus/Flexi Plus, vous pourrez tout de même transporter 2 bagages, mais votre bagage à main de 10 kg sera étiqueté à la porte d’embarquement et placé en soute sans frais supplémentaires. Vous aurez la possibilité d’emporter votre petit sac dans la cabine.**Si vous refusez que votre bagage de cabine soit placé dans la soute, l’embarquement sera refusé.

En cas de billet “classique” le bagage 55X40X20 serait donc placé en soute et récupéré sur le tarmac.
C’est une pratique courante chez pas mal de compagnies lorsque les avions sont pleins sur des petits trajets.
Perso, il y a quelques jours, même chose sur AF entre Amsterdam et Bordeaux.

Bons voyages à tous, avec (si pas d’annulation) ou sans Ryanair.

zapata.

Bonjour

En fait mettre une partie de valises en soute gratuitement n’est pas une mauvaise chose, car Ryanair dit qu’il n’y a enfait que 90 places dans les coffres (soit la moitié des passagers si l’avion est complet.

Cela donnait lieu à des scenes épouvantables. J’ai vu des gens tasser à grands coups de poings les valises souples pour pouvoir y loger les leurs, etc…

Ce serait bien que les gens acceptent (si le contenu de leur valise leur permet) de mettre leurs bagages en soute gratuitement.

Un probleme tout de meme : si plus de la moitié des passagers achete les suppléments pour mettre leurs bagage en cabine, comment cela se passera-t-il?

Bonjour

En gros cela reviendrait (presque) aux conditions de vol d’avant les lows cost.

On prend un petit bagage à main (35 cm x 20 cm x 20 cm) avec les choses précieuses et fragiles avec soi, et on a un bagage en soute inclu dans le prix du billet.

Seules différences : le bagage à main garanti est assez petit et le bagage de soute est limité à 10 Kg.

Cordialement
Pierre

Sujets suggérés