Trois semaines Pérou Bolivie

Forum Pérou

Bonjour,

je suis en train d’organiser un séjour de trois semaines entre le Pérou et la Bolivie et du coup j’aimerais bien avoir votre avis. Vu que ca sera notre premier séjour avec mon amie j ai peut être ou même sûrement surchargé le programme. N hésitez pas a me faire des remarques je suis preneur.

J1 départ de Nantes et arrivée à Lima le samedi soir a 22h30, nuit à Lima.

J2 visite de Lima, nuit à Lima.

J3 visite de Lima avec départ pour paracas, nuit a paracas.

J4 embarquement pour visiter les îles balateras (matin) départ fin d aprem pour nazca, nuit a nazca.

J5 direction aérodrome pour survoler les lignes de nazca, départ soir vers 22h pour Arequipa.

J6 repos Arequipa avec pour objectif de trouver une agence pour un trek de deux à trois jours dans le canyon de colca, nuit a Arequipa si possible VTT, Cheval ou rafting.

J7 J8 J9 TREK J9 nuit a Arequipa.

J10 journée de transition direction tacna pour traverser la frontière Pérou Chili pour arriver à arica. La l’idéal serait de prendre un bus de nuit pour aller jusqu’à san Pedro de atacama.

J11 repos a SPA objectif trouver une agence pour le salar d uyuni.

J12 J13 J14 TREK apparemment on peut rester sur uyuni le dernier jour a confirmer, Si possible départ de nuit pour lapaz. A voir l’état de fatigue!!!

J15 on arrive la Paz et on prend un bus direction copacabana ou puno, nuit au lac titicaca.

J16 visite du lac côté péruvien ou bolivien par encore décider, nuit au lac titicaca.

J17 départ le matin pour cuzco, nuit a cuzco

J18 visite de cuzco direction pour aguas calientes, nuit aguas calientes.

J19 machu picchu et waynu picchu avec un retour sur cuzco le soir même, nuit a cuzco.

J20 journée repos cuzco, nuit cuzco.

J21 cuzco avec un départ a 16h pour notre chère Bretagne !!!

voilà on est conscient d’avoir surchargé le programme. Il nous reste quelques points a éclaircir. Avec vos avis on espère finaliser ce séjour.

Merci d avance.

Salut,

Je viens de lire ton post et permets moi de te donner quelques petits conseils.
Premièrement, se sous estime surtout pas la fatigue engendrée l’altitude ! Même si tu n’as pas le mal aigu des montagne, tu souffriras du manque d’oxygène.
Deuxièmement, ne sous estime surtout pas la fatigue engendré par les transports. Les routes sont logues, on te promet un trajet de 6h ? prévoit en 9 ! et évite au maximum les voyages de nuit, ils sont pratique, mais à moins que tu aies un sommeil en béton armé, tu ne fermeras pas l’oeil de la nuit et en plus tu ne pourras pas profiter des superbes paysages.

Pour aller d’arequipa à Cabanaconde (le village au bout du canyon del colca) prévoit une journée et pareil pour revenir à Arequipa. Les temps de trajet sont longs dans ces contrées, c’est bon à savoir.

Pour le trek dans le salar, tu vas vivre quelque chose de merveilleux, cependant tu vas dormir dans le froid, prévoir un sac de couchage et un gros pyjama ! Tu pourras si tu le désires te faire déposer à Uyuni sans problème, ils sont plutôt arrangeants :wink:

Depuis Uyuni, tu as un bus de nuit qui part vers 20h, si tu as le courage et que tu n’es pas trop fatigué, prends le et repose toi plutôt à la Paz qui est une ville très sympa qui mérite d’être visitée.

Pour aller de La Paz à Puno pratiquement tous les bus passent par Copacabana qui est une grosse arnaque !! Essaye d’éviter, il n’y a rien à y faire : prends un taxi jusqu’à la frontière péruvienne et de la prends un collectivo pour Puno, en tout, compte environ 6h de trajet, contre une dizaine via copacabana voire plus quand tu es obligé de dormir sur place.

Personnellement je n’ai pas aimé Puno et le Lac Tititcaca, mais ce n’est que mon avis :wink: Trop disneyland à mon gout.

Concernant Cusco c’est assurément la plus jolie ville que tu verras de ton voyage. Mais un retour à Cusco directement après ton périple au Machu, surtout si tu fais le Wayna, sera vraiment trop fatigant et tu verras qu’à la fin des trois semaines, elle sera bien présente la fatigue. Je te conseille de dormir à Ollantaytambo et le lendemain de visiter la vallée sacrée en taxi, ce n’est pas trop fatigant et tu verras de jolies choses.

Je te souhaite de belles vacances et elles vont l’être.
Dernier petit conseil, pour éviter le mal des montagnes, achètes Coca 9CH en homéopathie et commence à le prendre quelques heures avant d’attaquer les premières grosses altitudes et ensuite tout au long de ton voyage.

J’ai écrit un post sur mon périple aujourd’hui, cela te donnera peut être des idées :wink:

Bonjour,

Votre itinéraire dans l’ensemble est très correct et réalisable. Voici cependant quelques commentaires:

J2: Une journée semble suffisante pour la visite de Lima et le départ vers Paracas.

J4: Pourquoi pas une visite de la réserve de Paracas l’après-midi?

J5: Vous avez le temps le reste de la journée de visiter d’autres choses à Nazca; cimetière de Chauchilla, musée Maria Reiche…

J16: Du côté péruvien du lac, il y a de très beau paysages mais il faut s’éloigner de Puno. Privilégiez les îles du lac plus reculées ou la péninsule de Capachica. Evitez les îles Uros si vous n’aimez pas le tourisme de masse. Une nuit chez l’habitant est une expérience à vivres. Pour cette étape, je rajouterai au moins une journée (par exemple le J2 que vous pourriez retirer à Lima).

J17-21: C’est un choix de ne faire aucune visite des sites de la vallée sacrée? Votre programme vous laisse le temps de rajouter plusieurs visites.

N’hésitez-pas si vous avez d’autres questions.

A bientôt,

Carole.

Votre programme sur 20 jours est trop chargé
Vous prévoyez des déplacements quasiment tous les jours
Les sites de la vallée sacrée (Pisac, Chinchero, Maras,…)
sont absents des visites envisagées.
Il peut y avoir des contre temps, des imprévus,…
surtout en Bolivie
Vous ne ferez que du bus, de jour, de nuit.
Un vol local pourrait améliorer votre projet.
JLMA

Comment pouvez vous écrire que COPACABANA
est une grosse arnaque, qu’il n’y a rien à y faire !!!

d’autant que, dans votre compte rendu, vous dites que vous n’y êtes pas allé.

Quand on passe par Puno ou La Paz, et si on a le temps,
Il faut absolument aller à COPACABANA
et prendre bateau pour l’Isla del Sol.

JLMA

Calmons nous :slight_smile: Si vous voulez aller sur les îles du lac peut être que c’est intéressant effectivement mais si je n’y suis pas allée c’est pck je n’ai pas rencontré une seule personne dans mon périple qui m’ait dit que c’était intéressant…
Néanmoins je pense que pour un périple de 20 jours aussi chargé ce n’est vraiment pas une étape indispensable, mais comme vous le dites, je n’y suis pas allée… Et ce n’est que mon avis…

[quote]

Calmons nous :slight_smile: …si je n’y suis pas allée c’est pck je n’ai pas rencontré une seule personne dans mon périple qui m’ait dit que c’était intéressant…
Néanmoins je pense que pour un périple de 20 jours aussi chargé ce n’est vraiment pas une étape indispensable, mais comme vous le dites, je n’y suis pas allée… Et ce n’est que mon avis…[/citation

D’accord : vous n’y êtes pas allé parce que personne ne vous en a parlé positivement et parce que, faute de temps, il faut, bien sûr, faire des choix.

Mais alors, ne dénigrez pas ce site magnifique (c’est mon avis)
auprès d’un futur voyageur au Pérou+Bolivie,
en écrivant que c’est une grosse arnaque,
qu’il n’y a rien à y faire.

JLMA

Hola ; IL FAUT FAIRE L’ ISLA DEL SOLLLLLLLLLLLLL et pas en 1 jour mais 2 = super et faite la balade à pied du nord à Yumani ou l’inverse = vs verrez des paysages à couper le souffle , j’ai adoré et c’est là que vous apprécierez le plus le lac Titicaca non pas comme au Pérou à Uros ( j’ai aimé voir comment c’était mais par contre bcp bcp trop touristique hélas = préférez Silustani )

L’isla del sol a été notre coup de coeur en Bolivie avec Sucre et Uyuni . Je suis partie 1 mois et j’ai un long compte rendu si cela vous intéresse avec bcp de bons tuyaux , prix etc …

PS : à Copacabana = à voir tous les jours à 14 h devant la cathédrale = bénédiction des voitures c’est folklorique mais fun lol . Il parait que le dimanche c’est fulllllllllllll de voitures . J’ai bien aimé .

FLORA

Merci pour vos réponse.

Vu qu’on a réussi à économiser sur le billet d’avion on prendra un avion intérieur bon gagner du temps et éviter de la fatigue.

Pour visiter la vallée sacré je ne sais pas comment programmer ces visites. Si quelqu’un pourrait me renseigner sur le parcours à effectuer.

Par contre on va sans doute supprimer un jour à lima mais avec le décalage horaire on se demande comment notre corps va réagir.

Merci déjà pour tous vos informations.

Ce que je vous conseille pour la Vallée Sacrée c’est de dormir à Ollantaytambo à votre retour du machu picchu et de prendre un taxi le lendemain pour faire le tour des sites à voir. Personnellement celui que j’ai préféré était las salineras. Chaque site n’est pas très long à visiter et vous pourrez vous faire déposer en début d’après midi à cusco ou en fin d’après midi si vous visitez le parc archéologique de Pisac. À Ollantaytambo vous pourrez également aller faire un tour dans les ruines. Essayez d’acheter quelque part le boleto turistico qui vous permet d’entrer dans chacun des sites. Ne passez pas à côté de la vallée sacrée c’est magnifique.

Bonjour

revenons à ton itineraire plutot qu’a des mauvaises querelles…

attention , suivant les periodes de ton voyage, tu peux avoir du mauvais temps, l’ENFANT" s’annonce pour cette année…

ton voyage est assez chargé et ton itineraire doit être assez precis car il ne laisse que peu de possibilités
a mon avis 4 points sont à approfondir:

1.- transfert arequipa- san pedro de atacama

cet trajet est assez long avec une frontière qu’il faut passer de jour ( fermeture de nuit)
de Arequipa à Tacna en bus c’est 6 heures
de arica à san pedro de atacama, c’est 11 heures environ

A noter le changement d’heures entre le perou et la bolivie + 1heure dans ce sens

pour les bus de nuit arica-san pedro tu as TUR BUS
https://www.turbus.cl/wtbus/indexCompra.jsf
tu as un depart a 22.00h mais cela te fait une attente de 4 heures a Arica

2.- lac titicaca cote bolivien ou peruvien

tu n’as pas beaucoup le choix dans le timing que tu indiques

si tu veux prendre le bus du matin pour cuzco le J17, il te faut dormir à Puno le J16 au soir puisque tu ne peux pas passer la frontière et faire le trajet jusqu’a puno dans les temps
Par contre il semble q’il te manque 1 journée pour jouir de ta ballade au lac

3.- autour de cuzco

tu n’as pas prevu la vallée sacrée à ton programme, c’est dommage

Je te conseille de faire faire une partie de la vallée en allant a quas calientes: depart de bonne heure de cuzco vers chinchero-urubamba-maras-moray-ollantaytambo puis train pour Aguas calientes.

4.- Ton retour a partir de cuzco vers la France est a peaufiner puisque tu dois imperativement faire escale a Lima
Suivant les conditions atmospheriques, suivant l’epoque de ton voyage, il peut y avoir des retards ou annulations de vol entre cuzco et lima

l’ideal est d’avoir une journée d’escale à lima (report de J2

voila probablement quelques points de reflexion

el nino

J’ai pas noté mais le départ aura lieu le samedi 20 septembre et le retour sera le vendredi 10 octobre 2014. Et pour le retour on a une escale de deux heures à Lima entre. J’espère qu’il ne fera pas trop mauvais.

Sujets suggérés

Services voyage