Bonjour,
Trip est une agence de voyage en ligne qui revend des billets d’avion de compagnies aériennes. Les compagnies aériennes n’ont pas vraiment de “lien” avec ces agences.
Par contre, je ne comprends pas bien le “La compagnie aérienne n’ayant aucune information sur cette franchise m’a fait payer un bagage à l’enregistrement.”. Normalement, tout est indiqué dans la réservation, donc si un bagage avait existé il aurait dû être indiqué sur la réservation. Les agences de voyage donnent le n° de réservation (de la compagnie aérienne) pour permettre au client de faire son enregistrement.
Est-ce que vous aviez réservé un bagage ? Si oui, avec l’agence aérienne ou directement sur le site de la compagnie en utilisant le n° de réservation ? Il peut aussi s’agir d’une erreur de type de bagage, bagage main, bagage cabine, bagage soute. Les compagnies aériennes n’ont pas toujours le même fonctionnement. Si les compagnies nationales proposent généralement un bagage cabine et un bagage à main compris dans le prix, les compagnies low-cost ne proposent qu’un bagage à main dans le prix.
Si dans la facture de l’agence de voyage, il y avait effectivement un bagage, qu’ils n’ont pas indiqué sur le billet d’avion, et que vous aviez amené le bon type de bagage avec vous, alors oui ils sont en tort. Dans d’autres cas, c’est plus compliqué.
Quand on le peut, il vaut mieux éviter les agences de voyage, qui sont des intermédiaires, mais acheter directement sur le site de la compagnie aérienne. Et pour comparer les prix des vols, il y a moins de surprise sur Google Flights qui ne propose que des prix de compagnies aériennes et non d’agences de voyage (pour l’instant) que sur Kayak, Kiwi, Opodo, etc.