Tribulations d'un Français en Espagne

Forum Espagne

Bonsoir,

vous voulez vous installer en Espagne en location ou en achetant et bien sur il vous faut internet ou la télé par satellite ou un téléphone espagnol qui va servir en Espagne et vous n’aurez rien sans un compte en banque et vous devrez avoir un NIE (numéro d’identification étranger).
La commence la galère car personne ne vous indique correctement la marche à suivre:
Il faut télécharger un document de demande de NIE Espagnol sur internet. oui mais si je n’ai pas internet comment faire ?
Vous devrez vous rendre au commissariat de police le plus proche pour demander un imprimé ou vous vous rendez chez un vendeur orange ou vodaphone ou autre et vous demandez un “pincho prépargado” soit une clé internet prépayée pour un mois à 19 euros plus 15 de consommation et vous aurez juste un Giga mais ça suffira. Sans le NIE vous n’aurez rien d’autre.

Restez calme lorsque l’on va vous expliquer qu’il n’y a pas de problème pour un pincho mais qu’il n’y en a pas au magasin tout de suite et que ce sera “maniana” et ne vous énervez pas maniana si on vous dit que c’est à 17h et qu’à 17h on vous dit qu’on a pas envoyé le bon modèle. Il faut pas mal de patience et ce sera la même chose à la banque, le mot “maniana” vous l’entendrez souvent et il faudra vous y faire.

Ensuite avec le document de demande de NIE vous devez avoir votre passeport, nous sommes soit disant en Europe mais la carte d’identité n’est pas reconnue comme document officiel en Espagne pour ce qui est des formalités administratives, donc pas de passeport, pas de NIE.

Vous avez votre passeport, vous en faite une photocopie car on en fera pas à votre place au commissariat.

Il vous faut une photo d’identité.

Vous allez au commissariat de police le plus proche de votre domicile le matin à 5 h, je dis bien cinq heures car ils ne prennent que les 15 premiers arrivés et surtout se renseigner sur le jour qui est bon pour le NIE car ce n’est pas tous les jours. vous trouverez le policier de service de nuit qui vous inscrira sur une liste d’attente numérotée par ordre d’arrivée. Ce policier n’est pas autorisé à donner un ticket d’attente ( trop de travail…!), donc vous reviendrez à 7 h 30 et un autre policier vous donnera le ticket avec le numéro correspondant à l’inscription de votre nom sur la liste et vous avez intérêt à venir à 7h30…! Puis vous repartez pour revenir à 9h car ça commence à 9h, vous irez en salle d’attente.

Attention vous vous rendrez à ce commissariat la veille et vous demanderez le formulaire pour obtention d’un chèque de banque pour le paiement des 10,17 euros de taxe correspondant au NIE ensuite vous irez à la banque la plus proche du commissariat qui a l’habitude de délivrer ce document et vous récupérerez l’ordre de paiement.

15 mn, après votre passage devant le préposé vous aurez votre NIE.

La banque vous demandera le NIE , votre passeport, vos justificatifs de revenus dont la déclaration d’impôts de l’année précédente et vous attendrez deux jours pour avoir votre compte ouvert.

Ouf…! le ciel bleu et le beau temps et les gens sympas et souriants ça se gagne…!

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir Louis
Je m’installe en ce moment dans la région de Valencia et tout se passe simplement et calmement pour moi.
J’ai dû attendre quelques minutes au poste de police pour avoir l’imprimé à remplir pour le NIE.
J’ai présenté une photocopie de ma carte d’identité puis le reçu d’acquittement des frais (9,27 euros) .
Deux jours plus tard, je suis revenue chercher le Nie.
J’ai ouvert un compte en banque en leur donnant une photocopie du NIE et de ma carte d’identité.
Je n’ai pas encore fait les démarches pour internet.
Quel est, selon toi, l’opérateur avec le meilleur rapport qualité-prix pour une box
Je crois que c’est plus cher en Espagne.
Bonne installation
Sylvie

Bonjour Louis?

Vous vous installez où exactement?..à Oviedo si je me souviens bien ça se passe mieux que ça. D’ailleurs on ne se presente pas au Comissariat, ou plutôt Bureau des Etrangers, comme ça, il faut prendre un RDV préalable et vous êtes cité à une heure bien concrète.

En ce qui me concerne j’ai le problème inverse, mon passeport est périmé depuis 1 ans et pour le renouveller je dois me rendre à l’Ambassade de France à Madrid…2 fois! Une fois pour la sollicitude et une fois pour le retirer…bien qu’on me donne option à aller le retirer au Consulat de Bilbao…genial, ce n’est plus qu’à 300km de chez moi…allé seulement.
Je dois donc prendre 2 jours de congé ou faire coïncider mon RDV à l’Ambassade avec une fête locale. Ensuite je peux y aller en voiture: 900km A/R…ou prendre le train ou encore mieux l’avion, ça fait chèr le passeport.

Conclusion: je passe mes vacances en Europe en attendant que ma CI soit périmée aussi pour tout faire d’un coup.

bonsoir sylvie et asturianix,

j’ai eu quelques soucis avec internet, ils me l’ont coupé sans rien dire, je suis allé voir ce qu’il se passe à carrefour chez orange et l’on m’explique que j’avais signé le contrat mais pour aller plus vite ils ont envoyé la demande sur feuille volante par fax mais elle n’a pas été signée par moi donc ils ont bloqué. Ensuite ils me disent que mes papiers prouvant que j’ai ouvert un compte bancaire ne suffisent pas et que je dois aller chercher un certificat bancaire d’ouverture de compte (la folie…).
Comme j’étais très très en colère je me suis adressé à une responsable du magasin qui m’a très bien reçu et a fait le nécessaire pour que je puisse avoir internet dans la journée car sinon c’était encore “maniana”.

Alors tant mieux si asturianix vous avez tout eu sans soucis, il se trouve que d’après le directeur de la banque tout dépend de la région où vous vous trouvez et à priori c’est bien le cas, moi je suis à Elche.
Tient encore aujourd’hui je vais chez citroen pour acheter un contacteur de feux stop et on me demande mon passeport ou mon NIE car je payais par carte bancaire, j’ai un peu rouspété en leur disant que ma carte est avec pin et que j’ai une carte d’identité, finalement ils ont accepté.
Pour répondre à votre explication de passeport, pour faire un passeport le travail n’est pas du tout le même que pour ouvrir un compte ou avoir internet.
en France on a un compte en une demi heure et internet de même par contre un passeport il faut environs 1 mois.

J’ai pris orange car j’avais été déçu par les gens de vodaphone mais finalement orange n’est pas mieux. j’ai eu une “base” ( comme ils disent ) où l’on peut avoir deux ordinateurs en même temps et avec 10 giga. chez orange il font 2 ou 10 giga. chez vodaphone c’est 2 ou 5 ou 10. les prix sont les mêmes.

maintenant j’aimerais avoir un abonnement télé avec chaines Françaises pour les infos mais je ne sais encore pas où je vais m’adresser et je redoute la procédure et le temps qu’il faudra attendre.

bonne soirée.
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage