Trek Santo Antao sans guide

Forum Cap-Vert

Coucou a vous tous les routards(des)
Les billets sont pris…direction Sao Vicente et surtout Santo Antao du 30 avril au 15 mai 2026
Je compte faire la traversée de l’île Santo Antao sans guide sur une dizaine de jours
J’ai pas mal bourlingué ( GRR2, tour des Anapurnas, perou…)
Une question…qui peut être et au vu des réponses en amènera d’autres : est ce une période touristique pour trouver de quoi loger au jour le jour où faut il réserver des logements en amont ? jai pas encore ficelé l’itinéraire mais je partirai du Nord pour finir a Tarrafal
Merci a vous pour votre retour
DAV

Bonjour
Si tu es seul (donc une seule chambre ou lit) et pas trop difficile alors ca devrait le faire. Neanmoins il arrive qu’un groupe occupe d’un coup toutes les chambres car les logements de montagne sont souvent petits avec seulement qq chambres.
Donc faut etre un peu flexible, et peut être quand même appeler la veille pour le lendemain.
MArie

Bonjour,

Si vous faites la traversée ne manquez pas les belles randos qui se situent à l’Est de l’île.

Vous pouvez prendre un hôtel entre Paul, Ribeira Grande ou Ponta do Sol et faire les randonnées en prenant un taxi ou un colectivo. A Ribeira Grande il n’y a pas grand-chose !

Je vous indique deux bonnes adresses à Paul : l’Hôtel Oasis et le Casa Maracujá Restaurante excellent.

Voici les randonnées que nous avons effectuées sur Santo Antão.

Randonnée de Cruzinha à Ponta do Sol, sur le sentier côtier

Randonnée de Cova do Paul à Ciudad das Pombas

Randonnée de Cidad das Pombas Vallée de Paul

Randonnée dans la vallée de XoXo, dans la vallée de Ribeira da Torre

Randonnée Espongieiro à Coculi

Randonnée à l’Ouest de l’île, plateau et sentier de Bordeira do Norte, super randonnée. Le point de départ se situe dans un virage avant de passer le col. Pour s’y rendre, il convient de se faire déposer.

Je vous conseille quelques nuits à la maison d’hôte Quinta Cochete où nous sommes restés 3 nuits et avons bien mangé.

Bonne randonnée et bon voyage.

Bonjour, est ce que ça a été facile de trouver des transports depuis la côte (Ribeira Grande ou Ponta do sol) pour vous rendre au point de départ des randos le matin ?

Bonjour
EN privé, vous trouverez toujours. En collectif c’est plus compliqué, que ce soit de RG ou de Ponta do Sol pour aller au départ des randos, mais de nouveau: tout dépend des randos.
Marie

Salut Marie…
Bon je viens de ficeler mon à peu près itinéraire sur Santo Antao, j’ai la carte 1:40 000 donc si tu pouvais me donner ton ressenti je t’en serais reconnaissant :wink:
J’y vais sans boussole ni gps ni guide
Je reste assez flexible sur le tracé malgré tout et ouvert à des modifications si nécessaire

J1 de PN au Pico da Cruz en collectivo par 103a et 103 jusqu’à POMBAS

J2 POMBAS à Espongeiro ( chez Alain si toujours ouvert ) par 101 et 207a

J3 Espongeiro à PDS via Coculi par 206 et après ? Ce n’est que de la route sur la carte

J4 PDS à Cha de Igreja via Fontainhas par 212 ( Mite et banana ? )

J5 Cha de Igreja à Meio de Espanha par 215 ( casa Adalberto )

J6 Meio de Espanha à Alto Mira 3 par 216-305-303 ( casa Manuel)

J7 Alto Mira 3 à Cha de Feijoal par 302-309

J8 AR Cha de Feijoal/ Tope de Coroa par 308a-308
Ça c’est une journée en option mais fort probable :stuck_out_tongue_winking_eye:

J9 Cha de Feijoal à Monte Trigo par 309-310

J10 Monte Trigo à Tarrafal par 311

J11 Tarrafal à PN par la route et ferry pour Mindelo c’est possible cela ?

J’ai 15 jours complet au Cap Vert , je me consacre uniquement à Sao Vicente et Santo Antao
Je voudrais savoir si tu connais quelques adresses ou autres endroits sympas pour loger :wink:
Et aussi, quid du téléphone et retrait d’argent sur place

Merci pour ton retour
Dav

Bonjour David,
bon ben je suppose que tu sais ce que tu fais et que tu te connais, mais globalement tu fais souvent 2 étapes classiques en 1. Donc gros dénivelé!!

Alors qq indications peut-être:
J1: je pense que la 103 sera en meilleur condition. La 103A étant peu pratiquée et les chemins pas tant bien nettoyés ces derniers temps, je pense que 103 c’est mieux. Et plus facile à trouver. Attention en collectivo tu risques d’arriver “tard” au Pico da Cruz (genre midi) et la rando est longue. La nuit tombe vers 18h30-19h.

J2: Si tu montes en aluguer tu peux choper la 101 au niveau de Cha de Manuel dos Santos. Plus bas c’est indiqué une 101 mais franchement je vois pas bien à quoi a correspond et y a pas moyen de faire toute la vallée en chemin pedestre. c’est merdique. ou sinon faut prendre la route. Mais la 102 par Figueiral de Paul est sensasss!! Mais ca fait une grosse bavante si tu vas jusque chez Alain (ouvert oui, mais souvent complet je crois)

J3: Tu peux aller par 206 jusqu’à Coculi. Ensuite c’est franchement moins marrant et c’est de la route en effet. Du coup collectif jusqu’à Ribeira grande puis tu changes pour aller à Ponta do Sol. La route Coculi-RG ca va encore, mais je trouve qu’entre RG et Ponta do Sol c’est franchement bof et y a “pas mal” de voiture (environ 1h).

J4: ok

J5: attention il y a une toute petite partie en pointillée à la sortie de Cruzinha (avant Ribeira do Inverno) qui passe en bord bord de mer, à flanc de rocher… et qui du coup ne passe pas en mer agitée. Sois prudent.

J6: ok. Par contre Casa Manuel je vois pas.

J7 à J10: ok

J11: tu dois prendre le collectif à Tarrafal qui emmène les gens au ferry. Ils partent vers 05h30-6h pour être à l’heure au ferry.

Pour le tel, il y a 2 fournisseurs: Alou (anciennement CV Movel) et T+ (Tmais) tu peux te procurer une carte SIM “Alou” et pour 1000 escudos tu peux activer un abonnement pré-paid valable un mois et qui donne 7000 méga de donnée et appel illimité au Cap Vert; et rechargeable à peu près partout. Doit y a voir le même genre chez T+, mais je connais pas.
Parfois il y a les hôtesses des deux compagnies téléphoniques qui attendent directement à la sortie de l’aéroport pour proposer carte+ leur service et Abo. N’hésite pas.

Pour retirer de l’argent sur SA: banques et distributeurs à Porto Novo, Vila das Pombas, Coculi, Ponta do Sol, et Ribeira Grande. Ailleurs c’est niet. Il y a une limite de retrait à 20000 escudos 8environ 200 euros). En général moi je dis limite apr retrait et par jour (donc cela veut dire que tu peux pas retirer 2 fois le même jour avec la même carte), mais récemment qq’un a dit sur un forum que cela avait fonctionné. DOnc je ne sais pas. Pas de garantie.

Marie

Merci pour ta réponse Marie :wink:

Du coup si modification penses tu que c’est mieux :

J1 Porto Novo à Pico da Cruz par 301 direct après l’arrivée du ferry ( nuit à Pico mais où ? )

J2 Pico da Cruz à Pombas par 103

J3 Pombas à Espongeiro via Cova de Paul par la 102-101-207 car tu dis que la Figueiral de Paul est sensass ou alors faudrait t’il que je découpe cette journée en 2 étapes ?

Après le reste je ne change pas

Merci
Dav

Bonjour
Pour la 301 je ne garantis pas qu’elle soit en bon état. elle est très très (très!) peu empruntée! Quand nous l’avions descendu il y a deja des années de cela, le chemin etait mal tracé et il y avait des ronces. Actuellement je ne sais pas ce qu’il en est. Et attention: c’est plein cagnard et y a pas un pet d’ombre!!!
Mais au Pico da Cruz tu peux dormir chez Manuela Ramos (la maison rose) ou à la maison forestière. et sinon il y aune pension : “Cogumelos”.
Pour le J3: tu peux faire la 102 (Figueiral de Paul)+fin de la 101 depuis Cha de Manuel dos Santos jusqu’au cratère+ petit bout pour Espongeiros, mais ca fait une bonne bavante! Bon t’as l’air d’être gros marcheur alors…

Sujets suggérés

Services voyage