je pars en ecosse du 26 octobre au 11 novembre 2015 avec un ami, pour un trek dans les highlands. notre but est de faire le west highland way de milngavie à fort william, suivi du great glenn way de fort william à inverness, le tout à pier et camping sauvage.
nous atterrirons à edimbourg et relion edimbourg milngavie en bus ou train pareil pour relier inverness à édimbourg pour le retour.
mes question sont peux ton faire du camping sauvage le long ou les alentours du loch lomon ? j’ai entendu comme quoi y’aurais des restriction et le reste du trajet.
peux ton pècher dans les loch et rivièrre ? faut t’il se procurer un permis pour cela ?
y’a t’il encore des midj à cette époque de l’année ?
y’a t’il des bothies sur notre chemin ? j’ai entendu comme quoi il n’était pas afficher sur les cartes.
pour les voyages en transport publique meilleur temps de prendre le train ou le bus ?
pour se qui est de la météo je suppose qu’on auras pas mal de jours de pluie et brume et des températures entre 5°c et 15°c et du vent.
ma question es les pluie dure toute la journée ou plutot genre aversse ? et peux t’il y avoir de la neige à cette période ?
pour se qui es du matériel nous avont tente, sac de couchage, veste polaire, jaquette, pentalon de randonnée épais et fin, tee-shirt et pull de randonner don un col roullé, sous vetement, sac à dos, lampe frontal, couteau suisse, gourde, pancho, réchau et couvert, lunette d’approche, batterie, soulier de marche, trousse de secour, couverture et sac de couchage de secour, serviette, boussole, sacoche d’eau, bache de peintre pour poser et recouvrir la tente quand il pleut, matelat en mousse genre yoga. je crois que j’ai fait le tour.
pour se qui est du trajet on a compter entre 5-7 jours pour le west highland way en marchant 7-8h par jours et environ 150 km.
pour le great glenn way entre 4-6 jour environ 120 km
es se que les 270 km sont fesable en 14-16 jours ?
pour se qui est de notre condition physique nous fesont pas mal de marche en haute montagne et sommet genre cervin, mont blanc et bien sur la fameuse patrouille des glaciers.
je pense que notre parcour est à notre portée.
encore une dernière question y’a t’il des ben a absolument faire ? nous comptons faire le ben nevis durant notre trajet combient de temps pour faire le somet ?
voilà tout es dit, merci de vos réponces et salutation amis du trekking
doudous742
Bonjour,
vu votre expérience, ces deux treks ne devraient pas poser de difficultés.
Les restrictions au camping sauvage le long du Loch Lomond prennent fin le 31 octobre. Il existe toutefois quelques sites le long du loch où le camping sauvage est autorisé. Des aires sont aménagée et entretenues. C’est bien malheureux mais vu l’affluence estivale et le manque de respect de certains campeurs, ces interdictions sont bel et bien nécessaires…
Vous trouverez toutes les explications sur le site du parc national du Loch Lomond et des Trossachs:
Vous pouvez faire du camping sauvage le logn du reste du chemin. Les règles de camping sauvage sont précisées dans le Scotish Outdoor access code.
Il y a Doune bothy dans la partie nord du Loch Lomond.
Il ne devrait plus y avoir de midges en fin octobre. Ces charmantes bêtes ne supportent pas le froid.
Pour les transports en commun, il existe une ligne directe très pratique entre la gare de Waverley et Milngavie. Aucune correspondance et vous arrivez à quelques centaines de mètres du point de départ.
Pour la pluie, ça peut être variable. Nous avons connu des journées avec une alternance de pluie type petites averses et beau temps, et quelques fois de la pluie qui a duré 2 jours sans interruption.
Pour le matériel, un seul sac de couchage me semble suffisant à condition de bien le protéger contre la pluie pendant la journée. Par contre prévoir un sac permettant de supporter des nuits assez fraîches. Nous avions du dormir avec nos pull au mois de juillet (sac donnés pour 5° de température limite). Nous avions privilégié des matelas auto-gonflant de chez décat pour avoir une meilleure isalotation du sol et pour pouvoir les rentrer plus facilement dans le sac (éviter de les laisser exposés aux intempéries).
Bien prévoir également sa nourriture. Il y a des points de ravitaillement à: Drymen, Balmaha (une épicerie), au camping de Millarochy et de Inverarnan. Puis le Green Welly shop à tyndrum et une épicerie à Kinlochleven. Pour les magasin des campings, je ne sais pas si ils seront ouverts à cette période.
Pour les Ben le lond du chemin, il y a bien entendu le Ben Lomond. Pour le reste vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires sur le site Walkhighland. Il faut par contre bien faire attention aux conditions météos écossaises et ne pas trop se fier à l’altitude relativement faible des sommets.
Enfin, pour pouvoir bien profiter du chemin, je vous conseille de le faire en 7 jours plutôt que 5.
Vous pouvez passer jeter un oeuil surnotre blog: Elise et Olivier voyage en écosse sur Overblog.
Nous ne connaissons pas le Great Glen Way. Sur walkhighland, il est signalé qu’il existe un nouveau chemin qui suit les lignes de crêtes plutôt que le fond de la vallée.
Bonne préparation.
Anonyme3
Bonjour !
Je n’ai fait que le West Highland Way, donc je n’ai que des infos sur cette partie.
Effectivement aux dernières nouvelles il était interdit de faire du camping sur les berges du Loch Lomond. Pour planter la tente, il faut s’enfoncer un peu dans les terres, mais fait attention parce que sortir du sentier n’est pas toujours possible sur certaines parties du chemin.
Oui il y encore des midges, pas trop pendant la marche mais au coucher du soleil c’est une vrai joie. Il suffit d’ouvrir la tente trois secondes et elle s’engouffre toutes.
Pour le bus j’avais atterit à Glasgow, où il y un bus très rapide pour Milngavie, donc je ne peut pas te dire.
Vu votre expérience, ça devrait aller pour le temps !
alors merci à vous pour les conseils, nous avont fini se trek avec quel que modification du plan prévu au début.
nous avont fait le west highland way en 7 jours, nous avont rencontré le 2ème jours 2 Cannadiennes et 2 Israeliens et nous avons fait le trek tous ensemble juste à Fort William. nous avons dormis dans des auberges de jeunesse et au king’s hause hotel.
niveau temps on à eu 2 jours de pluie non-stop pour le 2ème et 3ème jours le reste du way on a eu un temps magnique, et pas vu un seul midje. Pour se qui est du ben nevis nous avont pas pus faire vu que le somet était toujours dans les nuages.
le 7ème jours quand nous somme arrivé à Fort William les 2 cannadiennes sont partie sur inverness en bus et les 2 israelliens sont repartie sur Glasgow en bus. merci à eu pour cette aventure. Nous nous avons dormis à Fort William dans une auberge au dessu de la bank et la avont rencontrée une Belge, qui ne savais pas trop quoi faire de sont séjours, mon pote à choper de belle cloque les 2 dernier jours du way, du coup changement de programme au lieu de marche juste a inverness par le great glen way on a loué une voiture pour 7 jours et la commence notre 2ème semaine en road trip.
Nous somme partie direction Fort Augustus, la nous nous somme balader et manger quel que chose. Ensuite nous avons repris la route direction l’ile de sky, juste à Portree et la avont dormis dans une auberge. le lendemain nous sommes partie direction nord voir les old man of storr ensuite nous somme allée vers Quiraing, de la nous sommes allée direction Dunvegan voir le chateau, et la avont continuer direction Claigan la on a parqué la voiture et continuer a marcher au nord et la y’avais une plage de sable blanc et corail et au passage des otaries qui prennais le soleil, ensuite nous sommes repartie direction au sud juste à Broadford et avont dormis dans une auberge le 3 ème jours nous sommes aller voir the fairy pool, ensuite on est allée voir la distilerie talisker et ensuite on est partie direction glenelg la nous avont vus des loutres et un chateau en ruine, et la nous somme repartie sur fort william et avont dormis dans la meme auberge, le 4ème jours la belge est repartie en belgique, moi et mon pote continuont la route direction inverness continuer ves le nord.
le 4ème jour nous avont roulé juste à Brora et la avont fait du camping et avont vu au passage une météorite c’était impresionnant. 5ème jours nous sommes partie sur Helmsdale et avont couper sur Melvich et la nous avont suivi la north west highland touriste route. et la toute la côte nord west est juste incroyable c’est un autre monde, des paysages à couper le soufle, nous avons suivi cette route et on c’est arreter a plusieur endroit pour se balader et voir des grottes plage ou il y avais une 20ène de surfeur ensuite nous nous sommes arreté et camper au alentours de Unapool, 6 ème jours nous avont continuer la north west highland route juste a ullapool, de la nous somme aller direction la région du wester rose et la c’est le drame il a plus toute la journée avec des raffales de vent c’était abuser et l’aquaplaning on en parle pas une horreur mais a certain moment on avais des éclaircie par contre toujour du vent que a certain moment on pouvais pas ouvrir les portières ou les refermer a cause du vent… mais c’était drole nous avont rouler juste a Applecross et la avont dormis dans la voirture, le 7ème jours retour sur Fort Willam rendre la voirture et la s’acheve notre road trip.
les 2 dernier jours nous somme partie sur Edimbourg dormis dans une auberge et avont repris l’avion pour le retour en Suisse.
c’étais de magnifique vacances que je conseil a tous le monde de faire l’ecosse c’est incroyable meme en automne
merci à vous et a la prochaine pour un nouveau trek \o/