Trek au Manaslu sans guide : possible?

Forum Népal

Bonjour à tous,

je cherche à savoir si le Tour du Manaslu est faisable pour un couple sans porteur et sans guide, mais éventuellement avec le concours d’une agence pour les permis.

Le site de l’ambassade de France précise: “Régions autorisées uniquement pour les groupes d’au moins deux touristes et avec le concours d’une agence agréé.”
http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal

Si il est obligatoire de prendre un guide, nous sommes prêts à le faire si financièrement ce n’est pas trop pour nous. Sinon, nous nous dirigerons sur un autre itinéraire.

Le tour étant maintenant intégralement pourvu en lodges (sources : Trekmag “TOTAL NEPAL”), nous comptons y dormir et y ravitailler (nous prenons duvet + matelas si lodge complet).

Nous sommes bien conscient qu’il s’agit d’un itinéraire sportif, avec le passage du Larkya La à + de 5000 m, et qu’il faut être bien entraînés. Étant peu acclimatés, nous comptons faire une journée de pause (voire 2) pour prévenir le MAM. Les sacs seront les plus légers possibles.

Cependant, en terme de difficulté et d’engagement, ce trek parait légèrement supérieur au classique Tour des Annapurnas, mais accessible tout de même pour des randonneurs expérimentés.

En résumé, est-ce faisable, administrativement et techniquement, sans guide local et sans porteur?

Si il faut prendre un guide, quel serait le budget ? Pour 13-14 jours de trek environ.

Merci d’avance pour vos réponses avisées!

Thibaut

Un guide est toujours nécessaire pour le Tour du Manaslu.La meilleure solution est de prendre juste un guide via une agence ou contacter directement un guide (attention, il faut qu’il soit agréé comme guide).
Je recommande de payer lodge et nourriture directement sur place. Cela vous permet de choisir et de gérer les étapes selon vos souhaits.
Le coût devrait tourner autour de 30€ par jour (le guide lui touche moins car l’agence prend sa commission). Il vous faudra rajouter environ 2000rs par jour pour logement et repas.
Le tour du Manaslu n’est pas plus difficile que celui des Annapurnas. Les conditions sont plus rustiques mais le col moins élevé. La descente du Larkye La peut être un peu glacée mais sinon pas de difficultés spécifiques hormis les contraintes de la haute altitude.

Il est obligatoire de passer par une agence et de payer minimum un guide pour le Manaslu. Maintenant, 2 ou 3 randonneurs au moins l’ont deja fait clandestrinement. Mais vous risquez des sanctions (amende, interdiction de revenir au Nepal, …).
Il existe d’autres treks moins touristiques que l’on peut faire seuls, le tour du Dhaulagiri (plus difficile) par ex.

Merci pour ces réponses!

Je pense que l’on va se diriger vers un trek accompagné par 1 guide. Il reste à trouver le bon en fonction de nos dispos.

Merci des infos sur la difficulté, cela confirme ce que je pensais.

Le Daulaghiri peut être une option mais pour un premier trek himalayen je préfère rester sur des sentiers bien balisés et pas trop difficiles.

Si le Manaslu s’avère trop onéreux (lodge + permis + guide…), on se dirigera vers un trek plus bas, par exemple Ganesh Himal.

Mais l’objectif est pour l’instant le Manaslu, et d’après les topos que je lis le tour reste un parcours exceptionnel!

C’est effectivement un super circuit. Le Manaslu est somptueux et le chemin le longe au plus près. Pour ceux qui ont plus de temps, j’ai aimé l’accès par Barpak et Laprak et bien sûr la vallée de la Tsum. En marche d’acclimatation depuis Samagaon, je recommande Pungyen Gompa.
Plus d’infos sur Tour du Manaslu

[quote]
C’est effectivement un super circuit. Le Manaslu est somptueux et le chemin le longe au plus près. Pour ceux qui ont plus de temps, j’ai aimé l’accès par Barpak et Laprak et bien sûr la vallée de la Tsum. En marche d’acclimatation depuis Samagaon, je recommande Pungyen Gompa.
Plus d’infos sur Tour du Manaslu(Avec le bon lien)

bonsoir
j’étais seule en octobre pour le tour du Manaslu, j’ai du payer par une agence 2 permis de treck, le mieux est de se “raccoler” à un autre groupe même si vous ne passez pas les checkpoints ensemble, pas d’importance - voici le tel de mon super guide Pasang : 00 977 (indicatif depuis France) suivi de : 98 49 96 28 24
bon treck c’est super
Joce

Merci à tous pour vos réponses.

nous sommes finalement passé par l’Agence Khumbu Shangri La pour faire un tour du Manaslu par Arughat.

Si certains sont intéressés il est toujours possible de joindre notre aventure, voir sur leur site :

http://www.shangrila-trek.com/

Logistique : nuits en lodges, et location des duvets sur Place.

Nous posterons un bilan après notre retour!

Thibaut

Sujets suggérés

Services voyage