Cela fait un mois que nous parcourons en couple le vietnam du sud au nord. Derniere etape avant le Laos: Sapa! Sur les conseils du routard (le guide papier), nous sommes passé par Nomadtrails (anciennement Sapatrek ). nous sommes passé deux fois avant de reserver pour avoir toute les infos. Le tour a couté 28$ par tête (contre 27$ annoncé la veille mais peu importe).
Nous etions censé faire 2 jours complets (9:30 - 16hou17h) avec nuit chez l’habitant (home stay). Au final, la premiere journee s’est terminée a 13:45, et la seconde a 14h ! (et encore, nous avons dû insister pour marcher plus loins vers un autre village car nous avions initiallement terminé a 11h!!! Au bout de seulement une heure de rando…
De plus, la nuit soit-disant chez l’habitant etait en realité une sorte d’hotel bag-packer avec un grand dortoire et 6 autres touristes tout aussi etonnés que nous.
Bref: 0/20 à cette agence qui n’apporte rien de plus que si vous faites votre rando tout seul (soit disant interdit mais c’est faux et tres simple)
PS: les paysages sont magnifiques!!
ani542
Bonjour, je suis étonnée de votre message car nous avons fait un trek de trois jours dans la région de Sapa et nous n’avons pas du tout la même expérience que vous. Peut-être cela dépend de la saison, nous l’avons fait fin septembre et nous n’étions que tous les deux, mon mari et moi, avec une guide mhong très compétente et amusante… Nous avons dormi dans un village que nous aurions eu du mal à atteindre seuls étant donné l’absence complète d’indication dans la montagne et je peux vous assurer que ce n’était pas une simple balade mais bien de la rando sur chemin glissants, en pente, avec plusieurs passages de gués et nous étions bien contents d’arriver le soir au village, surtout que la guide nous a encore fait faire un grand tour dans les rizières entourant le village. Nous étions seuls avec la famille mhong et c’était vraiment intéressant. Le deuxième jour a été aussi bien rempli et c’est vrai que le troisième jour, nous avons terminé de bonne heure (vers 15h, nous étions de retour à Sapa) mais à chaque fois, les randos étaient bien costaudes et nous avons fini bien crevés et comblés. D’ailleurs, je ne sais pas quel trek vous aviez pris mais nous avions payé 114$/pers pour les trois jours (tout compris et les repas étaient vraiment copieux et bons) Je raconte ce récit sur mon blog avec des photos :
J’aimerais savoir si c’était le même endroit que vous avez visité et pour lequel vous êtes si déçus…
Anonyme3
Bonjour,
Nous avons participé en couple cet été à un petit trek de 2 jours/1 nuit à Sapa avec Nomadtrail. Nous avions comparé pas mal avec d’agences à Sapa avant de faire notre choix. Nomad trail était un peu plus cher que les autres, mais proposait des excursions à la carte et en dehors des sentiers battus (Les autres font toutes une unique ballade vers le sud, vers Lai Chau, Ban Ho, Ta van).
Nous sommes allés plus au Nord, à Ta Phin, accompagnés de Lam, une guide hmong, une locale qui parlait très bien anglais (pour quelques dollars de plus, on peut vous guider en français). Nous avons appris beaucoup sur les coutumes locales. La famille qui nous a accueillis pour la nuit était sympathique et c’était une belle découverte de diner et dormir chez l’habitant.
Belle expérience sur des chemins (boueux en saison des pluies) offrant une vue splendide sur les rizières en terrasse !
Anonyme4
J’ai choisi l’agence Nomadtrails sur les conseils du Routard mais j’ai été très déçue par leur prestation.
Nomadtrails rassemble ses clients avec ceux d’autres agences pour constituer des groupes: prix différents mais prestation identique. Choisir cette agence ne garantit donc pas la qualité du trek ni du guide qui, pour moi, ont été médiocre.
1er jour: Dans un groupe de 12 personnes qui avaient choisi différentes formules (1jour ou 1j/2nuits ou 3j/2n), la marche a été lente, certains n’étant pas bien chaussés (formule 1j). Vers 15h, arrivés dans le village où nous devions passer la nuit, la guide est partie accompagner les personnes qui avaient choisi la formule 1j jusqu’à leur bus et nous a donné un temps libre, en nous laissant livrés à nous-mêmes, sans nous indiquer s’il y avait des choses à voir à proximité ou des chemins sympa à emprunter…
2eme jour: Nous n’avons commencé à marcher qu’à 10h! Et, tout cumulé, nous avons marché 30 minutes dans la matinée avec de nombreuses et interminables pauses alors que nous étions 5 jeunes en très bonne forme physique, prêts à crapahuter et que nous avions fait la demande de faire une rando plus sportive que la veille. La guide voulait nous ralentir au maximum pour nous faire arriver à 12h dans le village où se trouvait le restaurant. Après le repas, alors que la 2ème journée est sensée se terminer vers 15h, la guide nous a demandé d’attendre le bus pendant 20 minutes qui se sont transformées en 2H d’ATTENTE à côté du restaurant AU BORD DE LA ROUTE!
larsay5
Il faut toujour prendre un tour PRIVE sinon, évidemment, tout lemonde se retrouve sur les memes pistes avec d’autres groupes et dans des maisons d’hotes qui peuvent les loger ; ou faire un trek e solo, mais à condition de savoir où sont les BONNES maisons d’hotes hors des villages de Ta Van et de Ta Phin (elles ne sont pas toujours indiquées)
Anonyme6
Bonjour,
Mes excuses pour les problèmes de guide. La critique a bien été notée et les mesures prise. En ce qui concerne se retrouver avec d’autres personnes, j e vous ai proposé un guide francophone privé, mais vous ne vouliez pas payer le prix, donc il ne restais plus qu’un tour collectif avec une guide anglophonedans lequel se retrouve nos clients pour 1, 2
et 3 jours, ce qu je vous ai expliqué, vous avez tout compris cette formule en groupe avant de la réserver. vous etiez d’accord de partir en groupe, je pensais que peut-etre c’étais aussi à cause de vos comprehensions en anglais, comme vous avez dit, vous parliez tres mal l’anglais.( je n’ai pas recu de mausais commentaire ou mauvaise apreciation des 4 autres touristes qui faisait le même tour avec vous, sauf le votre).
À votre retour, pour compenser le problème du guide et d’attente, je vous ai invitée à diner et vous étiez d’accord avec la solution.
je ne pensais pas que c’est vous qui a écrit ce commentaire.