Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains Forums ou de voir certains touristes qui paient des fortunes, il est tout à fait possible de faire le treck du Chemin des Incas (Inka-Trail) pour 350 Dolares par personne. Nous l’avons fait au mois d’octobre pour ce prix et en plus la prestation était excellente.
Et est-ce que les porteurs et cie étaient bien payés et traités ?
En quoi la prestation était-elle excellente?
Nous avions pu échanger longuement avec les porteurs et le guide et ils semblaient contents de leur travail et de leur rémunération. Mais comme il est de coutume sur ce treck, nous leur avions donné un pourboire et deux polaires.
Quant à la prestation, elle fut pour nous, d’excellente qualité pour les raisons suivantes:
-
Excellente excellente nourriture et en quantité,
-
Ponctualité de l’agence,
-
Nous étions en petit groupe ce qui était vraiment sympa pour créer un esprit d’équipe avec les touristes, les porteurs et le guide,
-
Bon guide,
-
Bon rapport qualité-prix; alors qu’il y a des agences de voyages qui font payer des prix exhorbitants, et je ne crois pas que lorsque tu paies plus, la différence aille dans la poche des porteurs: c’est plus dans celle du reponsable de l’agence.
A propos du trek du chemin des incas : est il possible de le faire sans agence ? Je vais voyager avec 4 amis, et nous aimerions faire cette excursion mais nous n’avons pas besoin de toutes ces prestations et nous aimerions payer le moins chère possible…
Bonjour Isabelle,
Peux tu donner le nom de l’agence par laquelle tu es passée pour faire le chemin de l’inca. Je pars en avril et tes messages sont plus que positifs,
merci pour ton aide
Je suis désolée de te dire qu’il n’est pas possible de faire le treck du chemin de l’incas en solo. Il est impératif de passer par une agence de voyage.
N’oubliez pas de réserver en avance: plusieurs mois sont parfois nécessaires pour certaines périodes.
Bonjour Isabelle, je suis intéressée par le nom de l’agence par laquelle tu es passée pour la route des Incas. Je pars mercredi avec mon ami. Je te remercie de ta réponse.
Bonjour,
Nous allons partir avec mon mari au Pérou en juillet - août (pas le choix…) et nous hésitons quant au chemin de l’Inca en raison du monde d’abord, et des difficultés physiques ensuite. Nous sommes en forme sans être des alpinistes assidus. Qu’en pensez-vous? Quelle est cette agence dont vous êtes si contents?
Merci!
Je me marre un peu en lisant un commentaire sur la satisfaction des porteurs sur le chemin de l’Inca… Sur Arte ils ont passé un documentaire qui suit justement un porteur. Vous croyez vraiment que ces gens contraints de jouer les esclaves pour obtenir un peu plus d’argent que ce qu’ils gagnent par leur activité agricole, vont vous dire ce qu’ils pensent pour se faire rayer définitivement des listes des agences de voyages ? Et justement les agences à bas prix sont réputées pour exploiter tout particulièrement les porteurs, vous pensez qu’elles sont faites où les économies ? Sur le bétail à deux pattes qui permet aux touristes de vivre son trip en tout confort en se promenant sans avoir à porter le bardas. Enfin si on veut se donner bonne conscience à bon compte…
bonsoir
ce qui est bizarre dans cette discussion, c’est que plusieurs participants demandent le nom de cette fameuse, que dis-je super agence, et comme par hasard il n’y a aucune reponse.
Les reponses se font probablement en message privé pour mieux recuperer des clients…
el nino
En effet je suis totalement d’accord avec toi El Nino, ce message pue la pub déguisée à des lieues à la ronde. Si j’avais bien allumé mon cerveau avant de répondre je ne me serai pas lancé dans un message qui n’avait aucune chance de recevoir une réponse. C’est vrai que ce qui est annoncé est trop beau pour être vrai et que certains arguments donnés me semblent un brin inutiles. La ponctualité de l’agence ? Si elle est en retard c’est le train pour le début du trek qui est râté hahaha. Braveau Isabelle tu m’as bien eu, la prochaine fois je serai plus attentif.
Bonsoir, je suis désolée de passer du temps à répondre à ces deux personnes, mais je souhaite clarifier les choses: je ne suis ni une agence de voyage et ni ne travaille pour aucune agence de voyage. Ma seule raison au départ pour ouvrir la discussion sur le treck du chemin des incas était de montrer qu’il est possible de faire le treck (dans notre cas personel où nous avons été satisfaits), pour un prix raisonnable et plus bas que certaines agences qui proposent à 500 Dollar US ou voir plus.
Je comprend votre argument, que certaines agences peuvent maltraiter les porteurs en les payant un salaire de misère, j’apprécie beaucoup votre coté humain et généreux, mais si vous voulez vraiment aider ces porteurs, dans ce cas donnez leur directement les 100 ou 150 Dollar chacun (ce qui fait la différence entre un treck à 350 et 500 Dollar). En leur donnant directement, vous êtes sûrs que ceux ne sont pas les agences de voyages qui gardent cette différence.
Il y a également certains touristes qui n’ont pas 500 Dollar US à payer pour ce treck et qui grâce à des prix aussi bas que 350 Dolares, peuvent le faire.
Je suis probablement égoiste
, mais quand j’achète quelque chose, j’essaie toujours de trouver le meilleur rapport qualité-prix et souvent les prix qui sont les moins chèrs.
Mais encore une fois j’apprécie beaucoup que vous pensiez aux porteurs. Mais je ne suis pas certaine que la différence entre 500 et 350 Dollar ailles pour ces personnes (et dans mon cas je préfère donner cette différence directement à ces porteurs). Mais encore une fois je respecte les personnes qui veulent payer plus cher. 
Au sujet de la remarque sur la ponctualité, je faisai référence à la séance d’explications qui avait lieue la veille du treck à notre hotel, “le guide est venu à l’heure exacte”. Nous avons pu nous rendre compte qu’au Pérou, la ponctualité n’était pas toujours un point fort (les bus, les taxis qui viennent nous chercher, les restaurants) et dans ce cas, l’agence était à l’heure, c’est le seul point que je souhaitai signaler.
Voilà, je répète, je ne suis pas une agence et je ne fais pas de Pub et je n’ai pas mis leur nom sur le forum publique car, comme vous le savez Monsieur, après les centaines de messages que vous avez posté ces dernières années, sur ce site la pub est interdite. Le point 5 de la charte de ce forum interdit toute publicité ouverte, mais je vois que parfois certaines personnes n’en font pas toujours cas. Ce même point 5 indique que du coup, certaines réponses peuvent se faire de façon privée. Donc, oui c’est vrai, si des personnes veulent connaître le nom de l’agence par qui nous sommes passés, je leur donnerai par message privé.
Pour ma part, la discussion est terminée avec les deux précédentes personnes.
Bonjour,
Perso, je recommande Vida Tours, dirigée par un belge, Joel Evrard, (ceux qui vivent sur Cuzco doivent le connaître) ce n’est pas de la pub, mais basé sur des faits! Il n’est certainement pas le moins cher, mais il forme lui même ces porteurs, guides, muletiers, d’ailleurs ce ne sont pas des employés mais des collaborateurs.
Ces circuits sont tres bien menés. et le prix est tout à fait justifié.
Vous pouvez vous même vous faire une idée sur son site web. Et voir ses réalisation (lui et son équipe) pour le village de Patabamba entres autres…
Pour répondre à Isabelle, en effet le mieux aurait été de donner le nom de cette agence et sur la partie publique, ce n’est pas de faire de la pub, comme certains messages de faux témoignage que l’on peut voir traîner!
J’ai été la première à réagir à ton post. La seule chose que j’ai voulu faire est ouvrir la discussion.
Je n’ai pas fait le trek. J’ai par contre vu les porteurs sur la place d’Ollantaytambo. Ca ne m’a pas donné envie.
J’espère que vos porteurs étaient bien traités. Malheureusement, même s’ils sont bien traités, je ne pense pas que leurs conditions de vies soient extraordinaires comparé à l’argent qui circule autour de ce trek.
Quant au fait de donner de l’argent directement aux porteurs, je n’adhère pas à cette façon de faire. Ca cautionne le système (pas besoin de bien les payer vu qu’il y a une culture du gros pourboire…), ça ne leur donne aucune sécurité financière. Et ça alimente les mythes du blanc riche qui va aider les pauvres autochtones et tout ce qui s’en suit comme relations tronquées entre porteurs et touristes, ‘blancs’ et ‘autres’, nord et sud etc etc. Un pourboire raisonnable, ok, mais que cela ne devienne pas du don ou de la compensation… Il y a d’autres façons de soutenir ces gens (associations de lutte pour les droits des porteurs…)
Je suis au Perou en ce moment avec mon ami, et j’ai eu la chance de rencontrer Thomas sur le forum du routard. AVec son amie, ils nous ont aidé lors de nos premiers jours au Perou, sont venus nous chercher à l’aéroport, nous ont proposé de nous accompagner à un hotel, nous on donné de très bons conseils et enfin ils nous ont emmenés dans un fabuleux voyage de 3 jours en montagne. Je conseille vivement l’agence “mil colores por descubrir”. Prix accessibles à tous et se sont deux personnes très agréable et vraiment intéressantes qui ont beucoup de connaissances sur le pays. Mon ami et moi avons été ravis, ca fait plaisir de rencontrer des gens qui veulent vraiment faire découvrir le pays dans le respect des gens, de l’environnement et des animaux.
Bonjour El nino,
Tu me semble très bien informé sur le Pérou. Vis-tu là-bas ? Peux-tu nous donner qq conseils ?
Voilà nous partons dans 15 jours au Pérou et nous souhaitons réserver un bus PUNO-CUSCO. Est-il péférable de faire le trajet de jour ? Est-ce que les paysages en valent la peine ou peut-on le faire de nuit en bus confortable pour gagner 1 jour de plus à CUSCO.
Enfin peut-on faire la réservation depuis la France via internet ou faut-il le faire sur place ou via une agence ?
J’ai lu qu’il y avait un glissement de terrain à Chivay. Est-ce bien le cas et si oui cela veut-il dire qu’il faut éviter cette région ?
Merci d’avance
bonjour
concernant les glissements de terrains:, s’il fallait eviter les endroits où il y en a actuellement, il faudrait rester chez soi… Il y en a dans tout le pays, du Nord au Sud, Il a plu et il pleut ecore , beaucoup cette année
Ces deriers jours, c’etait cajamarca, trujillo, la costa et hier cuzco qui ont degusté…
Esperons que dans 15 jours cela ailles mieux, mais, je te recommade de voir la meteo locale et de prendre un bon poncho dans ta valise
concernant le voyage Puno-Cuzco, a mon avis, il est preferable de le faire de jour pour profiter de l’altiplano. A cette epoque, tu peux attendre d’être sur place et predre tes billets a to arrivée à Puno: Si cela n’a pas changé, c’est au terminal routier où tu arriveras de arequipa
Pas besoin d’agence, seulement aller au guichet…
el Nino
Merci El Nino et nous croisons les doigts pour avoir un temps clément dans 2 semaines.
bonjourmerci pour toutes ces informations .
j aimerai avoir une petite precision . j entends toujours parler des prix du treck de l inca ou de l’ entree au MPC en dollars . faut il payer uniquement en dollars (je n’ai pas prévu d’en prendre ) ou peut on régler en euros . nous partons le 24 septembre . merci
Bonjour
En Dollars …!
Cordialement
JAJA29
bonjour
la monnaie officielle au perou est le Sole ( S/.)
Pour le trek de l’inca, la monnaie indicative est en dollars, puisque cela s’adressent en majorité aux etrangers de toutes nationalités. Mais pour le paiement, comme ce trek est booké tres en avance et que la reservation se fait en general par un paiement bancaire, la question ne se pose pas… Il n’y a plus de places avant le 8 novembre
pour le machu picchu, les prix sont donnés en soles et tu peux payer en soles de preference ou bien en dollars, mais le change sera compris dans le prix ( pas avantageux)
a titre indicatif pour le MP puisque tu es sur le depart, tu trouveras probablement des places à cuzco pour le site principal mais pour le huayna picchu cela sera problematique ( il n’y a plus de places pour le huayna picchu avant le 26 septembre
el nino
bonjour j ai pu comprendre que vous vivez au pérou .
j ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères francais qu il y a une vague de froid sans précédent sur le pérou ( 25000 lamas morts 65000 agriculteurs qui ont perdu leur récolte …) et que l etat d urgence est déclaré dans ces régions . nous partons au pérou le 24 septembre pour 1 mois . est ce que vous avez des informations a nous donner .
merci d’avance
bonjour
alors tu as mal compris
Oui, il y a eu une grosse vague de roid a plus de 4500m d’altitude avec des chutes de neiges importantes mais cela c’etait deja, il y a quelques temps.
Sur les circuits traditionnels, les conditions etaient tout de mêmes plus douce sauf au passage de certains cols a travers les andes
le 21 septembre, ce sera le debut du printemps au perou et les temperatures et conditions meteo seront meilleures
elles seront encore fraiches a la tombée de la nuit mais rien de bien grave
tu as des infos interessantse sur http://www.meteored.pe sur 14 jours donc dans la premiere partie de ton voyage
Il faut se mefier des infos sur les sites des ministeres français car quand on parle d’une ville c’est souvent du departement qu’il s’agit
par exemple en arequipa, il y a plusieurs provinces dont celle du caylloma par exemple avec des hauts sommets à plus de 4000m tres froids, dans la province de arequipa, il y a le canyon de la colca vers 3500m avec un col à plus de 4500 m et la ville d’arequipa qui est à 2300m d’alt.
Il est evident que ces vagues de froid ne sont pas dans les mêmes amplitudes dans la ville d’arequipa que dans le Caylloma
El nino
La vague de froid et la neige n’ont pas bloqué le tourisme, ce sont généralement des régions isolées qui ont été touchées. Par exemple à Puno la cordillère de Carabaya a été fortement touchée mais les touristes ne vont pas là bas…
Je reviens de Puno et de La Paz et il faisait plus chaud que la normal, pas d’inquiétude donc.
Thomas
bonjour
avec une exception tout de même puisque la route pour aller a santa theresa a été bloquée une journée entière au col " abra de malaga"
il y a eu aussi des blocages sur les routes arequipa-cuzco au passage des cols d’altitude dans les provinces au sud de l’axe cuzco-puno
el nino
Ce sont bien sur les seuls problèmes pour les touristes mais les cols sont rarement bloqués plus d’un jour, cela arrive tout le temps entre Lima et Huancayo à Ticllo.
La météo du Pérou à un peu dramatisée ses prévisions après les évènements, peut être pour essayer de rattraper sa bourde après n’avoir pas su prévoir les grosse chutes de neige qui elles ont fait du dégât !
bonjourj ai lu sur un guide ( pour la visite du macchu pichu . pas le treck ) qu il etait interdit de prendre des sacs de randonnee de plus de 20 litres sinon nous devons payer une taxe en dollars . et que également les bouteilles d eau minerales en plastic sont interdites sur le site et qu il faut prendre des poches d eau ou des gourdes . merci d avance si tu peux me renseigner.
bonsoir
en fait ce n’est pas une taxe puisque tu ne peux pas entrer sur le site avec des bagages encombrants. C’est une consigne qu’il y a a l’entrée
je trouve qu’il est preferable d’être le plus leger possible , vu la grandeur du site ou tu montes et descends des escaliers ( incas donc inegaux) et tu escalades des sentiers pentus
D’ailleurs , je te signale que perurail fait des difficultés a prendre des bagages encombrants dans ses autorails ( en fouillant bien dans leur reglements, on doit avoir un article la-dessus
pour l’eau en bouteille plastique, c’est vrai car on trouve des bouteilles qui trainent partout donc a ramasser. dans le même esprit, tu n’as pas le droit de pique-niquer ou de prendre des sandwichs…mais en fait, il est interdit de se faire prendre… :=))
mais si ton sac est de faible capacité, ils ne demandent pas de l’ouvrir et une bouteille de 1/2 ne se voit pas.
el nino
Bonjour Isabelle,Pourriez-vous svp m’envoyer le nom de cette agence par message privé ?
mon adresse mail est : emilie.qui.voyage@gmail.com
Merci !
Bonjour, je suis passée par l’agence Antipode basée sur Cusco. qui nous a organisé notre trek avec Xtrème Tourbulencia.
Un moment inoubliable, grâce à toutes les qualités sitées en effet.
Le problème des pourboires est le même partout au Pérou… ce n’est pas trop cher c’est vrai, mais on met la main au porte monnaie tout le temps là-bas !!!
Nous , nos porteurs nous ont réclamé plus de porboires,ceux donnés n’etaient pas assez honorables selon eux… j’ai trouvé ça moyen… mais bon … ils ont été supers ua niveau de leur engagement, de leur ponctualité et de leur bonne humeur !.. donc on replonge la main dans le porte-monnaie 
Bonjour, nous aussi nous avons eu la chance d’être en présence de Thomas et Mayra pour faire un petit séjour de 3 jours à la réserve de Nor Yauyos Cochas, avec au retour, un arrêt pour faire du rafting avec un professionnel (très agréable).
Nous avons fait une super rencontre, Fanfan (…c’est un chevreuil!), qui était très doux avec nous.
Nous avons vu les eaux limpides de la réserve et les très nombreuses cascades, nous avons également vu de nombreux animaux, et même des moutons fort sympathiques !
Nous avons passé d’agréables moments, et les recommandons vivement !
Mil mercis à vous
Rémy et Carolyne