treck cheval mongolie

Forum Mongolie

je rentre d un treck a cheval avec horse trail en mongolie, et je deconseille vraiment de passer par cette association

c est du n importe quoi

ils nous ont fait paye a l avance, depuis la france, pour un treck de 7 jours cheval, qui sur place n a ete qu un treck de 2 jours

et lorsque j ai demande remboursement de la difference, le responcable m a foutu dehors en me balancant des cailloux

ce gars, xavier, un francais, est un hysterique, des qu on souleve un probleme il disjoncte

et des probleme y en a eu;

un accident avec rappatriement y a 2 jours

moi le guide m a laisse seule dans la steppe pendant 4 heures parce que j avancais pas assez vite a son gout

bref je deconseille horse trails, et peut vous detailler tous mes propos

julie

Bonjour à tous

Je suis Xavier de Horsetrails et me permet de donner ici les détails de la prestation que nous avons fournis à Julie et Eric (voir message de la même teneur posté par coq6 alias Eric coquelet le 12 aout) afin de clarifier la situation.

Julie et Eric nous ont commandé un trek de 7 jours à cheval du 7 au 13 juillet et nous ont précisé être débutants mais prenant des cours. A leur arrivée nous leur avons décalé leur séjour pour leur permettre d’assister au naadam de Karakorum le 9 et 10 juin et leur avons organisé une balade de préparation de 2 heures. A l’issue de cette balade ils se sont déclarés d’eux mêmes se sentant incapables de partir 7 jours d’affilée. Nous avons alors transformé à leur demande leur trek initial en 2 journées de trek à cheval assez courtes prolongées par 4 jours en famille nomade. On ne peut pas dire que nous ayons manqué de souplesse !
Nous accueillons régulièrement des débutants et leur demandons de se préparer un minimum avant le départ car un trek à cheval ce n’est pas anodin. Julie et Eric nous avaient dit qu’ils prenaient des cours avant le départ.
Forcément cela a bouleversé le planning et les différents groupes en route alors au lieu de se suivre se sont succédés dans la famille d’accueil ce qui a visiblement été très mal vécu par Julie et Eric, pas contents de rencontrer d’autres voyageurs (nous avons eu des retours) et de se retrouver avec d’autres français le soir chez la famille.
Dès le départ d’ailleurs ils critiquaient le Morin jim café trouvant le prix trop cher. A 10500 togrogs la nuit avec le petit déjeuner (omelette, pain frais maison) soit moins de 6 euros il me semble qu’on reste dans des prix très corrects même si c’est sûr on peut toujours trouver moins cher. Nous n’avons d’ailleurs jamais obligé nos clients à dormir ou manger au Morin jim café.
A la suite du séjour en famille nous leur avons envoyé un véhicule pour les ramener vers Karakorum. Le véhicule n’a pas pu traverser la rivière suite aux crues dues aux importantes pluies. Il existait un passage à gué 3 kilomètres plus loin et le passage de la rivière pouvait alors se faire en sécurité. Deux de nos guides dont un parle assez bien anglais ont alors tenté de les convaincre de passer la rivière à cheval et un de guides a emmené Eric vers le gué et le lui a fait passer dans un sens puis dans l’autre, l’eau ne dépassait pas la hauteur
des étriers. Julie n’a jamais voulu partir de la yourte prétextant que la nuit arrivait. De l’avis de tous (guides et familles d’accueil) le soir arrivait certes mais il ne faisait pas nuit et il y avait encore le temps de passer en toute sécurité.
Le lendemain nous avons renvoyer le véhicule les chercher (ils ont donc passé une nuit supplémentaire non facturée chez la famille) obligeant à effectuer le tour du massif de montagnes à cause de l’état des pistes soit environ 250 km aller retour au lieu de 80 par la route directe et donc des frais supplémentaires non négligeables pour nous quand on connait les tarifs des chauffeurs et des carburants en Mongolie. A l’arrivée du chauffeur ils étaient partis à pied de leur propre initiative pour revenir sur Karakorum.
Le chauffeur ne les ayant pas trouvé (la piste fait des détours et il est très facile de ne pas se voir ) il a fait demi tour. Nous avons alors envoyé un autre guide à cheval à leur rencontre depuis Karakorum avec des chevaux sellés.
Leur guide initial n’a pas été sans reproche je l’avoue sans problème, ceux qui cotoient régulièrement la Mongolie savent bien qu’il est difficile de trouver des personnes sérieuses et fiables. Celui ci n’était pas le meilleur et effectivement il les a quittés juste après le départ pour aller chercher des cigarettes et il est revenu bien plus longtemps après que ce qui était nécessaire mais ils ne se sont pas retrouvés seuls car accompagnés par deux jeunes qui s’occupent de nos chevaux (habituellement avec leur père) dont un de 17 ans, même si il en parait moins. Pour donner une bonne leçon au guide (c’est exactement comme cela que Eric me l’a dit quand j’ai demandé des explications) ils ne l’ont pas nourri le midi alors que c’était prévu comme cela et eux mangeaient en cachette sur leur cheval !!! Pas étonnant après qu’il ne se soit pas trop occupé d’eux le deuxième jour.
A leur retour et après de longues explications il leur paraissait évident que tous nos guides étaient des menteurs ainsi que nos familles d’accueil et le chauffeur. Je veux bien que le guide initial cherche à cacher ses erreurs mais là ça fait un peu beaucoup tout de même ! De plus ils m’ont signifié très clairement que nous étions des gestionnaires incapables et laxistes. Tout cela à effectivement fini par me mettre hors de moi et je l’ai alors mis à la porte du Morin jim café. Il était 14h00 passées, leurs sacs étaient bouclés et posés près de la porte et ils m’avaient dit qu’ils partaient dans les minutes suivantes. Ils sont partis sans payer leur nuit et leurs repas au Morin jim le sachant très bien et sans me l’avoir dit ! A croire qu’ils n’attendaient que ça (que je me mette en colère) pour que je les mette à la porte ! Heureusement Karakorum n’est pas une grosse ville nous avons pu les retrouver.

Désolé pour la longueur de cette réponse, chacun se forgera son opinion.
Xavier, Horsetrails
PS : en ce qui concerne l’accident de cheval, c’est arrivé à un cavalier en descendant de cheval en fin de trek à proximité de notre écurie alors qu’il avait fortement plu pendant la journée. En descendant il a glissé et est tombé provoquant le départ au galop de son cheval. Il avait oublié d’enlever son pied gauche de l’étrier, est resté coincé et c’est fait trainer sur une cinquantaine de mètres. Il a eu l’arcade sourcilière profondément ouverte mais rien de vital. Un guide s’est occupé de maitriser le cheval pendant qu’un des autres participants au trek s’occupait du cavalier. Un autre guide était déjà parti au grand galop pour avertir les secours. Nous avons envoyé un taxi dès que nous avons été prévenus pour l’emmener à l’hôpital de Karakorum ou il a été très bien soigné et gardé en observation une nuit (nous lui avons amener un repas chaud car l’ hôpital n’en sert pas) et le lendemain nous avons organisé son rapatriement sur UB ou il a passé des examens complémentaires. Il va bien !
C’est notre deuxième rapatriement en cinq saisons d’activité.
L’équitation est une activité à risques il suffit de constater le nombre d’accident dans les centres équestres en France et il faut en prendre conscience avant d’envisager une randonnée à cheval que ce soit en Mongolie ou ailleurs.

C’est en effet un long message, et une belle histoire. Mais comme les histoires, elle se base sur des réalités mais le roman décrit n’est que pur mensonge.

Je vais donc moi détailler, puisque mon mail précédent succin était écrit sur le vif (avec un mélange de grande colère et de peur), à Karakorum, quelques heures après avoir reçu un jet de caillou de la part du responsable d’Horsetrails.

Je déconseille en effet de passer par cette agence, tout simplement car avec nous ils n’ont pas été réglo du tout : on nous a demandé de payer en avance notre trek, il a été modifié sur place pour une prestation a moindre cout, et les 60 € de différence ne nous ont jamais été reversé (alors qu’au moment du changement de prestation, sur place à Karakorum avec olivier, ont nous a certifié que la différence nous serait remboursé).

Et le tout ne s’est pas fait dans la sérénité, puisque quand nous avons demandé notre remboursement, le responsable d’Horsetrails a refusé en affirmant que ses 60 € seraient facturé comme frais d’une voiture qu’il nous aurait envoyé, mais que nous avons jamais prise.
Pour une voiture envoyée du mauvais coté de la rivière (car les responsables d’Horsetrails n’ont pas visité les familles nomades cette année, et les localisations sont de l’ordre du « à peu près » en se callant sur les positions des familles l’année dernière) et jamais prise (puisqu’on nous a conseillé de rentrer a pied le lendemain en suivant la rivière, sur 40 km), j’ai trouvé la facture élevée.
J’ai demandé au responsable de me détailler le tarif total de la prestation que nous avions effectué (pour comprendre et non pour agresser), il a refusé et a littéralement disjoncté : jeté dehors et assailli de cailloux.
C’est pas la façon la plus efficace pour gérer un problème !

Voilà ce qui motive principalement mon conseil d’éviter cet organisme.
Et surtout, je vous conseille de ne jamais payer à l’avance les prestations !

Pour rentrer un peu plus dans les détails et faire écho au message d’Horsetrails :

• Notre trek a cheval a été décalé de 4 jours en effet pour cause de Naadam, non pour nous permettre d’y assister, mais tout simplement car aucun guide ne souhaite travailler pendant les 2 jours de Naadam (ce que je comprends tout a fait, c’est la fête nationale !)
    D’ailleurs pendant le Naadam tout ferme, des banques, aux épiceries, aux temples …. C’est à savoir en terme d’organisation !!!

Horsetrails ayant décalé tous les treks avec le Naadam. Du coup lors de notre séjour en famille, en effet, sur 4 nuits il n’y en a eu qu’une où nous nous sommes retrouvé seul avec la famille.
La première soirée un groupe de 6 personnes était avec nous (3 français et 3 guides), la seconde un groupe de 5 personnes (4 français et un guide), la troisième nous étions seuls, et la quatrième un groupe de 9 personnes (6 français et 3 guides).
Il est vrai que ca a une influence sur la vie avec la famille lorsqu’ils ont 11 visiteurs chez eux !!

Mais nous avons été très bien accueillis dans les familles, malgré ce coté un peu « tourisme de masse » avec Horsetrails auquel je ne m’attendais pas, et l’hospitalité mongole n’est pas une légende !!!
Par contre si c’était à refaire, je ne passerai pas par un organisme, en Mongolie il est très facile de rencontrer des familles, de poser une tente près de leur yourte, et de partager leurs taches quotidiennes avec l’émerveillement mutuel de la rencontre.
Le long de la vallée de l’Orkhon, il y a de nombreuses familles qui posent leur yourte au bord de la rivière pour l’été, et qui sont ravies de rencontrer des étrangers.
Certaines familles qui travaillent avec Horsetrails reçoivent environ 200 visiteurs sur la saison (souvent juste de passage, pour une soirée), il va de soit que malgré leur grande hospitalité et gentillesse, leur curiosité est moins aiguisée !

• En ce qui concerne les guides, je n’ai jamais dénigré tous les guides d’Horsetrails, je pense juste qu’on est très mal tombé.
    Il y a des guides très consciencieux, mais le problème est que cette asso se développe, qu’ils ont de plus en plus de touristes, et pour absorber le flux ils en viennent à faire travailler les enfants de leur guide, ou les frères …. sur les treks de courte durée. Ces derniers ne se sentent pas toujours concernés par le travail de guide, et en viennent parfois à laisser les touristes seul pendant des heures pour les retrouver aux yourtes des familles le soir. C’est ce qui nous est arrivé.
    Le premier jour notre guide nous a laissé au bout de 5 minutes et nous avons fait la rando avec 2 enfants, adorables et qui nous ont accompagnés jusqu’à notre première étape. Nous avons retrouvé notre guide le lendemain matin.
    Le deuxième jour par contre, le guide est parti devant, et nous a laissé seul dans la matinée. J’avoue que je ne suis pas cavalière, et que je ne galope pas. Il semble que le guide n’ai pas supporté d’aller doucement (pourtant nous avions averti Horsetrails que pour nous c’était du pas et du trot, et ca ne semblait pas poser de problème au moment de la réservation du trek), il est donc parti devant avec un autre groupe.
    Nous l’avons retrouvé en début d’aprem , il était en train de manger avec l’autre groupe.
    Il va de soit que nous n’avons jamais mangé en cachette sur notre cheval (j’en aurai bien été incapable, il fallait que je descende de cheval pour prendre une photo tellement j’étais mal à l’aise sur cet animal, alors manger n’en parlons pas !!!)
    Et surtout, ce n’est pas dans mon état d’esprit de me « cacher pour manger pour punir un guide ». C’est de l’affabulation totale d’Horsetrails !
    Par contre il est vrai qu’à midi le guide n’était pas avec nous, nous étions seuls, donc il était difficile de lui dire de faire une pose pour manger.
    Nous avons grignoté rapidement avec le guide et l’autre groupe dès que nous les avons retrouvé .
    Et l’après midi, notre guide au bout d’un quart d’heure est parti devant, et nous l’avons revu le soir.
    Par chance nous n’étions pas seul, car un français de l’autre groupe, un bon cavalier, a accepté de resté avec nous, a petite allure, durant toute l’après midi.
    Merci François d’avoir été notre guide !!!
    Sur 2 jours de trek, nous n’avons pas passé une heure avec le guide, j’ai eu la mauvaise idée de le souligner à Horsetrails. Le responsable l’a pris comme une agression, ce qui a contribué à son comportement incompréhensible a notre retour.

Je pense donc qu’il y a de très bon guide a Horsetrails, mais il y en a aussi qu’on ne peut pas appeler des guides.
Et je vous conseille d’éviter de faire remonter ce genre de chose au responsable de l’asso si vous ne voulez pas vous faire agresser à coup de pierre !!
Les responsables d’Horsetrails ne vont pas sur le terrain, ils restent tous les 3 à la Guesthouse de Karakorum, et laissent liberté totale aux guides pour la gestion des treks. Il faut juste tomber sur un bon guide !!!

• En ce qui concerne la Guesthouse Morin Jim de Karakorum, j’ai en effet trouvé les tarifs un peu cher (6 euros à Karakorum petite ville, alors que sur Oulan Bator pour la même prestation c’était 4 euros). Mais je ne m’en suis jamais plaints, j’ai constaté, j’y ai passé une nuit, et je suis ensuite allé dormir et me restaurer ailleurs.
    Mon budget n’est pas celui d’un autre, donc c’est a chacun bien sûr de faire la part des choses.
    Par contre si vous avez envie d’une ambiance franco française au cœur de la Mongolie, le Morin Jim est l’endroit idéal. La Guesthouse est remplie de français ! Ce n’est personnellement pas ce que je recherchais dans mon voyage, c’est pour ca que je n’y ai passé qu’une nuit.

Voilà le mail de Xavier d’Horsetrails appelait à réponse et explication, c’est chose faite.
A chacun de faire son opinion !!
Personnellement, Je sais maintenant que pour partager des rencontres et du quotidien avec des familles nomades, il n’y a pas besoin de passer par un organisme. Chaque yourte où je suis passé pendant la suite de mon voyage j’y ai été très bien accueilli, et avec plus d’authenticité.
Je sais aussi que si je veux faire un trek à cheval je ne repasserai pas par Horsetrails.
Si je veux une part de liberté, on trouve très facilement sur Karakorum des organismes ou particuliers qui loue des chevaux et accompagnent (pour beaucoup beaucoup moins cher qu’Horsetrails). Et si je veux quelque chose de cadré, je passerai par une agence peut être un peu plus chère qu’Horsetrails, mais bien plus rigoureuse et sérieuse (vous en trouverez de nombreuse sur oulan bator)

Si ce forum est là pour témoigner d’expériences en Mongolie, c’est chose faite.
Et je suis ravie que mon expérience en Mongolie ne se soit pas résumée uniquement à ce trek avec Horsetrails.

julie

J’ai participé à un treck en cheval en Mongolie il y a qlqs mois, sans avoir de renseignements sur cette agence, nous avons commandé chez CASSIOPEE (agence qui a acheté la première place sur Google !).
Le descriptif de la randonnée paraissait attractive. Nous avons pris !
Dès le 1er jour, il y avait des écarts entre ce que nous faisions et ce qui était écrit, pas de visites (“marché, monastère”), les horaires décalés.
2ème jour, “une rencontre avec le lama pour partager le bol de Su-té-tsé”, ni lama, ni bol ! “Participation au regroupement des troupeaux” (à plusieurs reprises), nous ne l’avons jamais fait, cela ne nous a jamais été proposé par le responsable du groupe qui était l’un des responsable de l’agence, un français reconverti dans le tourisme !!!
… Il était prévu de dormir plusieurs fois sous yourte, une seule fois nous en avons eu la possibilité.
Les repas : “plusieurs repas traditionnels” … en fait c’est un seul repas traditionnel que nous avons eu. “Des repas équilibrés”, oui si équilibré veut dire des pâtes régulièrement et une banane à se partager en neuf(oui, c’est vrai ! et ce n’est qu’un détail parmi bien d’autres), je veux bien !

et ça été ainsi pendant les 10 jours. Que du tape à l’œil !

Autour de moi, des personnes travaillant en agences de tourisme m’avaient conseillée de demander un remboursement …

Ce responsable, qui a trouvé un bon plan pour se faire de l’argent, entretenait des relations peu cordiales avec les guides, les cavaliers, le personnel en général, il jouait son petit chef, alors qu’il n’en avait pas la teneur, très méprisant. Très incompétent qui ne connaissait pas grand chose au parcours tracé. Un homme très malsain.

Je pense que pour la Mongolie, il faut être renseigné par des personnes de connaissance qui y sont déjà allées et non des renseignements sur le net.

JujuDev

Il semble qu’il faut se méfier des francais reconvertis dans le tourisme en mongolie !!

C’est souvent du pur bisness fait par des personnes qui s’improvisent totalement dans ce domaine.

Avoir voyager en mongolie, aimer le mode de vie mongole (ou être en couple avec une mongole) , ne veut pas dire qu’on est capable de gérer un agence touristique (même quand elle est noyée sous de l"associatif equitable et respectueux , comme vend Horsetrail a travers son joli site internet) !!!

julie

je suis passé cet été au Morin jim, ou l 'accueil a étais sans reproche considérant le prix et le pays, d’ailleurs la majorité des personnes rencontrer étais satisfaite des prestations propose par horsetrail, j’ai mois même passais 7 jours dans une famille avec ma compagne, a 12 € par jours pension complète je n’ai pas trouve moins cher, bien sur on peut toujours arriver chez une famille qui va vous “inviter” et vivre a leur crochet comme font certain voyageurs en leur faisant cadeau d’une carte postale de la Tour Eiffel,oui ne riez pas ça existe.mais la prestation et l’écoute de xavier qui fais du bon boulot a un prix routard, , bien sur il a une commission sur la pension, mais tout le monde etais content, la famille a qui cette prestation amene un revenu complementaire, nous pour l’accueil ,le prix, 3 mois de voyage en Russie et Mongolie,je n’est rien trouver de moins cher,avec un interlocuteur qui parle français et qui a une souplesse avec bien sur une organisation reposant sur un pays ou l’heure et la date sont des notions abstraite pour les habitants, ce qui ne les empeches pas d’etre des gents adorable, le souvenir que nous laisse notre séjour est des plus fort de mon voyage.
Pour terminer , horsetrail n’est peut être pas la meilleure agence de Mongolie, mais son rapport qualité prix et l’esprit décontracter de l’accueil on rendu mon séjour tres agréable, maintenant il existe des agences 3 ou 4 étoiles, avec une organisation surement plus rigoureuse que celle de horsetrail, mais ce n’est pas le même esprit ni le même prix.
p;S; Pour mettre Xavier en colère, il faut vraiment beaucoup l’énervé.
je ne fait pas parti de l’équipe horsetrail, je suis juste un client lambda qui donne son avis
Andre

Bonjour a tous,
Je viens de prendre le temps de lire ces longs échanges de mails a propos de l’agence horsetrails, et j’'y rajoute ma p’tite touche perso car j’ai moi aussi fait un trecks a cheval avec cette agence cet été, et j’ai été plus que déçu.
Le parcours qu’on nous avais proposé avant de partir, quand nous avons payé depuis la France, n’était pas du tout le même une fois sur place.
Certes il y a les aléas du voyage et nous ne nous attendions pas a quelque chose de très carré , mais les étapes n’ont pas du tout été respecté, nous n’avons même pas vu la cascade qui était le point a atteindre avant de faire demi tour.
En fait, le guide a géré les journées selon son humeur du moment. Il a été franchement désagréable, et se plaisait beaucoup plus a boire le thé dans les yourtes par lesquelles nous sommes passé, qu’a rester avec nous pour nous expliquer un peu tout ce qui se déroulait sous nos yeux.
En clair notre présence semblait presque l’agacer!!
A plusieurs moment il nous a dit de continuer seul pendant qu’il restait dans les familles discuter, et il nous rattrapait parfois plus 1 h plus tard.
Vraiment je ne suis pas d’accord sur le bienfondé du rapport qualité prix d’horsetrails: même si les tarifs sont un peu inférieur a ceux d’une agence d’oulan bator, c’est du grand n’importe quoi dans l’organisation et le suivi des treks . Je déconseille cette agence!

Valérie

Bonjour, je suis passée par horsetrail cet été avec mon père pour un séjour de 10 jours en trek à pied. Je souhaitais simplement faire par de notre aventure, et partager mon avis plus que positif sur Horsetrail et Xavier. L’accueil à été chaleureux, nous avions une journée de retard, mais arrivant de Pékin avec transiberient, bus, jeep, et stop, nous ne puvions faire guere mieux. Xavier c’est oxxupé de réorganiser notre trekk pour que nous puission être de retour a temps sur Pekin pour le départ. Evidemment tout n’a pas été sans imprevu durant ces 10 jours, mais comment faire autrement en plein milieu des steppes, avec des familles de nomades qui ne sont pas toujours exactement là ou ils se trouvaient l’année précédente?.. Nous ne cherchions pas un voyage avec mn père (qui a quand meme 60ans; et 25 pour ma part), mais un belle aventure tout les deux… ce fut le cas, et nous n’avons absolument rien a reprocher à Xavier, bien au contrainre… il su débloquer des situation (nous souhaitons repartir malgres la pluie, car nous ne pouvions pas avoir une journée de marche de retard a cause de notre avion, Xavier a gérer par téléphone avec le guide pour que nous puissions reprendre la route dans l’heure qui suivait…)

Amélie et son papa

Pour resumer la qualite de prestation du Morijim cafe, vous avez une chance sur deux d’etre satisfait. A vous de voir si vous voulez risquer de gacher vos vacances pour economiser 50 euros, ou si vous preferer passer par une agence fiable!
Chloe

PS: Perso je ne passerais plus jamais par eux…

Bonjour à tous,

Je reviens juste de 3 semaines en Mongolie, et notamment d’un trek de 10 jours à cheval avec Horsetrail avant de partir pour une rando dans le nord du pays autour du lac Khovsgöl. Je ne suis même pas étonné de lire des commentaires négatifs. Je pense que la plupart des gens veulent absolument calquer leur canons occidentaux de voyage dans des pays où cela n’est pas possible. La Mongolie ne s’offre pas sur un plateau d’argent, et la rapidité du monde n’est pas toujours celle de nos pays occidentaux, la Terre semble tourner à différentes horloges, il faut juste savoir et vouloir s’y adapter. La Mongolie est un pays physique, un trek de plusieur jours à cheval est quelque chose de beaucoup plus dur qu’on ne le croit, et à défaut de s’être préparé il faut savoir s’endurcir aussi. J’ai aussi souffert (malgré pas mal d’expérience à cheval) mais ça fait parti du truc.

Pour ma part j’ai trouvé que Horsetrail était un excellent organisme pour organiser un trek à cheval dans la vallée de l’Orkhon. Je m’explique: j’avais eu l’idée initiale de partir seul, mais cela est fou de partir seul dans une contrée que l’on ne connaît pas, dont on ne maîtrise ni les ressorts ni la langue ni le relief ni le climat. Pour 35 € par jour avec Horsetrail vous avez votre cheval, votre guide, son cheval, un cheval de bât, l’hébergement dans les familles de nomades, la nourriture matin midi et soir. Et il y en a qui trouve ça cher?

Le guide ne parle pas français ou anglais, et alors? Ce que les gens ne comprennent pas c’est que le travail du guide est de vous indiquer le chemin et pas de vous distraire en faisant le pitre. C’est un guide au pur sens du mot, il montre le chemin, et sans lui vous n’êtes rien. C’est certes son boulot, mais il ne faut pas oublier qu’il se retrouve lui aussi pendant 10 jours avec des gens dont il ne parle pas la langue et qu’il est aussi loin de sa famille. Peut-on véritablement lui en vouloir d’aller plus vite dans une famille ou de rester un peu? De même, rester seule 4 heures dans la steppes, est-ce grave? Ce que j’ai aimé avec Horsetrail c’est ce sentiment de liberté que l’on a. On est absolument libre de galoper où l’on veut, de reprendre son cheval une fois arrivé au camp, de ne pas suivre le guide comme un toutou. Mais ne pas se tromper: le guide a quand même toujours un oeil sur nous.

Concernant les chevaux, Xavier, qui s’occupe de Horsetrail sur place (c’est lui que j’ai vu quand j’y étais) a tout de même une sacrée expérience pour savoir quel cheval convient à chacun. Leurs chevaux sont excellents, puissants, endurants. Et ainsi qu’ils nous l’a expliqué, les chevaux ont aussi leur propre expérience et leur propre ressenti du cavalier. Et il a quand même une très bonne connaissance du terrain, c’est lui-même qui s’est tapé les cartes et les itinéraires.

Morin Jim café cher et pas confortable? Et alors? Vous êtes dans le fond de la Mongolie, vous ne demandez pas un 3 étoiles avec douches chaudes et petit déjeuner français. Il faut savoir s’adapter au pays. Même à UB ils ont des coupures d’eau chaude. J’ai trouvé que l’endroit était parfait, il y avait juste l’essentiel, voir un peu plus (bières etc.), et c’est tout ce dont on a besoin dans un pays comme celui-là. Et franchement, 6 euros la nuit pour un lit et un petit déj, je ne pense pas que ce soit excessif. Les gens du coin doivent vivre aussi là-bas.

Bref, je ne lis dans les commentaires négatifs que les avis d’enfants gâtés. Horsetrail, malgré un aspect rustre, vous plonge au plus près du cœur de la Mongolie et de la vie des nomades là-bas. Et cette vie n’est pas de tout repos. Il faut juste savoir s’y confronter et apprécier qu’elle vous ramène à l’essentiel. Et rien que pour ça, on devrait leur tirer notre chapeau.

Carl

Bonjour, je suis ravis que vous ayez eu une expérience positive avec cette agence.

Personnelement, j’ai eu une très mauvaise expérience, et à cela vous n’y changerait rien.

Cela ne concerne pas les aspect matériels du séjour, mais l’honnetteté des gérants de horsetrail. En effet nous sommes passé par eux pour acheter des chevaux et pour cela nous leur avons payé une commission ce qui est tout a fait normal.
Ce qui l’est moins, est qu’il n’ont pas versé l’intégralité du prix des chevaux à la famille Mongole à qui les chevaux apartenaient. Autrement dit, ils se sont pris une deuxième commision sur de l’argent destiné à bien plus pauvre qu’eux !

Je pourrais aussi parler du fait que l’on a payé une cuisinière pendant 10 jours mais qu’elle ne nous a jamais cuisiné de repas car le prix n’incluait pas la nourriture …

Sujets suggérés

Services voyage