Traverser Sumbawa de Lombok à Flores

Forum Indonésie

Salut,
Je souhaite rejoindre Flores depuis lambok en traversant Sumbawa au lieu de faire comme tout le monde et prendre un boat trip assez coûteux.

Je viens ici pour récolter des retours sur que faire à Sumbawa, comment se déplacer (je n’aurai pas de scooter car je finis mon voyage à Flores), et combien de temps minimum, je pensais 5-6 jours environ.

On m’a aussi parlé d’un endroit où observer les requins baleines sans qu’ils soient nourris.

Merci de vos retours!

Louis

Pour vous partager mon expérience, c’est totalement possible en prenant des bus et ferrys. On peut soit le faire depuis Lambok en deux bus ou prendre son temps. J’ai d’ailleur profité de cette visite à Sumbawa pour gravir le volcan Tambora, super expérience et je vous garantie que vous serez les seuls étrangers! (un contact local qui m’a énormément aidé à le faire, et qui propose aussi des tours whatsapp: +6282145319913).
Attention le ferry de Sumbawa (Sape / Badjo) à Labuan Bajo à Flores ne passait que tout les deux jours quand je l’ai pris.
Bonne aventures à ceux qui s’y tenteront, je regrette de ne pas être resté plus longtemps sur cette ile, le mieux serait d’arriver en ferry avec scooter car on ne peux pas en louer sur place tellement c’est pas touristique.

Bonjour, nous sommes intéressés par votre retour. Nous partons en Indonésie prochainement et nous envisageons d’aller de Bali a Flores en traversant Lombok et Sumbawa. Combien de temps avez vous mis à faire la traversée de Sumbawa ?
Comment vous êtes vous déplacés ? Uniquement bus et ferry ou avez vous pris un guide avec voiture a un moment donné ?
Avez vous des bons plans concernant l’observation des requins baleines ?
Et avez vous d’autres bons plans (les infos sur Sumbawa se font rares…) : hôtel, lieux a voir,… ?
En vous remerciant !

La traversée de Lombok à Flores peut se faire en 24h, bus Mataram à Bima (le bus prend le ferry) puis Bima à Badjo, et ferry Bajdo à Flores (Attention aux horaire moi c’était tout les deux jours, vers 11h de mémoire).
Mais je ne recommande pas de le faire si vite, car vous ne verrez rien. Une fois sur Sumbawa vous serez les seuls touristes, ce qui est top, mais rend les choses plus compliqués, pas de location de scooter dans les villes par exemple. Mais moto taxi et bus pour se rendre partout.
Pour les requins baleine je ne recommande pas de le faire car c’est une plateforme de peche qui nourri les requins baleines pour que des touristes avec le qi d’un crevette nagent avec eux, les touche ou s’accroche à eux. (c’est au même endroit que les tours en bateau lambok → flores de 4 jours). Par contre on m’a dit, mais sans précision, que dans cet espèce d’énorme lac au milieu de l’ile, (c’est la mer évidemment), il y aurait pleins de requins baleine, donc si vous avez le temps je vous conseil d’essayer de trouver un local avec un bateau pour tenter votre chance.
Moi j’étais malheureusement pressé durant cette traversée, j’ai juste fait un stop pour gravir le Tambora.
Enjoy! Moi j’ai hâte d’y retourner avec un scooter pour visiter toute l’ile!

Ah pour les hotels moi j’ai dormis par terre chez un local avec qui j’ai gravi le Tombora, donc rien de recommandable X)

Regardes sur l’app Ioverlander, je viens de checker, t’as des infos pour les hotels et les requins baleines

Bonjour, Nous souhaitons aller à Sumbawa 15 jours au mois de Septembre. Avez-vous des conseils d’itinéraire ? Est ce que 15 jours ce n’est pas trop long ? On arrive à Denpasar et on hésite à prendre le ferries en passant par Lombok ou prendre un vol local ? Mais est ce possible de louer une voiture sur place ? Ou est ce mieux en scooter ? Merci d’avance pour le retour.

Sujets suggérés

Services voyage