Je ne sais pas si l’endroit est approprié mais comme on dit qui ne se lance pas n’obtiendra rien en retour
Je vous explique un peu le but de ce topic.
Je suis actuellement en fin d’Apprentissage en Suisse dans le métier de l’informatique et en dernière année nous devons dans le cadre de notre branche de Culture Générale faire un Travail Personnelle d’Approfondissement qui se résume en sorte en un mot une sorte de mémoire dans lequel nous devons choisir un sujet à thème totalement libre, le développer ainsi qu’apporter à l’intérieur une interview d’une personne ainsi que de choisir un/des livre(s) dans lequel nous pourrons nous inspirer pour développer notre sujet ainsi que d’apporter une problèmatique.
Pour ce travail, comme sujet j’ai décidé de choisir le Japon, plus particulièrement, les différences que nous avons avec eux, et donc la problématique du même nom. Pour le moment nous venons d’avoir notre premier cours aujourd’hui et donc je n’ai pas encore eu l’occasion de pouvoir travail réellement avec notre professeur qui sera un guide et une aide pour ce travail et donc je voulais aussi avoir votre avis la dessus. Bien évidemment l’idée n’est pas que de dire qu’ils font la courbettes etc…
C’est un sujet qui pour moi a créé une grande passion entre le Japon, où j’ai d’ailleurs passé mes vacances (deux semaines) là-bas ce mois d’Août et qui m’a permis de vivre l’expérience ce qui est un énorme plus.
Je voudrais de plus vous demander si par hasard vous connaîtriez des livres qu’il est possible de commander pour que je puisse me documenter ?
Je suis tombé sur le livre “Européens et Japonais : Traité sur les contradictions et différences de moeurs - Broché”
(Amazon.fr)
Merci d’avance de votre précieuse aide !
marie_31_12
par contre j’ai trouve qq article interressant sur ce blog http://www.gaijinjapan.org/
rubrique reflexions (il y a 2 pages )
Anonyme3
Le sujet me semble beaucoup trop vaste et imprécis. Cela reviendrait à passer en revue tous les aspects de la vie courante au Japon ; ce qui a déjà été fait dans des dizaines de livres, et qui, dans le cadre d’un travail limité en pages comme celui-ci, reviendrait à faire une simple compilation de faits sans mise en perspective.
Je vous proposerais donc de commencer par lire deux - trois ouvrages généraux sur le Japon (contemporain j’imagine) et les Japonais. Cela vous permettra de déterminer le domaine qui vous intéresse (ex. : famille, religion, culture populaire…). Cherchez ensuite une problématique. Il faudra alors vérifier qu’il existe suffisamment de sources accessibles (livres, articles de journaux, sites web, personnes à interviewer…). C’est seulement après ces étapes que vous pourrez choisir définitivement votre sujet et commencer votre travail.
Deux lectures conseillées pour commencer :
Karin Poupée, Les Japonais, 2008
Philippe Pons, Le Japon des Japonais, 2007
Pour information, le livre (assez amusant par ailleurs) cité dans votre message a été écrit au XVIe siècle…
Anonyme4
Merci beaucoup marie pour le lien
@Kamome Trop vaste ? Au départ justement on me disait ça quand je voulais parler des différences culturelles et on m’a dit “Part peut-être sur les différences entre ici et là-bas” ^^
Mais j’en convient le sujet, même en parlant de différences, est assez vaste. Merci beaucoup pour les livres présentés, je vais essayer de voir si je peux me procurer celui de Karin Poupée.
Nous ne sommes pas forcément limité en page, il nous en faut au minimum 12 (qui d’ailleurs inclus la page titre ainsi que le sommaire et la préface). Vendredi en ayant suivi mon premier cour et fait par à mon professeur mon sujet m’avait aussi dit de préciser un peu plus la chose car de parler seulement des différences comme “la courbette” ou autre peut paraître assez banal dans l’ensemble, qui d’ailleurs est tout à fait correcte dans l’idée ^^
En fait j’ai du mal à décrire l’idée que j’ai en tête, c’est plus le code de politesse qui m’intéresse, même si tout m’intéresse ^^, mais en particulier ce point.
Anonyme5
Je me permet de réécrire un nouveau message concernant le livre de Karyn Poupée, j’ai vu qu’elle avait écrit un livre plus récent sorti en 2012. Ne serait-il pas plus judicieux de partir la dessus ?
Anonyme6
Je confirme que le livre de Karin Poupee ‘Les Japonais’ est très bien fait. Elle est journaliste et a vécu au Japon.
Nous l’avons lu à notre retour du Japon l’an passé, et on y retourne vraiment grâce à ce livre, pas sur l’aspect courbettes, mais vraiment sur des ressentis, des attitudes… qui sont décrits ds ce livre et qui peuvent être parfois difficile à décrire.
Je conseille vraiment à toute personne intéressée par la culture japonaise.
Anonyme7
Merci beaucoup pour votre avis zazounette qui m’est très important !
J’ai commandé son livre il y a quelque minute. J’espère trouver ce que je cherche mais vu vos avis je ne me fais pas de soucis.
Je vais voir dès vendredi avec mon professeur mon sujet pour avoir de ses conseils. Je veux vraiment m’orienter sur la partie code de politesse / attitudes en sommes que les japonais ont et qui m’intéresse beaucoup.
bene_fukuoka8
Bonsoir !
Je vis au Japon depuis presque 2 ans.J’ai étudié dans une école japonaise et je travaille dans une entreprise elle aussi japonaise. Je connais donc assez bien les codes de politesse au quotidien ou dans le secteur scolaire et professionnel. Si je peux t’aider n’hésites pas à me contacter ici ou par mail via mon blog.
fuchan9
Plutôt que de “pomper” sur des livres ou des ouvrages traitant sur le Japon, je pense que comme le suggère BeneNoFukuoka, il serait peut être un peu plus “exclusif” de vous inspirer de l’expérience de personnes vivant ou ayant vécu un ou plusieurs séjours prolongés au Japon.
Je n’ai pas écrit de livre sur le sujet, mais j’ai brièvement développé les différents aspects qui font que, d’une part j’aime le Japon et que d’autre part, je n’ai pas encore franchi le pas pour y vivre définitivement dans des articles à lire dans ce chapitre de mon blog…
Ce ne sont que des appréciations personnelles, mais issues de situations réellement vécues au Japon.
Anonyme10
Merci beaucoup à toi BeneNoFukuoka je suis ravi d’avoir des gens aussi sympathique pour m’aider dans mon travail. Dès que j’aurai ce qu’il faut je viendrai avec plaisir à ta rencontre pour discuter des points que je souhaiterai aborder
Merci beaucoup à toi aussi Fuchan ! En fait nous sommes obligé d’avoir au moins un livre dans notre travail.
J’ai commandé le livre de Karyn Poupée qui devrait arriver d’ici demain, je suis impatient le lire et d’en apprendre encore plus !
Anonyme11
Rebonjour à tous,
Je vous fais un petit point d’où j’en suis actuellement. J’ai rendu mon avant-projet vendredi passé qui lancera mon sujet.
Avec le soutien de mon professeur, j’ai pu élaborer une problématique (qui peut toujours être modifié, je tiens à le préciser) qui est la suivante :
Les Japonais (Sujet) : Comment nous considèrent-ils (problématique) ?
J’ai pu parcourir un peu le livre “Les Japonais” de Karyn Poupée qui est vraiment très riche et intéressant. Je vais commencer à regrouper les sites que vous m’avez fourni pour m’aider à rédiriger une première partie de mon travail.
Je ne fais en aucun cas du pompage des documents trouvés et fournis. Je tiens vraiment à décrire ce que j’ai compris à travers ceux-ci.
Etant donné que j’ai une problématique assez précise, je souhaitrai malgré tout faire une partie dans mon travail à l’inverse de ma problématique, soit comment nous “occidentaux” les considèront-ils. Je vais donc faire cela par le bia d’un sondage pour regrouper d’avis de tout bord.
N’ayant aucune expérience en la matière, j’ai de la peine à trouver des questions percutantes. Avez-vous des idées qui pourrait me guider ? Le but étant de ne pas faire un sondage que 3 pages non plus ^-^ et partir dans des questions basics pour commencer, puis en allant puiser plus profondément dans la problématique.
Je pensais à des questions pour commencer comme :
Vous êtes “Un homme” / “Une femme” ?
Votre âge ce situe entre “10-17” - “18-25”- “26-50” -
“51 et +” ?
Êtes-vous déjà parti au Japon ?
Cela juste pour avoir une statistique des personnes répondant au sondage.
Puis partir sur des questions plus ouverte que fermée (bonne ou mauvaise idée ?) :
Êtes-vous d’origine Japonaise ? Si oui, avez-vous eu une éducation à la japonaise ?
Connaissez-vous un peu les Japonais et quelle vision avez-vous d’eux ?
Si à la question sur votre origine vous avez répondu oui à la dernière interrogation, pourriez-vous me décrire, en étant vous-même occidentaux, votre considération pour les occidentaux et votre vision du peuple de votre origine ?
Je sais que je suis un peu brouillon dans l’ordre actuellement mais les questions sont toutes fraîchement créées. L’ordre serait surement à revoir mais qu’en pensez-vous ?
Anonyme12
@ BeneNoFukuoka : Si tu passes par-là, as-tu reçu mon mail ?
Anonyme13
Pas très convaincue par la pertinence d’un sondage, et encore moins par la méthodologie présentée… Quelques remarques :
définir les objectifs du sondage avant de rédiger les questions
mieux définir la cible (“toutes les catégories de la population” me semble irréaliste), selon des critères pertinents
définir une taille de l’échantillon et voir si réaliste (–> avoir une plan préalable pour la diffusion du sondage)
etc. etc. … mieux vaudrait avoir des notions sur la construction d’un sondage avant de se lancer.
@Clunk : Non je nai rien reçu mais j’ai eu des problèmes avec mon forumulaire de contact et j’en ai changé récemment. Peux-tu me le renvoyer stp ?
Anonyme15
@Kamome : Je pensais bien que la méthodologie n’allait pas être top… Je vais faire des recherches pour le construire par rapport à mes objectifs et à tes conseils. Merci beaucoup pour le livre je vais faire deux trois recherches dessus et je reviendrai vers toi si jamais j’ai des questions. Merci également pour le livre de Karyn Poupée, il est vraiment intéressant et j’en apprends beaucoup.
@BeneNoFukuoka : Ah d’accord, je comprends mieux. J’ai vu que tu l’avais refait d’ailleurs ^-^