bonjour,
je vois bcp d’informations sur les transports et suis un peu perdue - Qui pourrait me dire pour 5 jours à Kyoto le mois prochain quelle est la meilleure formule en bus, le coût et où peut on acheter cette carte (Icoca ?) - je continue ensuite sur Tokyo - existe t il une carte commune pour Kyoto et Tokyo à recharger - merci bcp amis routards
Sakura0808
Bonjour !
La carte Icoca peut se trouver en gare JR. Elle coûte 2000 Yen (500 Yen la carte et 1500 Yen crédité) et est donc rechargeable. Elle est utilisable aussi bien à Kyoto qu’à Tokyo. Elle est commode car permet de ne pas se tracasser à prendre un ticket à chaque fois. Pour recharger c’est auusi en gare, c’est très simple il suffit de se laisser guider (et sélectionner english si vous ne maîtrisez pas le japonais).
Pour ce qui est des formules transports à Kyoto, vous avez les pass suivants à acheter en gare :
-Kyoto One Day Bus à 500 Yen pour une utilisation illimitée du bus (sauf Takao et Ohara)
-Kyoto Subway One Day à 600 Yen pour une utilisation illimitée des deux lignes de metro
-Kyoto Sightseeing Card à 1200 Yen pour une journée et 2000 Yen pour deux jours (Arashiyama, Takao et Ohara inclus) qui combine bus et metro illimités
Personnellement je ne trouve pas très rentable ces pass à moins de traverser la ville en long en large et en travers dans la même journée… En 5 jours de visites vous avez le temps d’apprécier chaque quartier à la journée. Mais si un jour vous prévoyez de visiter deux quartiers opposés alors pensez à ces pass !
pour avoir testé le one day bus il faut savoir que cela n’a d’intéret que si on change au minimum une fois de ligne de bus par exemple prendre (au hasard ) la ligne 11 puis la ligne 13 sinon cela n’a aucun intéret car le montant que vous paierez dans une ligne de bus est forfaitaire. Pour ma part c’était à chaque fois 230 yens et ce quelque soit l’endroit où je me rendais.
en plus elle est maintenant utilisable dans les bus de kyoto
si voua arrivez à l’aeroport dosaka (kansai airport) vous pouvez acheter le combo carte + binnet direct express pour kyoto
le tout au guichet JR
Merci bcp pour ces précisions. Effectivement cette carte Icoca ne semble pas si rentable que çà ; confirmez moi simplement que j’ai bien compris : les 230 yens sont débités sur la carte à chaque passage dans un bus. Dans si je prévois plusieurs voyages dans la journée il faut mieux une carte d’un jour illimitée (Kyoto One Day Bus) plutôt que cette carte débitée à chaque trajet. merci de vos précisions.
Merci pour ces infos - en fait il faut que j’utilise la carte la plus appropriée à mon planning du jour et non acheter cette carte Icoca pratique mais pas forcément rentable si j’ai bien compris
Effectivement, la carte Icoca n’est pas un pass pour rentabiliser des trajets ; c’est juste une carte à créditer qui se débite à chaque passage. Elle permet en outre de payer dans certains combini ou certaines machines à boissons.
ce ne sont pas des cartes comme un pass navigo sur paris
c’est juste une carte qui evite d’acheter un ticket aux machines
http://www.issekinicho.fr/blog-japon/guides/train-au-japon-mode-demploi/page/2
au japon quand on change de operateurs de transport
(genre quand on fait un changement entree un train jr et le metro par ex ) on doit racheter un ticket
avoir une carte est donc pratique
de toute facon il n’esiqte aucun pass global utilisable dans tous les transports
c’est en effet exactement cela 
en bus par jour en bus (pas de metro) le pass est rentable