Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas s’affoler. Je parcours le trajet Portsmouth-Ecosse aller-retour 3-4 fois par an depuis environ 30 ans et ce qui vous a été écrit est un manque de chance. Le trajet est fait d’autoroutes à 3 voies (parfois plus) donc plus praticables qu’en France et de plus gratuites, mais c’est la liaison principale Sud-Nord donc fréquentée par poids lourds , touristes rejoignant l’Ecosse, etc…Il me faut en moyenne 6 heures pour arriver à la ligne de séparation Angleterre-Ecosse au nord de Carlisle, mais je m’arrête juste pour les pleins, arrêts toilette et j’emporte mon casse-croûte et boisson pour ne pas perdre de temps dans les aires de service où la bouffe est souvent médiocre. Il y a des ralentissements aux abords des agglomérations aux heures où les habitants vont au travail et en reviennent. Ainsi quant vous débarquez du ferry de nuit ferry à 7H30 à Portsmouth, vous pouvez être ralenti. De même si vous abordez Birmingham aux heures de pointe ,il est préférable d’emprunter la M6 Tool avec péage qui shunte le secteur N.W du périphérique. L’autoroute peut être bloqué voire dévié en cas de grave accident et là, c’est la galère, mais cela ne m’est jamais arrivé (j’ai parfois attendu de 1H à 1H30 pour que le trafic redevienne normal).
Les poids-lourds ne sont autorisés à circuler que sur les deux files de gauche et vous laissent la possibilité de passer sur la troisième file de droite, mais il faut être vigilant.
La conduite sur autoroute au RU est un peu différente de celle du continent en ce sens qu’il vaut mieux surveiller ce qui se passe devant votre voiture (déboîtements…). Les Britanniques utilisent encore leurs clignotants mais la maladie du continent consistant à ne pas signaler les changements de direction devient, hélas, contagieuse. Une voiture en troisième file survenant derrière votre véhicule et faisant des appels de phare n’est pas en train de vous “engueuler” comme en France, mais signifie qu’elle vous autorise à déboîter devant elle si vous avez signalé votre intention.
Bonne préparation