Après un premier voyage mémorable au Botswana en famille, nous ne pouvons que revenir, et nous le prévoyons en 2026. Nous serons à Third bridge du 13 au 15 aout, puis Savuti du 16 au 18 aout et Linyanti du 18 au 19.
La piste entre Savuti et Linyanti étant difficile, nous aimerions savoir si d’autres voyageurs feront le même trajet à la même date, afin de former un petit convoi ou rouler ensemble pour plus de sécurité et de convivialité.
Avez-vous des infos sur la qualité de la piste directe ?
Nous aurons peut-être le plaisir de vous croiser
Merci d’avance pour vos infos et au plaisir d’échanger,
luss932
Bonjour
Effectivement les pistes au nord de Savuti peuvent être un peu difficiles et cassantes surtout , cela dépend de la saison mais ce sera en période sèche pour vous , ce n’ est pas insurmontable,il faut prendre son temps et la distance n’est pas très longue .
J’y serai sûrement mais plus tard en novembre désolé .
Luss
latulipe3
Bonjour Luss,
Merci pour ta réponse et ton retour d’expérience !
Lors de notre précédent voyage, nous avions fait la piste entre Phuduhudu Gate et Khumaga Campsite dans le parc du Makgadikgadi, avec par endroits du sable assez profond — mais finalement sans trop de difficulté.
En lisant plusieurs retours récents sur Linyanti, où le sable semble très poudreux, je me demandais si je devais m’attendre à 1 ou 2 plantages inévitables, même avec une bonne monture (Land Cruiser).
Initialement, nous voulions retourner à Ihaha, qui avait été un moment magique de notre premier séjour (la lumière, le paysage, les éléphants traversant Chobe river…), mais nous avons visiblement voulu réserver soit trop tôt, soit trop tard, et nous nous sommes donc rabattus sur Linyanti.
Merci encore pour ton message — et bon futur séjour en novembre, peut-être une autre fois sur les mêmes pistes
Latulipe
ilovebotswana4
Cuicui
Savuti-Linyanti, je l ai fais avec mon vieux Hilux 2.4 sans degonfler🤪
IL faut arreter les fantasme sur le sable, tu as de l experience et un cruiser🤔comme moi maintenant
Qu est que peut t arriver?
En plus, en pleine saison touristique😋
latulipe5
Top merci Ilovebotswana,
Promis, je ne cherchais pas à relancer la légende du « sable maudit de Linyanti »
C’était juste pour clarifier un peu les conditions — histoire de savoir si je dois m’attendre à un peu de sport ou à une balade tranquille.
Bon, si ton vieux Hilux est passé sans dégonfler, alors avec le Cruiser, je vais devoir trouver une autre excuse si je me plante
Merci pour ton retour, ça remet les choses à leur juste niveau
ilovebotswana6
Le Hilux 2.4, c etait le dream car, maintenant cruiser
Apres, ca depend du chauffeur:crazy_face:
latulipe7
Oui le land cruiser est une belle machine qui passe partout. Elle est peut-être moins faite pour le bitume.
Pour les pistes sablonneuses;
être sur le bon rapport (court en 2 ou 3, couple)
vitesse constante
blocage de différentiel
mode 4x4 (faut-il le préciser)
baisser la pression des pneus (avant le passage difficile)
et surtout ne pas s’enterrer (ne pas insister )
est-ce que j’ai tout dit ? (sinon c’est la faute du chauffeur )
Quels sont, selon toi, les passages les plus délicats et comment y faire face ?
J’ai une préférence pour la boite manuelle.
ilovebotswana8
Cuicui
Je ne pretend pas etre une experte
Comme tu dis, sous regime jusqu au moment ou il faut retrograder, ecouter son moteur
Ne pas insister si on se plante, parce que l on cree un stupide petit mur de sable qui va te pourrir la vie, reculer et passer en force
Le L4, option suivante, 2nd gear, c est la que tu te rends compte de la puissance de ton vehicule
J ai un 4,2 essence et boite manuelle
C est un plateau fixe, d ou un peu d ajustement sur le bitume
Et, c est un assoiffe😱
Je suis une catastrophe ecologique🤔
Valerie
luss939
Belle machine pour la piste oui … Mais sur route c’est pas ça , peu confortable et surtout une consommation énorme en essence comme en diesel .
Il faut tabler sur du 15 litres /100 minimum sur route et sur une piste de sable profond 25 ou 30 litres au 100km ! Bref il faut prévoir 1 ou 2 jerrycans supplémentaires.
Je préfère louer un Hilux 2.4 (ou mieux le 2.8 plus puissant )ou un Ranger 2.2 ,bien plus confortables sur la route et beaucoup moins gourmands , 8-9 litres sur route seulement.
Sur un trajet on passe bien plus de temps sur les routes que sur les pistes au final .
luss9310
Pour ma part je préfère nettement la boîte auto sur piste !
ilovebotswana11
Apres, il y a une difference entre louer un vehicule pour quelques semaines et en acheter un pour la vie:sunglasses: